Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ?
pandalicorne
Membre

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [10/12/2024] à 09:30

Bonjour,

J'aimerais jouer les cartes Forêt Blanche que je trouve plutôt cool et j'ai vu que l'engine etait utilisé avec d'autres archetype comme Centur-Ion, Runick, Snake-Eyes ou Azamina.

Dans le lore j'ai vu que ces cartes avaient aussi un lien avec Diabellstar et il y a plusieurs cartes dans Supreme Darkness qui font le lien entre les deux.

Je me demandais s'il y avait une meilleure façon qu'une autre pour les jouer de manière optimal. C'est pas forcement pour faire de gros tournois non plus mais faut que ça marche correctement.

Pour le lore et l'esthetique des cartes j'aurais aimé essayer Forêt Blanche/Diabellstar/Azamina, est ce que ça pourrait fonctionner ?

Merci !

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [10/12/2024] à 19:34

Salut,

Si j'exclue des versions exotiques, il y a en effets 2 écoles qui se dégagent principalement :

– version Runick : c'est n'est pas ma préférée, c'est plus un deck runick qu'autre chose et les White forest sont une engine de tuner comme il y en a plusieurs (cartesia/quem, ice barrier, earthbound etc). C'est probablement la meilleure version de runick vu que la synergie est bonne, mais tu manques de staple donc ça peut être compliqué en compétitif

– version toy/azamina : c'est ma version préférée, d'ailleurs c'est mon deck du moment. Avant la sortie de Azamina, White forest était déjà joué avec l'engine Toy, qui est juste incroyable. Avec la sortie des Azamina, c'est une nouvelle engine qui fonctionne très bien avec White forest mais aussi avec Toy. Et ça sera encore mieux avec le support de janvier. L'arrivée de Azamina ne remet pas en cause le fait de jouer Toy, les 3 engine fonctionnent parfaitement ensemble, et ça me paraît important d'avoir les 3 pour être suffisamment stable (avec juste Toy à l'époque c'était léger, et avec juste Azamina c'est léger aussi).

Donc je suis ouvert si tu veux discuter plus en détail et si tu as déjà une ébauche de liste à proposer par exemple ^^

Edit : quand je parle de Azamina c'est évidemment Azamina + Diabell qui est une carte clé

pandalicorne
Membre

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [12/12/2024] à 10:13

Salut !

Je ne suis pas un grand fan de Runick non plus…

Je n'ai pas encore les cartes donc pour le moment je compare surtout les decklist que je trouve un peu partout pour éviter d'acheter des cartes inutilement.

Je pense avoir globalement compris les synergies entre White Forest et Toy, mais avec Azamina et Diabellstar j'ai un peu plus de mal. Concrètement comment fonctionne le deck ?

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [12/12/2024] à 21:04

Le but du deck c'est évidemment d'accéder aux White forest, les toy et diabell tous seuls ne lancent pas toute la stratégie.

La partie White forest consiste à générer des body pour invoquer tes synchro et installer la stratégie (tu peux jouer aussi I:P et Rabbit). Globalement les cartes White forest donnent accès à 3 sources d'interruptions : la piège qui permet d'invoquer un synchro au tour adverse (notamment celui qui flip tous les monstres adverses), le synchro niveau 8 qui fait a peu près quelque chose de similaire, et le synchro de tuto peut aussi chercher Veiler alternativement à la trap (ou magie de tuto) selon ce que tu as. Donc 3 sources différentes d'interruptions (monstres, m/p et main). En plus, les synchro sont recyclés à l'infini avec les 2 tuner, donc tu peux juste jouer les 3 synchro en *1, c'est infini.

