Citation de jojolab Le [26/02/2024] à 21:45
Déjà super initiative Bravo
Salut Jojolab et merci !
Bim direct on rentre dans les limite de ce genre de liste/Tierlist.
on parle de quoi? pour quelle deck?
parce que en fonction du deck jouer c'est parfaitement vrai ou parfaitement faux.
Effectivement, c'est pour ça qu'il est dur de sortir des tierlist !
J'ai essayé de placer ces cartes avec un ratio Puissance/Généricité/Versatilité.
C'est à dire que, si une carte à un impact contre les meilleurs decks de la méta, si elle est jouable avec beaucoup de decks et si elle peut aussi être utile contre les deck non FIRE, alors la carte sera haute dans le classement.
Evidemment, en fonction du deck joué, il peut être plus ou moins dur de rentrer les cartes mentionnées, et cette tierlist n'a pour but que d'essayer de donner une première idée des choix que les joueurs auront dans la méta actuelle.
Cette tierlist est évidemment loin d'être parfaite (et d'ailleurs, elle ne vise pas à l'être, et ne pourra jamais l'être, car elle est subjective, et dépend de la vision du jeu de chaque joueur) et comme je l'ai cité, il ne s'agit que de mon point de vue, qui prend en compte quelques avis d'autres joueurs.
Je vais donc essayer de répondre à tes interrogations :
donc deja Mourner est beaucoup trop bas dans ton classement et deuxiement Nibiru et droll ne sont pas en dessous des autres (sauf imperm qui est au niveau de shifter) car meme si se sont les moins bonne seul (Ash ou imperm stoppe les mains faible la ou si tu as que droll tu as perdu) il faut 2 HT en mains donc la raison d'exister des premieres sont les secondes et inversement jouer juster les 3 playset des 3 premier HT de ton top ne te garantisse pas un winrate constant
Et c'est la que je dois commencer à m'expliquer :
Comme tu le dis, il faut deux HT en général pour pouvoir stopper SE, parmi lesquelles on trouvera le plus souvent Imperm, Ash, Veiler, Mourner, Droll et Nibiru (Shifter mis à part, il est plutôt auto-suffisant).
Si Imperm, Veiler et Ash sont si haut, comparé à Droll et Nibiru c'est parce que en plus d'être fortes elles sont plus génériques que Droll et Nibiru. Par exemple, on peut brique Droll et Nibiru (contre Labrynth, par exemple) là où il y a beaucoup moins de chance avec les autres. Il est donc plus facile de main Imperm, Veiler et Ash plutôt que Droll et Nibiru. Quant à Mourner, on pourrait effectivement la monter d'un cran (car elle est assez jouée, même si elle reste moins jouée que les autres), cependant je ne pense pas que ça soit pertinent. Déjà car elle est moins générique que les autres (sa condition d'activation étant moins pratique), mais aussi car elle est moins impactante (même raison).
petit aparté sur cyclone c'est rincé tout les bon joueur joue autour (loop Unicorn dans FK et le terrain SE dans pur qui joue autour de Cyclone et nibiru seul) c'etait bien le week-end de ca sortie
Si les bons joueurs jouent autour, c'est bien que c'est plutôt fort (ou pas…) !
Mais effectivement, la carte est loin d'être la plus forte du format, cependant je ne dirais pas qu'elle est "rincée", car elle est générique et versatile (plutôt bonne, efficace contre tous les decks de la méta et peut être side dans tous les decks). Mais on peut quand même débattre que, effectivement, comme tous les decks jouent autour, est-ce qu'elle n'en deviendrait pas un peu plus mauvaise ? C'est possible. Comme tous les decks peuvent jouer facilement autour, et qu'elle peut manquer un peu d'impact dans une partie (voir brique, dans certaines conditions), je suis d'accord qu'elle pourrait descendre d'un cran dans la tierlist (tierlist mise à jour !).
je vois que tu met crow tres haut mais qu'elle avantage elle possede par rapport a un Bystial (Purrely?) toute les cartes que tu veux bannir dans le format sont dark ou light
je pense meme que modulo ton deck/build Magna est potentiellement la meilleur HT du format elle est plus versatile que droll ou mourner par exemple elle emeche les Wincon de beaucoup de contenders (lo, puppet, le CA Lab via les furnitures…) en plus d'avoir une application stable contre SE pur (Elle empêche I:P ou Savage) tu as un body 2500 et c'est un des rare ht qui fait pas -1 en main
Crow a un avantage que les Bystials n'ont pas, elle peut ban les magies et pièges, et peut aussi ban les monstres non LIGHT & DARK.
Même si je suis d'accord avec toi, les Bystials sont excellentes dans la méta, je ne suis pas d'accord quand tu dis que toutes les cartes que tu veux bannir sont des DARK & LIGHT (je pense à la magie Diabellstarr, les monstres 1 étoile FEU SE et FK, Garunix…).
