Pour résumer les choses par rapport à la question initiale, en réalité c'est assez simple : ce qui est annulé n'est ni plus ni moins que ce qui est spécifié. S'il est question d'annuler "les effets" sans plus de précision alors ils sont tous concernés, qu'ils aient ou non besoin d'être activés pour être utilisés.
D'ailleurs, c'est exactement pareil que pour tout le reste ; typiquement, on ne se demande pas si Trou Noir fait une exception pour les monstres Synchro ou pour les monstres en Position de Défense, parce que ce sont avant tout des monstres donc ils sont évidemment concernés.
Attention aussi à bien distinguer l'annulation d'une activation (de carte ou d'effet) de l'annulation d'un effet. Par analogie, dans l'idée on peut rapprocher ça de la différence qui existe entre la réponse à l'Invocation d'un monstre et la réponse à sa tentative d'Invocation.
Enfin et plus globalement, empêcher une action d'être menée à bien (totalement ou partiellement) n'est pas synonyme de l'annuler. Ca peut arriver, parce qu'annuler quelque chose est un moyen d'y parvenir, mais ce n'est pas le seul. Par exemple, répondre à l'attaque d'un monstre avec Chaîne Démoniaque en ciblant ce monstre va interrompre son attaque (parce qu'il a perdu la capacité d'attaquer) mais elle n'a pas été annulée (au sens Yu-Gi-Oh du terme) pour autant.
Citation de Valkirio Le [20/04/2024] à 19:05
Oui, par effet de statut (c'est comme cela qu'on me l'a présenté autrefois) je veux parler des effets dits "Continus", qui n'ont pas réellement besoin d'être activés, mais sont des effets passifs
Dans le lexique officiel, on appelle bien ça des effets continus. Les autres appellations sont incorrectes et, du même coup, source d'incompréhension et d'erreurs. Par définition, de tels effets ne s'activent pas, littéralement. Il n'est pas question de le faire d'une façon plus ou moins détournée qui pourrait faire dire qu'on ne les "active pas réellement" comme tu l'as suggéré. Tant que la carte dont ils proviennent se trouve face recto sur le Terrain, l'effet s'applique (à moins bien sûr qu'un autre effet dise le contraire).
Michion le Seigneur du Temps (l'effet d'être indestructible est un effet passif alors si j'ai bien compris)
Un effet continu, oui.
Ha-Re l'Épée Mikanko (le premier effet l'est également aussi je crois)
Oui, et le deuxième aussi d'ailleurs.
|