Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Liste des abréviations et lexique pour les débutants
arclight
Rédacteur d'articles
Messages : 2598


haut haut de page
liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [09/12/2015] à 21:24

Spoiler :




1ERE EDITION ce sont des cartes éditées dans chaque booster pendant une durée limitée. En principe, elles représentent les premières impressions d'une carte donnée.


La mention "1ère Edition" figure sous l'image de la carte, à gauche.

et sous le texte de la carte, à gauche depuis Juillet 2014.


Techniquement, une carte marqué 1ère édition a une valeur légèrement supérieure à son équivalent ne comprenant pas cette mention, du fait de sa relative rareté. C'est la raison pour laquelle certains collectionneurs les recherchent.


Une carte 1ère Edition présente également les caractéristiques suivantes :

– L'hologramme situé dans le coin inférieur droit de la carte est doré au lieu d'être argenté sur la carte classique,

– La couleur d'impression semble être plus sombre.


Remarques : Les 1ère Edition n'existent pas pour les cartes japonaises et chinoises. Les deck de structure sont toujours 1ère édition.


ACTION une action désigne toute modification de l'état du jeu qui ne déclenche pas de chaîne : invocation Normale ou Inhérente d'un monstre, passage d'une Phase à une autre, etc…


ACTIVER On distingue deux types d'activation :


– L'activation d'une carte Magie ou Piège, qui consiste à jouer de la Main ou retourner face recto une telle carte déjà posée.

– L'activation d'un effet, qui consiste à déclarer son intention d'utiliser l'effet d'un Monstre, d'une Magie ou d'un Piège.


A noter que l'activation d'une carte et d'un effet sont bien deux choses distinctes, sauf pour les cartes vouées à la destruction pour lequelles on ne prend pas la peine de faire la nuance.


Bien souvent, l'activation est soumise à une ou plusieurs conditions ; si toutes ces conditions ne sont pas réunies, il est interdit d'activer la carte ou l'effet.


Remarque :


– "Activer une carte/un effet" implique "démarrer une chaîne" ; c'est pour cette raison que l'on ne parle pas d'activation pour un effet continu.


– L'effet d'une carte s'active et se résout toujours au même endroit, peu importe l'emplacement physique de la carte au moment où l'effet se résout.

L'effet de Corbeau D.D. s'active et se résout dans la main, même s'il se trouve au cimetière à la résolution. De ce fait, Absorption d'Âme est totalement impuissant contre lui.


Règle spécifique: Il existe un certain nombre de monstres dont l'effet s'active lorsqu'il quitte le terrain. Dans ce cas le lieu d'activation correspond à l'endroit où se trouve la carte au moment où l'effet pourrait potentiellement être activé (un effet s'active et se résout toujours au même endroit).

Néanmoins, sauf mention contraire, ce type d'effet ne peut pas s'activer dans le main deck (Tengu Réincarné). Plus généralement, presque aucun effet ne peut s'activer dans le deck (à titre de contre exemple, on peut citer Princesse Reptile et Theinen le Grand Sphinx)

Autre ruling qu'il est bon de mentionner


Si Zéro Absolu, HEROS Elémentaire retourne dans l'extra deck, c'est là que son effet s'activera. Si un joueur y chaine Colère Divine, non seulement l'effet sera annulé mais le monstre sera également envoyé au cimetière, et cela bien qu'il soit dans l'extra deck.


ARCHÉTYPE

Un archétype est un groupe de cartes ayant une dénomination ou un terme en commun dans leur nom de carte. Il peut s’agir aussi bien de cartes Magie, Piège ou Monstre même si généralement, on emploiera plus souvent ce terme pour parler de cartes Monstre.

Il existe néanmoins des cartes faisant partie d’un même archétype mais qui ne possède pas la même dénomination dans leur nom de carte :

« Sinister Shadow Games » ne se jouera uniquement que dans un Deck Shaddoll bien qu’elle ne possède pas le mot Shaddoll dans son nom de carte.



AGGRO


Se dit d’un Deck possédant une forte capacité à générer du CA (« Card Avantage ») sur le long terme.

Cela se traduit bien souvent par un Terrain bien rempli et une main qui assure toujours une possibilité de contre-attaquer au prochain tour.

Un exemple parfait est le Deck « Burning Abyss » où la plupart des cartes permettent soit de piocher, Invoquer Spécialement du Deck/Cimetière, ajouter du Cimetière/Deck à la main et dont les coûts d’activation sont « gratuits ».


ANTI-MÉTA

Type de Deck dont le but est de contrer efficacement les Top-Decks du format actuel. Il contient, la plupart du temps, dans son Main Deck des cartes généralement utilisées en Side Deck selon le format.


