Salut,
Donc à t'entendre, tu préfères dire que c'est legit d'avoir plein de decks débiles dans le format sous prétexte que Droll est là donc c'est ok ? ^^ Le but de virer Droll du jeu c'est aussi de voir les decks qui émergent à cause de ça et les ban dans la foulée, c'est une sorte de purification du jeu. Dans le jeu moderne, malheureusement Droll n'est plus compatible car est tout aussi bien gamebreaker contre des archétypes totalement sains (faire des tuto ne veut pas dire faire des ftk maintenant).
Mais bon j'imagine qu'il faut avoir un minimum de connaissance du format pour se rendre compte du problème de Droll. Si un deck est uniquement arrêtable par Droll, je crois que de toute façon on peut aller bannir ce deck directement, c'est pas Droll qui est censé nous sauver, bien au contraire.
Pour les hit de manière générale, les 4 ban et la semi limitation de Droll sont excellentes (on aurait même pu ban Droll directement pour accélérer la purification du jeu). Pour les hit aux archétypes, on tue Maliss c'est pas trop tôt. Pour K9 / Dracotail / Mitsu / Yummy, au moins ils sont tous touchés (comme prévu après), mais je ne trouve pas les hit très équilibrés :
– K9 : ok super 1 Jokull (bon lui c'était le plus toxique) et 1 Case (qui était le pire starter déjà), donc ça vire pas non plus des masses de choses, Ripper est toujours la carte la plus toxique du deck, et il y a toujours les 3 Noroi, donc en starter on est toujours bon. Surtout qu'on récupère des name VS et la spell Crystron, donc ça compense la ban. En quelques sortes c'est comme s'ils avaient rectifié la ban de septembre juste (mais ils sont pas allé plus loin donc K9 s'en sort très bien)
– Dracotail : juste 2 petits hit sur des starter, qui seront très facilement compensés par les supports de burst protocol… c'était vraiment le minimum syndical mais ça aurait pu aller plus loin, donc pareil que K9 ça s'en sort très bien
– Mitsu : mis à part le fait que la version Yummy est dead (fort heureusement), la version pure ne perd "que" 2 Habakiri, donc certes la stabilité était déjà pas exceptionnel, mais concrètement quand tu start ça ne change pas grand chose au deck non plus. Après il y a le Structure Deck prochainement, donc ils n'avaient pas envie de toucher trop l'archétype, mais donc pareil que K9 et Dracotail, ça s'en sort très bien…
– Ce qui nous mène à Yummy, qui se fait lyncher pour aucune raison en comparaison aux autres archétypes ! Sur les versions pure des archétypes listées, il n'y a déjà que Yummy qui est impacté par une ban (Herald), et c'était déjà largement suffisant pour rendre le deck totalement équilibré et fair (c'était déjà pas le deck avec le end board le moins fragile), mais qu'est-ce qu'ils sont aller limiter Snatchy ??? Pour moi ça tue littéralement le deck au niveau compétitif (la précision est importante) On peut encore jouer le deck si on veut, mais Snatchy à 1 ça rend d'une part les combo bien moins bonnes, et le end board super faible (jongler sur les interruptions Yummy avec 1 seul Snatchy c'est un enfer absolu, c'est trop nul, c'est ce qu'on doit faire sous Fuwa : donc voilà Yummy est sous Fuwa H24 maintenant). Donc en pure c'est mort, et les mix qu'il va y avoir seront forcément des versions moins équilibrés avec des problèmes structurels (donc compétitivement ça fera pas le taff, par exemple Tri-Bri on verra mais bon ça m'a pas l'air ouf)
Donc oui très bonne banlist dans l'esprit, ça reste très positif pour le jeu de manière générale, mais j'ai quand même des désaccords importants sur l'équilibre qui a été donné parmi les archétypes.
Edit : pour ceux n'ayant pas vu la banlist : https://ygorganization.com/playanotherdeck2026edition/
|