Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Avancé] Deck Tistina (février 2024)
coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
[Avancé] Deck Tistina (février 2024) posté le [08/02/2024] à 21:56

Voici Mon deck Tistina (février 2024)

Format : Avancé

Archétype : Tistina (!!)


Fonctionnement du deck : Deck qui se base sur l'utilisation de l'archétype Tistina, qui est (sans mentir) pas terrible.


Objectif du deck : Optimiser la decklist pour la rendre la plus consistante possible, même si il ne faut pas se leurrer sur les performances à attendre du deck


Mon budget : Tant qu'on ne met pas un package Bonefire ça ira ^^


Mes questions : Bonjour à tous, nouvel exercice de deckbuilding. Je me suis attaqué à un archétype récent et peu joué (et à juste titre), à savoir Tistina! Très clairement l'archétype n'est pas incroyable et ne synergise pas super bien.


Pour le deck je suis parti sur une version un peu contrôle, avec quelques partis pris "non conventionnels" comme l'intégration du Dieu Égyptien Slime ou encore le recours à Mer Suprême Mare, qui est au final une normal summon assez intéressante dans le deck (effet sympa + donne accès à des XYZ rang 4 génériques).


Après ça reste du classique avec notamment le package Armure XYZ qu'on retrouve souvent.


J'ai tenté sans succès à rentrer Crapaudilique dans le deck car ça lui aurait fait beaucoup de bien mais trop compliqué, même en tentant de passer par Requin Bahamut.


Bref si quelqu'un souhaite commenter ou proposer des ajouts, ce sera avec plaisir pour en discuter!


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
[Avancé] Deck Tistina (février 2024) posté le [10/02/2024] à 18:00

Salut !


En effet le deck est assez bof, j'avais quand même essayé de voir ce qui était possible de faire avec, ça reste un archétype récent donc son design est quand même fait pour qu'on puisse s'amuser avec. Mon avis personnel c'est qu'il ne faut pas s'entêter à jouer le deck en go 1st, alors que ce n'est clairement pas son but. Ils nous ont donné trop peu de moyens d'aller en 1st (le seul effet d'interruption c'est Demigod et c'est dur à mettre en place en plus d'être 1 seul interrupt…).


Au contraire, on a en parallèle des cartes meilleures en 2nd (Domain, Fallen qui va aussi chercher Domain et qui a un effet intéressant au GY pour jouer à travers des interruptions, Hound / Tainted / rang 10 pour otk). Parmi les versions que j'ai pu voir sur internet, ya principalement 1 concept que j'ai retenu qui m'a semblé bon. Si tu joues en go 2nd tu vas possiblement vouloir jouer des cartes comme Talent et Thrust (alors du coup on en vient au budget après c'est vrai ^^), car c'est bon en 2nd, et ça permet de justifier un package avec Gen et Ken (Tistina n'a pas réellement de normal summon sinon). Sachant que ce combo Tactic / Gen/Ken permet d'avoir aussi des trucs cool à faire si l'adversaire te force à aller 1st ensuite. Et ça peut te faire piocher pas mal de cartes pour accéder à tes meilleures cartes Tistina (Thrust peut aussi chercher terraformation).


Bon sinon tu peux juste jouer d'autres choses génériques pour supporter Tistina, mais je pense vraiment que t'as plus de valeur à aller en 2nd. Donc ta carte principale ce sera Domain ainsi que les manières d'y accéder (Fallen, Sentinel, Breath, Demigod), le reste sera un peu en toolbox et tu vas essayer de raser le board adverse avec le God tout en générant des ressources, voire réussir à otk avec le rang 10. Ca demande donc de jouer des staple qui n'empêchent pas d'otk (dark ruler, evenly), d'où l'idée de jouer Thrust avec des bonnes spell (Storm, Plumeau, même Slayer pourquoi pas).


Voilà pas grand chose de plus à dire là comme ça ^^ On espère avoir des meilleures supports dans le futur.


coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
[Avancé] Deck Tistina (février 2024) posté le [11/02/2024] à 14:11

Salut!


