Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Programme exceptionnel et call by
Monsieur X
Membre

haut haut de page
Programme exceptionnel et call by posté le [02/06/2026] à 12:01

La carte n'étant pas encore disponible sur le site voici son effet (seule la deuxième partie est intéressante) :

Ajoutez 1 "Programme Spécial" ou "Programme Urgent" depuis votre Deck à votre main, puis vous pouvez Invoquer Spécialement 1 "Jeton Diagramme" (Machine/TERRE/Niveau 10/ATK 3000/DEF 3000) sur le Terrain de votre adversaire. Vous pouvez bannir cette carte depuis votre Cimetière, puis ciblez 1 monstre Machine de Niveau 10 dans votre Cimetière ou bannissement ; envoyez 1 carte que vous contrôlez au Cimetière, et si vous le faites, Invoquez Spécialement le monstre. Vous ne pouvez utiliser chaque effet de "Programme Exceptionnel" qu'une fois par tour.

Sur le terrain j'ai un monstre, dans le cimetière j'ai programme exceptionnel et un seul monstre machine niveau 10. J'active programme exceptionnel, je bannis ma carte, je cible le niveau 10, mon adversaire chain avec Appelé par la Tombe en ciblant mon monstre niveau 10. Fin de la chain, mon monstre est bannit, est-ce que programme exceptionnel envoie tout de même une de mes cartes au cimetière ?

« La tolérance, c’est quand on connaît des cons mais qu’on ne dit pas les noms. » Pierre Doris

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Programme exceptionnel et call by posté le [02/06/2026] à 12:14

Salut,

À partir du moment où la carte est activée et les coûts sont payées, on résout l'effet autant que possible en respectant les conjonctions.

Ici tu as "A, et si vous le faites, B". Avec cette écriture, tu tentes de faire A dans tous les cas, peu importe si tu peux faire B ou non. Et uniquement si A s'est fait avec succès, tu tentes de faire B (si possible).

Vu qu'ici, A = envoyez 1 carte que vous contrôlez au Cimetière, tu vas résoudre cette partie là quoiqu'il arrive (si tu as une carte à envoyer). B ne se résoudra pas car la cible initiale n'existe plus dans la localisation où elle a été ciblée.

Monsieur X
Membre

haut haut de page
Programme exceptionnel et call by posté le [02/06/2026] à 13:21

Merci c'est bien ce qui me semblait mais un judge au cdf m'a dit l'inverse donc j'ai eu un doute.

« La tolérance, c’est quand on connaît des cons mais qu’on ne dit pas les noms. » Pierre Doris

Pages : 1