AUTO-PILOT

Se dit d’un Deck dont la stratégie repose sur la répétition de combinaisons de cartes prédéfinies. Le gameplay est plutôt linéaire et ne nécessite pas une grande réflexion, ce qui peut être pratique pour les joueurs qui débutent ou reprennent le jeu et qui souhaite tout de même jouer au niveau compétitif.

Les Decks pouvant appartenir à cette catégorie sont (par exemple) : Satellarknight, Qliphort, Bujin etc


BACKROW

Désigne l’ensemble des cartes Magie/Piège Posées sur le Terrain.



BAN-LIST


Liste des cartes Interdites, Limités ou Semi-Limités pour les tournois en format avancé imposée par Konami.

Le but de cette Liste régulièrement mise à jour est de limiter les abus causés par des cartes jugées trop puissantes et, par conséquent, d’inciter les joueurs à se pencher vers de nouveaux Decks.


BEATSTICK

Se dit d’un monstre possédant une ATK importante et dont l’Invocation se fait aisément.

La principale utilité du Beatstick est d’assurer une présence rassurante sur le terrain de son contrôleur tout en causant d’important dégâts à l’adversaire.


BKSS

Abréviation de « Because Konami Said So ».

Expression utilisée par les joueurs pour justifier des rulings officiels émanant de personnes attestant de la qualification d’arbitre (Judge, Head Judge, Konami).


BROKEN

Anglicisme décrivant une carte ou un Deck comme étant « craqué(e) », « trop fort(e) ».

Derrière cette exclamation se cache généralement une certaine critique de la part de l’ensemble des joueurs envers cette carte/ce Deck.

Un bon exemple de carte « broken » jouée à l’époque où Dragon Ruler dominait le format est « Sixième Sens » ou encore « Retour de la Différente Dimension »


CA (CARD ADVANTAGE)

Il s’agit d’être en supériorité numérique sur l’adversaire quant aux cartes possédées en main et sur le terrain.

On parlera plus couramment d’être en « +1, +2 etc.. » ou de faire du « +1, +2 etc.. »


Il s’agit d’une notion élémentaire dont chaque joueur doit s’imprégner s’il aspire à devenir meilleur.

Une très bonne gestion de son Card Advantage augmente grandement les chances de victoire.



CHAÎNER


Action de répondre à l’activation ou l’effet d’une carte.

Exemple : Joueur A active l’effet de Guide des Enfers, mais joueur B chaîne Compétence de Percée à cet effet, et Joueur A chaîne Paralysateur de Piège à l’effet de Compétence de Percée.


CHAIN LINK

Ordre dans lequel sont activées les cartes lors d’une Chaîne.

On parlera de Chain Link 1, Chain Link 2, Chain Link 3… etc. Il n’y a pas de limite au nombre de Chain Link pouvant être crée.

Pour résoudre une Chaîne, on résout les effets activés dans cette Chaîne en partant de la fin.

Chain Link 3 se résout, puis Chain Link 2, puis Chain Link 1, et la Chaîne se termine.


Reprenons l’exemple ci-dessus :

Guide des Enfers active son effet en Chain Link 1, Compétence de Percée est activée en Chain Link 2, puis enfin Paralysateur de Piège est activé en Chain Link 3. On inverse l’ordre de la Chaîne pour la résolution des effets :

Paralysateur de Piège se résout, puis Compétence de Percée se résout à son tour mais sera neutralisé car Paralysateur de Piège annulera toutes les Cartes Piège se résolvant après, enfin Guide des Enfers se résoudra sans problème.



CIBLER/TARGET


Action de cibler, sélectionner, une carte sur le terrain, dans le cimetière, dans la zone des cartes bannies.

Bien souvent, le fait de « cibler » une carte fait partie du coût d’activation.



CONTRÔLE/CONTROL


Désigne le joueur pouvant utiliser les monstres se trouvant sur son côté du Terrain.

Il existe des cartes pouvant prendre le contrôle de cartes se trouvant sur le Terrain adverse : Vol à l’Arraché, Contrôleur d’Ennemi, Numéro 11 : Gros Œil…

Ne pas confondre avec en votre « possession »


CONTRÔLE (DECK)

Se dit d’un Deck qui possède la faculté de maîtriser le Terrain grâce, notamment, à de nombreux pièges qui empêchent l’adversaire d’effectuer toutes ses actions librement.



COÛT (D’ACTIVATION)/COST


Le coût d’activation est simplement l’action qui permet à un joueur d’activer l’effet d’une carte Monstre/Magie/Piège.

Il peut prendre plusieurs formes : sacrifier un monstre, payer des Life Point, défausser une ou plusieurs cartes, envoyer une carte de sa main au cimetière, cibler une carte, détacher un matériel Xyz.

