Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Dream your Fiction ! (3ème édition)
Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [07/04/2016] à 22:52

Bienvenue à ce troisième concours de Fiction !



Il s'agira de créer une histoire sur un thème imposé. Tant que votre histoire tournera autour du thème, elle sera prise en compte. Par exemple, si le thème est Le soleil, vous devrez écrire un one shot où le soleil aura une importance: une promenade un beau jour d'été, une fiction sur le dieu du soleil, une éclipse, bref, il faut que le thème soit présent explicitement ou implicitement.


Vous aurez jusqu'au dimanche 17 Avril pour écrire votre One Shot et me l'envoyer par message privé. Après ce délai, les histoires seront mises sur ce topic et vous aurez une semaine pour lire et exposer vos préférences des One Shot proposés par les autres membres. Pour que votre avis soit pris en compte dans le bilan final, vous devrez obligatoirement passer par une critique constructive de chacune des autres One Shot proposés.

Votre critique d'une fiction devra se diviser au minimum en 5 parties :

Syntaxe et orthographe : Partie qui est la plus impactant et la moins aimé. En effet, lorsque je vois un texte ne respectant pas la syntaxe majuscule/point, ayant une orthographe déplorable quasi sms avec de nombreuses fautes qui saute aux yeux à la première lecture, je ne m'obligerais pas à le lire, préférant éviter une immonde souffrance à mes pauvres yeux. Je demanderais donc de relire vos One Shot et de corriger les fautes avant de proposer vos fictions.

Scénario : Le scénario dans un texte écrit, constitue le cœur du récit. C'est ce qui uni tout les mots dans une direction. A voir si scénario est fait de scénarium ou de sable, cherchons ensemble la cohérence.

Le propos : Toute histoire se doit d'avoir un propos, un message que veut faire passer l'auteur. On analysera si celui-ci est pertinent en liaison avec le respect du thème et si il est bien amené via le scénario.

Les personnages : Même si il est difficile de développer correctement les personnages en un One Shot, il faut que celui-ci est un impact en accord avec le scénario. Qu'il soit charismatique, drôle ou décrépi, il doit avoir un sens.

Le thème : On verra de quel manière vous aurez introduit le thème, de quel manière il est exploité et quelle est sa finalité. Ce point regroupe un peu tout les autres dans un petit bilan au final.


Pour information, j'ai effectivement modifié le nom du concours pour cette troisième édition. Et cela explique les quelques changements à propos du concours.

1/Il n'y plus de systèmes de points, que je trouve bien trop restrictif, qui est remplacé simplement pas un classement par ordre de préférence. Nous ne sommes ni au collège, ni en examen, il n'y a pas besoin de se forcer dans un système scolaire pour noter ce qui ne peut l'être.

2/Même si cela est un concours, sa vocation première est de permettre au participant de recevoir des critiques et de lui permettre de s'améliorer. En effet, il est plus facile de comparer différentes fics dans un même format et un même thème, de situer les erreurs et de les dévoiler. D'où la modification du titre : ce n'est pas un combat, c'est une association, une coopération.

3/Il n'y aucune limite sauf celle imposé par la charte du forum et par le thème. Que ce soit au niveau de la longueur, du format, de l'histoire, de tout.


Je ne participerais pas officiellement au concours mais je proposerais tout de même un One Shot, libre à vous de le prendre en compte dans vos critiques ou non. Toutefois, il ne sera pas disposé dans le bilan final.


Il n'y a pas d'inscription, la seule condition à remplir est de m'envoyer une fic. Cependant, n'hésitez à vous manifester sur le topic pour déclarer votre participation et débattre pourquoi pas à propos du thème.


Et le thème tant attendu est : Supernelle.

Je précise qu'il n'y aucune faute d'orthographe pour le mot du thème, voilà les sceptiques avertis.


Bonne écriture !


Edit : Je vous conseille de poster également votre fiction sur ce forum dédié géré par Yusuma. Ça lui fera du contenu supplémentaire de qualité.


cmawesome
Membre
Messages : 2801


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [07/04/2016] à 23:07

On est bien d'accord avec la définition que j'ai trouvé ? "Qualifie quelque chose ou quelqu'un de suprême, qui vient du ciel." parce qu'honnetement je sais pas ms on dirait que tu as choisi le theme en ouvrant le dico au hasard mdrrr ^^


plus sérieusement, merci d'avoir lancé le sujet 🙂


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

Alex450
Membre
Messages : 2210


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [07/04/2016] à 23:09

J'avais aussi un doute sur la définition mais c'est bon x)

Bon quelques idées comme sa mais bon faut organisé sa :3


Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [07/04/2016] à 23:51

Ne croyez pas que que le thème fut choisie au hasard, ce fut un choix minutieux parmi une possibilité d'autres mots. Par exemple, j'avais aussi versicolore, verpin, superfétation ou encore noergie (et ce n'est qu'une poignée) :3


J'ai édit mon premier post et celui-ci aussi, mais je vous rapelle qu'il y a le site de yusuma http://creafictionofficiel.forumactif.org/#

Ce serait vraiment sympa de poster votre fiction sur cette plateforme aussi en dehors du cadre du concours pour lui faire du contenu en échange de son travail pour créer un forum de fiction FR.


Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [08/04/2016] à 09:58

Je citerai l'un de mes profs de première année de philo, il dirait que les grands mots ne font qu'habiller les hommes d'un savoir qu'ils n'ont pas à l'intérieur 😉


Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [08/04/2016] à 14:22

C'est vrai que la force des vrais philosophes, c'est de d'exprimer les concepts avec une phrases simple que l'ont appelle aphorisme. Cependant, on est pas en philosophie, mais dans l'écriture et ce qu'on cherche dans les lettres, c'est la beauté des mots. Alors, je fais de la recherche et je collectionne les mots rares (j'ai d'ailleurs un bloc note bien remplie) ce que je trouve beau et je m'en sers ensuite lorsque j'écris. Aucun rapport avec le savoir.


D'ailleurs, utiliser ce genre de mots, ça oblige de faire un peu de recherches pour comprendre leurs signification en plus de vous apprendre quelque chose. C'est peut-être minime, mais au moins, c'est une preuve que je ne vous prends pas pour des cons, chose assez rare en ce moment pour être souligné :3


Nam
Membre
Messages : 2887


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [08/04/2016] à 14:36

Tu utilises le féminin pour ton thème, le Supernel de notre histoire doit-il être forcément féminin du coup ?


Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [08/04/2016] à 14:47

Peu importe le genre, faite comme vous voulez 😉


Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [10/04/2016] à 11:06

Up !


Quadriforce
Membre
Messages : 317


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [10/04/2016] à 11:39

J'avais pas précisé, mais je participe !


Pages : 1 2 3 4 5 6