Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Fun Cards] Archetype Soleil
burnout293
Membre

haut haut de page
[Fun Cards] Archetype Soleil posté le [23/07/2024] à 23:14

Bonjour à tous,

J'expose mes nouvelles créations après 9 ans d'absence x) À la base c'était pour faire plaisir à ma chérie, puis j'arrivais plus à m'arrêter ^^ Du coup j'ai fais un archetype basé sur les compteurs Soleil.

Je me suis servis du template PSD d'Alixsep (grand merci à lui car son taff est incroyable) et de MidJourney pour les artworks.

Alors je suis désolé, je me suis entrainé des années à Photoshop et au dessin, mais j'ai fini par lacher l'affaire, je suis pas doué pour ça. Du coup l'IA c'était la meilleure solution pour avoir quelque chose de potable.

J'ai encore pas mal de détails à régler comme les effets à revoir pour certaines, les artworks à peaufiner…etc mais je suis preneur de vos avis pour améliorer tout ça du mieux possible ! Une fois que tout sera impec, j'essaierais de les faire imprimer pour terminer le projet, tel un vrai Deck de Démarrage =P

https://imgur.com/a/QzLky6s

EDIT : J'ai corrigé le bug du lien, j'ai pas compris ce qui s'est passé ^^

Darokin
Membre

haut haut de page
[Fun Cards] Archetype Soleil posté le [24/07/2024] à 02:35

Bonjour burnout293 ! Tout d'abord je voulais saluer l'initiative et l'entreprise de créer son propre archétype. C'est original de vouloir faire un archétype basé sur des Compteurs, intéressant même, et je pense que tu pourrais même leur donner des utilités supplémentaires : par exemple, la Magie de Terrain pourrait donner l'effet de protection à tous les monstres ayant un compteur soleil, mais pas seulement pour le tour, ce genre de choses. Essayer de créer de l'intérêt dans la circulation des compteurs Soleil sur le Terrain !

C'est dommage que tu aies eu recours à de l'IA pour les artworks, je ne suis pas fan de l'IA, et surtout pas des artworks aseptisés qui y ont généralement associés. Je ne sais pas quel niveau tu as réussi à atteindre en dessin et sur Photoshop, mais quelque chose de très imparfait, mais fait à la main, me paraît avoir bien plus de charme ! Je comprends tout à fait que cela demande énormément d'investissement, cela-dit.

Je ne sais pas quel est ton niveau d'exigence sur la précision des effets, au niveau de leur écriture etc, mais comme tu envisages de les imprimer, je suppose que tu veux le rendu le plus clean possible ! Alors je me suis permis de relever quelques petits problèmes liés à l'archétype, à l'écriture, et aux imprécisions sur les cartes (je me suis arrêté aux monstres car je commençais à fatiguer). Je précise aussi que je suis pas un expert et que je peux tout à fait me tromper :

Il faut absoluuuuuument mettre tes cartes en Hard Once Per Turn ! (c'est-à-dire avec la mention : "Vous ne pouvez utiliser cet effet de "XXX" qu'une fois par tour.")

Je crois que dans YGO, on parle plutôt de "placer" des compteurs plutôt qu' "ajouter" (voir "Fracas, le Guerrier Magique des Ténèbres" comme exemple)

Pour les effets de protection, où tu écris le chiffre 1 ("Si vous contrôlez 1 monstre "Nyko") => Ce que tu veux dire, c'est qu'il faut contrôler exactement 1 seul monstre "Nyko", ou elle protège tous les monstres Nyko ? La formulation me paraît ambigüe

Léa, Cavalière du Soleil :

Il me semble qu'il manque la mention "Fusion" entre "Guerrier" et "Effet", dans la 1e ligne de texte.

La condition "Lorsque cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement" me paraît étrange : on ne peut pas invoquer normalement un monstre Fusion.

Son premier effet "Invoquez Spécialement 1 monstre "Soleil" sur votre Terrain" => D'où est-ce que le monstre est Invoqué ? Le Deck ? Le GY ?

Nyko, Prince du Soleil :

Il me semble qu'il manque la mention "Rituel" entre "Bête" et "Effet", dans la 1e ligne de texte.

Idem, on ne peut pas Invoquer Normalement un monstre Rituel.