A savoir que si une carte nécessitant un coût d’activation est annulée par une carte adversaire, le coût d’activation ne sera pas « remboursé » .


DÉFAUSSER/DISCARD

Action de prendre une carte de la main et de l’envoyer (généralement) au cimetière.

Toutefois, ne pas confondre « Défausser » et « Envoyer »


DÉTACHER/DETACH

Action d’enlever un matériel Xyz se trouvant sous un Monstre Xyz afin d’activer son effet.



DÉTRUIRE/DESTROY


Action de détruire une carte sur le Terrain ou dans la Main (cas très rare).

La carte dite « détruite » ira la plupart du temps au cimetière sauf si la situation l’exige autrement.

(Présence de « Fissure Dimensionnelle » ou « Macro Cosmos » par exemple où les cartes détruites seront bannies à la place).



DÉVOILER/EXCAVATE


Action de dévoiler la carte ou les cartes du dessus du Deck.


DRAFT

Épreuve dans laquelle s’affrontent les joueurs du Top16 lors des YCS Américains.



DROP


Décision d’abandonner le Match avant même de le jouer.

Généralement, on parlera de « drop » lorsqu’un joueur se retrouve avec un score trop médiocre pour pouvoir espérer passer en Top et décide donc d’arrêter le Tournoi. En revanche, les joueurs des tournois américains faisant un sans faute pendant les rondes suisses se permettent quelques fois de « drop » la dernière ou les 2 dernières manches, puisqu’ils sont assurés d’être en Top, afin de s’entraîner au Draft.



ENGINE


Ensemble de cartes ne faisant pas partie de l’archétype principal présent dans le Deck mais qui permet, via une certaine synergie, un accès plus rapide aux combos principaux de ce Deck.


ERRATA

Modification officielle intervenant sur l’effet d’une carte afin de clarifier cet effet aux yeux des joueurs.

Récemment, des erratas ont été fait sur certaines cartes afin d’éviter des abus, telles que Bombardier de Choc des Ténèbres, Soldat Canon etc..


FIELD ADVANTAGE

Avantage de jeu qui se mesure par le nombre de cartes présentes sur son côté du Terrain.


FLOODGATES

Il s’agit de cartes à effet permanent bloquant le cours de la partie, empêchant l’adversaire de jouer, et qui peuvent causer rapidement la défaite si elles ne sont pas détruites très rapidement.

(Ex : Espace de Négation, Miroir Absorbant de Lumière/des Ténèbres, Démon de la Majesté/Vanité, Fissure Dimensionnelle, Absorption d’Âme/de Compétence..)


HANDTRAP

Il s’agit de Cartes Monstre que l’on active depuis la main.

(Ex : Effect Veiler, D.D. Crow, Maxx »C » etc..), elles ont un effet de surprise plus important que les Cartes Piège et sont donc moins facile à anticiper.



IGNITION/TRIGGER


Il s’agit d’un type d’effet de Monstre à effet : Les effets d’Ignition peuvent être activés durant le tour du joueur actif, ou lors de certains moments particulier (Ex : envoi au cimetière, lorsqu’un monstre est invoqué etc..)


INVOCATION INHÉRENTE

Il s’agit des Invocations Spéciales qui ne démarrent pas de Chaîne. Les Monstres s’invoquant de cette manière ne dépendent d’aucune autre carte.

Il s’agit de Monstres comme Cyber Dragon, BLS, DAD, les Monstres Synchros et Xyz etc..

Les Invocations Inhérentes peuvent être annulées par des cartes telles que « Thunder King Rai-Oh« , « Black Horn of Heaven« , « Solemn Judgement« , « Evolzar Laggia » .



INVOCATION NON INHÉRENTE


A l’inverse des Invocations Inhérentes, celles-ci démarrent obligatoirement une Chaîne.

L’adversaire peut par exemple répondre par Maxx « C » ou Solemn Warning à ce type d’Invocations.

Attention !!! Cependant, votre adversaire ne peut pas répondre avec black horn, thunder king rai-oh, etc. Car ils peuvent annuler uniquement les invocations ne démarrant pas de chaîne. Hors dans le cas d'une invocation non inhérente, une chaîne est démarrée (exemple: une invocation via shaddoll fusion)


LIMBO

Il s’agit de l’endroit qui se situe entre le Terrain et le Cimetière.

Plus précisément, il s’agit de l’endroit « physique » où se situe les Monstres Matériels d’Xyz.