La partie Toy renforce la partie White forest et donne d'excellentes synergies puisque les cartes White forest demandent des cost. C'est une engine absolument incroyable au vue de la quantité de cartes générées. D'ailleurs, si tu open 2 Toy box ou Toy box + Toy soldier, tu as quand même accès à une combo White forest puisque soldier tuto un level 4 light si tu contrôles la box, donc c'est point positif aussi avec ce package. Le fait de tuto un level 4 ça donne accès soit à White forest soit à d'autres choses (autres toy, statue lumière, spirit sculptor…). Les Toy sont aussi en synergie avec la partie Diabell/Azamina.

La partie Diabell/Azamina n'est pas liée directement à White forest, mais il y a quand même des synergies. Bon déjà, ça marche super bien avec les toy, puisque Diabell (et donc wanted/déception aussi) permet d'envoyer tes toy de la zone m/p au GY. Cela permet aussi de tuto des cartes sinful spoils, sachant que tu en as qui sont aussi faites pour aller dans White forest (même si ça reste leger comme synergie). Et évidemment ça met en place une omninegate. En fait la partie White forest est légère en stabilité (12 "starter"), donc le fait que tu aies des combinaisons avec toy + Diabell qui fonctionnent quand tu open 0 White forest ça stabilise le deck.

En janvier, on aura des nouveaux supports White forest / azamina, notamment une White forest niveau 2 qui tuto des cartes azamina, ce qui fera un lien beaucoup plus naturel entre les 2 archétypes, et on aura des combo où la partie White forest va donc pouvoir accéder aux azamina contrairement à actuellement. Enfin, actuellement tu peux accéder à Diabell si tu as White forest + toy box car dans cette version avant janvier je joue Sculpteur d'Esprit. Tu le tuto avec soldier, puis tu le spe de la main avec tank, puis tu sacrifies la synchro 8 Diabell pour tuto Diabellstar.

Donc voilà ce que je peux dire sur les 3 parties du deck. Avant janvier la synergie entre White forest et azamina n'est pas super évidente non plus mais il y a des éléments quand même. Et juste il faut prendre en compte que azamina est une engine très forte à la base donc tu n'as pas besoin de 50 synergies pour la jouer non plus. Mais voilà en janvier le lien sera d'autant plus importants.

Et pour le reste du deck, tu préfères avoir des staple m/p plutôt que des HT (excepté veiler en *1 minimum quoi), puisque ça permet parfois d'être plus malléable sur les cost. Donc la force du deck dépendra du format, à savoir si jouer "board breaker" (par exemple TTT, droplet, Black goat ou autre) est viable ou non. Si le format te force à jouer beaucoup de HT (ce qui était le cas jusqu'à la dernière banlist), tu vas devoir jouer des HT dans ton White forest et tu perds la synergie avec les m/p donc c'est dommage. Dans le prochain format j'ai assez espoir que les full spell vont bien fonctionner ! Étant donné que Ryzeal est très bon contre les HT mais moins contre certaines magies.

pandalicorne
Membre

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [13/12/2024] à 08:34

Merci beaucoup pour tes explications c'est super clair ! J'ai encore 2 questions sur l'extra deck.

J'ai vu que les White Forest venaient d'arriver sur Master Duel et en ce moment beaucoup de gens font un combo en passant par le Boudragon Boueux pour sortir Albion le Dragon Marqué et fusionner les deux pour terminer par le Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges. Est-ce que c'est quelque chose qui sera aussi intéressant en réel ou est-ce que c'est seulement une méta Master Duel ?

Pour l'instant les Azamina n'ont pas de monstres du Main Deck, j'ai vu que leur magie de fusion Débitrices Azamina permettait de les invoquer en envoyant des butins du pêché au cimetière. Est-ce que c'est tout le temps comme ça que s'invoquent ces monstres ou est-ce qu'avec le support de Janvier ils pourront faire des fusions classique ?

