Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs
Invite
[Invite]

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [22/02/2024] à 13:50

Salut à tous

Je vous la fais courte : je me suis remis à ce jeu depuis 3ans, d'abord avec les jeux vidéos Tag Force. J'ai rattrapé un peu mon retard (je m'étais arrêté au dessin animé Gx) puis j'ai eu envie de jouer en ligne.

Et là ce fut le drâme.

C'est quoi tout ces decks déjà tout près avec des monstres ultra cheatés qui débarquent dès le premier tour ? Tour qui dure au moins dix minutes, se déroulent toujours de la même manière avec le même enchaînement de cartes et même résultat.

Par exemple la nouvelle version de Yubel qui ne représente plus aucun challenge avec un deck qui fonctionne presque tout seul.

À quel moment on s'amuse avec des archétypes sans aucun points faibles qui dépassent d'entrée de jeu toutes les limitations ?

Où sont passés la créativité et le plaisir de jouer un monstre juste parce que tu aimes la tronche qu'il a ?

Quel est le plaisir de jouer comme ça ?

Piline
Membre

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [22/02/2024] à 15:26

ça ete notre choc a notre reprise fin 2019 , et encore c'etait la mr4 , voulant reprendre yugi mais sans jouer ultra meta , tout va dependre de tes objectif dans le jeu

tu veux jouer chill a la maison ou faire du competitif ? dans le competitif , tu veux jouer pour t'amuser quelque que soit le resultat ou tu veux faire parti de l'elite des joueurs ??

il y a plein de parametres a prendre en compte , parce que la meta c'est du lourd qui pique , qui coute cher .

pour te dire notre experience a ma femme et moi depuis notre reprise , un pause de 10 ans et le jeu etait devenu completement different loin du je pose un monstre fin de tour , la tu l'as dit toi meme des tours qui durent des plombes , ça nous a clairement pas plu au debut etant tres loin de ce qu'on avait aimé dans le passé, aujourd"hui ça va mieux meme si on est pas meta meta mais on a pas repris les tournois ( a presque 50 piges on a rien a foutre avec les petits jeunes) , on s'amuse bien avec des decks qui sont pas tier 1 , tout va dependre de tes ambitions dans le jeu , mais quelque soit ton choix le powercreep existe et sera de plus en plus peté , a toi de le limité si tu veux un jeu fun ( nous par exemple on joue 6 hand trap max , pas de carte petée qui coute des organes au marché noir).

tous les chemins menent a la Rhumerie

jojolab
Membre

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [22/02/2024] à 18:04

Citation de RadioTarask Le [22/02/2024] à 13:50

Tous simplement parce que n'as jamais été aussi complexe qu'aujourd'hui, cela favorise l'intelligence et la réflexion. Dans une Méta type Goat Format (2005) étant donner la lenteur le jeux est plus permissif et punis moins les erreurs (cela ne veux pas dire que tu peux gagner en étant debile) aujourd'hui étant donné la puissance des deck une erreurs permet à ton adversaire de Snowball la partie. Ce qui force à réfléchir à chaque action et récompense le meilleur joueur.

Où sont passés la créativité et le plaisir de jouer un monstre juste parce que tu aimes la tronche qu'il a ?

Ça n'a jamais existé ça ^^

En 2008 il y avait un tier 0 (bien plus représenté que Snake-Eyes aujourd'hui) c'est juste que l'on ne jouait pas compétitivement donc on ne s'en rendait pas compte

Il y a toujours eu des gogols qui essaie de te FTK également

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [22/02/2024] à 20:36

Salut,

C'est quoi tout ces decks déjà tout près avec des monstres ultra cheatés qui débarquent dès le premier tour ? Tour qui dure au moins dix minutes, se déroulent toujours de la même manière avec le même enchaînement de cartes et même résultat.

Alors oui les tours durent plus longtemps mais je suis étonné que tu prenne le risque de déclarer que c'est toujours pareil alors que tu ne connais plus rien du jeu moderne ^^ Un nombre d'actions plus élevé implique au contraire beaucoup plus de possibilités. Comme l'a dit Jojolab, dans cet océan d'action il faut vraiment maîtriser ce que tu fais sinon t'es vite puni. Le jeu est beaucoup moins ennuyant qu'avant ou tu invoquais, attaquais et passais ^^

Par exemple la nouvelle version de Yubel qui ne représente plus aucun challenge avec un deck qui fonctionne presque tout seul.

