Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Construction deck débutant - Seigneur Lumière
Arcadia_GOO
Membre

haut haut de page
Construction deck débutant - Seigneur Lumière posté le [01/12/2025] à 19:43

Archétype : Seigneur Lumière/Lightsworn

Yo! Je commence le jeu, j'y connais pas grand chose et j'ai acheté quelques monstres Seigneur Lumière parce que l'archétype a l'air fun – meuler c'est cool – mais je sais pas vraiment comment construire un deck autour de ça. Quand je regarde les decklists sur le site, j'ai du mal à saisir les choix que font les autres joueurs donc si quelqu'un peut me dire comment compléter mon deck pour qu'il tourne à peu près bien et sans me coûter trop cher ça serait top !

Pour l'instant, je possède les cartes suivantes : Mon deck Base Seigneur Lumière

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Construction deck débutant - Seigneur Lumière posté le [01/12/2025] à 20:46

Salut,

Vu que tu débutes, dans quel format ou quel genre d'environnement tu joues actuellement ? Sur simulateur ? En physique juste avec des amis qui ont des decks fun également ? Tu veux jouer dans des formats plus compétitifs ? (que ce soit le format avancé actuel en TCG ou des formats rétro genre Edison)

Parce que pour le coup si tu veux jouer Seigneur Lumière en moderne de manière optimisée, c'est un deck assez combo qui va complètement enlever certaines cartes lentes (jouées à l'époque où le deck était sorti, par exemple Gragonith, Jeanne, Jenis, Lyla, Ryko sont des cartes qui ne sont plus viables aujourd'hui mais pouvaient être assez bonnes dans les formats rétro). A la place on va privilégier les cartes qui font des combo dès le premier tour comme Renfort De Lumière, Échange Solaire, Felis l'Archère, Seigneur Lumière et Dragonnet Seigneur Lumière. Et puis surtout, Dragon du Jugement est le boss monster du deck ! Dragon du Châtiment est bien aussi dans les versions récentes.

Evidemment le deck moderne fonctionne aussi grace à son extra deck (en version moderne), que tu n'as pas du tout actuellement : Minerva la Glorifiée, Seigneur Lumière (et d'autres xyz 4 génériques), Minerva l'Athénienne, Seigneur Lumière (et d'autres synchro 8 génériques), potentiellement des link générique comme I:P et S:P.

Pour ça que je demande dans quel type d'environnement tu joues, le deck peut être vraiment combo (jusqu'à vider quasi tout ton deck au premier tour, bien que Punishment le recycle ensuite), et si tu es un nouveau joueur ça me semble très complexe pour débuter ^^

Arcadia_GOO
Membre

haut haut de page
Construction deck débutant - Seigneur Lumière posté le [01/12/2025] à 21:12

Pour le moment je joue surtout sur simulateur : mes quelques amis qui touchent au jeu ont plutôt des decks fun qui sont soit des amas de cartes incohérents soit des préconstruits. Je pense pas être en mesure de faire de compétitif tout de suite, même si à terme ça pourrait m'intéresser, notamment car j'ai du mal avec les règles (récentes surtout) de Yu-Gi-Oh donc j'avais plus en tête de me caler sur un format rétro.

Cela dit, je suis ouvert à toutes sortes de propositions étant donné qu'elles me permettront de mieux comprendre l'archétype. En tout cas c'est sûr que je dois encore progresser avant de bien gérer bon nombre de combos !

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Construction deck débutant - Seigneur Lumière posté le [04/12/2025] à 09:08

Ok, difficile de donner une decklist toute prête, ça va dépendre de là où t'as envie de faire aller le deck, mais de manière générale ya quand même un concept à respecter avec le deck :

1) Des cartes qui envoient tes seigneur lumière (= lightsworn = LS) au GY : les 2 magies que j'ai déjà indiquées, Raiden et Weiss sont importants également, et puis dragonnet sera bien aussi à avoir en main : ces cartes là tu pourrais toutes les jouer en *3 pour avoir une bonne stabilité (avoir toujours au moins une de ces cartes là en main de départ).

2) Des qui ont un effet quand ils se retrouvent au GY, notamment de s'invoquer spécialement (mais ca peut être autre chose) : Wulf, Felis, le piège LS qui se repose depuis le GY, Dragonnet et Weiss ont aussi leur effet. On pourrait penser aussi à d'autres cartes comme les Mageartiste (Clown farceur, jongleur).

L'idée étant derrière de rassembler des monstres niveau 4, notamment parfois des syntoniseurs, pour invoquer soit des xyz rang 4, soit des synchro niveau 8. Donc après là dessus il faut voir ce que tu as et ce que tu peux jouer, ca va vraiment être tes conditions de victoires ces monstres d'extra deck (en plus du dragon du jugement et son compère dont on a déjà parlé)

magiera33
Membre

haut haut de page
Construction deck débutant - Seigneur Lumière posté le [04/12/2025] à 18:12

surtout c'est savoir si tu le veut version pure ou version twilight (mélangeant des monstres lumière et térèbre)

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Construction deck débutant - Seigneur Lumière posté le [05/12/2025] à 01:10

J'avoue que les twilightworn je ne les considère même pas, leurs effets sont juste pas ouf, que ce soit en version opti ou même en version un peu plus fun. Ils ont vraiment raté complètement ces cartes.

Et sinon peut être que tu parlais de twilight juste dans le sens jouer des cartes "chaos" où le principe serait de mill des monstres lumière et ténèbres pour pouvoir invoquer les monstres qui s'invoquent en bannissant des lumière/ténèbres du GY ? Je pense que d'une part c'est mauvais et d'autre part vaut mieux rester avec une majorité de carte juste LS dans le deck (main deck en tout cas) pour la prise en main du deck. Déjà que c'est un deck assez free style à cause du random des mill, pas besoin de rajouter des complexités supplémentaires (pour commencer).

Arcadia_GOO
Membre

haut haut de page
Construction deck débutant - Seigneur Lumière posté le [05/12/2025] à 20:17

Merci bien pour les précisions !

Je vais m'en tenir à la version classique avec essentiellement des monstres Lumière, en essayant de me procurer les cartes susmentionnées. Maintenant je vois à peu près ce qu'il me faut pour composer un deck convenable, que je complèterai au fil du temps en faisant quelques tests sur simulateur pour me faire la main 😀

Pages : 1