Salut,
Citation de lilian_000 Le [28/08/2024] à 10:14
Supposons que j'ai sur mon terrain le Signal du Guerrier sur lequel j'ai placé un ou plusieurs compteurs.
Est-ce que l'annulation de son effet lui supprime les compteurs qu'il possède ?
Non, parce que la carte a un ruling individuel qui traite de ce cas et indique que les compteurs ne sont pas perdus. Ceci dit, ce n'est pas une décision totalement arbitraire, il y a une explication derrière ça ! Il y a en quelques sortes deux types de compteurs.
D'une part, ceux qui ne peuvent être placés que sur des cartes qui mentionnent elle-mêmes être en mesure d'interagir avec ces compteurs (ce sont les plus fréquents). Autrement dit, la carte doit avoir la capacité de recevoir un tel Compteur et c'est là que se situe la clé (voir plus bas). D'autre part, ceux – plus rares, donc – qui peuvent être placés sur "toutes les cartes", en tout cas dans l'idée, d'où les guillemets.
Ce sont ceux de la première catégorie qui sont retirés de la carte sur laquelle ils se trouvent lorsque ses effets sont annulés, parce que cette annulation revient à la priver de l'effet (i.e. la "capacité") qui lui permet normalement de dire "je peux recevoir tel Compteur spécifiquement".
Par exemple, on ne peut pas placer de Compteur Magie sur n'importe quelle carte, seulement sur celles qui fonctionnent avec (d'où la formulation d'un effet comme celui de Alchimiste de la Magie Noire) alors qu'à l'inverse, on peut placer un Compteur-A (cf. les cartes "Alien") sur des monstres sans qu'il soit nécessaire que ces derniers aient une quelconque interaction avec ces compteurs mentionnée dans leur propre effet. Les Compteurs Signal fonctionnent comme les Compteurs-A (une carte comme Yami peut tout à fait avoir un tel Compteur alors qu'elle ne pourra jamais rien en faire), d'où la conclusion.
Par analogie, tu peux voir ça comme un permis : selon le Compteur que la carte est censée recevoir, il se peut qu'elle ait besoin d'en avoir un, et par suite, avoir ses effets annulés revient à perdre son permis et donc les Compteurs qui en avaient besoin mais pas les autres. Pour illustrer, si tu annules les effets de Fracas, le Guerrier Magique alors les éventuels Compteurs Magie qu'il avait lui sont retirés tandis qu'un ou plusieurs Compteurs-A qu'il aurait reçu par exemple via Soldat d'Élite Alien Structure M sont conservés.
Citation de gullveig5 Le [28/08/2024] à 12:07
A mon avis
Je pourrais m'arrêter là et t'inviter à lire les règles de la section parce que ce début de phrase ne me rassure pas ! Extrait choisi, merci d'en tenir compte à l'avenir :
Citation de Règles de la section
Réponse à un topic
– Ne répondez que si vous connaissez la réponse et êtes capable de la justifier un minimum ! Le cas échéant, faites-le, votre intervention n'en sera que plus crédible et pertinente. L'intérêt n'est pas seulement de donner la bonne solution mais aussi d'aider les autres à comprendre pour qu'ils puissent progresser. En cas de doute, abstenez-vous. Certaines règles sont assez compliquées comme ça donc mieux vaut ne pas embrouiller quelqu’un qui a déjà du mal à les maîtriser, d’autant plus qu’il n’y a aucune garantie que toutes les réponses erronées soient repérées et corrigées, ou même simplement que la personne qui pose la question continue de suivre son topic et voit les corrections après avoir reçu une solution qu’elle pense correcte. Ne rien dire est parfois la meilleure façon d’aider quelqu’un ^^
Citation de gullveig5 Le [28/08/2024] à 12:07
l'effet d' Illusionniste d'Effet qui annule l'effet du monstre Signal du Guerrier empêchera celui-ci d'activer son effet et enlever ses compteurs.
Faux ! Rien n'empêche d'activer un effet préalablement annulé. De plus, qui dit activation dit coût d'activer à payer s'il y en a un, or c'est le cas ici et il consiste à retirer des Compteurs Signal.
Dans un second temps si l'effet d'Illusionniste d'effet est chainé a celui de Signal du guerrier, les compteurs seront enlevé ( çelon l'effet activé) car c'est le cout de 'activation mais l'effet ne pourra pas être résolu
Cette partie-là est correcte mais hors-sujet.
|