Bonjour, j’écris mon petit pavé qui a pour sujet le PSCT, un moyen simple et efficace de résoudre de nombreux problèmes de rulling et qui ne vous demande qu’une choses, rien de très complexe: savoir lire.
Tables des matières:
I/ PSCT: Qu'est-ce que c'est ça encore ?
II/ Démarrer une chaîne/ne pas le faire
III/ Les deux types d’Invocations Spéciales
IV/ La différence Coût/Effet
V/ Ce qui Cible ou non
VI/ Les fameux Miss Timings
I/ PSCT: Qu'est-ce que c'est ça encore ?:
PSCT veut dire « Problem Solving Card Text » et désigne la nouvelle manière que Konami utilise pour écrire ces effets de cartes, et ce environ depuis l’arrivée des monstres XYZ.
Mais donc clairement a quoi ça me sert ? Et bien à plusieurs choses. Au lieu d‘avoir à fouiller le wikia ou d’autres sites, à demander a 274 personnes quelle partie de l’effet est un Coût, laquelle n’en est pas un, et au final me casser la tête pour ne pas avancer. Je lis juste la carte devant. Le PSCT est une énorme mine d’informations utiles pour ceux qui le maîtrisent. Un moyen simple de régler rapidement et par vous-même les problèmes de rullings.
Attention cependant, ce qui suit s’applique uniquement pour les cartes dont le texte à été écrit/réécrit avec le PSCT, les cartes plus anciennes ne suivent pas les même règles
II/ Démarrer une chaîne/ne pas le faire:
Grace aux PSCT, on peut facilement savoir quels effets de cartes démarrent ou non une chaîne, et donc de les différencier des effets continus. Cela permet également de définir si un effet d’invocation démarre ou non une chaîne, je reviendrais dessus par la suite.
La règle est simple. Regardez la ponctuation, si un effet de carte contient deux points « : » ou un point virgule « ; » alors l’effet démarre une chaîne, sinon il n’en démarre pas.
Illustrons nous avec quelques exemples:
–Bujin Yamato:
Une fois par tour, durant votre End Phase : vous pouvez ajouter 1 monstre "Bujin" depuis votre Deck à votre main, puis envoyez 1 carte depuis votre main au Cimetière. Vous ne pouvez contrôlez qu'1 "Bujin Yamato".
Je vois « : », l’effet démarre une chaîne : est-ce si complexe ? ^^
–Artorigus le Roi Sacré Chevalier Noble:
Lorsque cette carte est invoquée par XYZ : vous pouvez cibler max. 3 Cartes Magie d'Equipement "Armes Nobles" de noms différents dans votre Cimetière ; équipez les cibles à cette carte, puis ciblez 1 autre monstre sur le Terrain : détruisez la cible. Si cette carte sur le Terrain est envoyée au Cimetière : vous pouvez cibler 1 monstre "Chevalier Noble" de min. Niveau 4 dans votre Cimetière : Invoquez Spécialement la cible.
Alors je lis et je vois : «dans votre Cimetière ; équipez », « ciblez 1 autre monstre sur le Terrain : détruisez» et «1 monstre "Chevalier Noble" de min. Niveau 4 dans votre Cimetière : Invoquez» Triplé gagnant ! 3 effets qui démarrent tous une chaîne.
–Marshmallon:
Après le calcul des dégâts, si cette carte a été attaqué, et était face-verso au début de la Damage Step : Le Joueur attaquant reçoit 1000 points de dommages. Cette carte ne peut pas être détruite au combat. (Le calcul des dommages s'applique normalement.)
«Cette carte ne peut pas être détruite au combat». Il n'y a ni « : » ni « ; », donc l’effet ne démarre pas de chaîne. (bien que ça soit assez évident ^^)
Notez également que l'Activation d'une Magie/Piège démarre toujours une chaîne.
III/ Les deux types d’Invocations Spéciales:
Ah on vous en parle souvent de ces invocations inhérentes/non-inhérentes (ou On chain summon/ Off chain summon), qui peuvent ou non être annulées par des cartes telle que Rai-Oh le Roi du Tonnerre. Bah le PSCT vous permet de les différencier. En effet les invocation spéciales inhérentes peuvent être annulées pas des cartes comme corne céleste ténébreuse, les autres non. Mais comment les différencier ?
Commençons par regarder quelques effets de cartes qui annulent des invocations. Je vais prendre 2 exemples:
–Corne Céleste Ténébreuse:
Lorsque votre adversaire va Invoquer Spécialement un monstre : Annulez l'Invocation Spéciale, et si vous le faiites, détruisez-le.
