Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Les effets \"quitte le Terrain\" : C\'est pas clair du tout !
Hiro8890
Membre
Messages : 360


haut haut de page
Les effets "quitte le Terrain" : C'est pas clair du tout ! posté le [26/03/2024] à 20:47

Hello tous le monde,


Voilà, je jouais à Master Duel, et il s'est passé plusieurs fois des choses assez étranges lors de mes duels. Donc je me permets de venir ici pour avoir quelques éclaircissements !


Donc, j'invoque par fusion Golem Mégatonne Rouages Ancients, mon adversaire invoque par la suite Licorne, Chevalier du Cauchemar pour le renvoyer dans mon extra-deck.


Ors, selon l'effet de mon Golem "Si cette carte face recto contrôlée par son propriétaire quitte le terrain à cause d'un effet de carte de l'adversaire" ( ce qui est le cas ? 😕 ) "vous pouvez invoquer spécialement 1 "Golem Rouges Ancient Ultime" depuis votre Extra Deck".


Les conditions étaient remplis non ? Mon golem a quitté le terrain, donc je devais pouvoir invoquer mon mon Golem Rouages Ancients Ultime ? Donc j'ai pas compris..


Et dans un autre duel, j'avais mon golem sur mon terrain, et mon adversaire utilise "Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée"… et mon golem est renvoyé dans l'extra deck. Alors que sur la carte, il est bien écrit " renvoyer la cible à la main". L'effet n'aurais pas dû fonctionner, on est d'accord ?


Voilà, merci à ceux qui peuvent me donner des informations pour comprendre ce schlimblick.


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Les effets "quitte le Terrain" : C'est pas clair du tout ! posté le [26/03/2024] à 20:54

Salut,


Concernant la condition de déclenchement "cette carte quitte le terrain", il n'y a que 2 localisations depuis lesquelles tu ne peux pas les activer : le deck et la zone bannie face verso.


Concernant l'extra deck, c'est un ruling un peu plus récent mais ça a permis de calquer le même fonctionnement que pour le deck.


Édit : par défaut un monstre d'extra deck renvoyé en main est renvoyé en extra deck à la place tout simplement, à partir du moment où ça se passe bien en résolution. Si tu dois renvoyer un monstre en main en coût d'activation, tu n'as pas le droit de l'appliquer sur un monstre d'extra deck.


samename
Modérateur
Messages : 1410


haut haut de page
Les effets "quitte le Terrain" : C'est pas clair du tout ! posté le [26/03/2024] à 20:56

Bonjour,


Si tu veux plus de précision, extrait du Manuel de Jeu page 47 (avant 2021) :


* Quitter le Terrain:

Certains monstres ont des effets qui s’activent lorsqu’ils “quittent le Terrain”, c’est-à-dire lorsqu’un monstre est envoyé au Cimetière, est banni, ou est renvoyé à la main ou à l’Extra Deck. Lorsqu’un monstre sur le Terrain est mélangé dans le Main Deck ou lorsqu’il devient un Matériel Xyz, ce n’est plus une carte sur le Terrain et ses effets s’activant lorsqu’il “quitte le Terrain” ne s’activent pas.


Il y a eu ensuite une mise à jour en 2021 (https://www.yugioh-card.com/en/play/2021_rules_update/) :


Page 47 of the rulebook, under “Leaves the Field”: “When a monster on the field is shuffled into the Main Deck, or becomes an Xyz Material, it is no longer a card on the field, however its effects that activate when it “leaves the field” will not activate.” “Main Deck” should be “Deck” (and therefore also includes the Extra Deck).


Donc si à la résolution d'un effet ton Golem Mégatonne Rouages Ancients est renvoyé à l'Extra Deck (par exemple renvoyé en main, le renvoie à l'Extra Deck par mécanique de jeu), son effet ne pourra pas s'activer.


Bonne soirée !


Hiro8890
Membre
Messages : 360


haut haut de page
Les effets "quitte le Terrain" : C'est pas clair du tout ! posté le [26/03/2024] à 21:02

Merci de vos retours rapides ! C'est super de votre part !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Les effets "quitte le Terrain" : C posté le [27/03/2024] à 00:35

Citation de Crobe Le [26/03/2024] à 20:54

Édit : par défaut un monstre d'extra deck renvoyé en main est renvoyé en extra deck à la place tout simplement, à partir du moment où ça se passe bien en résolution. Si tu dois renvoyer un monstre en main en coût d'activation, tu n'as pas le droit de l'appliquer sur un monstre d'extra deck.


Pour préciser un peu ce point de manière plus globale, ça vient du fait qu'un coût d'activation doit être payé en faisant strictement ce qui est indiqué dans le texte, contrairement à un effet dont la résolution peut être plus ou moins altérée en fonction de la situation (renvoyer à l'Extra Deck plutôt qu'à la main, bannir au lieu d'envoyer au Cimetière pour cause de Macro Cosmos, etc). Pour faire une analogie simple, s'il est demandé de payer 1 euro alors il faut payer 1 euro et pas 1 dollar ou 1 yen sous prétexte que ça reste "payer 1".

Ceci dit, il existe des autorisations explicites de procéder de façon alternative pour tout ou partie d'un coût (ex : Antre des Ténèbres, Aile-Bouclier de Lumière) mais ce n'est pas la même chose que ce que j'ai mentionné ci-dessus ! A noter au passage que ces alternatives ne dispensent pas de respecter ce qui est écrit ; typiquement, même si l'on souhaite Sacrifier un monstre adverse grâce à Antre pour activer Virus Broyeur de Carte, il reste nécessaire que le monstre en question soit TÉNÈBRES et ait 1000 ATK ou moins pour que ça colle.


Pages : 1