Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet AD libitum de despia
juju-naruto18
Membre
Messages : 17


haut haut de page
Effet AD libitum de despia posté le [31/10/2023] à 12:39

Bonjour c’est encore moi,

Je vous met la carte : Ad Libitum de Despia.

Donc voici la carte et j’aimerai savoir si son effet qui permet de cibler un monstre Despia ou fusion et de l’invoquer spécialement, est possiblement activable à chacun de ses tours si la condition a été respectée une seule fois. Je veux dire dans le sens où ce n’est pas un effet d’activation et que ce n’est que quand elle y est envoyée que je peux l’utiliser.

Quand c’est est écrit « lorsque le monstre est envoyé au cimetière[…]vous pouvez utiliser cet effet une fois par tour », ok je comprend que c’est a chaque tour du moment qu’il fait ses aller retour au cimetière, et que si il n’y est allé qu’une seule fois, on ne pourra pas le faire chaque tours suivants.

Mais comme c’est écrit sur cette carte, cela me rend assez confus sur l’interprétation.

Et il y a d’autres cartes où c’est écrit encore différemment.

Merci


jeune fou
Membre
Messages : 2106


haut haut de page
Effet AD libitum de despia posté le [31/10/2023] à 13:55

Alors un truc hyper important c'est que ce n'est pas écrit "Lorsque […] vous pouvez" mais "si […] vous pouvez". ça peut avoir l'air anodin mais en fait c'est hyper important car certains effets peuvent "miss the timing" ou "rater l'opportunité" car la dernière chose qui s'est produit n'est pas ce qui permet d'utiliser leur effet (ici le fait que la carte soit bannie ou envoyée au cimetière parce qu'elle a été utilisée comme matériel de fusion).


Les effets écrits de la façon suivantes "lorsque […] vous pouvez" peuvent rater le timing si la dernière chose qui s'est produit n'est pas leur envoi au cimetière (ou autre chose similaire).


En revanche tous les autres effets ne ratent jamais et donc pas besoin de se poser la question donc les effets "lorsque […] [insérer effet mais sans qu'on laisse le choix de l'activer ou non (donc quand il n'y a pas d'option)" ou tous les effets avec le mot "si" qu'il y'ait ou non le choix ne rateront jamais le timing.


Concrètement si tu invoques Caius, le Monarque des Ombres par sacrifice en sacrifiant Peten le Clown des Ténèbres comme il y'a marqué "when […] you can" (when étant l'équivalent français de "lorsque"). Tu ne pourras pas utiliser l'effet de peten qui invoque un autre peten car la dernière chose qui a eu lieu est l'invocaiton sacrifice de caius qui active son effet (obligatoirement) dès l'invocation sacrifice. L'effet de peten miss the timing/rate l'opportunité.


En revanche si tu sacrifies Coccinelle à Marque de Crâne pour invoquer caius par sacrifice comme tu n'as pas le choix d'activer ou de ne pas activer le pouvoir de la coccinelle alors son effet s'activera bien qu'il y'ait "lorsque/when" dans l'effet.


Et du coup pareil avec un mosntre qui a "si", ça ne rate jamais.


Je tenais à préciser ça vu que tu as écrit Quand c’est est écrit « lorsque le monstre est envoyé au cimetière[…]vous pouvez utiliser cet effet une fois par tour »,"

Or ce n'es pas le cas: l'effet de ad libitum possède "si" et donc ne ratera jamais le timing donc ça te fait déjà un truc en moins à gérer. Et donc il y'a une énorme différence entre les deux.


et en fait si je comprends bien ta question tu te demande pourquoi on précise "vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Ad Libitum de Despia" qu'une fois par tour comme si ça permettait de le faire à chaque tour pourvu que ça ait été une seule fosi dans le duel?

Et bien heureusement s'il est envoyé au cimetière ou banni après avoir été utilisé comme matériel de fusion il ne pourra pas activer son effet à chaque tour simplement parce qu'il a été envoyé une seule fois là bas. Cette précision dans l'effet n'est donc pas là pour indiquer que "c'est bon tu l'as fait une fois et donc à chaque tour tant qu'il demeure à l'endroit où il a été envoyé après une fusion tu peux reinvoquer un despia ou un monstre fusion de niveau 8 ou +" en fait ça sert à éviter le spammage idiot de l'effet plusieurs fois par tour (exemple: je l'utilise comme matériel de fusion pour invoquer au pif Quaeritis Despian et il est au cimetière et j'utilise son effet. Maintenant si j'active Avènement au Monde Ténébreux pour le réutiliser comme matériel de fusion en le banissant depuis le cimetière alors il ne pourra pas utiliser encore son effet bien que son effet précise que ça peut s'activer aussi quand il est banni.


Donc oui ça sert juste à limiter les abus et pas à indiquer qu'on peut se servir "gratuitement" de son effet à chaque tour y compris le tour 100 dès lors qu'on l'a fait au tour 1.


Autre précision, cet effet d'invocation est bien un effet qui s'active et qui donc peut commencer une chaîne.


juju-naruto18
Membre
Messages : 17


haut haut de page
Effet AD libitum de despia posté le [31/10/2023] à 16:31

Et bien, parfait comme réponse, avec un ami on se demandait quand est ce que certains effets n’arrivaient pas à s’activer et pourquoi.

Merci pour le temps passé à écrire, c'est très aimable, à une prochaine.


jeune fou
Membre
Messages : 2106


haut haut de page
Effet AD libitum de despia posté le [31/10/2023] à 17:00

De rien, n'hésite pas à nous solliciter à nouveau


Pages : 1