Des monstres comme Reborn Tengu ne pourront donc pas activer leurs effets lorsqu’ils sont détachés d’un Monstre Xyz, puisque, techniquement, il ne quitte pas le Terrain. Cela s’applique aussi lorsqu’il devient un monstre matériel d’Xyz.

En revanche, des Monstres comme Dandylion pourront activer leurs effets puisqu’ils ne nécessitent pas d’endroit spécifique d’où ils doivent être envoyés.


LINGERING/EFFET PERSISTANT

Il s’agit d’effet de carte qui restent actif dans le cours du Duel bien que la carte qui soit à l’origine de cet effet ne soit plus présente sur le Terrain.

( Ex: Sarcophage Doré, Virus de Destruction de Deck, Compte à Rebours Final)


MATCH-UP

On parlera de « bon » et de « mauvais » Match-up.

Il s’agit d’une comparaison faite entre 2 Decks afin d’énumérer les forces et les faiblesses qu’ont les 2 Decks donné l’un contre l’autre. Au terme de cette comparaison, il est possible de dire lequel de ces Decks à un meilleur match-up face à l’autre.



MÉTAGAME


Désigne les Decks du format actuel qui sont le plus représentés lors des tournois.


MEULER (MILL)

Action d’envoyer la ou les carte(s) du dessus de son Deck au cimetière, sans la dévoiler.



MIRROR MATCH


Match au cours duquel s’affrontent 2 Decks identiques (à quelques cartes près).


MISSPLAY

Il s’agit d’une erreur, d’un oubli, de bêtises, ou d’une mauvaise décision/action commis(e) par les joueurs.


NOMI

Terme japonais qui signifie « seulement » et qui désigne les monstres non Invocable Normalement, Posé ou Spécialement excepté en respectant certaines conditions particulières. (Ex : Dragon du Jugement, Dragon Armé des Ténèbres, les Monstres Infernoid)


OUTSIDER / ROGUE DECK

Deck qui ne fait pas partie du métagame mais qui a cependant de bonne chances de gagner grâce à un gameplay différent, une mécanique originale et qui a aussi peu de chance de subir le Side Deck.


PENDULUM (CARTES MONSTRE & INVOCATION)

Nouveau type de cartes qui sont à la fois considérées comme des Magie et des Monstres.

Ils possèdent donc 2 effets : un effet de Carte Magie et un effet de Carte Monstre.

L’effet de Carte Magie s’applique lorsque le Monstre Pendulum est placé dans la « Zone Pendulum » , il s’agit d’une nouvel espace sur le Terrain du joueur situé entre le Deck et le Cimetière (pour le côté droit) et entre l’Extra Deck et la Zone de Magie de Terrain (pour le côté gauche).

L’effet de Carte Monstre s’applique normalement lorsque le Monstre Pendulum se trouve face recto sur le Terrain.

Les Cartes Pendulum retournent au dessus de l’Extra Deck au lieu d’être envoyés au Cimetière (qu’ils soient placés en tant que Monstre ou Magie).


En plus des statistiques habituelles affichées sur les Cartes Monstre, les Cartes Pendulum disposent de 2 chiffres identiques appelés « Echelle » ou « Scale » en Anglais. Tout comme le Niveau des Cartes Monstres, ces échelles peuvent aller de 1 à 12.

Lorsque 2 Cartes Pendulum sont placées dans les Zone Pendulum, on peut réaliser une Invocation Pendulum.


Pour réaliser une Invocation Pendulum, l’échelle des 2 Cartes doivent être différente d’au moins 2.

Ensuite, il est possible d’Invoquer Spécialement une fois durant ce tour, autant de monstres que voulu dont le Niveau est compris entre les échelles.

(Ex : Nous avons placé 2 Cartes Pendulum dont les échelles sont 1 et 8 permettent un invocation de monstres de niveaux compris entre 1 et 8 c’est à dire de niveau 2 jusqu’a 7.)


A noter que ce type d’Invocation Spéciale ne compte que pour 1 seule Invocation, ainsi, si vous aviez activé Maxx « C » auparavant et que votre adversaire fait l’Invocation Pendulum de 3 monstres, vous ne piocherez qu’une seule carte au lieu de 3.


PILE SHUFFLE/PICK SHUFFLE

Technique de mélange consistant à séparer son Deck en plusieurs petits tas.



POSSESSION


Posséder une carte signifie en être le propriétaire.

Lorsque vous prenez le contrôle d’une carte adverse, cette carte n’est pas dite « en votre possession« , mais vous la « contrôlez« .

« Possession » et « Contrôle » sont 2 termes à ne pas confondre.



QUALITY ADVANTAGE (QA)


Terme relatif à « Card Advantage » qui se résume à ne pas changer le nombre de cartes dans sa main mais la qualité : c’est a dire récupérer de meilleures cartes ou changer sa main pour mieux anticiper la prochaine action adverse.