Pourquoi est-il Syntoniseur alors que la seule synchro de l'archétype est du même niveau que ce monstre (8) ? J'imagine que c'est pour aller avec les compagnons du soleil, mais du coup cela n'est pas trop utilisé dans le Deck, c'est dommage.

Léa & Nyko, Protecteurs du Soleil

Il n'est pas précisé à quel moment s'applique les effets gagnés en fonction des noms des matériels. Je suppose que c'est à l'invocation ?

On dit plutôt "depuis votre Cimetière à votre main"

Hélios, Divinité du Soleil

En général on sépare tout ce qui est de l'ordre de la condition (Uniquement Invocable Spécialement …) et les effets (elle gagne 1000 ATK/DEF pour chaque Compteur Soleil). Perso j'écrirais plutôt un truc qui ressemble à "Clorless, Roi du Chaos du Monde Ténébreux". "L'ATK/DEF d'origine de cette carte deviennent le nombre de compteurs retirés pour son Invocation x 1000."

Pour l'effet d'annulation, le fait que tu précises "Effet Rapide" indique que c'est un effet qui s'active en réponse dans une chaîne, et il faudrait alors avoir ":" plutôt qu'une ",". Cela donnerait : "Lorsqu'une carte ou un effet est activé (Effet Rapide) : Placez 2 Compteurs Soleil sur cette carte, puis vous pouvez annuler l'activation."

Aujourd'hui on utilise plus le terme "retiré du jeu", mais "banni". Cela donnerait alors : "Renvoyez toutes vos cartes bannies à votre Cimetière" (voir l'effet de "Abomination du Jugement Dernier" comme exemple), et "Banissez toutes les autres cartes sur le Terrain".

Actrice du Soleil :

Petite coquille : "cet effet" plutôt que "cette effet", et il faut des doubles quotes " plutôt que des simples quotes '.

Nageuse du Soleil :

D'où le monstre est-il invoqué ?

Randonneuse du Soleil :

Petite coquille : Si cette carte est envoyée. Je pense qu'il serait plus fluide de mettre la défausse en coût avec un ';' : "Si cette carte est envoyée depuis le Terrain au Cimetière : vous pouvez défausser 1 carte ; Invoquez Spécialement cette carte."

Petite précision : Quand on Invoque Spécialement, c'est déjà toujours face recto 😉

Compagnon du Soleil LV2 :

D'où invoque-t-on le Compagnon du Soleil LV4 ? Le Deck j'imagine ?

Rebelle du Soleil :

Je pense qu'il est nécessaire que son effet soit un effet rapide afin qu'il puisse être utilisé durant la Battle Phase :

"Durant votre Battle Phase (Effet Rapide) : vous pouvez retirer 2 Compteurs Soleil du Terrain et cibler un monstre "Soleil" sur votre Terrain ; ce tour, le monstre ciblé peut attaquer votre adversaire directement."

Le fait qu'il soit niveau 5 et Syntoniseur me paraît bizarre car il n'y a pas de monstre niveau 3 dans le Deck pour faire le Synchro 8.

Je serais ravi de donner un avis qui se concentre davantage sur les mécaniques de jeu proposées par l'archétype une fois que tu l'auras peaufiné. Je te souhaite bon courage pour ce beau projet !

PS : Pour l'impression des cartes, tu comptes t'y prendre comment ? 😮 Ça m'intéresse !

burnout293
Membre

haut haut de page
[Fun Cards] Archetype Soleil posté le [24/07/2024] à 09:58

Mais WHAAAAT ce pavé XD J'ai pas encore tout lu mais merci de OUF mec pour tous ces détails, t'es incroyable.

burnout293
Membre

haut haut de page
[Fun Cards] Archetype Soleil posté le [24/07/2024] à 10:28

Donc encore un immense merci pour tous tes conseils. Y a des trucs auquel j'avais pas du tout pensé comme les lvl pour les synto.

Pour les soucis de ponctuation/formulation je compte lire la PSCT de toute façon pour reformuler au mieux. Mais tu m'as tellement mâché le travail la que j'aurais quasiment plus rien à apprendre XD

Mais par exemple, pourquoi parfois j'utilise des , au lieu de : ou ; C'est parce que la , ne démarre pas de chaîne, donc pas de possibilité de cancel l'effet dans pas mal de cas. Mais doit y avoir quand même d'autres règles à respecter en contrepartie ^^

Tu m'as fournis des cartes en comparaison, et là Merci de ouf ! Y a des moments, j'ai beau chercher des heures entières je trouve pas de cartes avec des descriptions similaires. Donc la niquel 😉

Pour l'impression de cartes je suis encore en train de chercher, mais j'ai déjà quelques solutions.

