Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Veidos + Geartown MTT ?
Skyiblur
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Veidos + Geartown MTT ? posté le [06/02/2024] à 17:33

Bonjour,


Je un peu de mal a bien saisir le concept de miss the timing donc je viens demander confirmation ici.

Est-ce que si j'utilise l'effet de veidos the eruption dragon of extinction (la carte est pas encore dans la bdd donc pas de balise désolé) pour detruire Ville Des Engrenages et le spé l'effet de tuto de veidos fait MTT geartown ?


J'aurais tendance a dire que oui mais un truc me dérange c'est que sur simulateur (dueling nexus) même si je n'utilise pas la tuto le simulateur ne me laisse pas faire l'effet de geartown, simple bug ou alors je passe a coté de quelque chose ?


samename
Modérateur
Messages : 1410


haut haut de page
Veidos + Geartown MTT ? posté le [06/02/2024] à 18:34

Bonjour,


Le principe du Miss The Timing (MTT) est qu'un effet du type :


Lorsque [condition] : vous pouvez…..


Peut s'activer uniquement au moment où la [condition] est réalisé.

Or pour rappel, voici l'effet de Veidos :


During the Main Phase, if this card is in your hand (Quick Effect): You can target 1 card in a Field Zone; Special Summon this card to your opponent's field, and if you do, destroy that card, then you can add to your hand or Set 1 "Ashened" Continuous Trap from your Deck.


De plus l'écriture "destroy that card, then you can add" (plus précisément le "then"), te dit que le fait de détruire la carte n'a pas lieu au même moment que le fait d'ajouter la carte "Ashened".


Donc tu ne pourras pas activer l'effet de Ville des Engrenages.


Pour te préciser le propos, si le texte aurait été écrit comme tel : "destroy that card, if you do, you can add", tu aurais pu activer ton effet de Ville des Engrenages dans une nouvelle chaîne, car le "if you do" spécifie que les deux actions ont lieu en même temps (en supposant que l'effet de Veidos de la chaîne précédente était le Maillon 1 de la Chaîne.


Bonne soirée !


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Veidos + Geartown MTT ? posté le [06/02/2024] à 20:42

Salut,


Je plussois ce qui a été dit. Et par contre, si tu n'appliques pas la tuto/set qui se trouve après le "then", il n'y a aucune action entre la destruction du terrain et le prochain timing d'activation. En toute logique, ne pas appliquer la dernière partie de l'effet de Veidos permet de ne pas MTT. Pour le coup soit c'est un bug de Nexus (fort probable), soit il y avait autre chose dans la situation que tu as rencontré.


Daleii
Membre
Messages : 39


haut haut de page
Veidos + Geartown MTT ? posté le [07/02/2024] à 16:18

Bonjour à tous,


Je voudrais préciser ce qui a été dit précédemment (n'hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi !) :


– L'effet Veidos est en deux parties, l'effet de destruction et l'effet de tuto. Les deux étant séparé par then, il s'agit donc de deux maillons d'une chaîne, qui s'activent l'un après l'autre (on ne peut intercaler un maillon entre les deux).

– L'effet Ville Des Engrenages qui permet de spé est formé avec Lorsque [condition] : vous pouvez [action]. Il y a une notion de temps dans le Lorsque, ce qui implique que le tout dernier maillon avant l'activation de cet effet doit être sa destruction.


Or comme l'effet Veidos impose qu'après l'effet de destruction il y a l'effet de tuto, la condition implicite de Lorsque n'est pas respectée et donc l'effet Ville Des Engrenages ne peut pas s'activer.


Comme l'a donc mentionné Crobe, si ton adversaire n'a pas utilisé l'effet de tuto, tu aurais dû pouvoir activer l'effet de Ville Des Engrenages, car le dernier maillon était bien, cette fois, l'effet de destruction.


Une chose intéressante :

Si l'effet de Ville Des Engrenages avait été formé avec Si [condition] : vous pouvez [action], alors tu aurais pu utiliser l'effet de tuto de cette carte à la fin de la résolution de l'effet de Veidos car la mention Si n'a pas de notion de Miss timing.


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Veidos + Geartown MTT ? posté le [07/02/2024] à 20:45

Citation de Daleii Le [07/02/2024] à 16:18

Je voudrais préciser ce qui a été dit précédemment (n'hésitez pas à me corriger si je raconte n'importe quoi !) :


– L'effet Veidos est en deux parties, l'effet de destruction et l'effet de tuto. Les deux étant séparé par then, il s'agit donc de deux maillons d'une chaîne, qui s'activent l'un après l'autre (on ne peut intercaler un maillon entre les deux).


L'effet est bien en 2 parties, A puis B, par contre en aucun cas il ne s'agit de 2 maillons. 1 effet = 1 maillon. Simplement même s'il ne s'agit que d'un seul maillon, le Then introduit une notion de timing au sein même de l'effet / maillon.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5338


haut haut de page
Veidos + Geartown MTT ? posté le [07/02/2024] à 22:00

Citation de Daleii Le [07/02/2024] à 16:18

– L'effet Ville Des Engrenages qui permet de spé est formé avec Lorsque [condition] : vous pouvez [action]. Il y a une notion de temps dans le Lorsque, ce qui implique que le tout dernier maillon avant l'activation de cet effet doit être sa destruction.


Attention à bien avoir à l'esprit que le "Lorsque" n'est pas la seule chose à prendre en compte. Il faut aussi que l'effet soit optionnel (la partie "vous pouvez"). S'il est obligatoire, il ne pourra pas rater son timing, quand bien même il serait formulé en "Lorsque". Autrement dit, s'arrêter à la notion de temporalité induite par "Lorsque" n'est pas suffisant.



Comme l'a donc mentionné Crobe, si ton adversaire n'a pas utilisé l'effet de tuto, tu aurais dû pouvoir activer l'effet de Ville Des Engrenages, car le dernier maillon était bien, cette fois, l'effet de destruction.


Là aussi, il faut rentrer davantage dans les détails : si l'on s'en tient à ce que tu dis, étant donné qu'on a bien l'action attendue (destruction) dans le dernier Maillon résolu, ça devrait fonctionner. Ce n'est donc pas à l'échelle du Maillon qu'il faut s'arrêter, mais bien aux différentes actions individuelles qui se déroulent à l'intérieur, notamment pour identifier la dernière dans le cas présent.


Pages : 1