–Avertissement Divin:
Lorsqu'un monstre va être Invoqué OU lorsqu'une Carte Magie/Piège ou un effet de Monstre à Effet qui inclut l'effet d'Invoquer Spécialement est activé : payez 2000 Life Points ; annulez l'Invocation OU l'activation, et détruisez le monstre OU la carte.
Donc voila deux cartes qui à première vue annulent des invocations, pourtant elles sont bien différentes. Du fait que seul Avertissement Divin peut annuler un effet voulant invoquer spécialement un monstre qui démarre une chaîne.
Donc appliquons la règle citée au dessus sur des exemples concrets, afin de savoir ce qui démarre ou non une chaîne:
–Sorcier du Chaos:
Cette carte ne peut ni être Invoquée Normalement ni être Posée. Cette carte ne peut être Invoquée Spécialement qu'en retirant du jeu 1 monstre LUMIÈRE et 1 monstre TÉNÈBRES dans votre Cimetière. Une fois par tour, durant votre Main Phase, vous pouvez sélectionner 1 monstre face recto sur le Terrain ; retirez-le du jeu. Si vous activez cet effet, cette carte ne peut pas attaquer durant ce tour.
Voyons la partie qui nous intéresse, l’effet d’Invocation Spéciale. Je n’y vois ni « : » ni « ; » il ne démarre donc pas de chaine. Corne Céleste Ténébreuse peut donc annuler l’invocation spéciale de cette carte.
–Blaster, Maître Dragon Des Brasiers:
Si cette carte est dans votre main ou Cimetière : vous pouvez bannir un total de 2 monstres FEU et/ou de Type Dragon (cette carte exclue) depuis votre main et/ou Cimetière ; Invoquez Spécialement cette carte.
Si on s’attarde sur l’effet, on remarque la présence du « : » et du « ; ». On peut donc en déduire selon ce que l’on à appris que cet effet démarre une chaîne. Corne Céleste Ténébreuse ne pourra donc pas l’annuler.
Voila, maintenant vous savez comment on détermine ce que Corne Céleste Ténébreuse ou Rai-Oh le Roi du Tonnerre est capable d’annuler ou non.
IV/ La différence Coût/Effet:
En effet tout ce qui est écrit sur une carte n’est pas forcément une partie de l'effet. Cela peut également être un coût. La différence entre les deux est énorme.
Le coût est payé avant que l’adversaire n’ai l’occasion de répondre, et n’est pas rendu au joueur si la carte est annulée. Nous allons prendre quelques exemples mais avant, regardons la règle:
Dans un effet, le Coût est ce qui est écrit avant le point virgule « ; ». Ce qui est après intervient uniquement a la résolution.
Mais donc concrètement, ça change quoi ? Prenons des exemples:
–Avertissement Divin:
Lorsqu'un monstre va être Invoqué OU lorsqu'une Carte Magie/Piège ou un effet de Monstre à Effet qui inclut l'effet d'Invoquer Spécialement est activé : payez 2000 Life Points ; annulez l'Invocation OU l'activation, et détruisez le monstre OU la carte.
Ce qui est avant le point virgule, «payez 2000 Life Points». Donc si on écoute la règle mis en citation.
Si j’active Avertissement Divin, je paye 2000 points, mon adversaire chaîne Mouchard Electronique et annule mon effet. Je ne regagne pas mes points de vie.
–Charge De L'âme:
Ciblez un nombre de votre choix de monstres dans votre Cimetière ; Invoquez-les Spécialement, et si vous le faites, vous perdez 1000 Life Points pour chaque monstre Invoqué Spécialement par cet effet. Vous ne pouvez pas mener votre Battle Phase le tour où vous activez cette carte. Vous ne pouvez activer qu'1 "Charge de l'Ame" par tour.
Regardons ce qui est en Coût, «Ciblez un nombre de votre choix de monstres dans votre Cimetière». Et c’est tout, perdre des Life Points n’est pas un coû. Donc si Charge De L'âme est annulée je ne perds pas de LP. (C’est d’ailleurs aussi une des choses qui rend soul charge meilleure)
Attardons nous maintenant sur le fait que le coût se paye avant que l’adversaire ne puisse répondre.
Un effet comme Charge De L'âme cible en tant que coût. Donc si l’adversaire chaîne une carte qui retire du jeu les monstres cibles, alors on ne peut pas choisir de nouvelles cibles, de même si une carte ciblée par Typhon d'Espace Mystique est chaînée, Typhon ne peut pas choisir une nouvelle cible.
