Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
réactiver une effet
heiechan
Membre
Messages : 1026


haut haut de page
réactiver une effet posté le [31/01/2024] à 20:20

bonjour

si mon adversaire annule l'effet de Ambulomelides Prédaplante quand je l'invoque avec Vol et Dard de la Coléoptroupe et le detruit .

es ce que si je le ré invoque à suivre je peux réactiver son effet ?


jojolab
Membre
Messages : 362


haut haut de page
réactiver une effet posté le [31/01/2024] à 20:50

Citation de heiechan Le [31/01/2024] à 20:20

bonjour

si mon adversaire annule l'effet de Ambulomelides Prédaplante quand je l'invoque avec Vol et Dard de la Coléoptroupe et le detruit .

es ce que si je le ré invoque à suivre je peux réactiver son effet ?


Vol et Dard de la Coléoptroupe annule l'activation de l'effet et Ambulomelides Prédaplante précise que tu ne peux utiliser chaque effet qu'une fois par tour.


Les deux mots qui nous intéresse ici sont Activer et Utiliser.

Il faut voir ça comme 2 termes différents.

L'effet de Ambulomelides Prédaplante n'as jamais été activer mais tu as déjà utilisé.

Certain carte comme Orage Foudroyant précise que tu ne peux Activer l'effet qu'une fois par tour et la en l'occurrence si si l'adversaire annule l'Activation tu pourras ré activer la carte dans le même tour.


Je t'invite à bien lire et vérifier tes cartes c'est ce genre de détail qui change une défaite en victoire.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
réactiver une effet posté le [31/01/2024] à 21:11

Pour compléter, parce que c'est bien d'indiquer qu'il y a une différence mais c'est encore mieux de l'expliciter, utiliser une carte ou un effet, c'est tenter de s'en servir (i.e. de l'activer ou de l'appliquer), peu importe qu'on y arrive ou pas. Ici, à partir du moment où tu as essayé d'activer l'effet de ton monstre, on considère que tu l'as utilisé et ça reste vrai y compris si l'effet lui-même ou son activation a été annulé(e) comme c'est le cas dans la situation décrite.

Au passage, j'en rajoute une couche sur le fait qu'il faut aussi distinguer l'annulation d'un effet (ce qui a été mentionné dans la question) de l'annulation d'une activation (ce que fait réellement Vol et Dard). Pour rappel, on a depuis 2011 un standard d'écriture qui s'efforce de rendre les textes le plus clair possible avec notamment comme principe de base de n'avoir qu'un seul mot ou qu'une seule expression pour désigner une action donnée. De ce fait, sans un minimum de rigueur pour s'y tenir, on a vite fait de dire n'importe quoi, que ce soit volontairement ou pas, et par conséquent de s'embrouiller même sur des notions de base !


heiechan
Membre
Messages : 1026


haut haut de page
réactiver une effet posté le [31/01/2024] à 21:47

merci


Pages : 1