Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 ... 420 421 422 423
Discussion banlists (actuelle + à venir)
Crobe
Modérateur

haut haut de page
Discussion banlists (actuelle + à venir) posté le [31/10/2025] à 14:54

Citation de Lesimili2 Le [30/10/2025] à 01:29

J'ai l'impression qu'il essaie de limiter les boards impassable T1. On le voit en tournois, T1 gros combo impassable full negate, T2 abandon. On inverse les places, ça recommence. Le joueur qui joue en premier gagne généralement le match.

A ce stade là, il faudrait ban tellement de cartes, de stop le power creep des cartes toujours plus pétées … Ce qui me fait un peu marré c'est qu'on ban des cartes qui sont sorties y a 15/20 ans, genre démon de la vanité/ maitre de la vanité, jowgen le spirit, le dino etc

Je réagis quand même pour défendre le TCG ! Là j'ai l'impression que tu mélanges tout, ils ont banni les cartes génériques/historiques qui engendrent des non game, il n'y a pas de problème avec les archétypes. D'ailleurs justement depuis pas mal de temps le format TCG devient de plus en plus sain, quand on passe de Snake eye à Maliss puis à Yummy, le progrès est incroyable. Je trouve que le format actuel est assez équilibré avec des duels interactifs, et je prends beaucoup de plaisir à jouer Yummy. Mais voilà c'est justement parce que les archétypes étaient "sains" que les joueurs ont eu besoin de trouver d'autres manières d'autowin que les archétypes. Et c'est ce que Konami a tenté de résoudre ici. Ces problèmes ont toujours existé, mais ne surgissaient pas avant car les archétypes étaient suffisants pour autowin. Là ce n'est plus le cas (d'où l'apparition de toutes ces floodgate), et c'est bon signe justement.

Je ne sais pas si tu joues réellement en TCG actuellement pour penser ça ? Ça n'est absolument pas choquant de bannir des cartes de ya 15 ans, elles ont été pensées dans un contexte de l'époque sans anticiper ce qu'il se passerait ensuite, et parfois certains effets sont trop basiques sans restriction (par exemple pot cupidité), donc naturellement ces cartes ne sont plus adaptées au jeu au bout d'un moment. Actuellement la seule carte d'archétype qui pose problème c'est Ame no Habakiri no Mitsurugi car il se splash dans tout et n'importe quoi sans restriction. A part lui je n'ai pas vraiment de problème avec les archétypes actuels (peut être que Ligre Danseuse de Clair de Lune n'engendre pas non plus des game super intéressantes).

Pour Genesys, c'est un format intéressant mais ça plaira moins à certains joueurs qui trouvent dommage d'exclure 2 mécaniques de jeu et donc beaucoup de stratégies possibles. Comme dans tous les formats y compris TCG il y aura aussi des decks meilleurs et moins bon, le genesys est assez classique sur ce point là. Il ne faut pas non plus que le genesys tombe dans l'extrême inverse, de trop diminuer le go 1st et que le joueur 2nd puisse OTK systématiquement (quand on voit tous les breaker gratuits ou peu chers). J'ai un petit warning sur ça (c'était le cas pendant longtemps sur duel links et je trouvais ça un peu boring). Donc le format est cool et aura sa niche de joueurs, mais clairement le ygo principal restera toujours le TCG avec des formats alternatifs à côté pour ceux qui souhaitent s'investir dedans (time wizard, genesys, peut être rush duel un jour). Et en ce moment bon c'est un peu une hype globale car ça vient de sortir.

lolzaza
Membre

haut haut de page
Discussion banlists (actuelle + à venir) posté le [21/01/2026] à 18:23

Un coup de gueule sur cette nouvelle banlist

Droll semi limité donc si on suit cette logique la prochaine ban Droll banni. On va tombé sur des format absurde et sans aucun intérêt pour jouer à yu gi oh.

