Bonjour burnout293 ! Tout d'abord je voulais saluer l'initiative et l'entreprise de créer son propre archétype. C'est original de vouloir faire un archétype basé sur des Compteurs, intéressant même, et je pense que tu pourrais même leur donner des utilités supplémentaires : par exemple, la Magie de Terrain pourrait donner l'effet de protection à tous les monstres ayant un compteur soleil, mais pas seulement pour le tour, ce genre de choses. Essayer de créer de l'intérêt dans la circulation des compteurs Soleil sur le Terrain !
C'est dommage que tu aies eu recours à de l'IA pour les artworks, je ne suis pas fan de l'IA, et surtout pas des artworks aseptisés qui y ont généralement associés. Je ne sais pas quel niveau tu as réussi à atteindre en dessin et sur Photoshop, mais quelque chose de très imparfait, mais fait à la main, me paraît avoir bien plus de charme ! Je comprends tout à fait que cela demande énormément d'investissement, cela-dit.
Je ne sais pas quel est ton niveau d'exigence sur la précision des effets, au niveau de leur écriture etc, mais comme tu envisages de les imprimer, je suppose que tu veux le rendu le plus clean possible ! Alors je me suis permis de relever quelques petits problèmes liés à l'archétype, à l'écriture, et aux imprécisions sur les cartes (je me suis arrêté aux monstres car je commençais à fatiguer). Je précise aussi que je suis pas un expert et que je peux tout à fait me tromper :
Il faut absoluuuuuument mettre tes cartes en Hard Once Per Turn ! (c'est-à-dire avec la mention : "Vous ne pouvez utiliser cet effet de "XXX" qu'une fois par tour.")
Je crois que dans YGO, on parle plutôt de "placer" des compteurs plutôt qu' "ajouter" (voir "Fracas, le Guerrier Magique des Ténèbres" comme exemple)
Pour les effets de protection, où tu écris le chiffre 1 ("Si vous contrôlez 1 monstre "Nyko") => Ce que tu veux dire, c'est qu'il faut contrôler exactement 1 seul monstre "Nyko", ou elle protège tous les monstres Nyko ? La formulation me paraît ambigüe
Léa, Cavalière du Soleil :
Il me semble qu'il manque la mention "Fusion" entre "Guerrier" et "Effet", dans la 1e ligne de texte.
La condition "Lorsque cette carte est Invoquée Normalement ou Spécialement" me paraît étrange : on ne peut pas invoquer normalement un monstre Fusion.
Son premier effet "Invoquez Spécialement 1 monstre "Soleil" sur votre Terrain" => D'où est-ce que le monstre est Invoqué ? Le Deck ? Le GY ?
Nyko, Prince du Soleil :
Il me semble qu'il manque la mention "Rituel" entre "Bête" et "Effet", dans la 1e ligne de texte.
Idem, on ne peut pas Invoquer Normalement un monstre Rituel.
Pourquoi est-il Syntoniseur alors que la seule synchro de l'archétype est du même niveau que ce monstre (8) ? J'imagine que c'est pour aller avec les compagnons du soleil, mais du coup cela n'est pas trop utilisé dans le Deck, c'est dommage.
Léa & Nyko, Protecteurs du Soleil
Il n'est pas précisé à quel moment s'applique les effets gagnés en fonction des noms des matériels. Je suppose que c'est à l'invocation ?
On dit plutôt "depuis votre Cimetière à votre main"
Hélios, Divinité du Soleil
En général on sépare tout ce qui est de l'ordre de la condition (Uniquement Invocable Spécialement …) et les effets (elle gagne 1000 ATK/DEF pour chaque Compteur Soleil). Perso j'écrirais plutôt un truc qui ressemble à "Clorless, Roi du Chaos du Monde Ténébreux". "L'ATK/DEF d'origine de cette carte deviennent le nombre de compteurs retirés pour son Invocation x 1000."
Pour l'effet d'annulation, le fait que tu précises "Effet Rapide" indique que c'est un effet qui s'active en réponse dans une chaîne, et il faudrait alors avoir ":" plutôt qu'une ",". Cela donnerait : "Lorsqu'une carte ou un effet est activé (Effet Rapide) : Placez 2 Compteurs Soleil sur cette carte, puis vous pouvez annuler l'activation."
Aujourd'hui on utilise plus le terme "retiré du jeu", mais "banni". Cela donnerait alors : "Renvoyez toutes vos cartes bannies à votre Cimetière" (voir l'effet de "Abomination du Jugement Dernier" comme exemple), et "Banissez toutes les autres cartes sur le Terrain".
Actrice du Soleil :
Petite coquille : "cet effet" plutôt que "cette effet", et il faut des doubles quotes " plutôt que des simples quotes '.
Nageuse du Soleil :
D'où le monstre est-il invoqué ?
Randonneuse du Soleil :
Petite coquille : Si cette carte est envoyée. Je pense qu'il serait plus fluide de mettre la défausse en coût avec un ';' : "Si cette carte est envoyée depuis le Terrain au Cimetière : vous pouvez défausser 1 carte ; Invoquez Spécialement cette carte."
Petite précision : Quand on Invoque Spécialement, c'est déjà toujours face recto 😉
Compagnon du Soleil LV2 :
D'où invoque-t-on le Compagnon du Soleil LV4 ? Le Deck j'imagine ?
Rebelle du Soleil :
Je pense qu'il est nécessaire que son effet soit un effet rapide afin qu'il puisse être utilisé durant la Battle Phase :
"Durant votre Battle Phase (Effet Rapide) : vous pouvez retirer 2 Compteurs Soleil du Terrain et cibler un monstre "Soleil" sur votre Terrain ; ce tour, le monstre ciblé peut attaquer votre adversaire directement."
Le fait qu'il soit niveau 5 et Syntoniseur me paraît bizarre car il n'y a pas de monstre niveau 3 dans le Deck pour faire le Synchro 8.
Je serais ravi de donner un avis qui se concentre davantage sur les mécaniques de jeu proposées par l'archétype une fois que tu l'auras peaufiné. Je te souhaite bon courage pour ce beau projet !
PS : Pour l'impression des cartes, tu comptes t'y prendre comment ? 😮 Ça m'intéresse !
|