Bonsoir à tous et à toutes 🙂
La nouvelle analyse de deck yeux impairs de lucflamme est en ligne, bonne lecture !
Je profite de ce message pour faire deux-trois petites choses, déjà remettre en avant le tout premier message du Topic pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans une analyse mais ne savant pas comment faire, il s'agit d'un tuto rédigé par Tutiou pour vous donner une base à suivre ^^
Spoiler :
Bonjour à tous !! TOUT LE MONDE peut faire une analyse 🙂 Pour faire une analyse : vous postez sur ce topic pour dire que vous êtes intéressé pour faire telle ou telle analyse. Si cette analyse n'est pas faite ou pas déjà réservée, alors vous pourrez vous lancer dans la rédaction. Ceci étant dit, pour vous aider à bien la rédiger, voici un tutoriel à respecter pour faciliter votre rédaction mais aussi le travail du correcteur : Consignes de rédaction :
Spoiler :
RéservationVous avez la possibilité de réserver une analyse pour être sûr de pouvoir la rédiger. Balises Hey oui ! Dans une analyse, on utilise systématiquement les balises de cartes pour que chaque arpenteur puisse savoir de quelle carte il s’agit simplement en passant sa souris dessus ! Donc, si par exemple je parle de « Dragon Pendule aux Yeux Impairs », je ne mentionne pas simplement son nom. J’écris Dragon Pendule aux Yeux Impairs. Pour ceux qui ne sauraient pas où trouver la balise d’une carte, c’est très simple : 
Syntaxe J’aimerais que chaque personne qui souhaite se lancer dans la rédaction d’analyse se mette la chose suivante en tête : Vous parlez à une communauté entière, et non pas à la personne qui postera votre article.
Et dans cet entier, il y a sa part de méconnaisseurs. Parce que oui, tout le monde ne connait pas le sujet évoqué (sinon les analyses ne serviraient à rien). Comme je le fais actuellement, il est donc de mise d’écrire de manière claire et précise. En français. Même pour les noms de cartes. Faites donc attention à être sûr que tout le monde puisse comprendre le sens de vos phrases.
Evitez aussi les termes anglais, abréviations : tout le monde ne les connais pas. Veillez donc à utiliser les mots, expressions, noms de cartes en entier. Orthographe et grammaire Beaucoup ne sont pas bons dans ces domaines. Malgré tout, essayez de faire un effort d’écriture s’il vous plait. Sachez aussi que les logiciels comme World corrigent ou signalent les fautes les plus basiques. Ce qui est vraiment très pratique lorsque l’on a des lacunes. Alors profitez-en ! Vérifiez vos sources Il est déjà arrivé que les informations données lors de la présentation d’un archétype ou d’un combo soient fausses. Pensez donc à vérifier ! Aération Il ne faut pas avoir peur d’aérer son texte. Cela rend la lecture bien plus agréable pour le correcteur qui passera derrière vous. Pas de listing Essayez de rédiger l'analyse de telle sorte qu'il y est une continuité dans cele-ci. Evitez donc les listing des cartes, cela fait perdre du dynamisme à l'analyse. Coordination Si vous faites le choix de rédiger une analyse à plusieurs : coordonnez-vous : ne m'envoyez pas 3 analyses différentes. Respectez le squelette Une analyse se compose généralement comme ceci : Présentation
Fonctionnement du deck
Les variantes [s’il y en a et qu’il est interessant d’en parler]
Combos
Exemples de decks
Les points forts
Les contres
Budgets Vous êtes succeptible de remplir tout ce qui n’est pas en rouge. Ce qui vous laisse largement de quoi faire. N’oubliez pas de noter les titres lors de votre écrit ! Ce tutoriel est maintenant terminé. J’espère avoir été assez claire pour tout le monde. Si une question vous taraude, n’hésitez pas à m’en faire part. Merci d’avoir lu, et je compte sur vous pour appliquer ce que je viens d’expliquer. Cela sera préférable pour chacun d’entre nous : les correcteurs gagneront du temps et votre analyse ressemblera bien plus à votre texte original que maintenant.
A cela j'ajoute deux petits points qui ont leur importance, d'autant maintenant que l'on rentre dans un cycle de mise à jour d'ancienne analyse :
Premier point
Pour mettre à jour une analyse qui n'est initialement pas rédigé par vous : Contacter le(s) précédent(s) auteur(s) pour leur demander si ils sont d'accord que vous modifiez leur travail si ils sont encore actif. En l'absence de leur accord ou d'un terrain d'entente, il n'y aura pas de modification. Si ils ne sont plus actif, contactez-les quand même pour la forme puis l'on avisera au cas par cas (mise de l'ancienne analyse dans des balises spoiler, réécriture totale, modifications ponctuelles…)
Pour mettre à jour une analyse rédigée par vos soins : Si vous devez modifier de manière ponctuelle certains endroits, inutile de tout réécrire entièrement : envoyez juste un correctif du(des) paragraphe(s) à changer. Si vous optez pour une réécriture complète ou quasi-complète, et bien réécrivez tout comme vous l'entendez plutôt que de mettre en avant vos précédents écrits dans la nouvelle analyse. Cela évite la multiplication inutile des articles portant sur le même sujet/deck ou de citer simplement des pans entiers de vos précédentes productions. L'idée serait que l'on supprime l'article précédent pour laisser place au nouveau !
Deuxième point
Essayez d'envoyer un travail le plus fini possible ! Alors là je vais faire un paragraphe de précisions : quand je parle d'un travail fini je ne parle pas d'un texte dont la syntaxe, la ponctuation, la grammaire ou que sais-je encore soit parfait. Non seulement ce serait l'hôpital qui se moque de la charité au vu de mon propre niveau d'orthographe mais en plus certaines maladies peuvent nuire à une bonne rédaction. Quand je parle de travail fini je veux dire que la structure, le squelette de votre texte soit complet, un exemple tout bête : si vous mettez une table des matières (un sommaire), faîtes la en entier (et faite en sorte que ce que vous citez comme titre en 1 soit bien le titre de la première partie). N'envoyez pas une moitié de table des matières en laissant le soin au correcteur de la terminer à votre place ! Vérifiez que vous êtes au points avec les ruling des cartes que vous citez pour éviter les erreurs, que les combos que vous décrivez (peu importe qu'ils soient bons ou mauvais) fonctionnent (c'est surtout ça qui est important), etc etc
Sur ce, une bonne soirée à vous 😉
|