Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Présentation d’un mec qui veut reprendre
Nikyoya
Membre
Messages : 4


haut haut de page
Présentation d’un mec qui veut reprendre posté le [12/05/2024] à 01:51

Bonjour à tous,


Je me présente donc je m’appelle Nicolas et j’ai 32 ans (ça fait plus mal que ce que je pensais d’écrire ça…)

Je suis Yu Gi Oh depuis 2001. Yugi faisait la couverture d’un magazine à l’époque qui s’appellerait D.Mangas et l’enfant de 9 ans que j’étais a tout de suite accroché à l’univers.

Pour la suite j’ai joué de 2001 jusqu’à la sortie de Sombre révélation (2004/2005 je crois) et puis j’ai arrêté parce que à 15 ans difficile d’encaisser le coup du « pourquoi il réédite des cartes les nouveaux joueurs de YuGiOh ils vont avoir ultra facilement des cartes que j’ai galéré à avoir » bref je pense qu’on a tous un peu connu ça.

Ensuite ça a été du «  je t’aime moi non plus » je reprenais de temps à temps (à la sortie des synchro , à la sortie des xyz)

Et la j’ai décidé entre cette année et l’année prochaine de réaliser un rêve de gosse et de participer à des gros tournois (je dis pas que je veux faire les YCS mais pas loin.)


Bref sauf qu’avec les nouvelles règles les nouveaux format etc… bah je suis un peu perdu donc j’espère trouver ici l’aide dont j’aurais besoin 🙂


Merci à ceux qui ont pris le temps de lire !


Crobe
Modérateur
Messages : 2876


haut haut de page
Présentation d’un mec qui veut reprendre posté le [12/05/2024] à 14:38

Bienvenue sur le forum !


En effet je jeu est devenu vraiment très compliqué à prendre en main ^^ En revanche une fois cette porte d'entrée franchie c'est un jeu incroyable avec des possibilités infinies. Par contre pour franchir cette porte tu auras besoin d'aide donc n'hésite pas à poser toutes sortes de questions ! Le logiciel Master Duel est aussi sympa pour commencer si tu prends le temps de faire tous les solo mode. Ça t'apprendra les bases du jeu et également le fonctionnement de plein d'archétypes, ce qui te montrera différentes facettes du jeu en plus de te faire connaître pas mal de cartes.


Par contre, la réalité du système de ranked et des decks compétitifs est assez éloigné de ce qui est proposé dans le solo mode, ça sera également un truc à prendre en main une fois que tu auras les bases.


jeune fou
Membre
Messages : 2120


haut haut de page
Présentation d’un mec qui veut reprendre posté le [12/05/2024] à 23:38

Je te osuhaite bonne chance: ça va être très très dur de reprendre, la jeu a tellement changé. Déjà parmi les changement notables (je saute volontairement les synchros et les xyz dont tu connais la mécanique d'invocation):


– beaucoup + de monstres (souvent avec grosses stats et/ou effet(s) dangereux) très facilement invocables et en grand nombre par tour.


– depuis les pendules, le joueur qui joue en tout premier ne pioche pas et commence le duel avec 5 cartes (le deuxième en revanche pioche lors de son premier tour).


– Depuis les pendules, chaque joueur peut avoir une carte magie de terrain (et donc la règle faisant qu'un terrain est détruit si l'adversaire en joue un est caduque), rendant possible d'avoir deux terrains en même temps.


– Les monstres liens ont énormément impactés le jeu: + facilement invocables encore que les synchros et les xyz. Le jeu déjà bien plus rapide qu'à la "vieille" époque s'en est retrouvé accéléré encore davantage.


En contrepartie et comme l'a dit Crobe, on possède beaucoup + d'options stratégiques qu'avant (il y'a environ 13 000 cartes de noms différents). Le logiciel master duel est tout comme l'a dit Crobe, un excellent moyen de se familiariser avec les nouvelles règles et cartes et de se remémorer des anciennes règles (encore en vigueur), il est officiel, gratuit et dispo notamment sur steam. Il possède un très grand nombre de cartes et de nouvelles cartes sont très régulièrement ajoutés à sa base de données. Le mode solo explique l'historie derrière les archétypes (mornaque, insecte numérique, karakuri etc …) et permet de jouer contre l'IA. Il permet de découvrir le fonctionnement de chacun des decks exposé en mode solo (certains faisant usage des nouvelles mécaniques, c'est une bonne façon d'apprendre).


En revanche et toujours comme l'a dit crobe, le ranked est une toute autre paire de manche: les joueurs sont globalement plus forts qu'avant: tu ne vas plus presque plus retrouver de joueurs recourant à des dekcs n'ayant ni queue ni tête et la plupart d'entre eux ont des stratégies cohérentes et connaissent les règles de base (par comparaison avant il y avait + de joueurs ignorants des principes de base et qui mettaient des cartes un peu au pif). Sans doute "à cause" d'internet où de bons joueurs conseillent les autres.


