Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
dragon indigo aux yeux argentés
jeune fou
Membre

haut haut de page
dragon indigo aux yeux argentés posté le [06/09/2024] à 17:07

Salut à tous, je suis curieux de savoir ce que vous pensez de cette carte et à quel point dragon blanc aux yeux bleus risque d'être meta. On peut trouver l'effet et les stats de cette carte ici https://ygorganization.com/blueeyesxyz/

Dio San
Membre

haut haut de page
dragon indigo aux yeux argentés posté le [07/09/2024] à 16:22

Une 4000 d'Atk générique qui negate le board adverse au complet et qui peut booster de +1000 un monstre normal, au hasard un blue-eyes qu'on aura fait revenir facilement du cimetière.

Rien a en dire, je dirais bien que c'est fumé, que c'est ultra fort, bien trop fort, mais vu que tout le reste est dans le même jus acide, bah ça va. Comme d'habitude il faut un up de puissance pour avoir une nouvelle méta, qui plus est sur un monstre emblématique histoire de faire dépenser les joueurs qu'ils soient nouveaux ou anciens. Et hop ça ira avec le reste des cartes dragon blanc pour faire une belle méta encore plus puissante que la précédente.

Est-ce qu'il sera meta ? Oui, tout ce qu'il l'entoure est déjà tellement fort et génériques qu'il sera en haut de la meta.

C'est pas juste lui le problème, mais tout ce qu'il est à côté et qui rend sa sortie ridiculement facile.

newmatt
Rédacteur d'articles

haut haut de page
dragon indigo aux yeux argentés posté le [07/09/2024] à 17:44

Au début je trouvais le que le monstre pouvait être op mais plus pour son côté générique aux decks dragon lv8.

Mais lorsqu'on regarde de plus prêt je ne le trouve pas overpower non plus, en tout cas pas broken. Rien que pour blue eye cela offre pas mal de crédibilité au deck en go second, jusqu'à présent ça restait assez fragile. Il y a une synergie directe avec le monstre BE normal, ce n'est pas une random spé générique du deck. Le gain d'ATK est complètement osef, BE est déjà un très bon beatdown/combo.

Il demande expressément 2 monstres dragon, donc pas d'arnaques avec les Horus où une quelconque engine de splash générique. Pour les autres decks dragon lv8, j'en vois assez peu qui sont crédibles pour abuser de la carte, peut-être galactique ou les nouveaux tachyons ? Ce serait la source la plus probable d'abus selon moi.

Même dans BE il faut pouvoir le sortir, ça va demander plus d'investissement que s'il s'agissait d'une énième synchro 9/invocable sur BE spirit.

A mon sens cette carte est forte mais plutôt balance telle quelle est actuellement : déjà pas de moyen de la faire naturellement durant le tour adverse comme avec l'Xyz roi du feu (ou alors ça demande de jouer bcp de cartes random donc ce ne sera pas stable). Actuellement je ne vois pas d'utilité à la carte en go first pour rendre le terrain de BE (ou d'autres decks) plus solide qu'il ne l'est déjà, au contraire ça compense une faiblesse de l'archétype. Le fait qu'elle soit une Xyz est malin selon moi, car il y a peu de cartes dans BE qui donne gratuitement 2lv8 sur le terrain, sauf encore une fois des cartes random comme Dragon Nébuleuse mais dans un deck où il y a au max 3-4 lv8 (peut-être un peu plus en fonction des ratios que l'on joue) et qu'on passe plus de temps à les foolish qu'à les chercher en main… c'est ok selon moi.

Tel que je le vois actuellement la carte n'arrivera pas en début de tour, il faudra quand même faire quelques actions avant. BE n'est pas un deck xyz à la base, il ne spé pas des gros dragons tout de suite. Et même si on finit par la sortir et que c'est notre seule play… il faut encore remonter le board entièrement ! Ce n'est pas chose gagnée si l'adversaire a déjà pu annuler certaines de nos cartes clefs avant son invocation, mais ça offre toujours la possibilité de briser une partie du terrain et de gagner du temps.

Enfin c'est un peu prétentieux de certifier que le deck sera méta alors qu'il sortira par chez nous probablement après la sortie de Fuwavaross, Dominus Impulse ou autre. Il risque d'y avoir beaucoup de mouvements à l'avenir, les decks combos ne seront peut-être plus aussi viable qu'avant. Ou alors il faudra faire évoluer les listes pour les rendre plus économes en spé tout en restant impactante. Vu le nombre de cartes dragons générique c'est peut-être possible, à voir !

Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Dio San
Membre

haut haut de page
dragon indigo aux yeux argentés posté le [07/09/2024] à 19:46

Ce n'est pas très difficile de voir BE en top tournoi. Un deck de structure sur le sujet sortira dans les prochains mois, avec une nouvelle lien, une grosse synchro qui protège du bannissement et qui negate, la xyz à 4000 qui negate le board, pas mal de nouvelle cartes M/P qui elles aussi accélère franchement le deck. Et il ne faut pas oublier les cartes qu'on à déjà eu avant, come alternative, spirit, jet, azure-eye, et j'en passe. Magia qui est aussi une sérieuse menace bien que difficile à invoquer, une fois sortie, il est dur à gérer. Donc le voir très agressif en first, c'est tout à fait possible.

