Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet des monstres Monde Ténébreux
pandalicorne
Membre
Messages : 64


haut haut de page
Effet des monstres Monde Ténébreux posté le [26/03/2024] à 17:16

Bonjour, j'ai plusieurs questions.


La 1ere concerne le cout de Transaction, est-ce que l'utiliser en défaussant Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux ou Règne-Galant, Roi Suprême du Monde Ténébreux est-ce que leurs effets fonctionnent ? Parce que sur le logiciel Yu-Gi-Oh! TDOANE, quand je les défausse avec Transaction leurs effets ne s'activent pas.


Ensuite j'ai vu pas mal de deck Monde Ténébreux jouer le Magicien Akashique et je comprend pas pourquoi '^^ Quel est l'interêt de ce monstre dans le deck Monde Ténébreux ?


Merci !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Effet des monstres Monde Ténébreux posté le [26/03/2024] à 17:22

Salut,


Citation de pandalicorne Le [26/03/2024] à 17:16

La 1ere concerne le cout de Transaction, est-ce l'utiliser en défaussant Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux ou Règne-Galant, Roi Suprême du Monde Ténébreux est-ce que leurs effets fonctionnent ?


Probablement sans le savoir, tu as toi-même répondu à ta question : dans cette situation, ils sont défaussés par un coût d'activation, pas par un effet, ce sont deux choses différentes.

Pour ton autre question, ça n'a pas de lien avec les règles du jeu donc la prochaine fois, ouvre plutôt un topic dédié dans la section appropriée histoire qu'on s'y retrouve, merci !


pandalicorne
Membre
Messages : 64


haut haut de page
Effet des monstres Monde Ténébreux posté le [26/03/2024] à 17:28

Citation de Ryokai Le [26/03/2024] à 17:22

Probablement sans le savoir, tu as toi-même répondu à ta question : dans cette situation, ils sont défaussés par un coût d'activation, pas par un effet, ce sont deux choses différentes.


D'accord merci. Dans ce cas comment faire la distinction entre un coût et un effet, parce que sur Transaction c'est marqué "Défaussez un monstre" et sur les monstres c'est écrit "Si cette carte est défaussé". Du coup comment on peut vraiment savoir si ça fonction où pas ?


Je demande ça au cas je me poserais plus tard la question avec d'autres cartes, merci 🙂


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Effet des monstres Monde Ténébreux posté le [26/03/2024] à 17:30

Citation de pandalicorne Le [26/03/2024] à 17:28

Dans ce cas comment faire la distinction entre un coût et un effet ?


Il suffit de regarder la ponctuation :


Citation de Ryokai

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)


En appliquant ça au texte de Transaction, on voit bien que la défausse n'est pas une partie de l'effet donc ça ne peut pas valider une condition qui demande d'être défaussé spécifiquement par un effet de carte comme celle des monstres mentionnés dans la question initiale :


Défaussez 1 monstre de Niveau 8 ; piochez 2 cartes.

Par contre, ça fonctionnerait avec Cerburrel le Mythologique par exemple (sous réserve que rien ne l'envoie ailleurs qu'au Cimetière suite à la défausse).


pandalicorne
Membre
Messages : 64


haut haut de page
Effet des monstres Monde Ténébreux posté le [27/03/2024] à 09:50


En appliquant ça au texte de Transaction, on voit bien que la défausse n'est pas une partie de l'effet donc ça ne peut pas valider une condition qui demande d'être défaussé spécifiquement par un effet de



D'accord merci ! Je pensais pas que la ponctuation jouait un rôle aussi important. Donc si je suis cette logique, si c'était écrit :


"Piochez 2 cartes puis défaussez 1 monstre de niveau 8"


là ça fonctionnerais ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Effet des monstres Monde Ténébreux posté le [27/03/2024] à 12:37

Citation de pandalicorne Le [27/03/2024] à 09:50

si je suis cette logique, si c'était écrit : "Piochez 2 cartes puis défaussez 1 monstre de niveau 8" là ça fonctionnerais ?


Oui puisque dans ce texte fictif, il n'y a pas de ";" donc pas de coût, tout fait partie de l'effet. Pour illustrer ça avec un exemple réel avec lequel ça fonctionnerait, on peut citer de façon évidente Transactions du Monde Ténébreux.


pandalicorne
Membre
Messages : 64


haut haut de page
Effet des monstres Monde Ténébreux posté le [27/03/2024] à 14:12

Citation de Ryokai Le [27/03/2024] à 12:37


Citation de pandalicorne Le [27/03/2024] à 09:50

si je suis cette logique, si c'était écrit : "Piochez 2 cartes puis défaussez 1 monstre de niveau 8" là ça fonctionnerais ?


Oui puisque dans ce texte fictif, il n'y a pas de ";" donc pas de coût, tout fait partie de l'effet. Pour illustrer ça avec un exemple réel avec lequel ça fonctionnerait, on peut citer de façon évidente Transactions du Monde Ténébreux.


D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions.


Pages : 1