Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Chaine invocation normale
ugotrip
Membre

haut haut de page
Chaine invocation normale posté le [17/01/2025] à 03:10

Bonjour a tous les duellistes!

Lors d'un duel, mon adversaire invoque Dragon Tigre normalement et je décide de répondre par Le Livre de la Lune ce qui déclenche le 1er maillon de la chaine. Ma question est, est-ce que l'effet du livre de la lune se résout avant celui du Dragon Tigre auquel cas son effet est annulée car il est mis face verso, ou bien est-ce que l'effet du dragon tigre doit être résolu avant que l'adversaire puisse déclencher une chaine ? pour ce cas, avec Le Livre de la Lune

j'espère avoir était clair 😉

merci d'avance

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Chaine invocation normale posté le [17/01/2025] à 03:39

Salut,

Citation de ugotrip Le [17/01/2025] à 03:10

mon adversaire invoque Dragon Tigre normalement

Attention, juste l'Invoquer Normalement n'est pas suffisant pour déclencher son effet ! Si par exemple l'effet de Ristourne a été appliqué et que ce monstre dans la main est de Niveau 4, on peut alors l'Invoquer Normalement sans Sacrifice, ce qui implique qu'on ne l'a donc pas Invoqué par Sacrifice.

et je décide de répondre par Le Livre de la Lune ce qui déclenche le 1er maillon de la chaine. Ma question est, est-ce que l'effet du livre de la lune se résout avant celui du Dragon Tigre auquel cas son effet est annulée car il est mis face verso, ou bien est-ce que l'effet du dragon tigre doit être résolu avant que l'adversaire puisse déclencher une chaine ?

Tout d'abord, les effets déclencheurs sont toujours ceux qui sont vérifiés et activés (si nécessaire/souhaité) en premier donc si ton adversaire veut activer l'effet de Dragon Tigre alors il sera prioritaire (= Maillon #1). Par contre, rien n'oblige à le résoudre immédiatement, il est tout à fait possible de répondre à cette activation et de construire une Chaîne. Typiquement, dans cette situation, ton Le Livre de la Lune serait donc activé en Maillon #2.

Je t'invite à consulter (et mémoriser, idéalement !) le schéma en bas de la page suivante pour plus de précisions : https://www.yugioh-card.com/en/play/fast-effect-timing/

Ensuite, sauf indication contraire (ex : Maître des Zombies), un effet activé de monstre n'a pas besoin que ledit monstre soit toujours face recto sur le Terrain à la résolution pour que celle-ci se déroule correctement. De ce fait, même si on a le scénario décrit juste avant, à savoir :

– Maillon #1 = Dragon Tigre

– Maillon #2 = Le Livre de la Lune

On aura certes la Magie qui va retourner le monstre face verso avant que son effet se résolve, mais ça ne l'empêchera en aucun cas de détruire sa/ses cible(s). De plus, il n'est absolument pas question d'annuler son effet ! Il n'y a jamais d'annulation de quoi que ce soit (effet, attaque, …) si le terme "annuler" n'est pas écrit explicitement quelque part. Je précise aussi qu'il n'y a pas du tout équivalence entre annuler un effet et simplement faire en sorte que tout ou partie de celui-ci ne soit pas résolu correctement.

ugotrip
Membre

haut haut de page
Chaine invocation normale posté le [17/01/2025] à 04:12

D'accord très intéressant je savais pas qu'un effet pouvais se résoudre même face verso! par contre je comprends pas car une invocation normale ne déclenche pas de chaîne donc si je répond par livre de la lune je vois pas pourquoi ce dernier serait le maillon 2 ? aussi si les effets déclencheur sont prioritaires cela voudrait dire que si sur une chaine composer par exemple de 3 maillons, on résoudrait en premier l'effet déclencheur même si il est maillon 1 de la chaine ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Chaine invocation normale posté le [17/01/2025] à 04:22

Citation de ugotrip Le [17/01/2025] à 04:12

D'accord très intéressant je savais pas qu'un effet pouvais se résoudre même face verso! par contre je comprends pas car une invocation normale ne déclenche pas de chaîne donc si je répond par livre de la lune je vois pas pourquoi ce dernier serait le maillon 2 ?

Regarde le schéma que je t'ai mis en lien. L'Invocation elle-même n'est effectivement pas dans une Chaîne puisque rien n'est activé pour Invoquer (i.e. on n'a pas un truc qui a une tête de "Maillon #1 = Invocation Normale, Maillon #2 = activation Magie"), mais une fois l'Invocation réalisée, il y a une fenêtre de réponse qui se crée (précisément celle dans laquelle tu veux activer ta carte, d'ailleurs ^^), comme après avoir terminé à peu près n'importe quelle action dans le jeu, en réalité.

aussi si les effets déclencheur sont prioritaires cela voudrait dire que si sur une chaine composer par exemple de 3 maillons, on résoudrait en premier l'effet déclencheur même si il est maillon 1 de la chaine ?

Non, prioritaire dans l'ordre d'activation seulement (ça aussi, c'est sur le schéma). Le fonctionnement même de la Chaîne ne change pas donc le Maillon #1 sera le dernier à être résolu.

Pages : 1