Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Premier tournoi IRL - CDF
mangemort
Membre

haut haut de page
Premier tournoi IRL - CDF posté le [12/05/2026] à 02:00

Bonjour, à toutes et à tous. Pour la première fois de ma vie j’aimerai faire un gros tournoi IRL yu-gi-oh. Je suis un joueur qui joue principalement à yu-gi-oh depuis petit. À travers des duels amicales (entre proches) et aujourd’hui principalement Master duel. Je n’ai jamais pratiqué de gros tournoi yu-gi-oh irl et j’aimerai vraiment en faire un prochainement.

J’aurai besoin de vos conseils et de votre aide. Je maîtrise pas mal de deck aujourd’hui et en ce moment je joue principalement VS K9 ainsi que DOOMZ.

J’ai vu que la CDF est pour bientôt et j’aimerai m’y inscrire mais je ne suis pas sûre de tout comprendre.

Comment ça se déroule un tournoi comme celui-ci ? Y a-t-il des règles à connaître ? Quelles sont vos retours pour ceux qui sont déjà allés ? Comment s’y inscrire ?

Je suis désolé par avance si c’est pas le bon endroit, je n’ai pas trop l’habitude de tout ça.

J’aimerai s’il vous plaît avoir toutes les clés pour pouvoir m’y préparer !

Je vous en serai très reconnaissant.

Bien à vous

DarkPoussin
Membre

haut haut de page
Premier tournoi IRL - CDF posté le [12/05/2026] à 03:34

Hey !

Déjà félicitations pour ta motivation ! Passer le cap du tournoi physique, c'est un passage important dans la vie d'un joueur yugioh ! 🙂

Commençons déjà par les mauvaises nouvelles : le CDF est dans 10 jours et je ne suis pas sur qu'il reste des places de disponibles pour le "main event', comprendre ici le championnat. Cependant il reste possiblement des places pour les side event, comprendre ici tout un tas de plus petit tournois, permettant notamment de gagner des points échangeables contre des lots durant le week-end 🙂

Habituellement, les championnats de ce type se déroule sur un week-end, avec la possibilité de venir dès le vendredi pour récupérer ses lots d'inscriptions. Il y a aussi des petits tournois le vendredi.

Le gros du tournoi commence le samedi, et les meilleurs joueurs sont qualifiés pour le jour deux, le dimanche. En fin de journée, le champion de France est désigné !

En parallèle de ce tournoi, il y a des side-events sur inscription, mais aussi des évènements à la demande, qui sont organisés dès que suffisamment de joueurs sont demandeurs. Des boutiques sont aussi sur place, permettant d'acheter nourriture, boosters, sleeve ou encore cartes à l'unité !

Au niveau du format, le jeu est un poil différent de Master Duel, car les duels se font en Best of 3, à savoir le premier à gagner deux manches gagne le duel. Ce dernier dure 50 minutes, et depuis la dernière mise à jour des règles, si aucun des deux joueurs n'a gagné deux manches, les deux sont considérés comme ayant eu une défaite.

La banlist est aussi un petit peut différente, et je te laisse checker le site de Konami pour voir les différence qui pourraient concerner ton deck.

Maintenant pour ce qui est de mon expérience personnelle… C'est chouette à faire, mais je déconseille pour un premier tournoi. En effet, l'ambiance est à la compétition, et il est facile de tomber sur des joueurs frustrant/frustrés/qui jouent la vie de leur maman.

C'est stimulant, mais ça peut aussi vite dégouter si on y est pas préparer. Les side évents eux, sont un peu plus tranquille je trouve.

J'aurais aussi tendance à déconseiller d'y aller seul, sur place la plupart des gens viennent avec leurs amis/leurs teams, et il est facile de se sentir un peu seul si on connait personne sur place. Couplé au côté compétitif, ça peut être un peu frustrant. Si tu as des amis avec qui venir sur le week-end, c'est très chouette cependant, surtout si tu test les side event en tag duel !

Enfin, je conseille d'avoir pas mal de sous de prévu à dépenser, le tour des boutiques fait partie intégrante de l'expérience, et surtout, tous les side-event sont payant. Pas une grosse somme, et tu reçois forcément quelques boosters, mais sur le week-end, dépenser 100,200, 300€ arrive rapidement.

