Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Damage Step
Cedrog
Membre

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 01:59

Bonjour j'aimerais savoir jusqu'à quand il est possible d'activer des effets pendant la battle phase. D'expérience c'est jusqu'à la damage step et seulement si c'est des cartes qui changent l'atk/def c'est bien ça ou il y a d'autres effets possibles ?

Et aussi est-ce que ça doit être strictement des effets qui changent l'atk/def ou ça peut être aussi "en conqéquence" ? Par exemple si il y a une carte de terrain qui donnent de l'atk genre Yami, est-ce que je peux utiliser Typhon d'Espace Mystique pendant la damage step vu que ça change l'atk ou non ?

Edit: Est-ce qu'on peut annuler des effets flips pendant la damage step par exemple avec Illusion Des Ténèbres ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 02:53

Salut,

Citation de Cedrog Le [29/09/2024] à 01:59

jusqu'à quand il est possible d'activer des effets pendant la battle phase.

Strictement parlant, c'est possible durant toute la Battle Phase. Ce qui diffère est ce qui peut l'être en fonction du timing (= les Step).

D'expérience c'est jusqu'à la damage step

C'est possible même pendant, mais encore une fois ça va dépendre de quel effet on parle.

et seulement si c'est des cartes qui changent l'atk/def

Ceux-là sont activables tant qu'on n'a pas encore atteint le calcul des dommages mais ce n'est plus possible après.

c'est bien ça ou il y a d'autres effets possibles ?

Tu as une liste ici : https://yugipedia.com/wiki/Damage_Step#Cards_and_effects_that_can_be_activated

Et aussi est-ce que ça doit être strictement des effets qui changent l'atk/def ou ça peut être aussi "en conqéquence" ? Par exemple si il y a une carte de terrain qui donnent de l'atk genre Yami, est-ce que je peux utiliser Typhon d'Espace Mystique pendant la damage step vu que ça change l'atk ou non ?

Ca doit être l'effet explicite de la carte. De ce fait, l'exemple est invalide.

Est-ce qu'on peut annuler des effets flips pendant la damage step par exemple avec Illusion Des Ténèbres ?

La carte que tu cites n'annule pas un effet mais une activation, c'est différent. D'ailleurs, la Damage Step est l'un des cas où cette distinction est particulièrement importante car tu verras que parmi la liste des cartes/effets qui peuvent être activés durant celle-ci, on trouve les effets rapides de monstre qui annulent une activation tandis que ceux qui annulent seulement un effet ne peuvent pas l'être..

Pour en revenir à Illusion Des Ténèbres spécifiquement, oui elle peut être activée dans ce scénario. Les Contre-Pièges n'ont a priori aucune restriction d'activation en Battle Phase et donc en Damage Step (c'est durant celle-ci, après le calcul des dommages, qu'un effet FLIP de monstre ayant été retourné face recto suite à une attaque s'active). Attention tout de même à d'éventuelles actions qui rendraient malgré tout ça impossible, comme la modification directe d'ATK/DEF passé un certain timing, bien que je n'ai pas d'exemple en tête de Contre-Piège qui fasse ce genre de chose (et pas sûr que ça existe, vu à quoi ces cartes servent la plupart du temps).

Cedrog
Membre

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 03:07

Ok c'est super, merci pour la liste.

Foxtrot04
Archiviste de cartes

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 16:03

Salut !

En parlant de la Damage Step, je me permets de poser une question sur une situation m'étant arrivé en tournoi, et m'ayant valu une défaite.

Je jouais contre un Deck Paléozoïque, il reste 300 points de vie à mon adversaire et moi j'étais pas loin de 0 aussi. J'attaque avec mon Roi des Crânes Serviteurs ayant 5 000 ATK, sur un Monstre Paléozoïque et l'adversaire active l'effet de Transaction Rollback et cible mon Infini Éphémère dans mon Cimetière pour annuler les effets de mon Roi des Crânes Serviteurs et ainsi faire tomber ses points d'ATK à 0, le tout au début de la Damage Step. Mon Roi des Crânes Serviteurs s'est donc détruit au combat sur le Monstre Paléozoïque qui avait suffisamment de points d'ATK pour que mes Life Points se retrouvent à 0…

Je lui dis que je pense que ce n'est pas possible mais il me certifie que si…

J'avais par la suite regardé la vidéo de Joeri_sama consacrée à la Battle Phase et je pense ne pas me tromper quant au fait de pouvoir activer Transaction Rollback durant la Damage Step, puisque la carte ne modifie pas directement l'ATK/DEF, et idem, elle n'annule pas un effet directement, mais que par le biais d'Infini Éphémère

Qu'en pensez-vous ? 🙂

Joeri_sama
Membre

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 16:35

Citation de Foxtrot04 Le [29/09/2024] à 16:03

Salut !

