Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
[Ruling] PSCT
Rikon
Membre
Messages : 246


haut haut de page
[Ruling] PSCT posté le [06/06/2019] à 11:39

Bonjour,


– Petite question sur l'invocation normale. Une invocation normale démarre-t-elle une chaîne? Sinon les seules cartes que mon adversaire peut activer sont celles du style "Si votre adversaire invoque un monstre"? Mais il ne peut pas activer n'importe quelle carte piège?


– Autre question, piocher une carte en dehors de la draw phase crée-t-elle une chaine? Je ne comprends pas sinon comment on peut activer Réincarnoeillet Farstar pendant le tour adverse et à sa résolution activer une seconde Réincarnoeillet Farstar en chain 1 et Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage en chain 2.


sayajin17
Membre
Messages : 2235


haut haut de page
[Ruling] PSCT posté le [06/06/2019] à 12:05

Aucun ne créer une chaine mais l'adversaire a le droit de répondre dès que le joueur tour a fini une action ou à la fin d'une phase s'il ne fait rien.


Rikon
Membre
Messages : 246


haut haut de page
[Ruling] PSCT posté le [06/06/2019] à 14:07

Ok donc typiquement on ne peut pas activer Rage Salamangrande sur l'invocation normale d'un monstre?


Pour ce qui est de la deuxième question, tu me confirmes donc que le combo n'est pas faisable? Ou alors uniquement en fin de phase?


Ryokai
Modérateur
Messages : 4148


haut haut de page
[Ruling] PSCT posté le [06/06/2019] à 14:15

Citation de Rikon Le [06/06/2019] à 11:39

Bonjour,


– Petite question sur l'invocation normale. Une invocation normale démarre-t-elle une chaîne? Sinon les seules cartes que mon adversaire peut activer sont celles du style "Si votre adversaire invoque un monstre"? Mais il ne peut pas activer n'importe quelle carte piège?


Déjà, personnellement, je préfère dire "déclencher" plutôt que "démarrer" une chaîne dans ce cas parce que je considère que ce qui "démarre une chaîne", c'est son premier maillon. Or une invocation ne constitue JAMAIS le maillon d'une chaîne (le premier ou n'importe quel autre).

Maintenant qu'on est sûr de parler de la même chose : non, une invocation normale de démarre pas de chaîne (par contre elle en déclenche une). Pourquoi ? Parce qu'aucun effet n'intervient dans le procédé d'invocation normale, et on ne peut chaîner qu'à un effet.

Il y a pourtant bien des cartes qui réagissent à une invocation, donc c'est qu'on peut y faire quelque chose !

Soit tu veux annuler l'invocation, soit tu veux y répondre (= agir une fois qu'elle est validée). Pour une invocation qui ne démarre pas de chaîne comme une invocation normale, dans le premier cas tu vas chercher des cartes qui annulent une invocation (ex : Jugement Solennel, à noter le texte au futur) et dans le second, des cartes dont la condition d'activation est la réalisation d'une invocation (ex : Trappe sans Fond, avec cette fois un texte au présent).



– Autre question, piocher une carte en dehors de la draw phase crée-t-elle une chaine? Je ne comprends pas sinon comment on peut activer Réincarnoeillet Farstar pendant le tour adverse et à sa résolution activer une seconde Réincarnoeillet Farstar en chain 1 et Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage en chain 2.


Si c'est hors Draw Phase, c'est sans aucun doute le résultat d'un effet. Si cet effet est un effet qui s'active (i.e. pas un effet continu qui s'applique) alors cette activation démarre une chaîne, mais pas le fait de piocher en lui-même.


Pour le combo, voilà un joli copier/coller d'une explication que j'avais donnée sur un ancien topic !

Il faut avant tout qu'une ou plusieurs cartes soient ajoutées du deck à la main au cours d'une chaîne quelconque durant le tour, par exemple via une pioche.


Par la suite, on peut répondre à l'action "ajout de cartes à la main" (et non y chaîner, vu que ça ne démarre pas de chaîne ^^) avec Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage. Ceci étant, puisque c'est une réponse et pas un chaînage, rien n'oblige à le faire au tout début de la chaîne de réponse, dès lors qu'on se place dans la "bonne" (et unique).


La combinaison consiste donc à activer Réincarnoeillet Farstar dans la chaîne qui suit celle ayant provoqué l'ajout de cartes à la main puis de chaîner à l'activation de cette carte avec l'effet rapide de Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage.


A la résolution, Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage interdit d'abord tout nouvel ajout de cartes depuis le deck à la main, puis vient le tour de Réincarnoeillet Farstar qui ne peut alors résoudre avec succès que la partie défausse.


[EDIT]


Citation de Rikon Le [06/06/2019] à 14:07

Ok donc typiquement on ne peut pas activer Rage Salamangrande sur l'invocation normale d'un monstre?


Là encore, ça dépend ce que tu veux dire par "sur l'invocation normale"…

Si c'est avant sa réussite alors tu es dans la chaîne qu'on appelle fenêtre d'annulation. Là, le premier maillon ne peut être qu'une carte ou un effet d'annulation d'invocation. Tu peux théoriquement chaîner n'importe quoi à ce premier maillon mais tu es souvent très restreint dans ton choix par la règle sur les vitesses des cartes/effets parce que le 1er maillon a tendance à être un contre-piège donc tu ne peux activer en chaîne que d'autres contre-pièges.