Enfin, pour s'inscrire, il faut passer par le site de Breakflip, la société qui organise et gère les gros tournois yugioh en France. Tu peux trouver le lien de la billetrie ici : https://ticketing.breakflip.com/fr/events/shop/championnat-de-france-yu-gi-oh-2026

Voilà voilà, peut-être que d'autres joueurs de tournoi ici te donneront leur vision de la chose 🙂

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Premier tournoi IRL - CDF posté le [13/05/2026] à 00:24

Salut,

DarkPoussin a donné déjà une très bonne présentation ! En effet c'est un peu tard pour s'inscrire, il faut idéalement être informé lorsque les inscriptions sont ouvertes (c'était vers fin mars) et s'inscrire assez vite. Cette année, 3000 joueurs c'est assez incroyable comme nombre, mais tout a été vendu relativement rapidement quand même !

Pour un tout petit + de détail sur le format du main event (même si tu ne vas pas pouvoir y participer) : il y a en effet un nombre de rondes fixe pour le samedi (9 rondes pour un gros tournoi comme le CDF), à l'issue duquel les meilleurs joueurs peuvent en effet être qualifiés au 2ème jour (le dimanche). Dans le cas du CDF, ils prennent tous les joueurs qui sont dans le top 256 OU qui ont 21 points (donc 7 victoires et 2 défaites au minimum). C'est clair qu'à 3000 joueurs, cette année c'est particulièrement compliqué : il devrait y avoir autour de 270 joueurs qui passent au J2, soit moins de 10% ! Et au 2ème jour, les joueurs qui ont la chance de pouvoir revenir s'affrontent pour une autre phase de rondes (6 rondes pour le CDF, soit 15 rondes au total avec le samedi), à l'issue desquels seul le top 8 participe à la phase éliminatoire (quart de finale -> demi finale -> finale), bien que des récompenses sont déjà distribuées à partir du top 128 je crois (au moins le top 64 en tout cas). Ca fait des grosses journées, globalement 9h-20h sans pause (tu dois réussir à finir un match rapidement à un moment donné pour pouvoir manger !).

Maintenant pour ce qui est de mon expérience personnelle… C'est chouette à faire, mais je déconseille pour un premier tournoi. En effet, l'ambiance est à la compétition, et il est facile de tomber sur des joueurs frustrant/frustrés/qui jouent la vie de leur maman.

C'est stimulant, mais ça peut aussi vite dégouter si on y est pas préparer. Les side évents eux, sont un peu plus tranquille je trouve.

J'aurais aussi tendance à déconseiller d'y aller seul, sur place la plupart des gens viennent avec leurs amis/leurs teams, et il est facile de se sentir un peu seul si on connait personne sur place. Couplé au côté compétitif, ça peut être un peu frustrant. Si tu as des amis avec qui venir sur le week-end, c'est très chouette cependant, surtout si tu test les side event en tag duel !

Pour revenir sur ça : oui c'est clair que c'est toujours + sympa de venir avec des potes, être accompagné c'est toujours motivant et tu peux partager tes parties avec tes potes.

Après, de mon expérience pour avoir fait des CDF depuis 2022, l'ambiance est plutôt bonne et les joueurs sympathiques. Si tu gagnes plusieurs fois, là oui tu vas commencer à rencontrer des gens beaucoup + sérieux, mais si ton score est plutôt moyen, tu vas plutôt rencontrer des gens assez chill. Enfin mon ressenti de quelqu'un de chill n'est peut être pas universel après x)

Bien sûr parfois il y a des gens pas drôles, mais bon ça arrive.

Je sais que personnellement, les CDF et les YCS (et quelques gros régionaux parisiens) sont les seuls tournois physiques auxquels je participe, parce que sinon je joue et échange déjà avec des gens sur Discord (ou ici sur le forum !), et si je dois me déplacer pour un tournoi, c'est uniquement pour faire mes preuves en tournoi "important" (flemme de passer une aprem entière en boutique pour faire 3 ou 4 vieux match). Mais chacun ses objectifs !

Les side event peuvent en effet être intéressants comme alternative et pour combler le week-end. D'ailleurs les récompenses de side event sont généralement meilleures que le main event (si tu n'es pas dans les 10% au J1 puis top 128 J2… tu ne gagnes strictement rien, tu aurais eu le temps de faire pas mal de side event dans le même temps). Tu gagnes des points pour ensuite acheter des produits de ton choix (cartes, tapis, protèges cartes, etc). Et puis si c'est ta première fois, ça te permettra de voir comment se déroule le main event en parallèle, même si tu n'y participes pas !