Merci de ta réponse. C’est intéressant comme build ce que tu proposes. J’avais pas pensé à un package Gen/Ken.

J’ai testé rapidement avec d’autres engines mais pas celui-ci…


GO second c’est assez osé mais why not ça peut se faire.

Je n’avais pas testé plus que ça la version OTK.

J’ai vu aussi que certains proposent une version ultra tourné sur des cartes liens mais pour moi y’a mieux que Tistina pour sortir Accesscode tour 2 ^^

Pour du GO 2, on est d’accord que Epées de Ravissement de la Lumière ça le fait mieux que Book of Eclipse? Dans les decklists c’est quasi systématiquement Book qui est joué mais je trouve la contrepartie trop lourde…


Je ne sais pas si Tistina aura du support pour être honnête, je devais être le seul mec déçu quant ils ont tease Ashened en me disant « bah ça y est mon deck Tistina ne sera jamais jouable… ». Mais clairement il manque un petit qqc pour que le deck soit un peu jouable. C’est dommage car j’aime bcp certains des artworks et y’a un potentiel fun au delà de l’aspect compétitif.


Autre remarque: y’a un manque criant de support générique « Aqua » c’est assez incroyable…

Peur que les gens refassent des dingueries avec des decks grenouilles peut-être ^^


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
[Avancé] Deck Tistina (février 2024) posté le [11/02/2024] à 18:13

Pour les épées, pas forcément. C'est une magie continue, donc si l'adversaire le détruit avec un effet de carte en réponse à son activation, l'effet ne se résoudra pas comme tu le souhaites. Et le fait de ne pas être une magie rapide empêche de l'utiliser en draw phase / standby (par exemple contre des decks avec des effets dérangeants sur ces phases, comme Purrely, ou des combo calamity en standby). Le côté magie rapide rend aussi Eclipse utilisable en go 1st (tu peux la set), contrairement aux épées.


Au final, le seul défaut de eclipse c'est de faire piocher l'adversaire. D'une part parce que tu donnes des ressources à l'adversaire, mais aussi parce que la carte peut être annulée avec Ash (c'est dommage). Je pense que ça reste meilleur malgré tout.


coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
[Avancé] Deck Tistina (février 2024) posté le [13/02/2024] à 17:39

Merci de ton retour! C’est vrai que l’effet de pioche du Book me semble rédhibitoire…

Mais je note aussi tes arguments!

Merci encore!


trugun
Membre
Messages : 3744


haut haut de page
[Avancé] Deck Tistina (février 2024) posté le [13/02/2024] à 18:38

Je pense quand même que l'idée derrière book of eclipse en go2nd est globalement de réussir à se débarrasser de tout le bord adverse, ou du moins de la majeure partie, avant la fin du tour, sinon dans tous les cas effectivement ça sert pas à grand chose de set les monstres adverses si t'en fais rien par derriere


Après, effectivement, si tu la joues dans le tour adverse parce que t'as dû go1st alors ça necessite un timing qui évite de set trop de monstre pour limiter sa draw mais qui l'interromp quand même, et de l'OTK en suite dans un monde ideal


Spoiler :

Gagnant de 2 awards. Moi, déjanté? Je vois pas :3
Merci à toi, Xav, d’avoir répondu à toute mes questions et de m’avoir permis de devenir bon en ruling, comment te remercier <3
Et Dai, si tu lis ma signature, réautorises les messages privés
coach_paulus
Membre
Messages : 45


haut haut de page
[Avancé] Deck Tistina (février 2024) posté le [13/02/2024] à 18:57

Oui tu as raison, je pense que c’est une carte qui demande pas mal de skill pour savoir à quel moment l’activer pour trouver le bon dosage.

Je vais tester parce que c’est quand même une carte largement utilisée donc à l’usage elle doit faire ses preuves :mrgreen:


Pages : 1