V/ Ce qui Cible ou non:
-Ma carte ne peut pas être ciblée
-Mais la mienne ne cible pas
-Si
-Demandons a un admin
Félicitations ! Vous avez perdu du temps !
Plus sérieusement la réponse à cette question est toute simple.
Sur l’effet de votre carte, lisez vous « target » (« ciblez ») avant un point virgule ? Si oui votre carte cible, sinon elle ne cible pas, c’est tout simple, tout bête et le savoir peut vous faire économiser 20 minutes. Je ne pense pas qu’il faut des exemples en masse, c’est quand même assez simple. 😉
2 ème chose a savoir:
Lorsqu’un effet cible, si après le point virgule il refait référence au mot « cible » alors la cible doit restée en accords avec les condition nécessaires pour la cibler. (etre face-up ; avoir 1500 atk ou + ; avoir une image de carte rose ou je ne sais quoi) Sinon, l’effet se résout sans effet.
Si après le point virgule la carte ne fais plus référence au mot « cible », alors l’effet sera appliqué même si la cible ne répond plus aux conditions, tout ce qu'il faut est qu'elle soit dans la même zone que celle ou elle a été ciblée.
–Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs:
Une fois par tour : vous pouvez détacher 1 Matériel Xyz de cette carte, puis ciblez 1 monstre face recto contrôlé par votre adversaire avec une ATK inférieure ou égale à l'ATK de cette carte ; envoyez-le au Cimetière, et si vous les faites, infligez 1000 points de dommages à votre adversaire. Cette carte ne peut pas attaquer le tour où vous activez cet effet.
Apres le point virgule, le mot “Cible” n’est plus cité. Si le monstre est passé face verso avant la résolution, alors le monstre et quand même envoyé au cimetière.
VI/ Les fameux Miss Timings
Bon je ne suis pas là pour faire un cours sur le Miss Timing, il est déjà fait et si vous ne le connaissez pas encore par cœur je vous conseille de retourner le lire. ^^
Article sur le Miss The Timing de Hakan_FR.
Il y a déjà eu quelques phrases sur le PCST et les timings. Mais il y à d’autres informations a donner. En effet en fonction du terme utiliser, un effet en 2 partie peut résoudre ou non l’un des effets si l’autre ne peut l’être. Attardons-nous donc là-dessus:
Do A, then Do B
Le fameux PSCT qui vous donne le MTT. Dans ce cas A et B arrivent l’un après l’autre. Si l'évènement A ne peut être réalisé alors le B ne l’est pas (dans les cas des hand par exemple si elles ne peuvent détruire de cartes alors elle n’invoquent pas leur acolyte) mais si B ne peut être réaliser alors A l’est quand même. (si je contrôle Fossile Dyna Pachycéphalosaure et que je détruis Main De Glace, alors une de mes M/P peut quand même être détruite)
Exemples de cartes écrites de cette façon: Main De Glace et Arrêt de Combat.
Konami nous a récemment apporté une nouvelle forme de PSCT qui a la particularité de causer elle aussi des miss timings
Do A, also after that, Do B
B arrive strictement après A
Si l'un ou l'autre ne peut être réalisé, l'autre l'est quand même
Exemples de cartes écrites de cette façon: Reine Tiaramisu Magidolce (on note au passage que cette carte a eu un errata pour l'occasion)
–Dans tout les autres cas cités ci-dessous, A et B seront simultanés.
Do A, and if you do, do B
Celui-ci suit les mêmes règles que "then" par rapport a la résolution ou non de A et B en fonction de l’autre.
Exemples de cartes écrites de cette façon: Numéro 61 : Volcasaure et Charge De L'âme.
Do A and do B
Dans ce cas, Si l’un des deux ne peut être réalisé, alors l’autre ne l’est pas, peu importe que ce soit A ou B.
Exemples de cartes écrites de cette façon: Paso Doble.
Do A, also do B
Dans ce cas, si l’un ou l’autre de A ou B ne peut être fait, peu importe lequel, l’autre l’est quand même
Exemples de cartes écrites de cette façon Kuribandit et Offrande aux Damnés.
—————–
Voilà c'est finis, j’espère que c'est assez clair. 😉 Si vous voyez quelconque faute n'hésitez pas à le signaler.
Merci à Agent 10007 pour la rédaction.
Merci à Hakan-Sama pour la correction et mise en page.
|