Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition)
Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [13/06/2016] à 10:49

Je ne suis pas fort en poème dont pas de critique à donner.


Je vote pour Cmawesome (1) – Love (2) et Dustybowl (3) , dans l'ordre


Chu_Suke
Membre
Messages : 2526


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [13/06/2016] à 11:00

Je peux en envoyer un moi aussi, malgré que j'ai dépassé la date limite ? 🙁

EDIT: je ferais la prochaine édition 😉


Spoiler :






DustyBowl
Membre
Messages : 254


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [13/06/2016] à 15:47

Avant de commencer j'aimerais dire que je n'ai peut-être pas complètement cernés vos poèmes, peut-être que j'ai loupé des petites figures de style ou des sens cachés qui vous feront monter dans mon classement, donc vous pourrez réagir et me dire où je me suis trompé ou répondre à mes questions. Il s'agit d'avantage d'une pré-critique que d'une véritable critique.


Daisuke



Spoiler :


Syntaxe et Orthographe : rien à dire, l'Académie Française est fière de toi.


Rythmique et mélodie : j'aime le concept d'un vers pour chaque lettre du mot Évasion, mais les rimes AABB ne sont pas adaptée, surtout qu'elles sont différentes. AABBCCB aurait été mieux à mon avis. Le rythme est bon sinon, ça passe bien à l'oral.


Recherche des mots : joker, je ne sais absolument comment donner une critique sur cette partie là.


Cohérence et propos : vu que c'est assez imagé je vais étudier vers par vers ici donc ça va être long.


Elle est la reine des contes, plus fascinante que le soleil,


J'imagine que "Elle" étant la mer ça créé un contraste entre le soleil tout la haut et la mer tout en bas.

Quand tu dis "Elle est la reine des contes",qu'est-ce que tu sous-entends? Qu'elle occupe la position la plus importante dans les contes? La reine étant celle qui met au monde l'héritier du royaume c'est pour soius-entendre qu'elle possède l'avenir entre ses mains? Ou juste que la reine est la plus puissante personne après le roi? (la mer et le soleil formerait alors un couple royal, chacun dirigeant une partie de ce monde)

"Plus fascinante que le soleil"

Là j'ai du mal, le soleil c'est le ciel, ce qui est là-haut, inaccessible, ça représente bien souvent tout ce qui est supérieur (religion, classe sociale, pouvoir, etc..) donc je ne sais pas du tout comment l'interpréter car le reste du poème ne revient pas sur ce point. S'agit-il de dire que ce qui est dans l'eau noire et que l'on ne voit pas est plus fascinant que ce que l'on voit tous les jours car mis en évidence dès que l'on sort de chez nous? Que ce mystère d'en bas est plus intéressant que cette évidence d'en haut qui attire naturellement tout le monde?


Voyant du dessous du monde toutes les merveilles,


Ok donc la mer voit toutes les merveilles depuis en dessous. Même chose qu'avec le soleil, j'aime bien le contraste. Normalement on voit toute la mer depuis en haut, mais la mer voit tout le ciel depuis en bas aussi bien. Sauf que le mot "merveilles" me dérange. Ça désigne ce qui repose sous la mer? Donc la mer se voit elle-même? (ça ne colle pas avec "voyant du dessous du monde") Ou ça désigne ce qu'il y a dans le ciel et sur terre? Dans ce cas là s'agit-il des oeuvres des Hommes que tu appelles "merveilles"? Bref, je suis vraiment perdu.


Attirant bien des hommes et femmes en son sein,


La mer attire. Ok.


Sachant qu’elle est l’inspiration de bien des refrains,


La mer inspire des musiques. Ok.


Illuminée et radieuse en hiver comme en été,


Là il y a tellement de choses à dire et d'interprétation à choisir que je préfère te demander directement ce que cela signifie.


Ornée et décorée de faune en grande variété,


Donc on rappelle que comme au dessus la mer dispose de son propre écosystème, un monde presque parallèle ou la vie se déroule de la même façon avec ses plantes et ses animaux.


Nul n’oserait s’y mesurer, nul n’oserait si frotter.


La mer est forte et sa volonté implacable. Cette phrase pop quand même de façon un peu random pour conclure ce poème.


