Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Dream your Fiction ! (3ème édition)
Hardi
Membre
Messages : 676


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 13:55

La dernière, ça va être vite fait :


-Syntaxe et Orthographe : Même remarque que pour Quadriforce.

-Scénario : Inexistant, voire insultant pour le lecteur. Tu t'es juste moqué de nous.

-Le propos : C'est quoi la morale ? Quand tu ne sais pas jouer, il faut tricher ?

-Personnages : Assez travaillé, je dois l'admettre. Le seul point où tu aies fait un effort.

-Le thème : Absoulement pas respecté. Poster ce genre de choses alors que d'autres se sont décarcassės pour respecter le thème pourtant loin d'être simple, c'est limite du troll. Je ne comprends pas qu'Aron ait accepté de te publier. La prochaine fois que tu es en manque d'inspiration, abstient toi de participer, cela vaudra mieux.


Mon classement final :

1) Quadriforce

2) Love

3) Cmawesome

4) Spammer.


Ce sera tout pour moi.


Si en apprenant à me connaître vous arrivez encore à me supporter, c’est que vous ne me connaissez pas encore assez.

cmawesome
Membre
Messages : 2801


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 17:42

Tout d'abord merci aux arpenteurs qui ont joué le jeu, et à Aron d'avoir mis tt ça en forme 🙂


Je passe vite sur un point précis avant d'en venir à mon analyse des autres fic : Hardi, j'espère te voir participer un jour à un concours, comme ça tu comprendras les mots "critiques constructives" (et je parle pas en particulier de ce que tu critiques chez moi). En revanche ta critique est complète et directe, on sait ce que tu as pas aimé.

Pour revenir à ma "perf": mes fautes m'ont aussi piqué les yeux en me relisant là…j'ai fait ça entre minuit et 2h du matin donc bon…tant pis…


Mtn, le plus intéressant de mon blabla;


fic de Love :



Spoiler :


syntaxe (suis je bien placé pour en parler) j'ai repéré quelques fautes, donc je pense qu'une relecture voilà quoi.

scénario; me parait bien cohérent, on est ds une sorte de quete et on en touche le but. Bien que prévisible selon moi la cohérence est bonne.

propos : la fameuse morale; surement la sagesse et la réflexion qui l'emporte "faites l'amour, pas la guerre" qui récompense les deux personnages victorieux. Pour ce qui est de savoir s'il est bien amené, OUi car le but est d'obtenir une chute et elle est bien là ou on l'attend.( et qui m'a fait éclater de rire 🙂 )

Les personnages sont (je pense) de vrai pures caricatures; je suis mitigé sur leur nom ms après tout our une fic ça passe bien. Je pense juste que tu aurais du soit faire moins de description de personnage (la manière que tu fais fait au debut penser à du theatre) ou alors étoffer un peu plus la fic.

Le thème ; il est bien réellement présent, il est agréable à suivre mais il est trop court par rapport à l'importance accordée au personnages


.


La fic de Quadriforce mtn :



Spoiler :


syntaxe : vu la quantité ça passe largement.

scénario: il est bien tourné ^^ ce double jeu entre le monde réel et le reve nou spermet de sortir de l'ordinaire avec bcp d'aisance; bcp de souplesse dans al manière d'écrire et de nous transporter dans l'esprit du personnage. La toute puissance que bcp recherche-et qu'aucun n'atteindra jamais- est un thème très visité mais qui n'en reste pas moins interessant. Cette vision reste présente tt le long de la fic meme si seul le personnage sera le seul à ne pas comprendre la malédiction dont il a hérité.

Le personnage : Comme le souligne Hardi on pourrait s'y identifier; sauf que je le trouve totalement naif…si tu l'as mis en tant qu'anti héros il est bon; ms si tu ne l'as pas fait dans ce sens je trouve qu'il manque de jugeote…

le thème : évidemment avec une telle histoire c'est respecté, on se leve pas chaque matin avec ce pouvoir là ^^


Fic de Spammer :



Spoiler :


syntaxe ça passe aussi je trouve, meme si voilà (et tjrs pas le mieux placé pour en parler)

scénario : l'idée de 2 personnages qui parle eux meme du sujet : j'adore, la fic ds la fic; mais à ce moment j'aurais rajouté un mini scénario dans le scénario pour pousser le vice jusqu'au bout.