QUITTER LE TERRAIN


Une carte quitte le Terrain quand elle est déplacée du Terrain vers un autre endroit.

Cependant, on ne considère pas qu’une carte quitte le terrain quand :


Elle est utilisée en tant que matériel Xyz pour une Invocation Xyz.

Elle est détachée en tant que matériel Xyz .

Elle quitte le terrain face verso.


REPLAY

Il s’agit de re-déclarer l’attaque d’un même monstre sur un monstre adverse lorsque le nombre de Cartes Monstre sur son Terrain change au moment de l’attaque pendant la Battle Phase.

Ce terme désigne aussi la volonté ou l’accord d’un joueur à (laisser) refaire son action si ce dernier estime qu’il n’est pas trop tard.


SEMI-NOMI

Cartes Monstre Non Invocable Normalement ou Posable et qui doivent d’abord être Invoqués Spécialement en respectant certaines conditions avant de pouvoir être Invoqués Spécialement par un autre effet. Les Cartes Monstre Fusion, Synchro et Xyz sont considérées comme semi-Nomi. Des monstres comme BLS, Sorcier Du Chaos sont aussi considérés comme Semi-Nomi.


SLOWPLAY

Le fait de jouer de manière lente (in)volontairement.

Le terme « Slowplay » n’est utilisé qu’en tournoi puisque les Matchs sont généralement limités à 40 minutes.

Un joueur faisant preuve de Slowplay cherche bien souvent à gagner au « Time » , c’est-à-dire avoir le plus Life Point lorsque l’arbitre annonce la fin du temps réglementaire.

Bien évidemment, cette pratique est illégale et est donc passible d’avertissement ou de Game Loss.


SMOKESCREEN

Littéralement « écran de fumée » , il s’agit de duper l’adversaire au moment de Sider.

C’est-à-dire, sider de sorte à ce que les cartes que sidera votre adversaire soient totalement inutiles face à vous, et donc vous donnant un avantage certain.



SNEAK PEEK


Une Sneak Peek est un tournoi organisé spécialement pour la sortie d’une nouvelle extension. Elle se déroule généralement 1 semaine avant sa sortie officielle. Au début du tournoi, chaque joueur reçoit 5 boosters accompagnés d’une carte promo.

Les joueurs disposent alors de 20 minutes pour concevoir un Deck de 20 cartes avec les cartes qu’ils auront eu dans ces 5 boosters.

Le gagnant remporte le Playmat à l’effigie du monstre figurant sur la nouvelle extension.


SPELL SPEED

C’est ce qui définit la vitesse d’activation des cartes :


Pour les Cartes Magie/Piège

SS1: Magie Normale, Terrain, Continue, Rituel, d’Equipement

SS2: Piège Normale, Jeu-Rapide, Piège Continu

SS3: Contre-Piège


Pour les Cartes Monstre à effet

SS1: Effet d’Ignition, Déclencheur, Continu, Flip

SS2 : Effet Rapide


SPLASH

Le fait d’incorporer une « Engine » ou « Toolbox » dans un Deck..



STACK


Technique illégale qui vise à placer des cartes à des endroits précis dans le Deck lors du mélange de manière à pouvoir s’avantager ou désavantager l’adversaire. Cette pratique est passible de Game Loss ou de disqualification.



STALLING


Type de gameplay qui consiste à bloquer ou ralentir l’avancée d’un Duel pour se protéger et éventuellement jouer sur le temps.


STAPLE

On appelle une carte « Staple » quand elle est plus ou moins présente dans l’ensemble des Decks du format actuel.

(Ex : Typhon d’Espace Mystique, Espace de Négation, Pot de Dualité, Raigeki, etc..)


STUN

Façon de jouer consistant à bloquer toutes les actions adverses et contrôler le cours de la partie de façon passive.


SWARM/SPAM

Se dit d’un Deck ayant la capacité d’Invoquer un grand nombre de monstres sur le Terrain de façon régulière.

Des Decks comme Qliphort, Burning Abyss, Thunder Family, Mermail, Sylvan, peuvent faire partie de cette catégorie.


TECH(CARD)

Carte ou combinaison de cartes peu habituellement jouée(s) dans un Deck mais qui peut/peuvent être utilisée(s) pour contrer une menace spécifique du Méta ou pour offrir plus de possibilités de jeu.



THINNING / DECK THINNER


Type de gameplay ou de carte qui consiste à vider le Deck pour augmenter la probabilité de piocher « les bonnes cartes » .



TIERS


On parle de Tier 1, Tier, 1.5, Tier 2 pour mentionner l’ensemble des Decks du format actuel comprenant donc les Decks Méta (Tier1) et les Outsiders.



