Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Répartition des decks cdf 2024
Crobe
Modérateur
Messages : 2882


haut haut de page
Répartition des decks cdf 2024 posté le [25/05/2024] à 16:20

Au cdf j'ai rencontré du Snake eye, Fire king, Branded, Labrynth, Spright, Marincess, Dinomorphia, Raidraptor donc assez diversifié, mais j'ai pas eu un très bon score donc c'est normal.


Concernant le point de Jojolab sur le fait de ne pas vouloir gagner… C'est un peu extrême mais il a un peu raison. Si tu viens au CDF dans le but de gagner uniquement, tu dois analyser le format pour voir quel est le meilleur deck pour l'event, et là c'était évidemment Snake eye, il n'y avait pas de concurrence. Il profite de Tenpai qui a ramené plein de barrière dim, ce qui a éradiqué aussi les Branded (match-up le plus compliqué comme a dit Jojolab). Tenpai lui même a pas mal de bons match-up mais Snake eye reste assez compliqué au final (quand tu veux contrer Tenpai, tu te rends compte finalement que Snake eye reste un des meilleurs decks vu que c'est justement le meilleur deck).


Donc si tu veux juste strictement gagner avec une analyse de format complète et une optimisation extrême, ben je suis désolé mais tu joues Snake eye. Après si tu joues autre chose, ça ne veut pas dire que t'es venu pour perdre, mais en tout cas tu as une autre raison au delà de juste vouloir gagner. Moi même j'ai joué Synchronique, j'ai préparé de façon assez sérieuse le deck pour le format, et j'avais évidemment pour but de gagner, mais j'admets clairement que c'était pas un choix opti si l'unique but était de gagner. Donc ceux qui ne jouent pas Snake eye, il y a :

– Le problème du prix : forcément un deck à min 700 euros ça retient quand t'as du Melodious, Tenpai, Labrynth ou autres à côté.

– Le problème du fun : même si t'es conscient que Snake eye est le meilleur deck, si tu n'as pas d'affinité avec ce deck et que tu préfère jouer ta stratégie rogue, parce que tu viens avant tout pour jouer, ben c'est très bien. Mais c'est pas un choix opti (c'est ce que j'ai fait avec Synchron)

– Le problème du temps de préparation : @warfle : "il vaut mieux venir avec un deck non méta qu on maîtrise qu avec un deck méta qu on ne connait pas" –> oui mais à ce moment là pourquoi ne pas juste t'entraîner avec le deck pour le maîtriser ? Parce que oui certaines personnes n'ont pas investi beaucoup de temps de préparation et sont juste venus avec un deck qu'ils connaissaient, donc là on est loin du try hard et l'optimisation. Et si tu dis que ce genre de personne ne peuvent pas maîtriser Snake eye mais peuvent pousser un rogue à son paroxysme en s'entraînant beaucoup avec… c'est paradoxal.


Il ne s'agit pas de juste copier une liste, il s'agit de jouer le meilleur deck, donc si tout le monde a une liste similaire c'est malheureux mais c'est comme ça en compétition. Et c'est là qu'on voit les meilleurs joueurs car ils arrivent à trouver des options que personne n'a vu. Par exemple j'ai vu que Gab joue la link 3 Scareclaw comme win condition contre Tenpai, qui est potentiellement meilleure que Nightingale que tout le monde jouait -> il est invocable via ta combo de base avec I:P donc pas besoin de faire un play bizarre de rang 1, c'est invocable dans le play classique. Et ça empêche tout simplement de battle donc potentiellement mieux que la Lyrilusc qui le laisse générer ses body. Et tu vois aussi la différence de niveau pendant la partie ensuite (selon sa physionomie car il y a beaucoup de game de con avec Snake eye…)


Warfle
Membre
Messages : 143


haut haut de page
Répartition des decks cdf 2024 posté le [26/05/2024] à 00:57

Oui je comprend votre point de vue. Je l entend et vous avez sûrement raison.

Mais moi ce qui le fait " rêver" , c est genre le gars qui a poussé le deck arc en ciel a son paroxysme et gagner des ycs avec, le mec qui aux Etats Unis a sorti un deck exodia et forcé la ban de Isolde . Ou encore la jeune américain qui était persuadé que l archétype plante c était fort et qui au bout d un certain temps a réussi a perf et top avec.

Je trouve que c est joueur ont une visio. Exceptionnelle du jeu.


jojolab
Membre
Messages : 392


haut haut de page
Répartition des decks cdf 2024 posté le [26/05/2024] à 03:10

Citation de Warfle

Tu diras au gars avec son deck terre machine que c est pas méta que ça ne peux pas perf.


Mauvais exemple on a un amis en commun^^


mais oui c'est un tres mauvais deck, il gagne parce que

1) c'est un tres bon joueur qui peut out skill mais il pourrait le faire avec un autre deck meilleur

2) il joue 3 Skill Drain main deck ca démontre que son deck est mauvais

3) il y a 50% d'others a l'entrée c'est normal que mathématiquement 5 ou 10% du top cut soit étrange


Citation de Warfle Le [26/05/2024] à 00:57

Oui je comprend votre point de vue. Je l entend et vous avez sûrement raison.