le propos : tout en finesse et plein d'ironie je pense, c'est tjrs dangereux de traiter le sujet avec un anti sujet, je pense que ça passe une fois de tps à autres, c'est clairement subjectif pour les lecteur (Hardi qui n'aime pas; moi chui plus mitigé, ds le sens ou c'est osé je trouve pas mal et d'un autre coté je ne peux m'empecher de penser "s'il ns fait l'anti sujet comme ça j'aurais aimer voir le sujet") c'est dur de juger comme ça ^^

les personnages : ils sont totalement dans la banalité totale, pour le coup je trouve qu'ils ne sont pas trop travaillés, c'est surement l'aspect ou tu n'as pas voulu donner de détail mais…

le thème :…MAIS la chute arrive "Pourquoi pas. Et ça respecte le thème. Enfin, plus ou moins. On ne fait pas une fic sur le Supernel en lui-même, c’est vrai, mais sur le mot Supernel. Oui, ça devrait aller." et là tu sors le coup qui me fait dire que c'est un bon travail 🙂 avec une chute qui pour le coup est totalement inattendue. Et oui le thème en est de ce fait respecté selon moi.


En résumé 4 travaux totalement différents, et bcp de plaisir à la lecture de vos fic 🙂


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

heart earth
Modérateur
Messages : 10450


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 19:09

quadriforce on devrait l'empêcher de participer, il se démarque trop des autres à chaque fois x)

bon sinon j'ai pas beaucoup de temps donc je ferai une review plus tard mais j'ai tout lu et c'était sympa :3




http://forum.duelingnetwork.com/index.php?/topic/157103-the-wrap-up-red-lust-circuit-series-miami-edition/#entry2134192
le bon temps…

cmawesome
Membre
Messages : 2801


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 19:11

Citation de heart earth Le [03/05/2016] à 19:09

quadriforce on devrait l'empêcher de participer, il se démarque trop des autres à chaque fois x)

bon sinon j'ai pas beaucoup de temps donc je ferai une review plus tard mais j'ai tout lu et c'était sympa :3


prends ton tps ^^ perso j'avais lu hier soir ms j'ai attendu d'etre bien au calme pour la critique 🙂


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

Quadriforce
Membre
Messages : 317


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 19:47

Citation de cmawesome Le [03/05/2016] à 19:11


Citation de heart earth Le [03/05/2016] à 19:09

quadriforce on devrait l'empêcher de participer, il se démarque trop des autres à chaque fois x)

bon sinon j'ai pas beaucoup de temps donc je ferai une review plus tard mais j'ai tout lu et c'était sympa :3


prends ton tps ^^ perso j'avais lu hier soir ms j'ai attendu d'etre bien au calme pour la critique 🙂


Bon j'avoue que j'ai abusé sur la longueur….désolé pour le pavé j'essaierai de me contrôler la prochaine fois ^^

Je vais faire comme toi cmawesome je vais prendre le temps de tout bien lire et je posterai sûrement demain les impressions !


heart earth
Modérateur
Messages : 10450


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 19:55

Je parlais de se démarquer sur la qualité mais sur la quantité aussi tiens :3




http://forum.duelingnetwork.com/index.php?/topic/157103-the-wrap-up-red-lust-circuit-series-miami-edition/#entry2134192
le bon temps…

cmawesome
Membre
Messages : 2801


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 19:56

Citation de heart earth Le [03/05/2016] à 19:55

Je parlais de se démarquer sur la qualité mais sur la quantité aussi tiens :3


Aron a bien précisé : aucune limite de quantité ^^ donc ça ne rentre pas ds les critères 🙂


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 21:08

@Hardi Je peux accepter des critiques sévères tant qu'elles sont constructives, il y a aucun problème et j'encourage même la chose. Cependant, demander à une personne de censurer voire même s'abstenir parce qu'elle a produit un texte qui ne te plaisait pas, c'est juste de la bêtise. La tolérance, ça n'a pas l'air d'être ton truc, à première vue, j'espère que je me trompe.


@cma N'oublie pas de former un classement final, ça sert juste pour faire le bilan final 😉


Bon, voici ma review :


"Le sens de la vie de Love"



Spoiler :


Le texte s'apparente à quelque chose proche à un conte. Je trouve l'approche vraiment original pour la rédaction d'une fiction car ça doit être la première fois que je vois ce style utilisé, clairement différent de la première fic proposé pour le concours d'ailleurs. L'introduction avec les nom en majuscule fait clairement son effet. Si on se place dans le contexte d'un conte, il est normal que les personnages soit stéréotypés. Ça donne un effet Fable de La Fontaine (sans les animaux par contre). Le début de l'histoire démarre bien. Mais venons aux choses gênantes.