TOOLBOX


Ensemble de cartes tutorisables qui peuvent répondre à différents types de situations.

Terme pouvant être confondu avec « Engine » .


TOP DECK

On parle de « Top Deck » quand le joueur pioche une carte qui le sauve d’une situation critique, ou qui lui permet carrément de renverser le cours de la partie et de remporter la victoire.



TURBO


Se dit d’un Deck basé sur la vitesse ayant pour but de mettre en place sa stratégie principale le plus rapidement possible.

Ce genre de Deck ne joue pas ou très peu de Cartes Pièges.


TUTO/TUTORISER

Tutoriser, plus employé sous le nom de « Tuto » par la communauté, explique le fait d’ajouter une carte depuis son deck à sa main.

Exemple : « Renfort De L’Armée » ou « Habilité De L’Invocateur »






Spoiler :




AP

Abréviation de « Astral Pack » .


ARG

Abréviation du site « Alter Reality Games » .

Il s’agit d’un site de référence entretenu par une communauté de joueurs Américains connus tels que Patrick Hoban, Frazier Smith, Jeff Jones, Billy Brake.



ARGCS


Abréviation de « Alter Reality Games Championship Series » .

Il s’agit des tournois crées et organisés sur le continent américain par les membres d’ARG.


BA

Abréviation du Deck « Burning Abyss » (« Abysses Ardents » en FR).


BLS

Abréviation de la carte « Black Luster Soldier – Envoy of the Beginning » (« Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement » en FR).


BP

Abréviation de « Battle Phase » ou « Battle Pack »


BTS

Abréviation de la carte « Breakthrough Skill » (« Compétence de Percée » en FR)


BTH

Abréviation de la carte « Bottomless Trap Hole » (« Trappe Sans Fond » en FR).


BW

Abréviation du Deck « Black Wing » (« Aile Noire » en FR).


CA

Abrévation de « Card Advantage » .


CB

Abréviation du Deck « Crystal Beast » .



CCV


Abréviation de la carte « Crush Card Virus » (« Virus de Destruction de Deck » en FR).


CDE

Acronyme de « Championnat d’Europe »

Tournoi ayant lieu une fois par an et qui détermine le meilleur joueur du continent européen. Il permet d’obtenir un accès au Tournoi Mondial.


CDF

Acronyme de « Championnat de France »

Tournoi ayant lieu une fois par an et qui détermine le meilleur joueur français. Il permet d’obtenir un accès au CDE.


CED

Abréviation de la carte « Compulsory Evacuation Device » (« Dispositif d’Évacuation Obligatoire » en FR).

également une abréviation de la carte « Chaos Emperor Dragon » (« Dragon Empereur du Chaos – Emissaire de l'Achèvement » en FR).


DAD

Abréviation de la carte « Dark Armed Dragon » (« Dragon Armé des Ténèbres » en FR).


DC

Abréviation de « Duel Center »

C’est l’endroit où sont organisés les tournois locaux généralement situés dans des boutiques spécialisées. (exemple : Ultrajeux, Aracards).


DED

Abréviation de la carte « Dark End Dragon » (« Dragon Ultime des Ténèbres » en FR).


DH

Abréviation de la carte « Dark Hole » (« Trou Noir » en FR).


DMOC

Abréviation de la carte « Dark Magician of Chaos » (« Magicien Sombre du Chaos » en FR).


DN

Abréviation de Dueling Network, programme gratuit en ligne où les joueurs peuvent tester et créer des Decks en format OCG/TCG.


DP

Abréviation de « Draw Phase » .


DSF

Abréviation de la carte « Dark Strike Fighter » (« Bombardier de Choc des Ténèbres » en FR).


DT

Abréviation de Duel Terminal, console d’arcade disponible au USA et JAPON qui permet de jouer contre des ordinateurs. Elle est connue pour distribuer une carte avec une rareté différente pouvant être recherchée par certains collectionneurs.


DW

Abréviation du Deck « Dark World » (Monde Ténèbreux » en FR).



E-CON/PAD


Abréviation de la carte « Enemy Controler » (« Contrôleur d’Ennemi » en FR).


EEV

Abréviation de la carte « Eradication Epidemic Virus » (« Virus Epidémique d’Eradication » en FR).


EP

Abréviation de « End Phase » .


FF

Abréviation du Deck « Fire Fist » (« Confrérie du Poing de Feu » en FR).


FTK

Abréviation de First Turn Kill. Deck dont l’entière stratégie est basé sur un ensemble de combo visant à battre gagner dès le 1er tour sans que l’adversaire ne puisse jouer son 1er tour de jeu (excepté grâce à certains Handtraps).


