Salut !
J'ai à peu près tout lu, mais je vais pas répondre à tout, j'ai clairement pas le temps pour ça ^^ Et de toute façon vous dites des choses déjà très pertinentes des 2 côtés ! Je vois des pavés d'analyse ça me fait forcément plaisir haha.
Je tiens juste à répondre à 1 truc avant de donner mon impression sur le format.
Fenrir va aussi souvent faire du 2 pour 1, mais va en plus pouvoir resservir pour la Main 2.
Et d'autre part, Fenrir est aussi joué en go 1st, et possède donc d'autres avantages que Pankra.
Fenrir va souvent forcer une imperm, et donc en quoi est-ce moins bien que Pankra ?
D'ailleurs Pankra n'est pas un si gros body que ça, et ne fait pas toujours du 2 pour 1.
Pour le coup j'ai un avis assez tranché sur Pankra et je rejoins Jojolab sur ce coup. Pankra est très largement meilleur que Fenrir en 2nd et ça a toujours été le cas. Le problème de Fenrir c'est que non en fait il fait très souvent du 1 pour 1. Le fait qu'il soit un effet déclencheur permet à l'adversaire de simplement utiliser un effet pour gérer le body (destruction, mettre face down, negate qui détruit ou autre gestion) avant même que tu puisse tuto un autre Fenrir au final (ni activer l'effet déclencheur). Typiquement actuellement tous les decks fire vont juste pop Fenrir avec Princess, contre Branded tu peux prendre Mirrorjade, et si tu regardes un peu tous les decks tu as très souvent ce genre de chose, Fenrir va forcer 1 carte et ne faire aucun CA. Donc non Fenrir n'est pas très bon en 2nd (disons qu'il ne vaut pas une "vraie" staple, mais après il reste pas mauvais et sa polyvalence en 1st est assez intéressante).
Alors que Pankra est un effet rapide, ce qui naturellement lui permet de répondre à n'importe quelle carte de gestion pour détruire une 2ème carte. Parce qu'en plus les 2600 atk ça reste assez conséquent (même plus que les 2400 de fenrir), donc quand tu menaces la battle, soit il te laisse faire et tu gères 1 carte avec la battle + 1 avec l'effet de Pankra, soit il t'empêche de battle et tu chaines Fenrir pour gérer une 2ème carte. Je rejoins totalement l'avis de Jojolab que Pankra fait tout le temps du 2 pour 1. Il y a des contre exemple mais si on reste dans la généralité c'est ce que fait Pankra. D'ailleurs je suis assez étonné qu'il soit revenu à 2 car pour moi il est un peu trop fort, mais comme il n'est pas énormément joué actuellement à cause du format, il risque de revenir à 3 avant qu'on se rende compte du "problème" qu'il pose ^^ Vraiment une carte fortement sous estimée je trouve.
====================================================
Ensuite mon avis sur le format. Globalement si on simplifie pour rester dans l'idée de la tier list, on voit qu'une stratégie semble populaire en ce moment : jouer 15 HT pour espérer en avoir 2 contre Snake eye (il faut en avoir au moins 13 pour dépasser 50% d'en avoir 2). Mais j'ai personnellement un gros problème avec cette mentalité, car c'est clairement une stratégie de pile ou face. Le concept des HT dans le format actuel c'est limite de comparer les mains en début de partie, voir si tes HT bloquent l'adversaire et inversement (encore pire en mirror snake eye pure), et ça se résume trop souvent à ça. Donc entre les fois où tu open 0 ou 1 HT (ça ne suffit pas), et les fois où tu en open 2 et ça suffit, mais il y a aussi les fois où 1 suffit, et parfois 2 ne suffisent même pas. Sans parler du fait que les HT naturellement sont des mauvaises 6ème carte, ce qui te force à préparer tes proba sur 5 cartes et non 6 (donc ça rend le truc encore plus aléatoire). Heureusement certaines HT marchent aussi en 6ème mais voilà.
Donc perso je trouve ce minigame des HT vraiment débile actuellement, j'ai pas l'impression que ça exprime beaucoup de skill… Après yaura toujours les technical play et savoir jouer le mieux possible autour, mais bon je pense qu'on se comprend (et j'ai l'impression que cet avis est assez partagé par les joueurs mais je peux me tromper ?).