Magna est probablement meilleur que Crow (plus forte/plus d'impact, un peu moins versatile, aussi générique) mais est limité. En fait, j'ai envie de dire que Magna serait A+, mais le package Bystials est A (d'ailleurs, on trouve plusieurs decks FIRE utiliser uniquement Magna, et chercher non pas un Bystial mais Flamberge avec). Je vais mettre la liste à jour, car je pense que l'on peut dissocier les Bystials de Magna (qui peut être joué tout seul). Merci pour ça ! 🙂
les cartes qui tribute maintenant
les Kaiju cela ne fait pas assez, Kurikara n'est pas une bonne carte elle a juste l'avantage d'être tutorisable dans SE mais il faut la voir comme une carte d'engine.
Je n'ai pas compris ce que tu entendais sur les Kaijus. Pour Kurikara, je suis d'accord qu'elle n'est pas une bonne carte, mais elle est quand même beaucoup side en tant que deck FIRE, car tutorisable et très impactante dans certaine situation (donc beaucoup d'impact, peu versatile et pas du tout générique). Je suis d'accord pour dire qu'elle est peut-être trop haute dans le classement, mais comme elle rentre bien dans les meilleurs decks de la méta et qu'elle est très impactante (sous condition…) je ne la vois pas descendre plus bas pour le moment.
par contre pourquoi tu met Sphere ra et surtout Lava si bas? c'est des tres bonne carte dans le format a condition de jouer un deck qui peux se passer de ca norm mais si tu met shifter haut parce que "fort si tu peux te passer du cimetière" tu peux pas mettre Lava Golem si bas
Ici, je pense que c'est peut-être le point sur lequel je suis le moins d'accord avec toi.
Déjà, dans le format, ce ne sont pas des très bonnes cartes. Les board breaker ne sont pas très fort (pas très impactantes) et pas mal de deck n'y sont pas sensible (pas très versatile). Elles ne sont pas très générique (peu de decks peuvent se passer de norm et surtout, beaucoup de decks ne veulent pas se passer de norm, même s'ils le peuvent). Et enfin, pourquoi Lava Golem est au même stade que Sphère de Ra (car effectivement, il pourrait être au-dessus), c'est parce qu'il s'agit d'un type FEU, donc peut être est utilisé par les decks SE/FK une fois qu'il a été invoqué sur leur board.
Tu met pankra en C et Fenrir en A?
pourquoi? en go2 a quelle moment tu doit remonter un board et tu préfère avoir Fenrir que pankra?
sauf certain archétype qui profite de Fenrir (Kashtira, Chimera, Vanquish Soul…)
Eh bien, pour plusieurs raisons :
Déjà, Fenrir reste plus versatile et plus générique que Pankra (par exemple, beaucoup de deck Kash sont joués, avec Shifter notamment, ou les autres decks que tu mentionnes).
Ensuite, Fenrir banni alors que Pankra détruit, et donc trigger tous les effets des decks FIRE. C'est pour ça (principalement) qu'on ne le voit plus du tout, même en side.
Après, effectivement, Fenrir est peut-être un peu trop haut placé, mais je pense que dans les decks qui peuvent l'utiliser correctement, il est très impactant.
pour finir Retaliating C est une mauvaise carte a Main mais un excellent carte de side (bien meilleur que Crow, Kurikara, Plumeau…
La malheureusement, je dirais que je ne connais pas bien la carte, et comme je ne la vois pas jouée (même actuellement, dans les gros tournois), je me suis permis de la mettre assez bas (j'ai eu beaucoup de retour négatif sur la carte).
D'ailleurs, si tu as des précisions, n'hésites pas à les mettre en réponse, ça m'intéresse grandement !
mais je pense que le "souci" n'est pas du a tes connaissance sur le jeu (tu m'a lair d'un très bon joueur) mais du au tier list des staple qui n'ont aucun sens car il faut prendre en compte chaque deck et chaque approche possible. Si Kotton ou Gab n'ont pas trouver la solution du format c'est pas nous on va la trouver
Déjà, merci du compliment !
Et effectivement, comme je le mentionne plus haut, la tierlist n'est pas absolue. Selon le deck que le lecteur aura envie de jouer, les cartes ne seront probablement pas bien classées…
Et je n'ai pas l'audace de dire que j'ai trouvé La Solution au format, je me contente de donner mon avis sur les HT et stapples du format, en espérant que ça puisse aider certains joueurs, ou que cela amène à des débats pour que l'on se fasse une meilleure idée de la puissance des cartes !
c'est plus compliqué que ca en gros il y a 2 type de deck qui joue shifter
les "Shifter Deck" comme Kash, Vanquish, exosister, Floow qui possède Shifter comme Win Con
et il y a d'autre deck qui sont gêner par shifter et ne sont pas en capaciter de faire du CA et poser une win con mais on la capacité d'OTK sous shifter donc vont la jouer en side parfois et la on a Purrely, Branded, Rikka Swordsoul…
mais tu vois ce que je disais il faut vraiment détailler que les staple dépendes énormément de ton deck et ton approche du format (je sais que je me repet) sinon il y a des dino qui vont jouer Shifter
Tu as raison, ce n'est peut-être pas assez précisé dans mes précédents messages, mais les stapples vont grandement dépendre du deck joué, et n'auront pas le même rôle et/ou le même impact.
En tout cas, merci pour ton retour, et j'espère que ça en intéressera plus d'un !
|