Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ruling Infernoble et Purrely
samename
Modérateur
Messages : 1391


haut haut de page
Ruling Infernoble et Purrely posté le [05/11/2023] à 23:30

Bonjour,


Le temps où je répondais aux rulings est fort lointain ^^


Je me remets aux rulings actuelles pour les compétitions et plusieurs choses me questionnent, deux questions principalement :


1) Je viens de voir un ruling qui me semble très bizarre sur une vidéo youtube (pas spécialisé dans les rulings, je précise) : mon adversaire active Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres. Sur mon terrain j'ai Noir Expurrely avec moins de 5 matériaux.

Je laisse Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres se résoudre.

Ensuite j'active l'effet de mon Noir Expurrely, en chaîne j'active Le Livre de la Lune sur Noir Expurrely.

On résout la chaîne.

Je dis que l'effet de mon Noir Expurrely est annulé, la vidéo youtube prétend que l'effet passe.

Qui a raison ?


2) Pour ce ruling, il faudrait me sourcer les réponses (effet de carte similaire avec ruling) car j'ai bien des cartes avec des effets similaires mais aucun ruling similaire.

J'invoque Empereur Charles le Grand, j'active son effet à l'invocation pour copier le nom et les effets de Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno :


Si cette carte est Invoquée par Lien : vous pouvez cibler 1 "Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno" dans votre Cimetière ; le nom de cette carte devient le nom d'origine de la cible, et elle gagne les effets d'origine de la cible, puis équipez la cible à cette carte comme une Magie d'Équipement qui lui donne 500 ATK.


Je réinvoque un autre Empereur Charles le Grand qui active aussi son effet à l'invocation.

Seulement voilà, maintenant ils ont tous les deux le nom de "Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno" avec les effets de Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno en plus.

Alors je sais que mes Empereur Charles le Grand doivent respecter la condition "Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno" qu'une fois par tour." (source : https://www.db.yugioh-card.com/yugiohdb/faq_search.action?ope=5&fid=23966&keyword=&tag=-1&request_locale=ja) (si vous voulez une traduction : https://ygorganization.com/ocg-4-22-2023-rulings-update/).

Ma question est :

Est ce que cela s'applique aussi aux autres effets de Empereur Charles le Grand (car il a le nom de "Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno") comme celui-ci :


Une fois par tour, lorsqu'une Carte Magie/Piège ou effet de Magie/Piège est activé (Effet Rapide) : vous pouvez envoyer 1 Magie d'Équipement depuis votre main ou Terrain face recto au Cimetière ; annulez l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte.


Bonne journée.


Crobe
Modérateur
Messages : 2811


haut haut de page
Ruling Infernoble et Purrely posté le [06/11/2023] à 00:48

Salut,


J'ai pas trouvé de source "officielle" pour les 2 ruling, mais je peux essayer de continuer à chercher ça plus tard.


Pour ton 1) (book of moon sur Noir), ça m'étonne de ne pas avoir trouvé car c'est un ruling "plutôt courant". En fait tu as 2 situations possibles quand Noir est annulé :

– Tu actives l'effet de Noir et tu lui fais quitter le terrain avant la résolution (genre droplet qui l'envoie en cost) : dans ce cas même si Noir n'est plus sur le terrain (ça fait une sorte de "reset" de la carte), la copie initiale du Noir sur le terrain qui a activé l'effet n'a pas changé et est toujours un Noir annulé, donc ça n'est pas suffisant pour que l'effet se résolve. C'est d'ailleurs je pense pour ça que tu pensais que Noir resterait annulé avec Moon : la copie qui a activé l'effet était annulée donc l'effet reste annulé.

– Tu actives spécifiquement un effet pour passer ton Noir face-down avant la résolution : la copie initiale du Noir sur le terrain a changé, et a été reset par cette action, donc l'effet n'est plus annulé. Le fait de passer face down est la seule chose qui permet de reset ton monstre de cette façon là. C'est complètement différent de juste faire quitter le terrain au monstre.


Pour ton 2), tu peux bien utiliser l'effet de negate de m/p 1 fois par copie et non en HOPT. En fait je suis d'accord avec toi que l'écriture TCG des effets ne rend pas ça très clair : "Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno" qu'une fois par tour." Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que cette clause ne concerne que les effets du monstre original, et ça se comprend beaucoup mieux avec le texte OCG, qui fonctionne par numéro. Donc Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno a 2 effets: 1) effet déclencheur pour détruire une carte et 2) effet en end phase pour équiper, et dans le texte OCG il n'est pas écrit "Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno" qu'une fois par tour.", il est écrit en gros "Les effets 1) et 2) de "Empereur Charles, Chevalier Noble Inferno" ne peuvent être utilisés qu'une fois par tour", vu que chez eux les effets sont numérotés. Et l'effet de negate du link 1 n'est ni l'effet 1) ni l'effet 2). Chez nous, on n'a pas cette numérotation, donc ils ont fait une traduction comme ils pouvaient, mais la logique même de cette clause c'est d'affecter uniquement les effets de la carte, et donc seulement ces 2 effets là.