Bilan:

De jolis vers qui chantent les louanges de la mer, le problème c'est que c'est dur de poser un véritable bilan car chaque ver n'a pas réellement de sens. Le seul point commun entre tous ces vers c'est le mot Évasion et les rimes. On pourrait les mettre dans n'importe quel ordre cela ne changerait pas beaucoup le sens du poème:


Sachant qu’elle est l’inspiration de bien des refrains,

Illuminée et radieuse en hiver comme en été,

Ornée et décorée de faune en grande variété,

Attirant bien des hommes et femmes en son sein,

Elle est la reine des contes, plus fascinante que le soleil,

Voyant du dessous du monde toutes les merveilles,

Nul n’oserait s’y mesurer, nul n’oserait si frotter.


Tu vois ce que je veux dire?



Love



Spoiler :



Syntaxe et Orthographe : rien à redire, l'Académie Française est fière de toi.


Rythmique et mélodie : le poème de la flemme. J'ai rien contre les distiques mais c'est la première fois que j'en vois d'aussi court, même en slam ils ne se permettent pas ça. C'est dommage car c'est super original sinon, je t'aurais mis en première place si c'était un peu plus travaillé.


Recherche des mots : joker


Cohérence et propos :


Là je vais faire une analyse globale directement car chaque strophe a le même défaut que sa voisine. Des couples de phrases courtes en rapport avec la mer et disposé de façon random. Ça ne raconte rien, ça n'apprend rien, ça ne dénonce rien, ça ne nous fait rien ressentir, etc…

Dédicace pour la dernière strophe qui m'a beaucoup fait rire:


D’ou ces lumières ?

Documentaires


Pas que je me moques, mais ça m'a surpris de voir le mot "Documentaires" tomber comme ça à la fin.


Après il y a peut-être un super gros sens caché. Mais il est très bien caché alors.

Entre eux les vers n'ont aucun sens.

Donc j'ai cherché les premiers mots de chaque ver, dans le sens de lecture, puis en sens inverse. Puis j'ai cherché le deuxième mot de chaque ver, mais j'ai abandonné car certain ver n'en ont qu'un seul…

Même chose pour les lettres, je me suis dit que tu as peut-être eu la même idée que Dai. Mais en fait non.

Donc je me dois de poser la question: troll ou pas troll?



LeChatQuiFlatule



Spoiler :



Syntaxe et Orthographe : là c'est un peu moins bon:

Sur la tête l’eau nous tombais, (c'est l'eau qui tombait)

Et le froid jusqu’au os nous gelaient. (c'est le froid qui gelait)

Le "Il y eut" (passé simple) pour enchaîner avec de l'imparfait, c'est possible mais avec une justification.


L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée.

Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé.


source: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3797.php

Si je suis aussi tatillon sur le sujet c'est que je faisais aussi beaucoup l'erreur, maintenant que j'ai été traumatisé avec ça (merci Mme Laget) ça me pique les yeux quand je le vois. Aussi le poème a du être travaillé et relu avant d'être posté, vu que c'est court je me permet d'être assez intolérant à ce sujet (même si j'ai oublié un accent dans mon propre poème tu me diras…)

Petit parallèle avec le poème d'Aron, où il utilise le passé simple avec de l'imparfait de la bonne façon dans les 2 premières lignes de son poème ("vécurent" pour parler d'un point encore plus passé que le poème déjà au passé).


Rythmique et mélodie : les rimes sont respectées, les vers ont presque tous la même longueur, j'aime bien tout ça.


Recherche des mots : mis à part le trogne qui m'a fait un peu bizarre, le reste c'est ok.


Cohérence et propos :


Bah pas grand chose à dire. Ton poème explique comment tu as rencontré le Léviathan, tout est cohérent. Voilà.

Du coup j'imagine que t'es fan de gros monstres et que tu adores BEWD? 😀



Quadriforce



Spoiler :



Syntaxe et Orthographe : rien à redire, l'Académie Française est fière de toi.


Rythmique et mélodie : rimes respectées, vers presque tous de même longueur. Y a du travail derrière, et ça se voit. Je dis chapeau.


Recherche des mots : les champ lexicaux sont assez variés mais toujours en lien. On trouve pêle-mêle: dégout, misère, déchets, détritus, tuer, poison, laids, jeter, épaves. Même chose, c'est travaillé et j'aime ça.


