Il faut distinguer le contexte dans lequel tu actives une carte/un effet et celui dans lequel tu le résous.
Pour avoir le droit d'activer un effet, y compris ceux qui sont liés à l'activation de la carte elle-même (ex : l'effet de Monster Reborn), il faut qu'à l'instant précis où tu souhaites le faire, tu sois légitimement en mesure de tenter d'appliquer tout ce qui est obligatoire dans l'effet. Par exemple, activer Trou Noir est interdit s'il n'y a aucun monstre sur le Terrain car ça n'a pas de sens de tenter de détruire quelque chose qui n'existe pas, mais dès lors qu'il y en a au moins un, c'est autorisé, même si tous ceux présents ont un effet du style "non destructible par des effets de carte" car l'effet a bien quelque chose à essayer de détruire.
C'est le même principe avec Âme Enflammée : au moment où tu envisages de l'activer, pour être autorisé à le faire, il doit y avoir au moins une carte dans ton Cimetière (pour tenter l'ajout) et un monstre Synchro dans ton Extra Deck qui soit Invocable à l'aide des monstres que tu contrôles actuellement (pour tenter d'Invoquer) puisque ces deux actions sont obligatoires dans l'effet, le tout bien sûr sans interdiction explicite de faire l'un ou l'autre.
Une fois qu'on a validé ça, on passe à l'étape de la résolution et là, on suit simplement ce qui est écrit. Soit tout se déroule sans encombre, soit certaines choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et on s'adapte en résolvant autant que possible. Ce qui va déterminer jusqu'où on peut aller, ce sont les conjonctions qui relient les différentes actions de l'effet qu'on applique et qui indiquent d'éventuelles dépendances entres elles qui sont susceptibles d'empêcher d'aller au bout.
C'est le cas de la formulation "A, puis B" qu'on retrouve dans l'effet de Âme Enflammée (A = ajouter une carte depuis le Cimetière à la main, B = Invoquer par Synchronisation) dans laquelle on ne peut tenter d'appliquer B que si l'on a réussi à appliquer A correctement, tandis qu'on ne se soucie pas de B pour appliquer A.
De ce fait :
Citation de Cedrog Le [05/09/2024] à 15:17
tu veux dire que si je l'active et que l'adversaire, en réaction, active un piège qui détruit un monstre et que je ne peux plus synchro j'ajoute quand même la carte ? Même si mon monstre est détruit avant l'ajout ?
Oui.
dans une situation ou l'adversaire active Disparaître pour bannir la carte que je voulais ajouter est-ce que l'obligation de synchro est encore valide ?
Si tu n'as pas pu ajouter la moindre carte à ta main alors tu ne peux pas tenter d'Invoquer par Synchronisation via l'effet car cette action est dépendante de la réussite de l'ajout.
A noter tout de même que la carte à récupérer dans le Cimetière n'est pas désignée à l'avance donc à moins que tu ne puisses strictement pas en ajouter une seule à ta main parce qu'il n'y en a plus dans le Cimetière ou qu'un effet t'en empêche, tu es obligé d'en prendre une même si ce n'est pas celle que tu voulais (et dans ce cas, puisque tu as bien réussi à ajouter une carte du Cimetière à ta main, la résolution se poursuit et tu dois essayer d'Invoquer).
|