En parlant de la Damage Step, je me permets de poser une question sur une situation m'étant arrivé en tournoi, et m'ayant valu une défaite.

Je jouais contre un Deck Paléozoïque, il reste 300 points de vie à mon adversaire et moi j'étais pas loin de 0 aussi. J'attaque avec mon Roi des Crânes Serviteurs ayant 5 000 ATK, sur un Monstre Paléozoïque et l'adversaire active l'effet de Transaction Rollback et cible mon Infini Éphémère dans mon Cimetière pour annuler les effets de mon Roi des Crânes Serviteurs et ainsi faire tomber ses points d'ATK à 0, le tout au début de la Damage Step. Mon Roi des Crânes Serviteurs s'est donc détruit au combat sur le Monstre Paléozoïque qui avait suffisamment de points d'ATK pour que mes Life Points se retrouvent à 0…

J'avais par la suite regardé la vidéo de Joeri_sama consacrée à la Battle Phase et je pense ne pas me tromper quant au fait de pouvoir activer Transaction Rollback durant la Damage Step, puisque la carte ne modifie pas directement l'ATK/DEF, et idem, elle n'annule pas un effet directement, mais que par le biais d'Infini Éphémère

Qu'en pensez-vous ? 🙂

On ne peut pas activer Rollback en "début de Damage Step" non, puisqu'on peut pas l'activer en Damage Step tout court.

En revanche, ici ça ne change pas grand chose. Il ajuste à faire ça quand on est encore en Battle Step mais après la déclaration de l'attaque (en réponse à la déclaration d'attaque par exemple, tout bêtement) et le résultat est le même. Simplement annuler les effets d'une carte ou que des stats soient modifiées ça n'aurait pas provoqué de replay. Est-ce que tu es sûr d'ailleurs que c'est pas ça qu'il a fait tout simplement ? Et pas spécialement "au début de la Damage Step" ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 16:41

Citation de Foxtrot04 Le [29/09/2024] à 16:03

J'attaque avec mon Roi des Crânes Serviteurs ayant 5 000 ATK, sur un Monstre Paléozoïque et l'adversaire active l'effet de Transaction Rollback et cible mon Infini Éphémère dans mon Cimetière pour annuler les effets de mon Roi des Crânes Serviteurs et ainsi faire tomber ses points d'ATK à 0, le tout au début de la Damage Step.

Ni Transaction Rollback ni son effet au Cimetière ne peuvent être activés en Damage Step, peu importe à quel stade de celle-ci.

elle n'annule pas un effet directement, mais que par le biais d'Infini Éphémère

Ca ne change rien. Dans la liste de ce qui peut être activé en Damage Step, parmi les cartes/effets qui sont liés explicitement à l'annulation, ce sont ceux qui annulent une activation et pas seulement un effet qui sont autorisés donc Infini Éphémère ne peut pas non plus être activée à ce stade (pour ça, il faudrait qu'elle fasse un truc en plus qui la rende éligible à une activation à ce moment-là).

Du coup, la question que je me pose par rapport à ce que tu décris, c'est quel est le point qui t'indique que vous étiez bien en Damage Step (qui confirmerait une activation illégale) et pas à un timing précédent, typiquement encore en Battle Step où l'action réalisée serait, cette fois, tout à fait valide ?

[EDIT] Je vois que Joeri a répondu entre temps !

Foxtrot04
Archiviste de cartes

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 17:04

Je vous confirme, Joeri_sama et Ryokai, que mon adversaire a précisé à haute voix qu'il déclarait l'effet en Damage Step…

En revanche, ici ça ne change pas grand chose. Il ajuste à faire ça quand on est encore en Battle Step mais après la déclaration de l'attaque (en réponse à la déclaration d'attaque par exemple, tout bêtement) et le résultat est le même. Simplement annuler les effets d'une carte ou que des stats soient modifiées ça n'aurait pas provoqué de replay.