• Etsy : Souvent cher, environ 5€/carte en négociant bien, mais certains artisans produisent des cartes ultra proche des originales

• MPC : https://www.makeplayingcards.com/ : Ils font plus dans les jeux de carte style poker donc l'apparence et les dimensions ne sont pas du tout identique mais on est à environ 0.23€/carte pour 50-100 cartes donc pas cher du tout. Cela dit ça reste très qualitatif et j'ai pu négocié avec eux pour des dimensions sur mesure (ca coute par contre 75€ en supplément)

• WJPC : https://wjplayingcard.com/fr/ : J'ai les ai pas encore contacté, donc je connais pas leurs tarifs, mais ils semblent pouvoir faire des résultats très proches des cartes Yu-Gi-Oh avec beaucoups de possibilités de rareté style Ultra Rare, Gold, Ghost …etc

Dans tous les cas c'est un budget. Je voulais partir sur 50 cartes car c'était la taille d'un Deck, mais je vais peut être me limiter à 30 cartes x)

jeune fou
Membre

haut haut de page
[Fun Cards] Archetype Soleil posté le [24/07/2024] à 11:30

si jamais tu souhaites vérifier la manière dont s'écrivent les effets je peux te recommander ce lien https://yugioh.fandom.com/wiki/Category:Cards_by_effect_properties (attention c'est en anglais). Ca liste toutes les cartes par types d'effets donc tip top pour trouver des cartes ayant un certain effet (ensuite suffit de rechercher le nom anglais dans notre base de donnés et on verra la carte en FR).

Au passage merci pour les liens des imprimeurs: je ne savais même pas qu'il y'avait des boîtes qui permettaient d'imprimer des cartes proches de la réalité.

burnout293
Membre

haut haut de page
[Fun Cards] Archetype Soleil posté le [24/07/2024] à 11:34

Ah ouais ton lien, tip top j'avoue. La j'utilisais soit YGO Edo Pro soit ChatGPT (mais il est un peu claqué à ce sujet XD)

Y a encore surement d'autres imprimeurs, si je les trouvent je mettra à jour mon message histoire de tout réunir au même endroit

trugun
Membre

haut haut de page
[Fun Cards] Archetype Soleil posté le [24/07/2024] à 22:36

Sinon pour les impressions, moi j'imprime moi même toute mes cartes sur du papier 250g et avec une pochette ça fait vraiment bien Illusion, c'est un poil plus flexible mais ça se joue vraiment bien comme ça.

300g serait encore mieux je pense mais mon imprimante n'arrive pas à imprimer dessus

Spoiler :

Gagnant de 2 awards. Moi, déjanté? Je vois pas :3
Merci à toi, Xav, d’avoir répondu à toute mes questions et de m’avoir permis de devenir bon en ruling, comment te remercier <3
Et Dai, si tu lis ma signature, réautorises les messages privés
burnout293
Membre

haut haut de page
[Fun Cards] Archetype Soleil posté le [30/07/2024] à 14:27

Bon la reprise du boulot ça m'a pas mal ralenti mais j'ai réussi à avancer un peu.

Citation de Darokin Le [24/07/2024] à 02:35

Bonjour burnout293 ! Tout d'abord je voulais saluer l'initiative et l'entreprise de créer son propre archétype …

J'ai pris en compte tous tes précieux conseils et corrigé mes cartes 🙂 À savoir que je chercher à faire la carte n°5, une Synchro lvl 9 ou 10, d'où l'utilité des Syntos niv 5 😉

Par contre j'ai un soucis et la j'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait : J'ai changer les attributs en Français pour les monstres mais je ne trouve pas les attributs FR pour les cartes Magie/Piège. Quelqu'un aurait ça par hasard svp parce que j'ai cherché des heures et rien de rien. Du coup je suis en train de le récupérer via un scan, puis découpage photoshop, mais c'est pas quali du tout T_T

Sinon j'ai transformé en gold les 3 premières cartes. J'espère que je pourrais les imprimer avec la même qualité que les vrais gold parce que je les trouvent incroyable 😀

Pages : 1