Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
NUMÉRO S39 : UTOPIE L\'ÉCLAIR
WendyM
Membre
Messages : 35


haut haut de page
NUMÉRO S39 : UTOPIE L'ÉCLAIR posté le [21/02/2024] à 11:46

Salut à tous,


Question certainement de débutant mais nous avons encore du mal avec les chaines. Pour l'effet de Numéro S39 : Utopie l'Éclair qui précise "Une fois par chaine" : c'est à dire ? Faut-il qu'il y ai un activation d'un autre effet et en réponse on peut activer son effet à lui ?


Car il est dit que "Si cette carte combat, votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets jusqu'à la fin de la Damage Step" donc comment peut-on avoir une chaine et pourvoir activer son effet rapide alors que si il combat notre adversaire n'est pas censé activer quoi que ce soit.


Bref je trouve cette carte très compliqué, donc si quelqu'un peut m'éclairer sur le "une fois par chaine" pour me dire à quel moment son effet peut s'activer et en réponse à quoi ? 😀


Merci d'avance!


Ryokai
Modérateur
Messages : 5327


haut haut de page
NUMÉRO S39 : UTOPIE L'ÉCLAIR posté le [21/02/2024] à 18:41

Citation de WendyM Le [21/02/2024] à 11:46

Pour l'effet de Numéro S39 : Utopie l'Éclair qui précise "Une fois par chaine" : c'est à dire ? Faut-il qu'il y ai un activation d'un autre effet et en réponse on peut activer son effet à lui ?


Une Chaîne est un ensemble d'un ou plusieurs effets activés, et qui le sont en réponse les uns aux autres dès lors qu'il y en a plusieurs. En d'autres termes, aussitôt qu'il y a activation d'une carte ou d'un effet, une Chaîne est créée, y compris s'il n'y a aucune réponse et que cette activation est la seule. C'est juste qu'en pratique, on parle rarement de Chaîne dans ce cas-là parce que ça paraît moins intuitif.

De ce fait, pas besoin d'attendre une première activation pour que S39 soit la deuxième, il peut totalement être lui-même le Maillon #1.



Car il est dit que "Si cette carte combat, votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets jusqu'à la fin de la Damage Step" donc comment peut-on avoir une chaine et pourvoir activer son effet rapide alors que si il combat notre adversaire n'est pas censé activer quoi que ce soit.


Outre le fait que tu n'as pas besoin d'attendre une activation adverse pour répondre avec l'effet de S39 (voir ci-dessus), il faut aussi savoir que dans une Chaîne il est possible que deux effets consécutifs (ou +) soient activés par le même joueur. En théorie, il est même possible d'avoir une Chaîne dans laquelle il n'y a des effets que d'un seul joueur.

Ce n'est simplement pas le cas le plus fréquent parce qu'à la base, la notion de priorité intervient et implique que dès qu'un joueur procède à une activation, il doit laisser l'opportunité à son adversaire d'activer quelque chose en réponse (à l'exception d'un cas particulier qui est hors-sujet ici) puis les rôles s'inversent. Or, dans le cas où il ne propose aucune réponse (peu importe que ce soit par choix, ou par contrainte comme ici parce qu'il n'a pas le droit), au moment où la priorité te revient, le dernier effet activé est déjà le tien donc si tu en actives un autre, on se retrouve avec deux effets consécutifs qui appartiennent au même joueur (toi). Si ça se répète, on peut en avoir un 3ème, un 4ème, et ainsi de suite.

Bref, tout ça pour dire que dans l'absolu, on n'a besoin ni de plusieurs effets ni de la participation des deux joueurs pour créer une Chaîne donc quand le timing du calcul des dommages arrive, tu peux tout à fait activer l'effet de S39 et avoir une Chaîne avec uniquement cet effet.

Quant au fait qu'il soit limité à une fois par Chaîne, il n'y a pas de sens caché. Ca veut juste dire qu'une fois que tu l'as activé, tu ne peux pas l'activer à nouveau dans la même Chaîne (ce qui, en l'occurrence, est équivalent à "durant le même calcul des dommages"). Je n'ai pas de cas réaliste en tête à te proposer pour illustrer, mais théoriquement on pourrait imaginer un scénario comme ceci :

– Maillon #1 = S39

– Maillon #2 = un effet dont tu te rends compte un peu tard qu'il va interférer avec celui de S39 (ex : empêche son gain d'ATK) s'il se résout avant lui

Sans restriction, tu pourrais réactiver le même effet de S39 en Maillon #3 (si tu as encore des Matériels à détacher, bien sûr) et ton étourderie serait finalement sans trop de conséquences, ce qui n'est pas possible en en pratique à cause de la limitation dont on parle.


WendyM
Membre
Messages : 35


haut haut de page
NUMÉRO S39 : UTOPIE L'ÉCLAIR posté le [21/02/2024] à 20:47

D'accord merci beaucoup c'est super clair à présent! 😀


Pages : 1