Déjà, il y a un énorme manque de développement du background et des personnages qui ne peut être réglé par "osef c'est un conte". Les personnages, qui sont des coquilles vides et qui n'ont d'apparence et pensées que leurs stéréotypes fait qu'on ne s'attache aucunement aux personnages. Lorsque les premiers sont morts, je n'ai eu aucune réaction. Le format est court certes, mais une simple phrase définissant l'objectif de chaque personnages aurait été suffisant pour avoir un minimum d'empathie. Ensuite, why the fuck ils sont ensemble ? Qu'est ce que "La Guilde" ? Ça, c'est la partie background qui est vide de sens. Le manque d'explication survient aussi lors de l'apparition de l'être supernel. Si la description des personnages et très réaliste, plaçant l’histoire dans notre monde à l'époque médiéval, l'être supernel fait comme un cheveux sur la soupe, c'est que j'ai ressentie personnellement. C'est brusque, pas d'explication, pas de volonté d'instaurer au moins une aura, une ambiance. Et aussi, je n'ai pas compris la chute, je n'ai pas compris pour quoi le mec juste avant le japonais survit aux attaques de l'être supernel. Bref, pas mal d'incohérence de mon point de vue, plus d'explication ne serait que bénéfique.

Pour le respect du thème, tu as insérer la supernalité (probablement un néologisme yay) de façon très classique, aucune originalité de ce niveau là. C'est correct, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.


Pour résumer : Un texte agréable à lire, respectant le thème de façon standard mais qui s'apparente à un verre vide finalement. Beaucoup d'enluminure, pour finalement rien de bien juteux. Je te conseillerais de plus travailler le fond pour les prochaines fois. Et aussi, petite aparté, je trouvais ta première fic bien plus intéressante, sur tout les aspect (sauf celui du conte). C'est dommage, mais ça montre que tu en es capable.



cmawesome



Spoiler :


Comme toujours, première remarque, on sent que tu fais beaucoup d'effort sur ta syntaxe et orthographe lors de l'écriture de tes fics (il suffit de comparer par rapport à ton écriture sur le forum) mais tu sens bien que ton écriture yolo (du forum) déteint malheureusement sur ton travail. Améliorer son orthographe est un combat de tout les jours, force toi à écrire bien tout le temps, et ça deviendra naturelle.

Pour en revenir à la fic, je trouve l'idée très intéressante et originale. Tout est finalement qu'une longue description de la lune, très détaillé, très poétique, avec des métaphores soignés, de ce coté là, c'est vraiment bien fait. Ça m'a même surpris, comme quoi les apparences sur les forums sont trompeuses.Si l'idée de base est se démarque bien des autres fics, il y a tout de même des choses tout comme Love qui m'ont troublés, gâchant quelques peu ma lecture (en plus de la syntaxe et orthographe).

Déjà, première chose, cette citation : "Il était 10h du matin et elle arrivait déjà…". S'il te plait, n'utilise plus jamais une information aussi direct lors d'une description poétique. Cette description, m'a sorti totalement du trip, c'est vraiment dommage. Elle aurait pu être bien plus en accord avec l'aspect de ta fic, je ne sais pas, quelque chose comme "A peine que l'aube s'est installé dans le ciel, elle arrivait déjà". Ta description était trop précise, trop "le réveil qui sonne dans ton oreille le matin pour aller en cours" tu vois ?

Et aussi, j'ai pas compris ce qu'il s'était déroulé avec l’éclipse et tout. Je n'ai pas du tout saisie la fin. Il y a une éclipse et tout le monde meurt ? La lune vient tel un météorite faire une John Cena à tout les humains ? Pas compris.


Pour résumer : Un fond intéressant mais brouillon, accompagné par une forme assez dégueulasse. Travaille la clarté mais surtout ton orthographe, tu as déjà l'idée.