J'ai trouvé un exemple de deck list avec le futur support, qu'est-ce que tu en penses ?

https://cardcluster.fr/deck/3raM2p

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [13/12/2024] à 09:05

Ouais alors en fait ya plusieurs intérêt à avoir une negate comme dragoon :

1) se protéger de Nibiru en le faisant suffisamment tôt avant d'avoir passé tous tes choke point

2) de base ton board n'a pas forcément de negate, donc ça permet aussi de varier tes types d'interruptions

3) en particulier ça protège aussi de board breaker qui peuvent être forts contre White forest

4) je rajouterai aussi un point sur le fait que le cost de dragoon est en synergie avec certaines cartes White forest

5) je rajouterai même encore un point sur le fait que dragoon est très dur à passer, et en particulier sur Master duel où le niveau est assez moyen, ça va faire bugger plein de joueurs ^^

Après, tu as plusieurs options pour ce rôle :

– Dragoon comme tu as cité : il faut utiliser 3 body (tuner 4 + level 2 + light) et ça prend 3 places en extra deck (boudragon + albion + dragoon)

– Mechaba qui est celui que je jouais personnellement : il demande exactement les même pré-requis (tu invoques boudragon et tu le fusionnes avec un light), l'avantage c'est que ça prends une place de moins en extra et selon ce que tu as en main tu peux quand même negate monstre et magie (et en plus il bannit la carte). Il reste moins puissant que dragoon mais je le trouvais bien. Après je pense que dragoon est une bonne option quand même

– Le synchro 10 genex : il demande aussi les mêmes pré-requis de 3 body, par contre il faut jouer le synchro tuner zombie pour avoir un tuner dark. Je suis moins fan car il ne negate que des monstres et dépend de ce que tu as au GY, mais il a l'avantage de pouvoir faire plusieurs negate selon ton GY. Et il demande aussi 2 places en extra seulement.

Donc après ça je le joue uniquement avant janvier. Faut pas oublier que azamina remplit également ce rôle de placer une omninegate, donc quand on a azamina on n'a pas besoin de s'encombrer avec ça. Sauf qu'avant janvier, quand tu open pas la partie Diabell tu ne peux pas y accéder vraiment facilement, donc tu peux jouer ce package pour t'aider. A partir de janvier ce sera plus simple d'accéder à Azamina assez tôt, donc j'enlève ces package, sachant que je n'ai plus du tout la place en extra pour les jouer.

Pour les Azamina, White forest est un des rares decks où tu peux fusionner "à la main", en tout cas à partir de janvier. La nouvelle niveau 2 a un effet pour fusionner, et il se trouve que les fusions demandent soit illusion + spellcaster (ca tombe bien !), soit synchro + fusion (ca tombe bien aussi). J'ai beaucoup travaillé sur les combo pour optimiser au mieux toutes les fusions azamina et j'avais trouvé des trucs pas mal (je finissais limite sur 4 fusions azamina à la fin du tour en 2 card combo !). Mais au final je trouvais que certains pattern étaient trop situationnels (si tout ne se passe pas 100% parfaitement je ne vais jamais accéder à certaines fusions), donc j'ai décidé de simplifier les combo pour enlever cette partie là et alléger mon extra deck. Ça arrive donc quand même que j'utilise la level 2 pour fusionner et invoquer directement l'omninegate (pour installer une protection le plus vite possible), mais pour l'instant je suis resté uniquement sur les 2 fusions azamina principales et j'ai enlevé les autres. Et lorsque je fais ça, j'utilise cross sheep par la suite pour reborn la level 2 et l'utiliser en matériel synchro, afin de quand même profiter de sa tuto de carte azamina et accéder au reste de cette engine. Par contre évidemment en théorie tu peux déjà invoquer les 2 fusions juste en passant par la spell qui envoie des sinful spoils, tu n'as pas nécessairement besoin de fusionner à la main. C'est juste que selon les combo ca peut être intéressant.