Il faut aussi se souvenir que BE et Galactique ça match bien, il y a des choses à faire là dessus aussi. Le BE synergise très bien avec Albaz qui a eu récemment un autre fusion au Jap (Dogmatikalamity Alba System >> https://yugioh.fandom.com/wiki/Dogmatikalamity_Alba_System). Bref, tout converge pour faire de Blue-Eyes une machine de destruction. Alors oui, il faut que tout sorte chez nous, mais, je ne penses pas que Konami ferait autant d'effort pour rien. Surtout qu'on s'est taper le retour d'exodia, donc c'est normale de voir une retour de BE.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
dragon indigo aux yeux argentés posté le [07/09/2024] à 20:22

Avec tous ces supports, BE devient un bon deck comme les autres avec des 1 card combo, des extender corrects, un go 2nd on va dire normal. Rien d'extraordinaire mais un bon deck, peut être qu'il peut être joué à un niveau rogue voire maximum tier 2. Le fait que Calamity soit ban est bien pour le jeu, au moins le deck n'a pas de win condition unfair, mais joue au jeu comme les autres decks. Mais ça reste BE et je ne vois pas le deck vraiment toucher un tier 1 ^^ Ce qui peut se passer en revanche c'est une tendance comme Hero ou Cyber dragon, beaucoup de joueurs jouer le deck car ils aiment bien l'archétype, ce qui peut faire une bonne représentation en début de tournoi, avec une conversion très faible en top.

Pour l'xyz en question, elle n'est pas mauvaise mais ça reste assez situationnel (Newmatt a bien expliqué en quoi elle n'est pas si simple à sortir), je ne suis déjà pas sûr que le deck va la jouer. C'est une toolbox possible quoi.

newmatt
Rédacteur d'articles

haut haut de page
dragon indigo aux yeux argentés posté le [07/09/2024] à 20:50

Citation de Dio San Le [07/09/2024] à 19:46

Ce n'est pas très difficile de voir BE en top tournoi. Un deck de structure sur le sujet sortira dans les prochains mois, avec une nouvelle lien, une grosse synchro qui protège du bannissement et qui negate, la xyz à 4000 qui negate le board, pas mal de nouvelle cartes M/P qui elles aussi accélère franchement le deck. Et il ne faut pas oublier les cartes qu'on à déjà eu avant, come alternative, spirit, jet, azure-eye, et j'en passe. Magia qui est aussi une sérieuse menace bien que difficile à invoquer, une fois sortie, il est dur à gérer. Donc le voir très agressif en first, c'est tout à fait possible.

Oui je suis au courant pour le SD, j'ai passé mon mois d'août à build le deck de plusieurs manières possible. Magia est une carte débile ça je suis d'accord, il sera probablement joué dans la plupart des listes mais je ne suis même pas sûr que ce soit la meilleure option à jouer.

Magia c'est 2 places en Extra Deck et celui-ci est déjà très mais alors très serré à cause de BE spirit que tu joues x3 avec toutes les target à spé sur lui. En main deck c'est deux bricks supplémentaire, la magie de fusion ainsi que le rituel. En plus un pauvre bystial bloque l'invocation de Magia. Quitte à jouer une brick je préfère essayer la nouvelle carte révélée ce matin :

https://ygorganization.com/brighten-your-normal-monster-centric-strategy-with-dragolithia-kunzite-vjmp/

Cette carte pourrait justifier de jouer un gros package Ravin des Dragons et Ancien Dragon Féerique.

Il faut aussi se souvenir que BE et Galactique ça match bien, il y a des choses à faire là dessus aussi. Le BE synergise très bien avec Albaz qui a eu récemment un autre fusion au Jap (Dogmatikalamity Alba System >> https://yugioh.fandom.com/wiki/Dogmatikalamity_Alba_System). Bref, tout converge pour faire de Blue-Eyes une machine de destruction. Alors oui, il faut que tout sorte chez nous, mais, je ne penses pas que Konami ferait autant d'effort pour rien. Surtout qu'on s'est taper le retour d'exodia, donc c'est normale de voir une retour de BE.

Je sais pas à partir de quel moment BE et galactique ça se mélange, galactique est déjà suffisamment dure à build puisqu'il mélange 3 à 4 noms d'archétypes différents qui synergisent à moitié entre eux. Ou alors juste un petit package, mais les galactiques ne sont pas les meilleurs extend dragon de niveau 8.

J'ai aussi du mal à voir la synergie avec la nouvelle fusion Albaz, c'est encore beaucoup de places dans l'extra mais là pour le coup je n'ai pas testé donc je ne vais pas m'avancer.

BE est une machine de destruction en effet, il sort des terrains impressionnant mais il reste assez vulnérable aux diverses interruptions présentes dans le jeu. Pour l'instant je n'ai vu qu'un play autour de nibiru, mais il demande de sous jouer et de ne pas activer l'effet de spé de la nouvelle maiden sur tous le tour. Un board final avec la lien hiératique et une petite synchro ce n'est pas le plus impressionnant je trouve.

Au final, toujours dans l'état actuel des choses, je penses que BE sera fort joué en raison de sa popularité. Il a des ones card combo solides mais aussi de grosses faiblesses qui peuvent être exploité (Nibiru, bystials, ash tout simplement et le futur Fuwavaross). Les lignes de plays sont au final assez rigides, je vois mal le deck s'adapter facilement au jeu adverse. Il met des gros monstres qui beatdown, ça tuera un grand nombre de deck qui n'ont pas les moyens de surpasser des mastodontes à 4k (ou qui ne pourront pas empêcher l'invocation de Magia) mais ça ne veut pas dire que ce sera méta pour autant. Je rejoins surtout l'avis de Crobe sur ce point.

EDIT : après les SD sont souvent accompagnés d'une carte supplémentaire dans l'extension principale qui suit leur sortie, peut-être que ce sera la pièce manquante pour propulser le deck sur le devant de la scène. Ou alors ce sera juste une carte correcte à médiocre.

Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Pages : 1