Clairement, réussir tout seul à reprendre ça va être très très dur, alors n'hésite pas à utiliser ce forum pour poser toute question que tu aurais sur les règles ou encore la construction de certains decks (ces domaines ont leur propre section dans le forum).


jojolab
Membre
Messages : 390


haut haut de page
Présentation d’un mec qui veut reprendre posté le [13/05/2024] à 10:30

Bonjour,


Bon retours dans se magnifique jeu,

j'espère que tu trouveras ce que tu cherche,


personnellement je pense que master duel et autre simulateur automatisé sont une mauvaise idée, le jeu est d'une telle complexité que le meilleur moyen de progresser est de te faire du mal.


les faite d'avoir les carte qui clignote ou le simulateur qui te dit ce que tu peux activer ou non ne te donne pas l'habitude de réfléchir par toi même


je déconseille particulièrement master duel parce que c'est pas le même jeu, c'est vraiment un autre monde qui n'a aucun rapport avec le TCG


le conseille que je donne c'est un premier lieu de s'intéressé au PSCT: c'est la façon dont son écrit les cartes, savoir lire un carte permet de comprendre ce qu'elle fait et donc mieux comprendre le jeu et donc s'améliorer,

puis avec un deck budget (actuellement je conseillerais Tenpai ou Floowandereeze voir Traptrix je peux te passer des decklist budget en privée si tu le souhaite mp moi) puis d'aller jouer au local pour jouer, échanger des information et vraiment essayer de comprendre ce qui se passe dans les games et ce que font tes adversaires


pour ton information les tournoi sont classer en 4 catégorie


catégorie 1: OTS Championship

catégorie 2: WCQ

catégorie 3: YCS

catégorie 4: World


les WCQ sont eux même divisé en 3 catégorie

Régional

National (limité a 1 par ans et par joueurs)

Continental (sur invitation)


cordialement


jeune fou
Membre
Messages : 2120


haut haut de page
Présentation d’un mec qui veut reprendre posté le [13/05/2024] à 12:10

C'est vrai que s'intéresser au PSCT (problem solving card text donc tout ce qui est liée à la compréhension totale des textes d'effets) est une chose très importante vu qu'ils sont désormais globalement écrits d'une manière extrêmement précise et codifiée et qui prête rarement à confusion (par opposition aux cartes anciennes … avec toutefois quelques ratés comme Le Dragon Ailé de Râ – Mode Sphère par exemple). La "nouvelle" façon d'écrire les textes date de 2012 ou 2013 il me semble et peut par exemple permettre facilement de dissocier le coût d'activation de l'effet d'une carte (tout ce qui dans une phrase se trouve avant un point virgule dans une phrase est un coût d'activation et ce qui se trouve après est l'effet en lui même). ça sert pour plusieurs choses.


Par exemple les monstres dark world (exemple: Beiige, Avant-garde du Monde Ténébreux) activent leurs effets lorsqu'ils sotn défaussés par un effet de carte. Du coup s'ils sont défaussés par le coût d'activation techniquement ils sont pas défaussés par l'effet et donc ça ne marchera pas


exemple: si tu défausses beiige à cause de Vortex Foudroyant la partie défausse est un coût vu qu'elle avant le point virgule donc ça ne marche pas.


En revanche si défaussé par Foudre du Monde Ténébreux là, la défausse fait partie de l'effet.


En revanche peu importe comment un monstre "danger" (exemple: Danger ! Bigfoot !) est défaussé, pourra utiliser son effet précise juste "si cette carte est défaussée" (sous entendu "peu importe comment"). Donc oui c'est vrai que c'est hyper important de connaître ça.


Aussi il peut être important en lisant l'effet de savoir s'il peut miss the timing/rater le timing.


en gros:


"lorsque [condition] vous pouvez [effet]" = peut rater le timing en fonction des circonstances"

"lorsque [condition] [effet]" = ne rate jamais (sauf bien sûr effet empêchant que ça se produise de l'adversaire mais en dehors de ça, ça rate pas). Car l'absence de "vous pouvez" sous entend "vous devez" (et en effet c'est obligatoire)

"si [condition] vous pouvez [effet]" = ne rate jamais car il y'a le "si"

"si [condition] [effet]" = ne rate jamais.


c'est ultra important en vrai. Hésite pas à poser totues les questions que tu veux en cas de doute.


Sheykkinaga
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Présentation d’un mec qui veut reprendre posté le [15/05/2024] à 21:43

Bon courage pour la reprise, ceci étant le jeu n'est pas réellement plus complexe que avant, il est plus rapide ça c'est claire, mais le soucis va surtout venir de la quantité de nouvelles cartes qui sont arrivés depuis, les nouvelles mécanique ça va elle on étais simplifié depuis la fin de cette infamie de Master Rule 4 Pas besoin d'avoir fais science po pour comprendre comment on invoque une link, xyz ect… par contre va falloir s'y mettre effectivement, disons que les bases reviennent vite, PAR CONTRE !!! il y a un truc qui à pas mal changer par rapport à avant, le prix des cartes à décollé, alors oui ça à toujours étais cher pour du carton mais disons que Konami à un peu fais en sorte que les Stapple obligatoire pour avoir un deck optimiser sorte un peu trop fréquemment et à des prix abusé ( on atteint souvent les 100e unité ) ce qui étais très rarement le cas avant, donc attention à ça si tu veut vraiment te mettre à fond IRL ça peut légitiment calmé.


Concernant les format on va dire qu'il y en as 3, le Current Format ou Master Rule 5 qui est donc le format le plus jouer de loin et qui représente la majorité des compétition, le Speed Duel sauf que personne ne joue à ça ( et on va pas parler de Master Duel par pitié ).


Rajoutez à cela qu'il y a dans les 60 formats retro avec des compétitions plus ou moins grande, donc tu à vraiment le choix ça c'est le gros avantage de yugioh.


Si tu souhaite acheter des cartes en ligne, l'unique et seule référence c'est Cardmarket, le reste poubelle, sinon il reste les boutiques, et pour finir concernant les tournois, tu peut facilement t'amuser avec un petit deck fun pas très compliqué à jouer comme Swordsouls pour ne citer que lui au hasard, tu n'a pas vraiment besoin de try hard


Pages : 1