Pour la decklist je regarde ça plus tard, je pars travailler ^^ Mais je ne la trouve pas tres bonne haha.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [13/12/2024] à 13:51

Du coup concernant la liste que tu as montré :

– Partie White forest : il joue 1 Elzette, 1 Silvy et 3 contes, je trouve que c'est trop léger en starter, déjà j'ai du réduire perso pour rentrer toutes les engine + staple, mais ça me donne 2 Silvy (pour rester à 5 normal summon, pas plus), 3 Elzette car c'est juste trop bien, et seulement 2 Contes mais j'aurais bien aimé avoir la place pour un 3eme mais c'est compliqué. Je ne joue pas Fléau, qui est vraiment ultra situationnel notamment en go 2nd, je joue plutôt Murmures du Butin du Péché, qui permet d'invoquer une fois de plus le synchro d'interruption White forest du GY, c'est un reborn qui peut aussi permettre de dodge une negate. Et c'est une magie rapide que tu peux activer en réponse à la magie de fusion pour l'envoyer au GY gratuitement (comme avec Wanted).

– Partie Azamina : j'ai le même nombre de starter (5), mais je joue 3 Wanted/1 Deception plutôt que 3 Déception/1 Wanted. Ça pour le coup je trouvais ça assez évident… le but c'est de fonctionner avec les toy, et seuls Diabell/Wanted vont directement envoyer une carte au GY (donc les toy en zone m/p), en passant par Déception c'est beaucoup moins pratique. Je joue les 3 fusions niveau 6 (bien que celle qui pop ne soit pas beaucoup utilisée), la niveau 8 est trop situationnelle je l'ai enlevé.

– Partie Toy : j'ai la même chose, j'aurais bien aimé jouer 2 Soldier mais pas la place malheureusement.

– Pour le reste niveau main deck : Diabellze, Iris, Ecclesia, Queen of Azamina, recadrage mannadium : ce sont des toolbox/brick qui ne sont pas nécessaires. Après c'est sur que c'est compliqué d'avoir les bons réflexes de build, le deck a déjà beaucoup de toolbox et il faut savoir identifier celles qu'on peut enlever, perso j'ai essayé de réduire au max ce que je pouvais pour garder assez de staple. Il faut quand même garder suffisamment de puissance au deck donc c'est toujours compliqué de trouver l'équilibre, mais pour moi les cartes que j'ai citées peuvent virer.

– Il y a 13 staple à 45 cartes, ça ne va pas. Il faut réduire à 40 et j'ai 11 staple à 40 personnellement. Ça revient à peu près aux même proba sauf que tu augmentes les chances de piocher tes meilleures cartes (donc gain de stabilité).

– L'extra deck : 3 synchro White forest ok, Azamina j'en ai déjà parlé, S:P et Rabbit ok, mais le reste ça ne va pas du tout. Amritara si c'est pour jouer une brick en plus il faut l'enlever, les 4 synchro 12 il faut arrêter de fumer, c'est des trucs trop situationnels donc 4 slot pour ça c'est pas possible, il faut jouer des choses plus génériques. Déjà je joue 2 xyz, Bagooska pour des cas de fuwa ou shifter parfois ou même selon le match up, puis également Ty-phon qui est juste fort. Je joue Artemis pour aller avec S:P et forcer les board adverses en 2nd. I:P je l'invoque tellement souvent game 1 je comprends pas comment il joue sans. Et j'ai cross sheep pour aller dans des combo. Au niveau des synchro j'ai quand même chaos angel, et j'ai Crevette Zappeuse pour être une carte alternative à spe avec Diabell, pour gérer des match up différents, et qui permet de spe Chaos angel aussi juste après.

Donc c'est ce que je peux faire comme remarques sur la liste et comment je jouerais personnellement le deck.

jojolab
Membre

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [13/12/2024] à 14:13

Citation de Crobe Le [13/12/2024] à 09:05

5) je rajouterai même encore un point sur le fait que dragoon est très dur à passer, et en particulier sur Master duel où le niveau est assez moyen, ça va faire bugger plein de joueurs ^^

Les joueurs master duel quand il vont découvrir que Super Tueur des Étoiles TY-PHON – Crise Céleste existe ^^

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [13/12/2024] à 23:07

Allez je donne juste 1 exemple de 2 card combo qui pose un peu la base de ce que font pas mal de combo dans ma version.

