Citation de Foxtrot04 Le [29/09/2024] à 17:04
Je vous confirme que mon adversaire a précisé à haute voix qu'il déclarait l'effet en Damage Step…
En théorie on ne passe pas d'une Phase à une autre ou d'une Step à une autre sans l'accord explicite des deux joueurs. Maintenant, en pratique ça a très facilement tendance à sauter sur certaines transitions, notamment sur la succession des Step de la Battle Phase et après-coup on se retrouve avec des cas comme ça.
Du coup, soit vous avez tous les deux dit "ok, on peut terminer la Battle Step et passer à la Damage Step" et là on en revient au fait que l'activation de Transaction Rollback était simplement illégale à ce stade, soit ton adversaire a décrété de lui-même que soudainement, vous étiez en Damage Step et ça fait donc, strictement parlant, non pas une mais deux erreurs de sa part (l'activation + le non respect des règles de priorité et changement de Phase/Step).
Après, il existe aussi le cas de figure dans lequel il ne sait même pas de quoi il parle…
jusqu'à quel moment on peut opérer à un Replay du coup si au moment de la déclaration de l'attaque on ne peut pas ?
C'est bien en Battle Step qu'un replay peut avoir lieu mais je pense que tu as mal compris où il voulait en venir. A priori, il parlait simplement du fait qu'une activation en Battle Step plutôt qu'en Damage Step ne changerait pas grand chose (outre l'aspect légal, bien sûr) parce que de toute façon, ce qui se produit dans la situation que tu as présentée (effets annulés, ATK/DEF modifiées) ne sont pas des évènements susceptibles d'occasionner un replay, sous-entendu tu n'aurais de toute façon pas pu décider d'interrompre ton attaque en voyant que ton monstre allait perdre le combat et le résultat aurait vraisemblablement été identique.
j'ai demandé l'avis à un joueur compétitif haut niveau, et celui-ci a répondu, je cite :
" Si, tu peux activer Transaction Rollback, parce que tu peux activer Infini Éphémère en Damage Step", donc tout faux du coup X)
Houlà, effectivement… Pourtant il n'y a rien de caché là-dedans, c'est carrément écrit le plus explicitement du monde dans les rulings individuels de chacune des deux cartes que leur activation n'est pas possible en Damage Step ! Comme quoi, évoluer à un niveau "professionnel" n'est pas synonyme d'être compétent ^^
|