Si par contre tu te places dans l'autre chaîne un peu spéciale qui survient juste après la réussite de l'invocation – appelée fenêtre de réponse à l'invocation – alors tu peux activer ce que tu veux, notamment Rage Salamangrande. Ce qui rend cette chaîne particulière, c'est qu'elle est la seule dans laquelle tu puisses mettre tes effets agissant contre l'invocation qui vient d'être réalisée avec succès (Trappe sans Fond, Hommage Torrentiel). Si tu laisses passer cette chaîne, tout ce qui a une condition du genre "Lorsqu'un monstre est Invoqué" ne peut plus intervenir.


PS : désolé pour l'aspect pavé, mais visiblement il était nécessaire… Par contre je suis un peu pressé là tout de suite donc s'il faut reformuler et/ou détailler plus certains points, je ne pourrai le faire que plus tard. Soit tu laisses d'autres personnes s'en charger, soit tu peux m'envoyer un MP et j'y répondrai ce soir ou demain matin !


Rikon
Membre
Messages : 246


haut haut de page
[Ruling] PSCT posté le [06/06/2019] à 15:27

Merci pour ta réponse et ne t'inquiète pas, ton pavé m'a bien aidé. Je pensais que le joueur dont ce n'est pas le tour ne ne pouvait agir qu'à la suite de l'activation d'une M/P, effet de monstre, certaines invocations spé et/ou changement de phase.

De ce que je comprends, en plus de ces cas-là, on rajoute la possibilité d'agir après l'invocation d'un monstre.

Peut-il aussi agir après la résolution d'un effet de carte?

Encore merci pour tes réponses 🙂


cmawesome
Membre
Messages : 2800


haut haut de page
[Ruling] PSCT posté le [06/06/2019] à 16:35

Citation de Rikon Le [06/06/2019] à 15:27

Merci pour ta réponse et ne t'inquiète pas, ton pavé m'a bien aidé. Je pensais que le joueur dont ce n'est pas le tour ne ne pouvait agir qu'à la suite de l'activation d'une M/P, effet de monstre, certaines invocations spé et/ou changement de phase.

De ce que je comprends, en plus de ces cas-là, on rajoute la possibilité d'agir après l'invocation d'un monstre.

Peut-il aussi agir après la résolution d'un effet de carte?

Encore merci pour tes réponses 🙂



oui on peut à la résolution d'une carte et meme au moment d'un changement de phase; (draw phase joueur A pioche il ne fait rien; joueur B peut activer une carte) pareil en Standby phase les 2 main phase la BP et enfin la End Phase


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

Dymon
Membre
Messages : 4322


haut haut de page
[Ruling] PSCT posté le [06/06/2019] à 17:43

Citation de sayajin17 Le [06/06/2019] à 12:05

Aucun ne créer une chaine mais l'adversaire a le droit de répondre dès que le joueur tour a fini une action ou à la fin d'une phase s'il ne fait rien.


il peut aussi répondre a la fin d'une phase même si l'adversaire a fait des choses pendent sa phase , exemple rugissement menaçant


Spoiler :

Soyez les bienvenus dans le plus grand des spectacles,
Dans le plus vieux des théâtres,
Aujourd’hui je retire le masque;
J’suis sorti pour faire la guerre,
Mais j’ai perdu l’chemin d’la maison,
J’était pas sensé survivre mais sa ma donné la foi
La balle a parler pour moi,
Éphémère comme un papillon, j’fait ma vie j’attend qu’le ciel gronde.
Tu peut rattraper l’oseille, mais peut tu rattrapé le temps?
Pardonnez mes péchés je sait pas combien j’en ai fait;
Tant qu’il reste une lueur d’espoir, j’attend de voir la roue tourné.
Depuis que j’monte, ils descendent…
J
Membre
Messages : 469


haut haut de page
[Ruling] PSCT posté le [04/09/2019] à 11:30

Citation de Ryokai08 Le [06/06/2019] à 14:15


Citation de Rikon Le [06/06/2019] à 11:39

Bonjour,


– Petite question sur l'invocation normale. Une invocation normale démarre-t-elle une chaîne? Sinon les seules cartes que mon adversaire peut activer sont celles du style "Si votre adversaire invoque un monstre"? Mais il ne peut pas activer n'importe quelle carte piège?


Déjà, personnellement, je préfère dire "déclencher" plutôt que "démarrer" une chaîne dans ce cas parce que je considère que ce qui "démarre une chaîne", c'est son premier maillon. Or une invocation ne constitue JAMAIS le maillon d'une chaîne (le premier ou n'importe quel autre).

Maintenant qu'on est sûr de parler de la même chose : non, une invocation normale de déclenche pas de chaîne. Pourquoi ? Parce qu'aucun effet n'intervient dans le procédé d'invocation normale, et on ne peut chaîner qu'à un effet.


Désolé de déterrer un ancien post mais je relisais les derniers échanges du topic et il y a un point qui m'interroge, Ryokai08. Je comprends tout à fait que tu emploies le terme "déclencher" par opposition à "démarrer" mais dans ce cas, pourquoi indiques-tu plus bas qu'une invocation normale ne déclenche pas de chaîne ? Subtilité qui m'échapperait ou bien simple coquille ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 4148


haut haut de page
[Ruling] PSCT posté le [04/09/2019] à 11:36

Citation de J Le [04/09/2019] à 11:30

Il y a quelque chose qui m'échappe, Ryokai08. Je comprends tout à fait que tu emploies le terme "déclencher" par opposition à "démarrer" mais dans ce cas, pourquoi indiques-tu plus bas qu'une invocation normale ne déclenche pas de chaîne ?


Simple étourderie… ^^ C'est corrigé :p


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9