Donc quoi faire ? On voudrait plutôt une stratégie qui ait des cartes "stables" dans le sens où elles feront toujours leur taff, et non broken une partie et inutile une autre partie (comme une ash ou veiler contre snake eye). Et pour le coup, ça revient à jouer des staple que tu actives pour remonter un board. Je ne dis clairement pas de jouer des cartes "bourrines" comme Dark ruler, Raigeki, Lava golem etc, car ce n'est pas nécessairement le plus adapté. Des cartes absolues comme celles là visent à gérer un board où tout est déjà établi et où tu peux tout virer d'un coup. Ce qui n'est pas le cas de Snake eye avec les effets à différents endroits.
Par contre contrairement à ce qui peut se dire, le board Snake eye n'est pas très oppressif (si tu joues aussi un deck un minimum fort), tu peux assez bien passer ses différentes interruptions. Sachant que la faiblesse d'un board où les interruptions se construisent pendant ton tour, c'est que tu peux les empêcher d'arriver ou les contrôler un minimum en jouant des cartes plutôt interactives : TTT, PTT, Droplet, E con, Called par exemple. Ce sont des cartes qui vont prendre l'adversaire au dépourvu pendant qu'il va essayer de mettre en place ses interruptions, et notamment TTT est complètement broken contre Snake eye. Donc clairement le board n'est pas difficile à remonter même sans HT, c'est quelque chose à avoir en tête (en tout cas c'est mon avis, même avec Synchron je fais ça et ça marche bien, donc bon).
Mais alors pourquoi les gens ne font pas ça ? Car oui je ne prétends pas avoir une solution à laquelle personne n'a pensé… Vu mes horaires de taff en ce moment j'ai clairement pas le temps que les top joueurs ont donc j'ai bien moins de connaissances du format xD
Le problème de Snake eye c'est sa génération de ressources, déjà avec le float de Flamberge il fait sa double tuto, génère plein de body que tu pourras pas forcément tous détruire, ya du grind au GY. Bref si tu remontes le board, c'est pas juste 1 ou 2 interrupt qui vont l'empêcher de t'otk au tour suivant. Donc il ne s'agit pas seulement de remonter le petit board snake eye, mais il s'agit soit de l'OTK, soit de l'empêcher de jouer son prochain tour. Et c'est ça que très peu de decks peuvent faire. Ce qui fait que cette stratégie ne fonctionne juste pas, et les joueurs préfèrent utiliser "par défaut" la stratégie HT, même si c'est totalement high roll, car ils ont rien de mieux.
Branded a la puppet lock, donc c'est clairement un deck qui peut faire la stratégie que j'ai dite (et c'est ce qu'il fait d'ailleurs), tu remontes assez bien le board snake eye puis tu places un moyen de l'empêcher de jouer malgré ses ressources. Personnellement je fais ça avec Synchron en plaçant la lock Calamity après avoir consommé les interruptions. Mais évidemment ce n'est pas donné à tous les decks. Sachant qu'un deck comme Labrynth dont les cartes d'archétype sont déjà des HT, va peut être vouloir rester sur ce côté HT. Comme le dit Jojolab, la stratégie à adopter va vraiment dépendre de la façon dont fonctionne ton engine. D'ailleurs Phantazmay est je trouve plutôt bon pour cette stratégie de remonter un board sans HT. Car oui habituellement on associe Phanta = piocher des HT mais pas forcément, tu peux juste vouloir te forger une main sans doublon et sans brick (une main "parfaitement" équilibrée) tout en ayant un body à 2400 qui protège du ciblage (si tu le places au bon moment, le pop de Kirin serait déjà passé). Clairement le genre de staple qui peut aider à s'en sortir sans l'aléatoire des HT. Après ne pas jouer de HT est plutôt handicapant contre d'autres match-up ingérable sans (Branded avec la lock, Labrynth est dur à contenir si t'as pas de HT, tu peux toujours rencontrer du Mannadium ou autres conneries)
Voilà c'était pour donner un peu mes take sur le format, je peux me tromper mais si vous n'êtes pas de mon avis ce sera intéressant d'avoir ce débat ^^
|