Bonjour !
Ancien joueur Duel Links reconverti ensuite collectionneur, et maintenant joueur TCG depuis un peu plus d'1 mois.
-> Duel links ? (J'ai l'impression que le meta est sensiblement le même, Branded everywhere ?) Histoire d'avoir une version simplifiée des match-ups avant de prendre des tours de 30 minutes sur Ygopro ?
Si votre but est de reprendre le TCG, in fine Duel Links est non seulement une perte de temps mais également relativement antinomique du jeu "classique". La raison principale est dû aux compétences qui sont au cœur du gameplay actuel de Duel Links. Tout résonne autour de ça depuis quelques années maintenant, jusqu'à en devenir presque caricatural puisque n'importe quel deck, fût-il puissant de lui-même, n'est rien face à des stratégies où le skill est capable d'avoir du card advantage, des invocations spéciales à foison, des board removal gratuites.. et tout ça parfois cumulé. De quoi rendre caduc toute perspective de construire un deck de sa propre main et de le faire siens. Deuxièmement, les différences ontologiques de Duel Links tels que la pioche de départ, les limites de cartes dans le deck, ou encore le système de ban list aboutissent à un environnement de jeu trop écarté du TCG.
Donc basculer de l'un à l'autre n'est pas une sinécure. Je le dis d'expérience car comme expliqué tout au début de mon poste, j'ai appris le jeu via DL. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai appris l'existence d'une MAIN PHASE 2 ahah ! D'ailleurs très peu nombreux sont les créateur de contenus qui proposent à la fois du DL et du Master Duel. Généralement ils stationnent sur l'un ou l'autre, les jeux étant trop différents et les communautés (viewers) trop distinctes l'une de l'autre.
-> Ygopro / Master duel ? Au risque de me lire plus de lignes que les deux tomes des misérables pour comprendre le meta de base ?
Master Duel se rapproche de Duel Links en terme de syndrome "joueur qui passe d'un simulateur au TCG", même si ici les symptômes ne sont clairement pas aussi violents. Nonobstant, BO1 et ban list qui n'est pas la même, participent à des automatismes déconvenants. J'ajoute que les animations qu'offre le jeu pour certaines cartes sont des aides visuelles qui mènent à de la négligence. Je prends pour exemple Infini Éphémère et la colonne entière qui s'illumine le reste du tour après sa résolution, pour bien marquer aux joueurs que c'est ici qu'il ne faut pas jouer ses magies et pièges. Un peu trop pratique. Puis je ne parle même pas de l'investissement temporel et financier que le jeu exige pour construire des decks, tout comme Duel Links.
A contrario YGO Pro et YGO Omega n'ont aucun de ces problèmes. Toutes les cartes gratuites et en illimitées, tous les formats acceptés avec respect des différentes ban lists, BO3 avec side, parties privées et possibilités de les personnaliser.. L'expérience est incomparable. Personnellement je joue sur Omega, l'interface est plus léchée. Mais c'est qu'une affaire de goûts et d'habitude au final.
Et enfin n'existe aucune solution magique pour comprendre la méta. C'est soit mettre les mains dans le cambouis, soit juste s'amuser au risque de ne jamais perf. Par contre rien ne vous empêche de jouer des decks "simples" et pourtant très forts ! Je reprends exemple sur moi mais je joue Ange Déchu, archétype qui cumule facilité et force. J'ai su très bien me classer en haut du ladder d'Omega avec, alors que j'ai repris le jeu il y a très peu de temps. Si ça vous intéresse, faites moi signe !
-> Communautés rétro de type Edison ? Parce que le jeu actuel est trop toxique ?
Je ne joue pas aux autres formats que le TCG. Je ne saurais dire. Je laisse les autres membres vous répondre.
En vous souhaitant une bonne soirée,
|