Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Déclaration d\'attaque
WendyM
Membre

haut haut de page
Déclaration d'attaque posté le [19/11/2025] à 21:12

Bonsoir à tous!

Concernant la battle phase, si mon adversaire attaque avec un monstre, et que je n'ai aucun monstre sur mon terrain ; il passe donc en déclaration d'attaque. A ce moment la, je peux activer de ma main l'effet de Bystial Magnamhut pour l'invoqué spécialement en banissant un monstre de mon cimetière par exemple.

Ma question étant : vu que le monstre de l'adversaire à déjà déclaré une attaque, est-il obligé de continuer l'attaque sur mon monstre, vu que à l'origine je n'avais aucun monstre sur le terrain. Ou peut-il renoncé à l'attaque vu que la "cible" à changé ?

Merci d'avance !

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Déclaration d'attaque posté le [19/11/2025] à 22:30

Salut,

Citation de WendyM Le [19/11/2025] à 21:12

Concernant la battle phase, si mon adversaire attaque avec un monstre, et que je n'ai aucun monstre sur mon terrain ; il passe donc en déclaration d'attaque.

Techniquement, ce n'est pas tout à fait "j'attaque" puis "je passe en déclaration d'attaque". La déclaration d'attaque est justement le fait dire "tel monstre attaque telle cible", l'un n'est pas une conséquence de l'autre.

A ce moment la, je peux activer de ma main l'effet de Bystial Magnamhut pour l'invoqué spécialement en banissant un monstre de mon cimetière par exemple.

Oui, en n'oubliant pas toutefois que ton adversaire, qui est le joueur tour, est prioritaire pour répondre à sa propre déclaration d'attaque.

Ma question étant : vu que le monstre de l'adversaire à déjà déclaré une attaque, est-il obligé de continuer l'attaque sur mon monstre, vu que à l'origine je n'avais aucun monstre sur le terrain. Ou peut-il renoncé à l'attaque vu que la "cible" à changé ?

Durant la Battle Step, c'est-à-dire entre la déclaration d'attaque et la Damage Step, si le nombre de monstres sur le Terrain du joueur qui subit l'attaque change, même brièvement, alors il y a un replay. J'insiste sur le fait que c'est valide même si le changement est bref car une erreur fréquente est de formuler cette règle sans cette précision et ainsi croire que dans le cas où l'on a par exemple 2 monstres X et Y au départ et 2 monstres Y et Z à l'arrivée, ça ne compte pas, alors que si (certes, on est à 2 monstres avant et après, mais pendant un court instant – quand Z a pris la place de X numériquement – ce n'était plus le cas).

Lorsqu'un replay se produit, le joueur peut décider de poursuivre l'attaque de son monstre ou de la stopper. S'il choisit de continuer à attaquer, il doit à nouveau désigner la cible de son attaque. Ca peut tout aussi bien être la même qu'avant ou une autre s'il le souhaite, tant qu'il s'agit d'une cible valide. Par contre, on ne considère pas ça comme une nouvelle déclaration d'attaque.

A l'inverse, s'il fait le choix de mettre fin à son attaque, elle s'arrête tout simplement là (sans pour autant avoir été annulée, attention !). Le cas échéant, on considère tout de même que le monstre a attaqué pour ce tour.

Du coup dans ton exemple, oui, l'adversaire peut décider de ne pas aller au bout de son attaque s'il ne souhaite pas attaquer Magnamhut qui est a priori devenu l'unique cible valide.

Pages : 1