Citation de Daleii Le [06/05/2024] à 17:36
Il me semble que c'est d'abord les effets déclencheurs obligatoires, puis ensuite les effets déclencheurs facultatifs, et dans chacun des cas, d'abord les effets du joueur dont c'est le tour puis ensuite les effets de l'autre joueur.
Tout à fait ! J'ai préféré vérifier qu'on était ok sur ça parce que dans tes exemples, comme Calamité a un effet déclencheur optionnel, un scénario dans lequel il n'est pas activé en 1er peut toujours être correct et je ne voulais pas risquer que ce soit transposé à n'importe quelle combinaison d'effets déclencheurs en faisant passer des optionnels avant des obligatoires.
OK, je crois que cette partie n'est pas claire pour beaucoup de monde. Sur Duelingbook notamment, beaucoup ne conçoivent pas que l'on puisse mettre en maillon 1 un effet déclencheur au cimetière et en maillon 2 l'effet Calamity et clament le Misstiming sur Calamity.
Ah ça, je te confirme que c'est une mécanique qui n'est pas bien maîtrisée de manière générale, sans parler de l'expression miss the timing que beaucoup de joueurs adorent utiliser à tout-va, ce qui ne manque pas de créer de l'incompréhension !
C'est une des raisons pour lesquelles je commence toujours par expliquer la notion de dernier évènement en date à travers des choses comme le timing de réponse à une Invocation ou à une déclaration d'attaque. Bizarrement, les gens ont nettement moins tendance à croire qu'on ne peut pas activer Trappe sans Fond même si le monstre active un effet déclencheur à base de "Lorsque/Si cette carte est Invoquée : …" et intercale ainsi un truc entre son arrivée sur le Terrain et l'activation du Piège. Pourtant, c'est strictement la même logique derrière !
Le MTT, ça se décide au moment où l'on établit cette fameuse liste d'effets qui ont leur place dans la Chaîne.
Avant de démarrer la construction de la Chaîne
Pour chaque effet déclencheur qui a été déclenché :
___ S'il n'est pas sujet au MTT (effet obligatoire ou formulation en "Si") alors il pourra être activé dans la Chaîne, peu importe s'il l'est en premier ou si d'autres le sont avant lui
___ Sinon (effet optionnel avec formulation en "Lorsque"), quelle est la dernière chose à s'être produite avant cette Chaîne sur le point de démarrer ?
______ S'il s'agit de l'évènement attendu par l'effet alors il pourra être activé dans la Chaîne, peu importe s'il l'est en premier ou si d'autres le sont avant lui
______ Sinon, c'est trop tard, il a raté son timing
j'entends par là l'autre effet de Calamity à savoir la partie "Votre adversaire ne peut activer ni de cartes ni d'effets en réponse à l'activation de cet effet".
Ca pour le coup, ce n'est pas un effet mais une condition.
Comme l'on peut donc mettre Calamity en dernier maillon de chaîne (après les autres effets déclencheurs), il n'est pas possible de répondre à l'activation de ceux-ci (sauf évidement, s'il y a un autre effet déclencheur qui se glisse après !).
Effectivement, choisir judicieusement l'ordre dans lequel on agence ses effets déclencheurs peut être un excellent moyen de restreindre les possibilités de l'adversaire. L'exploitation la plus courante de ça consiste "cacher" un effet déclencheur derrière un autre (N caché par N+1) pour empêcher l'intervention d'un effet rapide qui doit répondre directement à l'activation de l'effet qu'il veut gêner (puisqu'il ne peut exister qu'à partir de N+2, il ne peut en aucun cas répondre directement à N). Il me semble d'ailleurs qu'on en a déjà parlé dans un autre de tes topics !
|