Après j'ai pas trouvé de ruling qui certifie ça pour le TCG, je me base juste sur les textes OCG qui rendent ça plutôt logique, mais donc ça me paraîtrait logique aussi que ça fonctionne de cette manière en TCG. En tout cas, Infernoble a été relativement joué à pas mal de YCS, et ça a toujours été rulé comme ça, donc à priori c'est le ruling à retenir.


samename
Modérateur
Messages : 1391


haut haut de page
Ruling Infernoble et Purrely posté le [06/11/2023] à 01:02

Après j'ai pas trouvé de ruling qui certifie ça pour le TCG, je me base juste sur les textes OCG qui rendent ça plutôt logique, mais donc ça me paraîtrait logique aussi que ça fonctionne de cette manière en TCG. En tout cas, Infernoble a été relativement joué à pas mal de YCS, et ça a toujours été rulé comme ça, donc à priori c'est le ruling à retenir.


Oui, en effet, d'où ma question ^^

C'est entendu.


Sinon en ce qui concerne Noir, c'est entendu aussi.


Cependant, je ne comprends pas bien ta justification avec Gouttelette de l'Interdit :


Tu actives l'effet de Noir et tu lui fais quitter le terrain avant la résolution […] qui a activé l'effet n'a pas changé et est toujours un Noir annulé, donc ça n'est pas suffisant pour que l'effet se résolve.


Car si l'on remplace Le Livre de la Lune par Transporteur Interdimensionel de Matière, l'effet de Noir Expurrely ne sera pas annulé non plus (je viens de trouver un ruling sur ce sujet à l'instant ( source : https://www.db.yugioh-card.com/yugiohdb/faq_search.action?ope=5&fid=12314&request_locale=ja).


Crobe
Modérateur
Messages : 2811


haut haut de page
Ruling Infernoble et Purrely posté le [06/11/2023] à 01:12

Oui dans ce cas là le transporteur de matière agit exactement comme Droplet : tu actives Noir, en réponse tu actives un effet qui le retire du terrain avant que l'effet de Noir se resolve, et en resolution l'effet de Noir reste annulé. La seule différence entre Droplet et transporteur de matière, c'est que Droplet retire noir du terrain à l'activation, et transporteur durant la résolution de la chaîne. Mais fondamentalement ça ne change rien puisque dans les 2 cas ça s'effectue avant la résolution de l'effet de Noir.


Edit : je crois que tu as mal lu ton lien, il dit justement que dans le cas de transporteur ou compulse, l'effet reste annulé.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5249


haut haut de page
Ruling Infernoble et Purrely posté le [06/11/2023] à 01:15

Citation de samename Le [06/11/2023] à 01:02

Car si l'on remplace Le Livre de la Lune par Transporteur Interdimensionel de Matière, l'effet de Noir Expurrely ne sera pas annulé non plus (je viens de trouver un ruling sur ce sujet à l'instant ( source : https://www.db.yugioh-card.com/yugiohdb/faq_search.action?ope=5&fid=12314&request_locale=ja).


Le ruling que tu mentionnes confirme pourtant bien les conclusions de Crobe.

Faire passer un monstre face verso le "réinitialise" donc les effets qui lui ont été précédemment appliqués ne l'affectent plus. En l'occurrence, Le Livre de la Lune met fin à l'annulation tout juste appliquée par Graal Interdit. A l'inverse, lui faire quitter le Terrain ne change en rien le fait que l'effet activé sur le Terrain est le sien, c'est-à-dire celui d'un monstre sous annulation. C'est pour ça que si Graal Interdit a annulé les effets du monstre, se débarrasser de ce dernier via Transporteur Interdimensionel de Matière dans la foulée n'empêchera pas son effet de se résoudre dans le vide.


[EDIT] Ah, Crobe a justement répondu entre temps !


samename
Modérateur
Messages : 1391


haut haut de page
Ruling Infernoble et Purrely posté le [06/11/2023] à 02:07

Merci pour vos deux réponses, c'est parfait.


Merci en plus pour la réactivité !


Bonne soirée.


Pages : 1