Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Canon derrière la porte
Kadoc
Membre
Messages : 3608


haut haut de page
Canon derrière la porte posté le [01/12/2023] à 12:52

Bonjour,

Je me pose une question concernant Canon Derrière la Porte. Avec mes connaissances et quelques tests effectués sur edopro il me semblait avoir compris quand on peut activer cette carte.

On peut l'activer en réponse à l'activation d'une carte si en l'état actuel du jeu on est sûr que cette activation va nous infliger des dommages lors de sa résolution.

Par exemple, si j'ai Numéro 30 : Golem Acide de Destruction sur mon terrain avec du matériel xyz, je ne pourrai pas activer canon derrière la porte lorsque l'effet du golem s'activera en standby phase car au moment où cet effet s'activera je pourrai ne pas prendre de dommage (car je peux détacher un matériel pour éviter ces dommages). Par contre, s'il n'a plus de matériel je peux activer le canon car je suis sûr de prendre des dommages en l'état actuel du jeu (j'entends par là qu'on exclue l'intervention d'autres cartes tel que Augmentation Habillée Numéro par exemple).

Déjà, est-ce que j'ai bon sur ce point?

Et si ce que j'ai dit est correct, pourquoi je ne peux pas activer le canon derrière la porte si j'active Contrecoup Destiné sans avoir Permutation des Mondes au cimetière?

Merci d'avance 😀


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Hougah Bougah
Membre
Messages : 53


haut haut de page
Canon derrière la porte posté le [01/12/2023] à 13:55

Bonjour,


J'ai l'impression que c'est le même genre de situation car tu n'es pas sur de te prendre des dommages avec Contrecoup Destiné puisque cela dépend de la condition de détruire un monstre adverse. C'est la seule explication que j'entrevois pour expliquer ça.


jeune fou
Membre
Messages : 2083


haut haut de page
Canon derrière la porte posté le [02/12/2023] à 00:32

Je me souviens qu'avant il y'avait un combo à l'époque de gx: si on détruisait un monstre par l'effet de Anneau de Destruction on pouvait non seulement infliger des dégâts par l'anneau mais si on utilisait le canon alors nous ne recevions aucun dégâts et l'adversaire recevait des dégâts totaux égaux au double de l'atk du monstre détruit.


Il me semble par ailleurs que c'est pour cette raison qu'ils ont modifiés l'errata de l'anneau: pour faire qu'un combo avec l'anneau ne marche plus puisque désormais l'effet de l'anneau est affaibli pour que nous subissions des dégâts en premier et que l'adversaire subisse ensuite des dégâts égaux à ce que nous avons reçus.


Du coup non, c'est pas à cause du fait qu'il faut détruire pour infliger des dégâts que ça coince, car si c'était le cas, le combo canon + anneau n'aurait jamais pu marcher à l'époque.


Je me trompe peut être mais du coup ici le fait que l'adversaire subisse d'abord des dégâts puis que nous subissons ensuite des dégâts égaux aux siens peut expliquer pourquoi le canon est inutilisable (et non le fait que la destruction doive avoir lieu)


Ryokai
Modérateur
Messages : 5234


haut haut de page
Canon derrière la porte posté le [02/12/2023] à 00:57

Salut,


Citation de Kadoc Le [01/12/2023] à 12:52

Je me pose une question concernant Canon Derrière la Porte.

si j'ai Numéro 30 : Golem Acide de Destruction sur mon terrain avec du matériel xyz, je ne pourrai pas activer canon derrière la porte lorsque l'effet du golem s'activera en standby phase car je peux détacher un matériel pour éviter ces dommages. Par contre, s'il n'a plus de matériel je peux activer le canon car je suis sûr de prendre des dommages en l'état actuel du jeu.


C'est correct.



Et si ce que j'ai dit est correct, pourquoi je ne peux pas activer le canon derrière la porte si j'active Contrecoup Destiné sans avoir Permutation des Mondes au cimetière?


Il y a un ruling qui indique explicitement que Canon peut être activé en réponse à Contrecoup, mais sans préciser si ça concerne uniquement le cas où ces cartes sont chacune activée par un joueur différent. Ca écarte l'éventualité qu'il y ait un lien avec la destruction du monstre comme ça a été suggéré plus haut. Ceci dit, ce n'est pas possible si le monstre a une ATK d'origine de 0 ou "?".

Tu aurais plus d'infos sur la situation dans laquelle ça n'a pas été possible lorsque tu as voulu essayer ?