Mais moi ce qui le fait " rêver" , c est genre le gars qui a poussé le deck arc en ciel a son paroxysme et gagner des ycs avec, le mec qui aux Etats Unis a sorti un deck exodia et forcé la ban de Isolde . Ou encore la jeune américain qui était persuadé que l archétype plante c était fort et qui au bout d un certain temps a réussi a perf et top avec.

Je trouve que c est joueur ont une visio. Exceptionnelle du jeu.


il y a beaucoup de storytelling autour d"eux mais en vrai de vrai c'est gens lsa donne une mauvaise vision du jeu


le mec Exodia n'as pas forcé la Ban d'Isolde elle est bannis a cause des abus d'Infernoble et Rescue-Ace. il était en 4-0 a un YCS américain qui est un score correct mais a finis en 4-5 qui est vraiment banale


Jessica Robinson est une excellente joueuse mais elle gagne sur des fais de jeux, en top 4 elle open mono plumeau dans un deck a 45 ( elle ne jouait pas lightinig storm) et son adversaire open ni solemn jugement ni lord of heavenly,

en final son adversaire a plusieurs fois l'éthal on board mais il miss play


et la final démontre pourquoi il faut jouer le meilleur deck, si les deux joueur font aucun miss play Kashtira gagne, 100%, car a niveau égal le meilleur deck gagne.

les joueurs moins fort peut importe le deck que je joue je vais gagner , si je joue autre chose que Snake Eye contre un joueur de mon niveau il joue Snake Eye je part avec un désavantage.

selon moi ca n'as pas de sens


les joueurs qui gagne "seul contre tous" quand tu joue énormément au jeu tu sais que ca n'existe pas et que ce n'est pas le skill qui fait la différence

depuis fevrier Tout les ycs on ete gagner par Snake-Eyes

pendant la meta Tear tout les YCS on été gagné par Tear sauf 1 gagner par Spright Bystial

pendant la meta Kash tout les ycs on été gagné par Kash sauf 2 gagner par Spright


Sheykkinaga
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Répartition des decks cdf 2024 posté le [26/05/2024] à 05:37

Citation de Warfle Le [26/05/2024] à 00:57

Oui je comprend votre point de vue. Je l entend et vous avez sûrement raison.

Mais moi ce qui le fait " rêver" , c est genre le gars qui a poussé le deck arc en ciel a son paroxysme et gagner des ycs avec, le mec qui aux Etats Unis a sorti un deck exodia et forcé la ban de Isolde . Ou encore la jeune américain qui était persuadé que l archétype plante c était fort et qui au bout d un certain temps a réussi a perf et top avec.

Je trouve que c est joueur ont une visio. Exceptionnelle du jeu.


Ca arrivera sur c'est format mais dans plusieurs années, un format prend 3 mois, ce qui veut dire que les deck et le meta est très très TRES loin d'etre optimisé, mais il l'est pour cette courte période, maintenant il etais logique que snake-eyes domine, dans 3 ans les joueurs qui vont continuer à jouer sur ce format, trouverons d'autre choses et snake-eyes ne sera peut etre plus le meilleur deck ou du moins plus le seul à gagner c'est le jeu, tu prend l'exemple du format tri-brigade lyrilusc, qui est désormais dominer par sky striker et virtual world, maintenant tu ne peut pas demander à des joueurs compétitif d'allez jouer du rogue juste pour être original, si ils jouent rogue c'est car ils pensent pouvoir gagner, pour ma part j'estime ne pas avoir le niveau pour gagner le CDF donc je ne prend pas la peine d'acheter un deck à 700e, ni de devoir payer le trajet, un hotel ect… pourquoi investir si ce n'est pas pour être rentable ? ca c'est mon point de vue, j'adore altergeist, je le joue en local car je kiff, maintenant je vais pas allez faire un YCS avec ça


LoicDigitalArt
Membre
Messages : 189


haut haut de page
Répartition des decks cdf 2024 posté le [26/05/2024] à 12:23

Citation de Warfle Le [25/05/2024] à 14:48

Je suis pas vraiment d accord avec toi. Sur deux points. Trop diversifié? On a quand même une grande dominance de tenpai et de snake eyes. Un peu de branded derrière effectivement.


Les gens ne veulent pas gagner? Je ne suis pas tout à fait d accord. Les gens on surtout crus en leur deck il vaut mieux venir avec un deck non méta qu on maîtrise qu avec un deck méta qu on ne connait pas. Tu diras au gars avec son deck terre machine que c est pas méta que ça ne peux pas perf.

Certains s entraîne avec des decks et les pousse a leur paroxysme. Et perf avec. Pour moi ce sont eux les véritables duellistes qui sortent du lot et qui ne copie pas une deck liste qui fonctionne. Enfin je ne sais pas si tu vois où je veux en venir.


Je te rejoins entièrement sur toute la ligne.

De manières générales, la majorité des joueurs Yu-Gi-Oh, deviennent méta grâce à 3 ingrédients : L'Argent, le fait de bien copier une deckliste déjà existent + apprendre bêtement les combos sur youtubes.