Bref on va tout droit vers l'open bar pour des deck qui tuto énormément pour te FTK ou placer des board impossible à remonter. Donc c'est quoi l'intérêt de faire ça.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Discussion banlists (actuelle + à venir) posté le [21/01/2026] à 22:22

Salut,

Donc à t'entendre, tu préfères dire que c'est legit d'avoir plein de decks débiles dans le format sous prétexte que Droll est là donc c'est ok ? ^^ Le but de virer Droll du jeu c'est aussi de voir les decks qui émergent à cause de ça et les ban dans la foulée, c'est une sorte de purification du jeu. Dans le jeu moderne, malheureusement Droll n'est plus compatible car est tout aussi bien gamebreaker contre des archétypes totalement sains (faire des tuto ne veut pas dire faire des ftk maintenant).

Mais bon j'imagine qu'il faut avoir un minimum de connaissance du format pour se rendre compte du problème de Droll. Si un deck est uniquement arrêtable par Droll, je crois que de toute façon on peut aller bannir ce deck directement, c'est pas Droll qui est censé nous sauver, bien au contraire.

Pour les hit de manière générale, les 4 ban et la semi limitation de Droll sont excellentes (on aurait même pu ban Droll directement pour accélérer la purification du jeu). Pour les hit aux archétypes, on tue Maliss c'est pas trop tôt. Pour K9 / Dracotail / Mitsu / Yummy, au moins ils sont tous touchés (comme prévu après), mais je ne trouve pas les hit très équilibrés :

– K9 : ok super 1 Jokull (bon lui c'était le plus toxique) et 1 Case (qui était le pire starter déjà), donc ça vire pas non plus des masses de choses, Ripper est toujours la carte la plus toxique du deck, et il y a toujours les 3 Noroi, donc en starter on est toujours bon. Surtout qu'on récupère des name VS et la spell Crystron, donc ça compense la ban. En quelques sortes c'est comme s'ils avaient rectifié la ban de septembre juste (mais ils sont pas allé plus loin donc K9 s'en sort très bien)

– Dracotail : juste 2 petits hit sur des starter, qui seront très facilement compensés par les supports de burst protocol… c'était vraiment le minimum syndical mais ça aurait pu aller plus loin, donc pareil que K9 ça s'en sort très bien

– Mitsu : mis à part le fait que la version Yummy est dead (fort heureusement), la version pure ne perd "que" 2 Habakiri, donc certes la stabilité était déjà pas exceptionnel, mais concrètement quand tu start ça ne change pas grand chose au deck non plus. Après il y a le Structure Deck prochainement, donc ils n'avaient pas envie de toucher trop l'archétype, mais donc pareil que K9 et Dracotail, ça s'en sort très bien…

– Ce qui nous mène à Yummy, qui se fait lyncher pour aucune raison en comparaison aux autres archétypes ! Sur les versions pure des archétypes listées, il n'y a déjà que Yummy qui est impacté par une ban (Herald), et c'était déjà largement suffisant pour rendre le deck totalement équilibré et fair (c'était déjà pas le deck avec le end board le moins fragile), mais qu'est-ce qu'ils sont aller limiter Snatchy ??? Pour moi ça tue littéralement le deck au niveau compétitif (la précision est importante) On peut encore jouer le deck si on veut, mais Snatchy à 1 ça rend d'une part les combo bien moins bonnes, et le end board super faible (jongler sur les interruptions Yummy avec 1 seul Snatchy c'est un enfer absolu, c'est trop nul, c'est ce qu'on doit faire sous Fuwa : donc voilà Yummy est sous Fuwa H24 maintenant). Donc en pure c'est mort, et les mix qu'il va y avoir seront forcément des versions moins équilibrés avec des problèmes structurels (donc compétitivement ça fera pas le taff, par exemple Tri-Bri on verra mais bon ça m'a pas l'air ouf)

Donc oui très bonne banlist dans l'esprit, ça reste très positif pour le jeu de manière générale, mais j'ai quand même des désaccords importants sur l'équilibre qui a été donné parmi les archétypes.

Edit : pour ceux n'ayant pas vu la banlist : https://ygorganization.com/playanotherdeck2026edition/

Crobe
Modérateur

haut haut de page
Discussion banlists (actuelle + à venir) posté le [23/01/2026] à 08:06

Je retire ce que j'ai dit sur Maliss : bannir white binder ne tue pas du tout le deck, donc même Maliss restera + jouable que Yummy, bravo Konami !

Pages : 1 2 3 4 ... 420 421 422 423