Je vais jouer DoomZ pour le CDF sinon, c'est marrant que tu aies aussi évoqué le deck ! Si besoin d'aide sur ce deck là, je connais assez bien aussi, donc n'hésite pas à poster un topic dessus sur le forum ! Pour VS K9, fais bien gaffe à la dernière banlist qui est sortie tout juste hier, pour être à jour sur le format (Noroi est banni).

lolzaza
Membre

haut haut de page
Premier tournoi IRL - CDF posté le [14/05/2026] à 17:04

Bonjour,

C'est une expérience à faire même si c'est ton 1er tournoi en physique.

L'ambiance c'est génial, le seul problème déjà relevé c'est qui y a des joueurs un peu frustrant et énervant car même en X-4 ou X-5, t'auras des joueurs qui peuvent vite te taper sur le système. Car dès fois ils ont des comportements chelou même prendant les rounds

De mon côté mon 1er CDF c'était en 2018, c'était mon 4 ou 5 tournoi du style wcq…. et au bout de la 5éme ou 6éme rounds, j'étais fatiguer car j'avais pas l'habitude de jouer autant en si peu de temps et heureusement que je jouais un deck pas trop compliqué que je pouvais même en ayant miss play sans le vouloir gagner des games et au final avec Mekk knight Invoked j'ai fini parmi les 128 premiers. Et l'analyse était vite faites c'est que un 1er CDF c'est toujours spéciale même il me manquait énormément de tournoi physique.

Les sides event, c'est un lieu que tu peux pas éviter si tu vais pas le J2 car c'est marrant de jouer entre tes amis, entre d'autres joueurs. Et c'est toujours cool de connaitre des nouvelles personnes et faire des échanges.

Par contre Doom-Z c'est un excellent choix pour le CDF mais il faut avoir une connaissance du deck, savoir jouer contre les hand trap, jouer go-second, savoir jouer sur la durée car un CDF surtout les 15 premiers rounds c'est très longs, avoir beaucoup de tournoi en physique, jouer contre les gens.

Même si c'est un local de 5 personnes c'est toujours important de savoir jouer IRL. Car sur émulateur ou entre amis c'est bien mais c'est pas la même chose. Les locals regroupent pas mal de joueurs et de caractère différent et le problème avec le manque de tournoi physique. C'est de jouer contre des joueurs un peu agressif, des joueurs qui peuvent te rentrer dedans, essayer de tricher que sur Master Duel c'est compliquer de tricher. Et t'en a qui font limite insulté car tu joues un deck méta ou il brick.

Et avec le manque de tournoi physique même si tu joues un deck méta, tu peux très vite sortir de ton CDF par certain joueurs frustrant par leur caractère que t'as pas sur Master Duel ou sur DB. Et je suis pas du même avis que Crobe. Honnêtement quand t'avais l'eternal format et je jouais énormément je jouais au minimum 8h par semaine sur DB et derrière je fessais énormément de tournoi le mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Et c'est la période que j'ai gagner le plus de tapis, de sleeves et de deck box. Et en termes de résultat c'est pareil. Les locals était là pour de l'entrainement et je partais avec énormément de certitudes quand t'avais des wcq ou des gros tournois.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Premier tournoi IRL - CDF posté le [14/05/2026] à 18:42

Citation de lolzaza Le [14/05/2026] à 17:04

Et avec le manque de tournoi physique même si tu joues un deck méta, tu peux très vite sortir de ton CDF par certain joueurs frustrant par leur caractère que t'as pas sur Master Duel ou sur DB. Et je suis pas du même avis que Crobe. Honnêtement quand t'avais l'eternal format et je jouais énormément je jouais au minimum 8h par semaine sur DB et derrière je fessais énormément de tournoi le mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Et c'est la période que j'ai gagner le plus de tapis, de sleeves et de deck box. Et en termes de résultat c'est pareil. Les locals était là pour de l'entrainement et je partais avec énormément de certitudes quand t'avais des wcq ou des gros tournois.

Oui je donnais juste mon expérience personnelle, mais il est vrai qu'il est important d'être à l'aise pour jouer IRL car ce ne sont pas du tout les mêmes conditions que jouer online. Pour ma part je m'adapte assez bien sans souci, mais je connais des gens qui ont beaucoup plus de mal. Et ensuite pour ton volume de jeu tu fais avec ce que tu as à disposition, ça peut être en physique, sur db, avec des potes sur une communauté Discord (ce qui est mon cas car j'organise moi même des petits événements reguliers dans ma communauté Discord).

Pages : 1