Ah ! Ça je ne savais pas, jusqu'à quel moment on peut opérer à un Replay du coup si au moment de la déclaration de l'attaque on ne peut pas ?

Mais merci pour votre réponse, cela m'a appris encore autre chose, car vu que je n'étais pas sûr, j'ai demandé l'avis à un joueur compétitif haut niveau, et celui-ci a répondu, je cite :

" Si, tu peux activer Transaction Rollback, parce que tu peux activer Infini Éphémère en Damage Step", donc tout faux du coup X)

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 18:07

Citation de Foxtrot04 Le [29/09/2024] à 17:04

Je vous confirme que mon adversaire a précisé à haute voix qu'il déclarait l'effet en Damage Step…

En théorie on ne passe pas d'une Phase à une autre ou d'une Step à une autre sans l'accord explicite des deux joueurs. Maintenant, en pratique ça a très facilement tendance à sauter sur certaines transitions, notamment sur la succession des Step de la Battle Phase et après-coup on se retrouve avec des cas comme ça.

Du coup, soit vous avez tous les deux dit "ok, on peut terminer la Battle Step et passer à la Damage Step" et là on en revient au fait que l'activation de Transaction Rollback était simplement illégale à ce stade, soit ton adversaire a décrété de lui-même que soudainement, vous étiez en Damage Step et ça fait donc, strictement parlant, non pas une mais deux erreurs de sa part (l'activation + le non respect des règles de priorité et changement de Phase/Step).

Après, il existe aussi le cas de figure dans lequel il ne sait même pas de quoi il parle…

jusqu'à quel moment on peut opérer à un Replay du coup si au moment de la déclaration de l'attaque on ne peut pas ?

C'est bien en Battle Step qu'un replay peut avoir lieu mais je pense que tu as mal compris où il voulait en venir. A priori, il parlait simplement du fait qu'une activation en Battle Step plutôt qu'en Damage Step ne changerait pas grand chose (outre l'aspect légal, bien sûr) parce que de toute façon, ce qui se produit dans la situation que tu as présentée (effets annulés, ATK/DEF modifiées) ne sont pas des évènements susceptibles d'occasionner un replay, sous-entendu tu n'aurais de toute façon pas pu décider d'interrompre ton attaque en voyant que ton monstre allait perdre le combat et le résultat aurait vraisemblablement été identique.

j'ai demandé l'avis à un joueur compétitif haut niveau, et celui-ci a répondu, je cite :

" Si, tu peux activer Transaction Rollback, parce que tu peux activer Infini Éphémère en Damage Step", donc tout faux du coup X)

Houlà, effectivement… Pourtant il n'y a rien de caché là-dedans, c'est carrément écrit le plus explicitement du monde dans les rulings individuels de chacune des deux cartes que leur activation n'est pas possible en Damage Step ! Comme quoi, évoluer à un niveau "professionnel" n'est pas synonyme d'être compétent ^^

Foxtrot04
Archiviste de cartes

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 18:59

D'accord, je vois !

Du coup, ça dérive un peu du sujet principal, mais quelles seraient les conditions pour pouvoir avoir le droit de Replay une attaque du coup ?

Il me semblait que la modification des statistiques d'ATK/DEF était une des conditions…

Après peut être est-ce parce que la modification en question est survenue suite à une annulation d'effet et pas d'un effet qui modifie explicitement l'ATK/DEF ?…

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Damage Step posté le [29/09/2024] à 20:50

Citation de Foxtrot04 Le [29/09/2024] à 18:59

mais quelles seraient les conditions pour pouvoir avoir le droit de Replay une attaque du coup ?

Durant la Battle Step, pendant qu'une attaque est en cours, il y a un replay si :

– l'ensemble des monstres sur le Terrain adverse change (attention à l'erreur classique qui consiste à raisonner uniquement sur leur nombre, un monstre peut tout à fait en remplacer un autre, par exemple via Réveil de L'héritage du monde en Invoquant un Link-1, et il y a bien un replay dans ce cas)

– le monstre attaquant ne peut pas poursuivre son attaque sur sa cible initiale (ex : Dispositif d'Evacuation Obligatoire sur cette dernière) mais n'a pas perdu sa capacité à attaquer pour autant

Il me semblait que la modification des statistiques d'ATK/DEF était une des conditions…

Pas du tout.

Pages : 1 2