Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Attaque furtive de mer et Pêcheur Légendaire 3
ReachS217
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Attaque furtive de mer et Pêcheur Légendaire 3 posté le [06/03/2024] à 08:45

Bonjour,


Je joue dans mon deck Océan Légendaire Le Pêcheur Légendaire III avec Attaque Furtive de Mer.


J'utilise ce deck dans le jeu "Yu-Gi-Oh Duel Legacy: Link Evolution".

Dans le jeu, j'ai pu utiliser le 1er effet de l'Attaque Furtive de Mer sur le Pecheur Légendaire 3 !

C'est à dire celui qui me permet de bannir un monstre "Eau" que je contrôle.

Or il est bien précisé qu'il est non affecté par les effets de magie/piège!

D’ailleurs ma carte terrain ne l'affecte pas dans le jeu car son attaque n'est pas augmentée.


IRL je n'ai jamais utilisé cet effet sur lui car je le pensais non affecté.


Avez-vous l'explication qui me permettrai de comprendre ?

Il y a surement une subtilité que je n'ai pas saisie.

Ce qui voudrait dire aussi que cette subtilité peut être exploitée par mon adversaire dans ce cas.


Merci d'avance de votre aide.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Attaque furtive de mer et Pêcheur Légendaire 3 posté le [06/03/2024] à 09:00

Salut,


Citation de ReachS217 Le [06/03/2024] à 08:45

Dans le jeu "Yu-Gi-Oh Duel Legacy: Link Evolution", j'ai pu utiliser le 1er effet de Attaque Furtive de Mer sur Le Pêcheur Légendaire III !

C'est à dire celui qui me permet de bannir un monstre "Eau" que je contrôle.

Or il est bien précisé qu'il est non affecté par les effets de magie/piège!


IRL je n'ai jamais utilisé cet effet sur lui car je le pensais non affecté.


Avez-vous l'explication qui me permettrai de comprendre ?


L'explication est très simple : dans le cas présent, bannir un monstre EAU que l'on contrôle n'est pas un effet mais un coût d'activation. A partir de là, la conclusion est évidente, à savoir que ne pas être affecté par les effets n'empêche pas d'être banni dans cette situation puisque ce n'est pas un effet qui est responsable de ça. Pour plus de détails sur comment décomposer un texte et notamment distinguer coûts et effets :


Citation de Ryokai

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


En appliquant ça au texte qui nous intéresse ici, on s'aperçoit aussitôt que bannir ne fait pas partie de l'effet :


Une fois par tour : jusqu'à la End Phase, vous pouvez bannir 1 monstre EAU que vous contrôlez ; ce tour (même si cette carte quitte le Terrain), les Magies/Pièges face recto que vous contrôlez ne peuvent pas être détruits par des effets de carte de votre adversaire.

ReachS217
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Attaque furtive de mer et Pêcheur Légendaire 3 posté le [06/03/2024] à 09:12

D'accooooord !

Merci beaucoup de ta réponse claire, précise et rapide en plus !


Effectivement je n'avais pas cette notion.

Du coup ces précisions vont m'aider a comprendre beaucoup de chose et à bien interpréter!


Pages : 1