Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet monstre + magie
Davy Jones
Membre
Messages : 51


haut haut de page
Effet monstre + magie posté le [23/04/2024] à 14:50

Bonjour si j’active un effet de monstre pendant le tour de mon adversaire, est-ce que mon adversaire peut activer Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres depuis sa main ou activer cette même si elle est posée dans sa zone magie/piège en réponse ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Effet monstre + magie posté le [23/04/2024] à 17:38

Salut,


Citation de Davy Jones Le [23/04/2024] à 14:50

si j’active un effet de monstre pendant le tour de mon adversaire, est-ce que mon adversaire peut activer Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres depuis sa main ou activer cette même si elle est posée dans sa zone magie/piège en réponse ?


C'est une Magie Normale donc elle ne peut être activée en réponse à rien du tout, elle ne peut être que le 1er Maillon de la Chaîne dans laquelle elle se trouve.


Davy Jones
Membre
Messages : 51


haut haut de page
Effet monstre + magie posté le [23/04/2024] à 21:58

C’est bien ce que je me disais mais j’arrivais pas à bien l’expliquer à mon ami contre qui je jouais, je lui disais simplement « tu ne peux pas, c’est impossible » mais je n’arrivais pas à l’expliquer lol

merci à toi !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Effet monstre + magie posté le [23/04/2024] à 22:26

Ce qu'il y a derrière ça est la notion de Spell Speed. Les différents types d'effet ont chacun une valeur de Spell Speed et il en est de même pour les différents types de cartes Magie/Piège. En TCG, quand on active une carte, on prend en compte la Spell Speed de cette carte, tandis que si l'on active seulement un effet de carte et pas la carte elle-même, on prend en compte la Spell Speed correspondant au type de l'effet. La distinction est importante car une carte peut avoir plusieurs effets de Spell Speed différents !


Dans une Chaîne, pour activer un truc en réponse à l'activation d'un autre (i.e. pour être n'importe quel autre Maillon que le 1er), il faut une Spell Speed qui soit à la fois :

– supérieure ou égale à 2

– supérieure ou égale à la Spell Speed de ce à quoi on répond (= le dernier truc activé)

La Spell Speed d'une carte Magie Normale est de 1 et compte tenu de ces deux critères, c'est ce qui fait qu'on ne peut jamais activer une telle carte en réponse à n'importe quelle autre activation.


La seule exception à ça – parce qu'il en faut bien une, sinon c'est trop facile – est le cas où plusieurs effets déclencheurs (type d'effet qui est de Spell Speed 1) sont supposés s'activer au même timing, c'est-à-dire au début de la même Chaîne. Il y a une règle spécifique pour les agencer entre eux, ce qui ne serait pas possible avec uniquement ce qui a été évoqué plus haut, mais ce n'est pas le sujet donc je n'entrerai pas davantage dans les détails.


samename
Modérateur
Messages : 1410


haut haut de page
Effet monstre + magie posté le [23/04/2024] à 22:37

Bonsoir Davy Jones,


Si tu veux une réponse qui vient du jeu en lui-même (extrait du livret 9.0 de règle page 40) :


Chaque type de carte a une Spell Speed comprise entre 1 et 3. Si vous voulez répondre à l'effet d'une carte dans une Chaîne, vous devez utiliser un effet avec une Spell Speed de 2 ou plus, et celui-ci ne doit pas avoir une Spell Speed inférieure à celle de l'effet auquel vous répondez.

Rendez-vous page 41 pour une présentation des Spell Speed de chaque type de carte.


Sinon la page 41 en fait un description détaillée, ton cas y est inclus (les Magies Normales ont un Spell Speed de 1.


La seule exception est le SEGOG pour les effets Déclencheur (extrait du livret de règle version 9.0 page 46) :



Lorsque de multiples cartes sont activées simultanément […] par ceux de l'adversaire.


Par exemple, plusieurs Prince des Crânes Serviteurs qui vont au Cimetière en même temps, suite à un Trou Noir.


En complément, voici un lien vers le livret de règle en version 9.0 : https://img.yugioh-card.com/eu/wp-content/uploads/2022/07/Rulebook_v9_fr.pdf


Pour finir, une version plus récente (10.0 est sorti) mais uniquement en américain (https://img.yugioh-card.com/en/downloads/rulebook/SD_RuleBook_EN_10.pdf)

Elle inclut notamment les Invocations Lien.


Bonne soirée !


Pages : 1