Pas sûr de comprendre, tu es déçu que le deck ne soit pas resté nul comme il y a 10 ans ? Vu le nombre de joueurs qui espèrent avoir du support pour ce genre d'archétype, si on commence à se plaindre quand ya des bons supports, on n'a pas fini de se plaindre ^^

À quel moment on s'amuse avec des archétypes sans aucun points faibles qui dépassent d'entrée de jeu toutes les limitations ?

Ah ça pour le coup ça dépend des decks qui se rencontrent, c'est sur que si tu joues ton deck de 2005 ajd, tu vas pas aller loin. Mais si tu fais se rencontrer 2 decks méta de 2024, là ya une vraie rencontre avec des interactions et des puissances égales des 2 côtés, donc c'est pas gênant. Au contraire le jeu est bien plus technique et complexe qu'avant, ça plaît à beaucoup de gens.

Euh oui comme ça a été dit, depuis 2002 ya des meta et tu n'as de toute façon jamais pu jouer ce que tu voulais totalement en compétition x)

L'avantage dans le jeu actuel c'est qu'il y a un nombre de stratégies existantes ahurissante (pas toutes compétitives certes), donc ça permet réellement à chacun de trouver son bonheur.

Après si tu ne veux pas jouer au compétitif TCG car ça ne te plaît, tu as tout à fait le droit, mais ne prend pas tes goûts pour des vérités ^^ Tu as plein de formats alternatifs, comme le goat format, le Edison, le common charity, tu peux jouer en speed duel, rush duel, enfin tu as quand même suffisamment de matière sous la main. Et au pire si tu joues avec des amis tu peux faire tes propres règles.

Invite
[Invite]

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [23/02/2024] à 10:39

Koman sa rage

trugun
Membre

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [23/02/2024] à 11:43

En tout cas t'es ouvert à la discussion ça fait plaisir

Spoiler :

Gagnant de 2 awards. Moi, déjanté? Je vois pas :3
Merci à toi, Xav, d’avoir répondu à toute mes questions et de m’avoir permis de devenir bon en ruling, comment te remercier <3
Et Dai, si tu lis ma signature, réautorises les messages privés
coach_paulus
Membre

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [23/02/2024] à 12:37

Bonjour,

J'ai l'impression que c'est un peu l'éternel débat du YGO moderne cette discussion…

Ce qui est sur c'est que si on compare le YGO du début et le YGO d'aujourd'hui, on est presque sur deux jeux totalement différents.

En soit, c'est normal : impossible de garder un jeu 20 ou 25 ans sans le faire évoluer.

Après, forcément ça convient à certains et pas à d'autres.

Pour ma part, je suis nouveau joueur, bien qu'étant "âgé".

Le Yu-Gi-Oh des débuts ne me plaisait pas car je le trouvais justement trop lent, dépourvu de stratégie, peu exigeant.

Le Yu-Gi-Oh moderne me plait car à l'inverse, le jeu est hyper exigeant, a une infinité (en théorie) de decks et stratégies possibles et demande énormément de réflexion.

Le reproche à mon sens c'est plus qu'il est difficile à appréhender et donc pas hyper accessible mais intellectuellement je le trouve très stimulant.

Les tours sont peut-être plus longs mais au final ils sont aussi plus complexes et les interactions très nombreuses donc pour moi ce n'est pas rédhibitoire.

Mais c'est je pense entendable que ce type de gameplay ne plaise pas à tout le monde, et ce n'est pas grave : rien n'oblige à jouer méta, ni même moderne, ni même a d'autres jeux ou avec d'autres règles. Il suffit juste de trouver (au moins) une autre personne avec qui jouer !