GB

Abréviation de l’archétype « Gladiator Beast » .


GGX

Abréviation de la carte « Gear Gigant X » .


GK

Abréviation du Deck « Gravekeeper » (« Protecteur du Tombeau » en FR).

désigne également « Gem-Knight » (« chevalier-gemmes» en FR)



HAT


Abréviation du Deck « Hand Artifact Traptrix »


HMB

Abréviation de « High Monster Beat » . Il s’agit d’un Deck intégralement constitué de Cartes Monstres.


IIW

Abréviation de la carte « Imperial Iron Wall » (« Mur de Fer Impérial » en FR).


JD

Abréviation de la carte « Judgement Dragon » (« Dragon du Jugement » en FR).


LADD

Abréviation de la carte « Light And Darkness Dragon » (« Dragon de la Lumière et des Ténèbres » en FR).


LIM

Abréviation de la carte « Light Imprissoning Mirror » (« Miroir Absorbant de la Lumière » en FR).


LS/SL

Abréviation du Deck « Lightsworn » (« Seigneur Lumière » en FR).


MP1/MP2

Abréviation de « Main Phase 1 » et « Main Phase 2« .


MP

Abréviation de « Magie/Piège » ou « Main Phase » selon le contexte.


MST

Abréviation de la carte « Mystical Space Typhoon » (« Typhon d’Espace Mystique » en FR).



OCG


Abréviation de « Official Card Game » . En général il est référé au jeu Yu-Gi-Oh! au Japon et dans quelques pays asiatiques. Ce sont les premiers pays à recevoir les nouvelles cartes d’une nouvelle extension. Il possède aussi une Ban-List différente du TCG et des cartes exclusives qui mettent plus de temps à venir en TCG.


OTK

Abréviation de « One Turn Kill » . Il s’agit de battre l’adversaire possèdant la totalité de ses Life Point (ou plus de 8000) en une seul tour de jeu.


PEPE

Abréviation de « Performage Perfomapal »(« Mageartiste et Potartiste » en FR).


POA

Abréviation de la carte « Pot of Avarice » (« Pot d’Avarice » en FR).


POD

Abréviation de « Pot of Duality » (« Pot de Dualité » en FR).


POG

Abréviation de « Pot of Greed » (« Pot de cupidité » en FR).


PSCT

Abréviation de « Problem Solving Card Text » , ce sont les nouveaux textes d’effet qui sont apparus avec l’extension « Force des Génèrations » . Il permettent de repérer plus simplement les coût d’activation et les effets de cartes.

La partie de l’effet de la carte suivie par le symbôle suivant : » ; » constitue le coût d’activation.


PWWB

Abréviation de la carte « A Phoenix Wing Wind Blast » (« Un Souffle d’Aile du Phoenix » en FR).


ROTA

Abréviation de la carte « Reinforcement of the Army » (« Renfort de l’Armée » en FR).


RUM

Abréviation des cartes « Rank-Up-Magic » (« Magie-Rang-Plus » en FR).


SB

Abréviation du Deck « Spellbook »

désigne également l'abréviation du deck « Spirit Beast »


SIM

Abréviation de la carte « Shadow Imprisoning Mirror » (« Miroir Absorbant des Ténèbres » en FR).



SP


Abréviation de « Standby Phase » .


SSG

Abréviation de la carte « Sinister Shadow Games » (« Jeux Sinistres de l’Ombre » en FR).



TCG


Abréviation de « Traditional Card Game » . Il réfère au jeu Yu-Gi-Oh! joué dans le monde entier excepté le Japon et quelques pays asiatiques. Il possède un Ban-List différent de l’OCG et certaines cartes artwork peuvent être changées. Le siège de Konami TCG se trouve au USA.


TGU

Abréviation de la carte « Tour Guide of the Underworld » (« Guide des Enfers » en FR).



UA


Abréviation de l’archétype « Ultra-Athlètes« .


WCQ

Abréviation de « World Championship Qualifier » . Ce sont des tournois permettant de se qualifier pour le CDE.



WCS


Abréviation de « World Championship Series » . C’est le tournoi Yu-Gi-Oh! Mondial réunissant les meilleurs joueurs du monde entier afin de déterminer qui est le meilleur d’entre eux sur l’année en cours.




source : http://yugiobjectifprogres.com/fr/termes-techniques/


Je trouvais cette article sympa pour ceux qui viennent tout juste de débuter . Bonne lecture 😀


Edit: je le compléterai au fur et à mesure.


