Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
pas de perte de condition d\'invocation après retour sur terrain?
jeune fou
Membre

haut haut de page
pas de perte de condition d'invocation après retour sur terrain? posté le [25/08/2026] à 18:15

Bonjour, dans le cadre des duels avec decks de personnages j'utilise Kaito et je fais face au Kaiba adverse. Le kaiba adverse possède Dragon Esprit aux Yeux Bleus en position de défense, compte tenu du fait que son effet nécessite qu'il soit sacrifié (tant qu'invoqué par synchro) je me suis dit que j'allais temporairement le bannir par l'effet de Dragon Photon aux Yeux Galactiques et que suite à son retour sur le terrain il ne serait plus traité comme étant invoqué par synchro. Pourtant à ma surprise, le Kaiba adverse à pu (plus tard) bel et bien utiliser cet effet après son retour sur le terrain.

Pouvez vous me confirmer que les effets comme celui de dragon photon aux yeux galactique ou alors Transporteur Interdimensionel de Matière qui ne "reinvoquent pas" les monstres mais les "renvoient" sur le terrain au bout d'un certain temps ne font pas perdre à son monstre les propriétés de son invocation (invoqué par sacrifice, fusion, synchro etc …) ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
pas de perte de condition d'invocation après retour sur terrain? posté le [25/08/2026] à 18:41

Salut,

Citation de jeune fou Le [25/08/2026] à 18:15

Dragon Esprit aux Yeux Bleus

compte tenu du fait que son effet nécessite qu'il soit sacrifié (tant qu'invoqué par synchro) je me suis dit que j'allais temporairement le bannir par l'effet de Dragon Photon aux Yeux Galactiques et que suite à son retour sur le terrain il ne serait plus traité comme étant invoqué par synchro. Pourtant à ma surprise, le Kaiba adverse à pu (plus tard) bel et bien utiliser cet effet après son retour sur le terrain.

Pouvez vous me confirmer que les effets comme celui de dragon photon aux yeux galactique ou alors Transporteur Interdimensionel de Matière qui ne "reinvoquent pas" les monstres mais les "renvoient" sur le terrain au bout d'un certain temps ne font pas perdre à son monstre les propriétés de son invocation (invoqué par sacrifice, fusion, synchro etc …) ?

C'est une propriété du bannissement temporaire qui conserve certaines informations sur la carte, notamment la méthode par laquelle le monstre a été Invoqué (Rituellement, par Synchronisation, etc) (voir par exemple ici).

Ce n'est donc pas lié au fait de revenir sur le Terrain sans passer par un truc qui dit d'Invoquer, même si en pratique, un monstre qui est amené à être renvoyé sur le Terrain de cette façon l'est très souvent parce qu'il a été banni temporairement un peu avant !

[EDIT]

Petite remarque vis à vis du titre du topic : ce dont on parle ici n'a rien à voir avec des conditions d'Invocation au sens Yu-Gi-Oh du terme puisque de telles conditions sont simplement un truc qui oblige à ce que l'Invocation du monstre soit faite d'une certaine manière (au moins la première fois), ce n'est pas quelque chose qui peut être perdu.

jeune fou
Membre

haut haut de page
pas de perte de condition d'invocation après retour sur terrain? posté le [25/08/2026] à 19:34

D'accord merci pour la réponse. Et donc c'est spécifique au bannissement temporaire … c'est peu courant donc fallait vraiment le savoir.

Aussi quand on y pense il y'a très peu de cartes qui fonctionnent comme dragon photon aux yeux galactiques. En tous cas merci encore d'avoir pris le temps de répondre.

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
pas de perte de condition d'invocation après retour sur terrain? posté le [25/08/2026] à 19:59

Citation de jeune fou Le [25/08/2026] à 19:34

Et donc c'est spécifique au bannissement temporaire … c'est peu courant donc fallait vraiment le savoir.

Disons que c'est surtout un des (le ?) seuls cas où le monstre quitte le Terrain temporairement, ce qui en fait aussi le seul pour lequel on a tendance à se poser la question, alors qu'il y a aussi des subtilités de ce genre lorsqu'un monstre est retourné face verso par exemple, comme conserver la méthode d'Invocation (idem que le bannissement temporaire) mais perdre davantage de détails sur celle-ci (typiquement, bannir temporairement un monstre ne lui fait pas oublier d'où il a été initialement Invoqué lorsqu'il revient, mais le retourner face verso, si).

Zef
Membre

haut haut de page
pas de perte de condition d'invocation après retour sur terrain? posté le [27/08/2026] à 14:15

Bonjour,

Je suppose que cette règle touche aussi S:P Petite Chevaleresse par conséquent si je comprend bien ?

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
pas de perte de condition d'invocation après retour sur terrain? posté le [27/08/2026] à 14:35

Salut,

Citation de Zef Le [27/08/2026] à 14:15

Je suppose que cette règle touche aussi S:P Petite Chevaleresse par conséquent si je comprend bien ?

Il n'y a effectivement aucune raison qu'elle fasse exception donc les monstres bannis par son effet rapide n'auront pas perdu l'info' sur la méthode par laquelle ils ont été Invoqués à leur retour sur le Terrain.

Pages : 1