Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Réveil du Dragon + Nom de carte
Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
Réveil du Dragon + Nom de carte + effet posté le [21/04/2024] à 19:17

Bonjour,


1) je voulais savoir s'il était possible d'utiliser Réveil du Dragon pour invoquer Dragon Supernova Rouge directement ?


Le monstre indique qu'il doit d'abord être invoqué par synchronisation, mais la carte piège permet d'invoquer depuis l'extra deck… 😯


Lequel a la priorité de son effet ? Comment cela se passe ? Est-ce possible ?


2) Le fait qu'un monstre ai dans son nom de carte "Dragon rouge archdémon" veut-il dire que Bouillant Dragon Rouge Archdémon Roi de la Calamité par exemple en est un également ou faut-il qu'il ai uniquement le nom de "Dragon rouge Archdémon" dans son nom d'origine ou par un effet (Dragon Rouge Archdémon / (Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon) ?


3) Diapason de l'Âme empêche d'invoquer spécialement autre chose qu'un monstre synchro ténèbres depuis le deck ou peut-on encore invoquer spécialement d'autres monstres par invocation spéciale de la main, deck ou cimetière ?


Le fun avant la victoire !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5384


haut haut de page
Réveil du Dragon + Nom de carte posté le [22/04/2024] à 01:12

Salut,


Citation de Valkirio Le [21/04/2024] à 19:17

1) je voulais savoir s'il était possible d'utiliser Réveil du Dragon pour invoquer Dragon Supernova Rouge directement ?


Tu ne peux pas Invoquer Supernova depuis l'Extra Deck avec Réveil du Dragon car ce Piège n'ignore pas les conditions d'Invocation, or ce monstre en a une ("Doit d'abord être Invoqué…").

Indirectement, cette condition t'interdit d'Invoquer ce monstre de toute autre manière la première fois, or dans le jeu, une interdiction de faire quelque chose est plus forte qu'une autorisation.



2) Le fait qu'un monstre ai dans son nom de carte "Dragon rouge archdémon" veut-il dire que Bouillant Dragon Rouge Archdémon Roi de la Calamité par exemple en est un également ou faut-il qu'il ai uniquement le nom de "Dragon rouge Archdémon" dans son nom d'origine ou par un effet (Dragon Rouge Archdémon / (Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon) ?


"en est un également" ? Un quoi ? Quelle est la question sous-jacente ?

Pour donner les généralités, s'il y a un terme entre la quantité et la suite de caractères (ex : "une carte "XXX"", "un monstre "YYY"") alors il s'agit juste de trouver cette suite dans le nom, autrement dit elle peut correspondre aussi bien au nom complet qu'à seulement une partie. Par exemple, Aile Noire – Bora La Lance est une carte/un monstre "Aile Noire" donc on peut lui équiper Arbalète Rayonnante.

En revanche, sans ce terme entre quantité et suite de caractères, voire sans quantité, il s'agit du nom exact. Pour illustrer, Force de la Puissance Absolue ne peut pas cibler Bouillant Dragon Rouge Archdémon Roi de la Calamité et une attaque de ce dernier ne permet pas d'activer le deuxième effet de Gaïa Cramoisie puisque "Dragon Rouge Archdémon" n'est pas son nom exact.



3) Diapason de l'Âme empêche d'invoquer spécialement autre chose qu'un monstre synchro ténèbres depuis le deck ou peut-on encore invoquer spécialement d'autres monstres par invocation spéciale de la main, deck ou cimetière ?


Exactement comme c'est écrit ("vous ne pouvez pas Invoquer Spécialement de monstres […] depuis l'Extra Deck le reste de ce tour"), il y a une restriction sur ce qui peut être Invoqué depuis l'Extra Deck mais pas sur le reste.


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
Réveil du Dragon + Nom de carte posté le [22/04/2024] à 10:41

D'accord,


Je reviens juste sur ma 1ère question :


1) je voulais savoir s'il était possible d'utiliser Réveil du Dragon pour invoquer Dragon Supernova Rouge directement ?


Si un autre monstre n'indique pas cette condition :


("Doit d'abord être Invoqué…").


, le piège peut fonctionner ?


Le fun avant la victoire !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5384


haut haut de page
Réveil du Dragon + Nom de carte posté le [22/04/2024] à 16:26

Pour rester dans le thème, Réveil du Dragon peut tout à fait Invoquer Dragon Rouge Archdémon depuis l'Extra Deck, par exemple. Par contre, le monstre n'ayant pas été Invoqué par la méthode qui lui correspond (ici Invocation Synchro), il ne pourra pas être ré-Invoqué par la suite depuis le Cimetière ou s'il est banni.


Valkirio
Membre
Messages : 591


haut haut de page
Réveil du Dragon + Nom de carte posté le [23/04/2024] à 19:14

ah d'accord, j'ignorais carrément ce détail 😯

Ce n'est pas écrit dans le guide de base si ?


Le fun avant la victoire !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5384


haut haut de page
Réveil du Dragon + Nom de carte posté le [23/04/2024] à 19:48

Citation de Valkirio Le [23/04/2024] à 19:14

Ce n'est pas écrit dans le guide de base si ?


Si, c'est bien précisé dans le livret de règles mais beaucoup de joueurs ignorent cette spécificité ou considèrent ça, à tort, comme une condition d'Invocation. D'ailleurs, du fait de cette confusion, ils font généralement l'erreur de penser que sitôt qu'un effet Invoque "en ignorant [les] conditions d'Invocation", il outrepasse n'importe quoi, y compris ça (ce qui est faux puisqu'il ne s'agit pas d'une telle condition).

Pour illustrer, si Dragon Paradoxe Corrompu se retrouve au Cimetière sans avoir été Invoqué par Synchronisation au préalable, par exemple en y étant envoyé directement depuis l'Exra Deck via Extra-Sacrifice Inutile, alors impossible de l'Invoquer Spécialement depuis là même avec Division Corrompue et ce qui coince, ce ne sont pas des conditions d'Invocation (que ce monstre n'a même pas !) mais bien une mécanique de jeu.


[EDIT]

A noter que cette mécanique qui s'applique par défaut à tous les monstres présents dans l'Extra Deck en début de partie (Fusion, Synchro, Xyz et Lien) est également valable pour certains monstres du Main Deck : les monstres Rituel et tous les monstres qui ont… Des conditions d'Invocation explicitement écrites ! A titre d'exemple, Division peut Invoquer Dragon Blanc aux Yeux Bleus Corrompu depuis le Cimetière mais seulement s'il s'est retrouvé là en ayant au préalable été Invoqué avec succès de la façon décrite sur la carte. Sans ça, même si la Magie permet de contourner la restriction indiquée dans le texte du monstre, on reste bloqué par la mécanique précédemment évoquée.


Pages : 1