Astellar de la Forêt Blanche + 1 m/p random (par exemple un TTT peu importe) :

– Astellar envoie la m/p pour spé Silvy de la Forêt Blanche

– Silvy tuto Contes de la Forêt Blanche

– Synchron summon Rciela, Âme Sinistre de la Forêt Blanche, envoie Contes pour tuto Malheur de la Forêt Blanche

– Astellar trigger pour se réinvoquer et Contes trigger pour se set

– Contes tuto Elzette de la Forêt Blanche

– Elzette se spé en envoyant Malheur et tuto Azamina Elzette (la nouvelle niveau 2)

– Malheur trigger pour se set

– Azamina Elzette se spé de la main et synchro summon Diabell, Reine de la Forêt Blanche avec Rciela + Azamina Elzette

– Récupère une m/p du GY avec Diabell (Contes ou la spell de départ) et tuto Tromperie du Butin du Péché avec Azamina Elzette

– Tromperie envoie Astellar au GY pour tuto L'Azamina Sanctifié

– Active Sanctifié pour spé Azamina Mu Rcielago en envoyant Tromperie

– Rcielago tuto RECHERCHÉE : Chercheuse du Butin du Péché

– Spé Lapin Silhouettochapeau avec Elzette + Rcielago et set Statue d'Ange – Azurune

– Récupère Sanctifié du GY en renvoyant Rcielago du GY à l'extra deck

– Active Sanctifié et active Wanted en réponse pour tuto Diabellstar la Sorcière Sombre et spé Azamina Ilia Silvia en envoyant Wanted

– Wanted au GY pour piocher 1 en renvoyant Tromperie au deck

– Spé Diabellstar en envoyant au GY la carte piochée et pose Murmures du Butin du Péché

– Spé Silvy du GY en renvoyant Rciela du GY au deck

– Spé I:P Masquerena avec Silvy + Diabellstar

Conclusion :

– tu as 4 monstres = omninegate de Silvia + Diabell qui peut envoyer ta spell en main pour spé Silvera, Dompteuse de Loups de la Forêt Blanche + I:P qui permettra de spé S:P pour avoir 2 interrupt (en utilisant Silvera en matos par exemple) + Silhouettochapeau qui fera un pop de m/p quand tu vas spé Statue

– tu as 3 m/p = Statue qui annule une invocation + Malheur qui réinvoque Silvera (tu la renvoies au deck pour spé Silvy du GY, et Malheur invoque une niveau 2 du deck pour spé de nouveau Silvera) OU Rciela pour tuto Veiler + Murmures qui peut encore réinvoquer Silvera du GY en renvoyant par exemple Silhouettochapeau à l'extra deck. Donc dans l'idée tu spé d'abord Silvera avec Diabell, puis tu la renvoies en main avec Silvy pour activer la trap et l'invoquer une 2ème fois, puis tu utilises I:P into S:P en utilisant Silvera, et comme elle est au GY tu la reborn.

Bon en pratique tu ne pourras pas forcément utiliser les interruptions exactement dans l'ordre que tu veux car les play adverses demanderont des réponses précises, mais ça nous fait globalement 8 interrupt potentielles en 2 card combo. Sachant qu'entre temps, Elzette revient du GY en main et Astellar se spé du GY. Tu auras aussi Silvera dans la boucle que tu pourras encore renvoyer au deck pour reborn Silvy au prochain tour. BREF !

pandalicorne
Membre

haut haut de page
Comment jouer au mieux Forêt Blanche ? posté le [15/12/2024] à 18:55

Citation de Crobe Le [13/12/2024] à 13:51

Du coup concernant la liste que tu as montré :