Cohérence et propos :


Tout le poème raconte une histoire, une histoire d'actualité qui plus est, j'aurai aimé un twist à la fin mais c'est pas grave, le poème est déjà très bon. Ça reste un peu poussif à certains moment pour avoir le nombre exact de pieds dans le vers mais sans plus. Tu aurais presque pu faire une fable avec une morale à la fin, ça aurait été merveilleux. Tu enchaîne différent style de rime pour chaque strophe. Bref, sûrement mon poème préféré. Classique mais efficace dans ce qu'il fait.



cmawesome



Spoiler :



Syntaxe et Orthographe : sans déconner tu devrais écrire tes post de la même façon, ce serait génial.


Rythmique et mélodie : les rimes sont là, les longueurs de vers moins.


Recherche des mots : quelques allusions mythologiques, le champ lexical est très chaleureux, on se sent à l'aise en lisant ton poème, très reposant


Cohérence et propos :


Un poème simple, un poème sur la mer dans sa forme la plus basique (ce n'est pas péjoratif), il devait y en avoir un et c'est toi qui l'a fait, et tu l'as bien fait. C'est une sorte de journal de bord qui raconte les souvenirs d'une vieille camarade, je dirais même un membre de la famille. On voit ses différents aspects, on apprend à la connaître tout au long du poème comme une véritable personne. On voudrait rentrer dans ce poème pour y vivre en sa compagnie. Bravo.



Aron



Spoiler :



Syntaxe et Orthographe : rien à dire, l'Académie Française est fière de toi.


Rythmique et mélodie : ok, alors j'ai pas l'habitude des poèmes en proses, j'ai trop tendance à les lires comme des simples bouquins.


Recherche des mots : c'est recherché, c'est pas tiré par les cheveux et les mots sonnent bien, vraiment c'est bon. Mis à part "godasses". A l'oral ok, et selon les circonstances. Mais à l'écrit le mot est juste moche je trouve.


Cohérence et propos :

Heureusement que c'est le poème bonus parce que foutrement long ton truc, j'ai presque eu envie de ne pas le juger. Mais bon, je ne vais pas faire les choses à moitié 😀

Donc je dirais que c'est bien, très bien même. Tu as réussi à rester sobre tout en racontant la mer et son immensité, un écueil dans lequel beaucoup de personnes sont tentées de tomber. C'est assez étrange, du fait que l'on n'ait aucun repère on se sent assez dépaysé face à cette mer infinie. Pas que ce soit négatif, au contraire même. Il y a un je ne sais quoi d'onirique dans ton histoire. Dommage que tu ai du inclure une arme (le bâton), c'était assez hors propos à mon avis. Tu aurais du le nommer autrement. "Fidèle compagnon" par exemple. Le monde ne te veut aucun mal (la mer, et par extension la nature, est puissante et sa volonté implacable, mais c'est plus du respect que de la peur que l'on a envie d'éprouver à son égard), tu le prouves par le vocabulaire que tu emplois. Appeler un bâton une arme, c'est percevoir ce bâton comme une arme et c'est donner au lecteur la nécessité d'une arme. Voilà tout.



Classement:


1) Quadriforce

2) cmawesome

3) Aron


Comme j'ai dit plus haut, si vous sentez que j'ai mal jugé votre œuvre n'hésitez pas à me répondre.



« Where are you Toko? »

Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [13/06/2016] à 21:57

En tant qu'organisateur, je suis content de voir le nombre de poème reçu alors que nous sommes en pleine période d'examen, 6 poèmes sans compter le mien, c'est nice.

Quelque que ce soit la création, j'ai eu du plaisir à lire tout vos poèmes. J'aime beaucoup cet élan de création que développe de genre de concours et de voir que tout le monde peut toucher à des genres tel que la poésie qui ne sont pas vraiment populaire ces jours-ci. Dans chaque poème, il y a eu de la recherche, que ce soit au niveau des mots, de la structure, des rimes. Après lecture, même s'ils sont tous sous forme de vers (j'aime beaucoup (trop) la prose je pense) et pour la plupart (4/6) avec des strophes de 4 vers typés alexandrins (j'ai pas compté non plus), ils avaient tous un ressentit différents. Bref, j'espère voir autant de participations pour les prochains "Rêve ta Fiction!" et passons aux analyses :


Précision avant de commencer, je n'ai pas mis les Syntaxes et Orthographes parce que, j'ai pas lu à première vu, de grosses bourdes donc pas envie d'écrire deux lignes inutiles pour préciser que c'était good.


Daisuke, l'homme qui cherchait à s'évader



Spoiler :



Déjà, le truc cool, c'est qu'il n'y a pas le mot "mer" qui pop dès les premiers mots. En fait, il n'y est pas mentionné une seul fois, faisant une petit anaphore sur la mer. C'est une bonne idée, quoique un poil basique (ne nous le cachons pas hein).