Kadoc
Membre
Messages : 3608


haut haut de page
Canon derrière la porte posté le [04/12/2023] à 13:08

Citation de Ryokai Le [02/12/2023] à 00:57

Il y a un ruling qui indique explicitement que Canon peut être activé en réponse à Contrecoup, mais sans préciser si ça concerne uniquement le cas où ces cartes sont chacune activée par un joueur différent. Ca écarte l'éventualité qu'il y ait un lien avec la destruction du monstre comme ça a été suggéré plus haut. Ceci dit, ce n'est pas possible si le monstre a une ATK d'origine de 0 ou "?".

Tu aurais plus d'infos sur la situation dans laquelle ça n'a pas été possible lorsque tu as voulu essayer ?


C'était pendant un test hand sur edopro. Le monstre était un monstre "classique", j'ai pris un Marauseur Vorse. Et que ça soit moi ou mon adversaire qui active contrecoup destinée ça ne change rien, je ne peux pas activer le canon derrière la porte.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Kadoc
Membre
Messages : 3608


haut haut de page
Canon derrière la porte posté le [30/12/2023] à 01:05

Petit up, car j'ai trouvé un autre cas de figure que je ne peux pas expliquer (toujours sur edopro):

Si j'ai Reine Volcanique sur mon terrain et aucun autre monstre, je ne peux pas activer Canon Derrière la Porte lorsque son effet en End Phase s'active. Pourtant on est dans un cas très similaire à celui de Numéro 30 : Golem Acide de Destruction!


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

jeune fou
Membre
Messages : 2083


haut haut de page
Canon derrière la porte posté le [30/12/2023] à 08:04

C'est possiblement parce que passé un certain stade (surtout si l'adversaire te file numéro 30 sans matériel) avec numéro 30 tu n'as plus le choix s'il n'a pas de matériel et tu dois subir des dégâts alors que la reine on te laisse toujours le choix et comme tu as toujours le choix, peut être que le canon ne s'active pas parce que les dommages n'arrivent pas à chaque fois.


Edit: je viens de voir que tu as précisé "et aucune autre monstre que la reine" tu peux aussi sacrifier une M/P donc tu as vraiment rien d'autre? Si c'est le cas il se peut que ça soit une erreur de leur part car c'est fait par des fans (cela excplique qu'en dépit de l'absence de choix tu ne puisse utiliser le canon). Je me souviens il y'a pas mal d'années sur une version de ygo pro ils avaient mals configurés l'effet de Numéro 66 : Maître Scarabée Clé. Je ne sais plus pourquoi faire exactement mais des joueurs avaient trouvé une faille et pouvaient abuser de l'effet faussement interprété par les gens derrière cette version de ygo pro. Pourtant rien ne conrrespondait au rulling IRL et ils s'étaient trompés.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5234


haut haut de page
Canon derrière la porte posté le [30/12/2023] à 17:06

Citation de jeune fou Le [30/12/2023] à 08:04

C'est possiblement parce que passé un certain stade (surtout si l'adversaire te file numéro 30 sans matériel) avec numéro 30 tu n'as plus le choix s'il n'a pas de matériel et tu dois subir des dégâts alors que la reine on te laisse toujours le choix et comme tu as toujours le choix, peut être que le canon ne s'active pas parce que les dommages n'arrivent pas à chaque fois.


C'est la même formulation dans les deux cas (faites X ou recevez Y points de dommage) donc ça ne tient pas la route. En plus, ça voudrait dire qu'il y aurait une espèce de hiérarchie qui déterminerait qu'il est plus probable de ne plus être en mesure de remplir telle ou telle condition (en l'occurrence, avoir des Matériels attachés VS contrôler un autre monstre) pour estimer qu'un choix n'en est plus un au bout d'un moment.

Je suis loin d'être le dernier quand il s'agit de dire que certaines règles dans ce jeu sont tordues, mais là ça me paraît excessif !



je viens de voir que tu as précisé "et aucune autre monstre que la reine" tu peux aussi sacrifier une M/P donc tu as vraiment rien d'autre?


Sacrifier une carte Magie/Piège, alors qu'il est écrit "Sacrifiez 1 autre monstre ou recevez 1000 points de dommages" ?


jeune fou
Membre
Messages : 2083


haut haut de page
Canon derrière la porte posté le [30/12/2023] à 17:29

Oops désolé j'ai confondu le deuxième effet de la reine avec le premier (l'un dit "monstre" l'autre dit "carte").


Sinon bien sûr il y'a aussi l'hypothèse qu'ils ont fait une erreur dans le code de la carte du canon ou bien dans celui de la reine car faut garder à l'esprit que c'est géré par des fans et ça marche du tonnerre 99% du temps mais tu as parfois des choses incompréhensibles niveau rulling dans les trucs non officiels.


Pages : 1