J'ai joué à magic il y a quelques années, et ce que j'entendais le plus alors quand on faisait le distinguo Magic/Yugi était que Magic coûte plus cher pour se faire un deck mais qu'ensuite tu le conserve plus longtemps dans le metagame que Yugi qui pousse à te renouveller sans cesse, plus d'autres arguments comme le fait que les boosters Yugi coûtaient plus chers pour moins de cartes.
Pour ma part, je pense que l'un comme l'autre TCG pousse le joueur à la consommation, et c'est bien normal pour faire du chiffre. Cette évolution se démarque chez Magic par exemple avec son dernier jeu vidéo qui est juste ni plus ni moins une initiation pour pousser le joueur à acheter des cartes. Chez Yugi, j'ai la sensation que la série qui a donné naissance au TCG est devenu une promotion du TCG avant toute chose.
Au final on retrouve également ce type de manoeuvre commercial dans…les MOBA^^. Bah oui qui d'autre que League of Legends pour péter le metagame de ses champions en en créant de nouveau, en nerfant certains, en améliorant d'autres, pour pousser les joueurs à acheter des champions?
Bien sûr, cela n'est pas fait pour marcher pour tous les joueurs, simplement les plus enclins à sortir le porte-monnaie ou les plus enclins à la facilité ou…les moins "éclairés" sur le TCG que d'autre on va dire.
Là, le deck Seigneur de Lumière en est un exemple flagrant, car des joueurs ayant dépensés des fortunes pour faire le deck vont être rattrapés par d'autres joueurs qui vont dépenser beaucoup moins. Mais ne me dites pas qu'on ne trouve pas de deck compétitif à bas-prix non plus autre que Seigneur Lumière ;).
L'avantage dans Yugi c'est que si tu veut jouer fun tu peut te faire un deck sympa pour pas chère, chose que je n'ai pas trouvé forçément chez Magic (même si mon deck Red Deck Win m'a coûté peu cher comparé à d'autres decks).
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