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [23/02/2024] à 13:44

Citation de RadioTarask Le [23/02/2024] à 10:39

Koman sa rage

Si c'est pour faire ce genre de commentaires ce n'est pas la peine, et tu dois bien te douter qu'en lynchant yugioh sur un forum yugioh, tu auras des retours contradictoires. Je pense avoir été mesuré et apporté des éléments plutôt concrets et intéressants pour donner un contre avis. Et après je comprends tout à fait que le tcg compétitif ne te plaise pas comme je l'ai dit, c'est à toi uniquement de savoir ce qui te plaît ^^

Retromania63
Membre

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [23/02/2024] à 20:39

Salut à tous

Je vous la fais courte : je me suis remis à ce jeu depuis 3ans, d'abord avec les jeux vidéos Tag Force. J'ai rattrapé un peu mon retard (je m'étais arrêté au dessin animé Gx) puis j'ai eu envie de jouer en ligne.

Et là ce fut le drâme.

les deck compétitif ultra présent c'est comme ça depuis 2002 tu sais… la créativité na jamais une seul fois étais le priorité de la majorité des joueurs, yugi est un jeu compétitifs, de part ce fais tu joue pour gagner pas pour perdre, après c'est pour ça que tu peut jouer avec des deck fun avec t'es potes, mais le meta à toujours etais présent, surtout que il est extrêmement rare de ne pas avoir un seul deck meta pas interessant, c'est sur que les deck no brain genre super heavy samurai, dark world ( actuel ) ou fu un temps qliphort je peut comprendre, mais autrement le jeu à part etre plus cher à pas spécialement évoluée à ce niveau la

Par contre dire que le jeu est plus complexe actuellement non ce n'est pas spécialement vrais, il est plus punitif oui mais beaucoup plus simple dans sa globalité et quelque part tant mieux, le goat à étais cité, pour le coup le goat au grind est bien plus complexe que ce qui est fais actuellement, par contre oui moins de possibilité ça on est d'accord et surtout plus lent, enfaite faut voir yugioh autrement, le format se complexifie, puis se calme en boucle, on fera sans doute jamais plus varié que le format HAT, ou plus complexe que le format Baby Ruler, et puis après ? chaque format est différent, des joueurs aiment le format actuel mais detester celui de 2017 plus lent, tout depend

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Ras le bol de la meta et des decks compétitifs posté le [24/02/2024] à 11:20

Chacun son avis après mais j'ai tendance à ne pas être vraiment d'accord sur le côté prix et le côté complexité.

– Le prix : en fait depuis le début du jeu t'as toujours des trucs ultra cher. La différence c'est que dans la décennie 2000 et début 2010, le compétitif était pas aussi développé et les joueurs faisaient avec ce qu'ils avaient, donc bien souvent en top tu avais des decks budget, car sinon les meilleurs decks étaient déjà super chers. Mais c'est une époque où beaucoup de joueurs ne jouaient pas encore compétitivement donc on n'a jamais connu ça, c'est pas pour ça que ça a pas existé.

– Pour la complexité du goat format, honnêtement on voit bien que beaucoup de joueurs se sont finalement détournés de ce format pour aller plutôt sur edison, car le goat est vraiment boring et je trouve pas que ce soit super complexe. C'est toujours les même cartes, les mêmes interactions. Ya certes une gestion de ressources sur le long terme avec des concepts qu'il faut maîtriser mais c'est pas bien compliqué. Et au final c'est assez dépendant de ta sortie et de ce que tu pioches, vu que ya aucune stabilité.

A la limite le edison ok pour la variété des decks, mais je pense même pas que la variété des decks soit un vrai indicateur de complexité du jeu. Tu prends un mirror Tear fin 2022 ou un mirror snake eye actuel (on va considérer que c'est tier 0 pour l'analyse même si c'est pas le cas forcément), ben c'est ultra complexe même pour un format avec 1 seul deck. Et évidemment tu as beaucoup de decks un peu débiles où il n'y a pas autant d'interactions, donc dans ce cas là c'est peut être moins complexe, mais de manière générale le jeu reste beaucoup plus profond, et les decks méta ont généralement la caractéristique de jouer sur le long terme (donc il faut gérer tes ressources aujourd'hui aussi)

Le problème qu'on peut soulever c'est vraiment la barrière d'entrée dans le jeu, Konami met trop peu de moyens aux nouveaux joueurs pour comprendre tout ce qu'on a dit depuis le début, et apprendre à jouer en moderne. Ce qui amène à des messages comme l'auteur de ce topic, et on ne peut pas lui en vouloir du coup.

Pages : 1 2