Pour moi, les véritables joueurs méta sont ceux ou celles qui ne suivent pas le mouvement et qui vont pousser leur archétype préféré à leur paroxysme en plus d'une maitrise parfaite d'eux même.


D'ailleurs, quand tu regardes les decklistes des tops, tu peux regarder, bien souvent les seuls trucs qui changent ce sont les staples, le reste est souvent identique


Sheykkinaga
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Répartition des decks cdf 2024 posté le [26/05/2024] à 18:33

un joueur meta n'est ni plus ni moins que un joueur compétitif qui joue justement un de des les plus fort, a part pour les très très rare format tier 0 ( ce terme est utilisé trop souvent à tord ) il y a toujours moyen de trouver un deck meta qui te plait, oui snake-eyes est le meilleur deck du format en l'etat des choses, oui mais tenpai aurai pu gagner, voiceless aussi ect..


DarkPoussin
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Répartition des decks cdf 2024 posté le [27/05/2024] à 08:16

Pour le coup, un joueur méta, c'est un joueur compétitif qui suit le méta(game), et qui va donc chercher à jouer le/les decks les plus fort pour gagner. On ne peut pas vraiment considérer comme Méta un joueur qui va à contre-courant de ce qui se fait, tout simplement parce que sa vision de jeu, qu'elle soit efficace ou non, ne définitif pas l'environnement compétitif dans son ensemble !


Du reste, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Jojolab concernant le cas Jessica Robinson. On ne gagne pas un championnat d'Europe uniquement sur des faits de jeu. Le cas de la finale est particulièrement criant : son adversaire à fait des miss play, certes, mais c'est aussi à ça qu'on jauge le niveau de jeu d'un joueur. Il avait l'avantage du deck, mais à moins bien joué qu'elle, et il a perdu. Au bout d'une journée entière de duels, même les meilleurs font des missplays 🙂


jojolab
Membre
Messages : 392


haut haut de page
Répartition des decks cdf 2024 posté le [27/05/2024] à 16:43

Citation de Sheykkinaga Le [26/05/2024] à 05:37

Ca arrivera sur c'est format mais dans plusieurs années, un format prend 3 mois, ce qui veut dire que les deck et le meta est très très TRES loin d'etre optimisé, mais il l'est pour cette courte période, maintenant il etais logique que snake-eyes domine, dans 3 ans les joueurs qui vont continuer à jouer sur ce format, trouverons d'autre choses et snake-eyes ne sera peut etre plus le meilleur deck ou du moins plus le seul à gagner c'est le jeu, tu prend l'exemple du format tri-brigade lyrilusc, qui est désormais dominer par sky striker et virtual world


Le Deckbuilding est aussi en lien avec l'univers du jeu qui est très différent en rétro et dans la format actuel

A un YCS il y aurat toujours 30 à 60% de others et les contender

Le format rétro sont joué par des personnes qui on aimé le format, si il y a tournoi format Snake-Eyes 90% des joueurs à l'entrée jouerons Snake-Eyes

Sauf que l'on sait que le meilleur deck pour battre snake-eyes c'est Snake-Eyes Boardbreaker avec l'engine Sky Striker

Et si le format deviens SE SS peut-être qu'il existera un autre deck qui a un excellent winrate mais cela ne veux pas dire que ça aurait été un bon choix dans le format comme on l'a vécu (je sais pas si c'est clair)


Citation de Sheykkinaga Le [26/05/2024] à 18:33

oui mais tenpai aurai pu gagner…


Ba non mdr

Tu regardes tenpai sur les 11, 9 on perdu en top 64 car plus le tournoi avance plus les deck sont connus en amont, et si le joueur connais ton deck ton winrate baisse de malade c'est pour ça que c'est un bon deck pour top mais un mauvais deck pour gagner un tournoi


Citation de DarkPoussin Le [27/05/2024] à 08:16

Du reste, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Jojolab concernant le cas Jessica Robinson. On ne gagne pas un championnat d'Europe uniquement sur des faits de jeu. Le cas de la finale est particulièrement criant : son adversaire à fait des miss play, certes, mais c'est aussi à ça qu'on jauge le niveau de jeu d'un joueur. Il avait l'avantage du deck, mais à moins bien joué qu'elle, et il a perdu. Au bout d'une journée entière de duels, même les meilleurs font des missplays 🙂


Oui bien sur respect à elle, je ne voulais pas la critiquer elle est bien meilleure que moi, ce que je voulais dire c'est que ça démontre que son deck est mauvais car elle ne gagne pas entièrement grâce à elle car elle dépend de son adversaire même si elle joue parfaitement si son adversaire joue aussi parfaitement elle perds et ne peux rien faire,

C'est pour ça que je dit que c'est des fait de jeu car les miss play peuvent être expliquer par d'autre facteur comme la fatigue ou le stress du à la final… elle ne force pas le miss play par le skill,

Pareil pour le top 4 la game 2 c'est 100% de la chance mais ça veut pas dire qu'elle aurait pas gagner la game 2 au grind ou la game 3 mais on peux faire les math rapidement et tu verras que c'est improbable ce qui c'est passer


Cordialement


Pages : 1 2