Bonbon
Jumbo
I got you
The hills
Trap queen
Movements
Move your body
Disturbia
Desire
Cake by the ocean
Sun is up
scream
Yalla

Spoiler :


Kisuke Urahara
« Former captain of the 12th Division of the Gotei 13 »

Spoiler :


Portgas D. Ace
« Ace aux Poings Ardents »

Spoiler :


Kumo Style
silver bullet

Spoiler :

Spoiler :

Spoiler :


royal guard
division zéro

Spoiler :

Rhisseon
Membre
Messages : 1082


haut haut de page
liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [09/12/2015] à 21:43

Je connaissais quelques uns de ces termes techniques mais étant toujours un débutant je trouve que cet article et vachement cool et bien réalisé ^^ merci en tout cas 🙂

Sinon on peut un peu s'embrouiller comme tu la précisé pour SB=Spellbook ou spiritual beast on peut se tromper dans d'autres cas comme GK=Gravekeeper et Gem-Knight aussi ^^ mais en tout cas ça m'as fait apprendre des nouveaux termes dans ma vie de duelliste et je t'en remercie ^^


Neofrerot
Membre
Messages : 30116


haut haut de page
liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [09/12/2015] à 21:43

J'ai pas tout lu mais ça a l'air sympa =)

GG!


Altimus
Membre
Messages : 2052


haut haut de page
liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [09/12/2015] à 21:53

Qu'est-ce qu'un catcher ?


most viewed match

Invite
[Invite]
Messages : 1762


haut haut de page
liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [11/12/2015] à 09:10

A epingler ? Ca peut toujours aider.


theartiste
Membre
Messages : 1888


haut haut de page
liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [11/12/2015] à 13:26

J'aime beaucoup l'initiative, j'épingle en effet, par contre, je déplace le topic dans métagame plutôt que dans "construction de deck et combo" ^^


top 20 sur DN (format avril-juillet 2014) mon test de ruling

Nam
Membre
Messages : 2887


haut haut de page
Liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [11/12/2015] à 13:37

INVOCATION INHERENTE


Il s’agit des Invocations Spéciales qui ne démarrent pas de Chaîne. Les Monstres s’invoquant de cette manière ne dépendent d’aucune autre carte.


Il s’agit de Monstres comme Cyber Dragon, BLS, DAD, les Monstres Synchros et Xyz etc..


Les Invocations Inhérentes peuvent être annulées par des cartes telles que « Thunder King Rai-Oh« , « Black Horn of Heaven« , « Solemn Judgement« , « Evolzar Laggia » .


INVOCATION NON INHÉRENTE


A l’inverse des Invocations Inhérentes, celles-ci démarrent obligatoirement une Chaîne.


L’adversaire peut par exemple répondre par Maxx « C » ou Solemn Warning à ce type d’Invocations, ce qui n’est pas possible dans l’autre cas.


What ? Avertissement Divin ne peut pas répondre à une Invocation Inhérente ? Y a un quiproquo non ? Parce que Avertissement Divin peut répondre à une Invocation, qu'elle soit Inhérente ou non.


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4891


haut haut de page
Liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [11/12/2015] à 13:58

Disons que dans le cas d'une invocation inhérente, tu vas faire Warning directement l'invocation (synchro, xyz, Cyber Dragon, etc…)

Alors que dans le cas d'une invocation non-inhérente, tu devras le faire sur la carte ou l'effet responsable de l'invocation et non sur l'invocation elle-même (Sur poly et non sur le monstre fusion par exemple.)


CED


Abréviation de la carte « Compulsory Evacuation Device » (« Dispositif d’Évacuation Obligatoire » en FR).


pour moi, CED, ça a toujours été Chaos Emperor Dragon !


Nam
Membre
Messages : 2887


haut haut de page
Liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [11/12/2015] à 14:01

Oui, ça, je savais, mais comme c'est dit là on dirait que Avertissement Divin ne peut même pas répondre à une Invocation Synchro… enfin, peut-être que je cherche la petite bête, mais ça m'a un peu choquée =/


Neofrerot
Membre
Messages : 30116


haut haut de page
Liste des abréviations et lexique pour les débutants posté le [11/12/2015] à 23:49

Tu cherches pas la petite bête : j'ai lu la phrase et effectivement c'est mal expliqué vu que le mot inverse veut bien dire l'inverse donc ici l'impossibilité de pouvoir activer l'effet de la carte en réponse à l'invocation inhérente ^^'

Faut corriger cette tournure de phase.

Après j'ai pas lu le reste je rebondis (boing boing) par rapport à ce que tu as dit.

Surtout qu'en plus une fois que le monstre est invoqué tu peux activer maxx c tout comme warning, c'est juste que warning ça negate et maxx c te fera piocher que si l'adversaire invoque spé après.


Pages : 1 2