Merci c'est super clair, j'avoue que j'ai regarder un peu au pif comme le support n'est pas encore sortie j'ai pris un peu ce que j'ai trouvé mais comme quoi il ne faut pas forcement se fier au decklist qu'on trouve comme ça '^^

Citation de Crobe Le [13/12/2024] à 13:51

les 4 synchro 12 il faut arrêter de fumer, c'est des trucs trop situationnels donc 4 slot pour ça c'est pas possible

Je suis assez d'accord, je me suis un peu dit pareil ^^

Citation de Crobe Le [13/12/2024] à 23:07

Allez je donne juste 1 exemple de 2 card combo qui pose un peu la base de ce que font pas mal de combo dans ma version.

Alors déjà merci beaucoup ! On voit que tu as bien étudier le deck, ça m'a beaucoup aidé à comprendre les mécaniques et ça m'a encore plus envie de jouer le deck !

Avec tout ce que tu as expliqué et en prenant en compte tes remarques sur la decklist que j'avais trouvé, je suis arriver à quelque chose comme ça (je l'ai faite sans passer par l'éditeur de deck étant donné que le futur support n'est pas encore sorti) :

Monstres (20) :

Azamina Elzette de la Forêt Blanche x 3

Astellar de la Forêt Blanche x 3

Elzette de la Forêt Blanche x 3

Silvy de la Forêt Blanche x 2

Diabellstar la Sorcière Sombre x 1

Soldat Jouet x 1

Tank Jouet x 1

Floraison de Cendres et Joyeux Printemps x 3

Illusionniste d'Effet x 1

Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage x 1

Nibiru, l'Être Primitif x 1

Magies (14) :

Contes de la Forêt Blanche x 2

Murmures du Butin du Péché x 1

Butin du Péché de la Forêt Blanche x 1

L'Azamina Sanctifié x 1

RECHERCHÉE : Chercheuse du Butin du Péché x 3

Tromperie du Butin du Péché x 1

Boîte de Jouets x 3

Appelé par la Tombe x 1

Désignateur de la Suppression x 1

Pièges (6) :

Statue d'Ange – Azurune x 1

Malheur de la Forêt Blanche x 1

Déchainement Azamina x 1

Infini Éphémère x 3

Extra (15) :

Diabell, Reine de la Forêt Blanche x 1

Rciela, Âme Sinistre de la Forêt Blanche x 1

Silvera, Dompteuse de Loups de la Forêt Blanche x 1

Ange du Chaos x 1

Crevette Zappeuse x 1

Azamina Ilia Silvia x 1

Azamina Mu Rcielago x 1

Azamina Sol Erysichthon x 1

St. Azamina x 1

Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué x 1

Super Tueur des Étoiles TY-PHON – Crise Céleste x 1

Lapin Silhouettochapeau x 1

I:P Masquerena x 1

S:P Petite Chevaleresse x 1

Artémis, Jeune Fille de la Lune Magistus x 1

J'ai encore des petites questions si tu as le temps de me répondre '^^

1. Tu ne joues pas Rucia de la Forêt Blanche ?

2. Si j'ai bien compris, Artémis est là pour permettre à S:P Petite Chevaleresse d'activer son effet de bannisement ?

3. Pourquoi préférer Crevette Zappeuse à Formule Synchronique étant donné qu'elle fait aussi une Synchro pendant le tour adverse mais qu'elle permet aussi de piocher ?

4. J'ai ajouter 3 cartes du futur support dont tu n'as pas parlé et je me demande si elles valent vraiment le coup ? C'est "Butin du Péché de la Forêt Blanche", "Déchainement Azamina" et "St. Azamina"

Voilà merci beaucoup, désolé je pose beaucoup de questions mais j'aimerais vraiment réussir à faire quelque chose de bien avec ces cartes que j'aime beaucoup !

Pages : 1 2 3 4 5