Rêve et Réalité de Quadriforce



Spoiler :


Alors que dire, déjà, c'est la fic ayant la plus belle forme, syntaxe/orthographe, je n'ai vraiment pas ressentie aucune gêne lors de la lecture. Il faut dire que je ne suis pas très sensible de base. La structure du récit fait très scénario de film, c'est construit par étape, méthodiquement, sans aucune incohérence. L'évolution du personnage tout à fait banal qui reçoit tout à coup un pouvoir extraordinaire est très classique mais sans aucune erreur.

En fait, à lecture de cette fic, j'ai compris que tu savais faire une histoire courte, avec une morale, un enchainement logique et toutes ces choses là. Mais moi j'aurais voulu, et c'est un avis totalement subjectif, quelque chose de plus originale. Je n'ai sentie à aucun moment un quelconque risque de ta part lors de l'écriture de la fic, je n'ai pas l'impression que tu cherches à explorer de nouveaux genres, de nouvelles écritures. Même si tu te rates, au moins tu auras essayé. Je t'invite à t'ouvrir à quelque chose de plus expérimental. J'aurais voulu que tu me surprennes, contrairement à cette fic où je devinais ce qui allait ce passer à la prochaine ligne sans même la lire. Si je ne devais juger ta fic que sur ce concours, j'aurais beaucoup apprécié, non, en fait j'ai beaucoup apprécié mais comprends moi que je n'ai pas envie de lire un mini roman quelconque acheté à la fnac sur ce genre de concours. Tu ne me convaincras pas une nouvelle fois avec ce type de fic, sorry.

Et aussi, petite remarque sur l'être supernel que je trouve très mal vraiment mal construit. Tu le places en tant que divinité, soit. Mais à la fin de la lecture, j'ai trouvé que c'est lui qui mériterait d'aller à la place du héros. Le mec est sensé être une entité contrôlant l'univers mais il agit comme un gamin de 6 ans en donnant des superpouvoirs à un type lambda juste pour s'amuser. Ce serait passé si à la place de l'être supernel, tu aurais mis des extraterrestre mais là, je trouve que le fameux "dieu" ressemble bien trop à un humain pour ressentir la supernalité et l'indescriptibilité de la chose.


Pour résumer : un fond et une forme très bien travaillé mais, tel les figurines à 5 euros que l'on achète au supermarché, il en existe des milliers donc ça pêche au niveau de l'originalité. Ici il n'y a aucun enjeu, que ce soit au niveau du nombre de personne pour lire la fic, ou au niveau de la forme. C'est un concours, éclate toi !



Supernel : Origins de Spammer



Spoiler :


Tout comme Quadriforce, aucun reproche au niveau de l'orthographe. J'ai beaucoup aimé la façon dont tu as retourné un sujet compliqué au premier abord pour en faire une fic décalé sur un mot sérieux. Parce oui, Supernel, ça fait très solennel et lourd et donc, j'imaginais mal quelqu'un trouver un ton comique sur ce thème mais bon, avec toi qui y participe, j'aurais pas du m'attendre à autre chose. Tu ne sais faire que ça, j'ai l'impression.

Bon, le truc, c'est que c'est très simple et au final assez court donc c'est assez dur à poser un regard critique. C'est soit, j'aime soit j'ai pas aimé car l'humour me touche pas. Perso, ça m'a touché. Après, pour améliorer la chose, j'aurais pensé à faire un lien entre les "histoires" écrites par les personnages, essayer de faire en sorte que le monde reste crédible même après la chute finale. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux te dire, m'enfin.


Pour résumer : tu montres qu'il y a plusieurs chemins possible, tu n’essaie pas de t'adapter au thème mais de l'adapter à toi, et rien que ça, prendre ce risque valait la peine à mes yeux.



Voici mon classement final :

1er Supernel : Origins de Spammer

2ème cmawesome

3ème Rêve et Réalité de Quadriforce

4ème "Le sens de la vie de Love"


Comme vous pouvez le constater, j'ai préféré l'originalité à la forme ce qui fait ce classement totalement subjectif. Voilà, tout.


cmawesome
Membre
Messages : 2801


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 22:16

merci pour les remarques 🙂 j'essaierai de rendre la chose plus captivante 🙂

pour le coté poétique/bourrin Aron oui je sais, meme ds "notre utopie" ma propre fic on le ressent.

Je suis pas un grand descripteur 🙂


edit : pour le classement je sais pas …les 3 fic sont de ton et registre dif…


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 23:06

Faites comme vous le voulez pour le classement, c'est optionnel après tout.


Pages : 1 2 3 4 5 6