Si j'ai bien compris, tu fais une sorte d'hommage/vénération de la mer à grand renfort de métaphores. C'est court, c'est bref, c'est concret, ça fait 7 lignes et la première ligne fait 14 syllabe, la deuxième 11 et la troisième 13, fuck les alexandrins, pas le temps pour ces conneries. Techniquement, c'est bien fait. Il y a des bonnes rimes à chaque fois, ça se dit bien à l'oral (oui, oui, j'ai testé) et le dernier vers contraste bien au niveau du rythme pour finir le tout. Good Work.

Le propos est basique as fuck, plutôt générique. C'est vu et revue. Et j'ai pas bien cerné l'acrostiche. Je veux dire, évasion, c'est le rapport avec ton propos du poème ? Bref, j'ai pas sentie la truc, si je devais le sentir.


Pour conclure, c'est bon techniquement mais j'aurais bien voulu un peu plus de PANACHE pour le propos, et je sais que tu peux l'avoir cette PANACHE bon dieu. Fait moi rêver putain.



DustyBowl, l'homme qui avait des bonobowls



Spoiler :



La première fois qu'on voit le mot mer, c'est à la fin du deuxième vers. Acceptable. Techniquement, c'est beau. Aucune rime entre les vers d'une même strophe, par contre, tu gardes les mêmes rimes pour chaque vers de chaque strophe. C'est pas banal, pour moi en tout cas. Les mots sont très recherchés : égide, ondée, néréide. Par contre, faudra que tu m'expliques la signification du mot alcide parce que je trouve ça sur google :



Spoiler :




Comment te dire ? Déception ? Mais je suis persistant dans mes recherches ! Alors je cherche. Tout d'abord dans les images proposés par google. Évidemment, je me fais clic bait par belle image :



Spoiler :




Mais j'arrive à décrocher pour tomber sur ça :



Spoiler :




Ok, je le trouve sexy mais le clic bait doit cesser. Merde quoi ! T'as pas le droit de le briser, mon pauvre Alcide. Il est si musclé, snif. Ait pitié pour lui.


Donc, je pars me doucher habillé avec de l'eau à 5 degrés puis je reviens pour faire de véritables recherches et voilà ma trouvaille :



Spoiler :




Bref, autant de dire que je n'ai toujours pas trouvé. Je suis outré à présent.


Conclusion : je sais que tu aimes les hommes musclés. Ta signature n'est que mensonge. Te cacher derrière le rempart de l'hypocrisie te mènera à ta perte !



Love, mais juste certaines choses, faut pas déconner.



Spoiler :



Mer. Détection. Quatrième mot. Nut. Déception. Tristesse.

Poésie. Vers court. Premier vers = description. Deuxième vers = Mise en question premier vers. Bien trouvé. Ça être cool. Et court. Possibilité lire poème uniquement avec premier vers. 4 syllabes. A chaque vers. Toutes strophes confondues. Nice. Des mot recherché : Saumure, écume, octuplé.

Description original de l'ensemble mer + plage + ville côtière. Remise en question de la cote d'Azur. Intéressant. Moi aimer.


Conclusion : Un des poèmes les plus travaillés à mon gout, surtout sur la forme. Moi aimer.



LeChatQuiFlatule, et 30 millions d'amis.



Spoiler :



J'ai pas grand chose à dire. Au moins, tu n'as pas mis le mot mer dans le poème. Tu as résisté à la tentation ! C'est bien ! Sinon, la structure, c'est basique et correct. Un mec lamba rencontre un monstre de destruction, ça devient son pote, tout va bien. C'est cool. Non, j'ai vraiment rien à dire.



Spoiler :




Il ne cherche que de l'amour ! RT si T trist !


Conclusion : C'est cool.



Quadriforce, pas une, pas deux,, pas trois, mais bien quatres strophes !… Ah non, il y en a six…



Spoiler :



Mer qui est le deuxième mot, argh ! Toi aussi tu as cédé !

La structure, rythme, mots du poème sont assez basique. Tu m'as bait avec ton premier vers en alexandrin mais ce n'est pas le cas (à moins que je ne sache compter). non, c'est surtout le forme qui est interessant chez toi. L'histoire d'un homme pauvre qui travaille à coté de la mer et qui voit toutes les dérives du monde et de la richesse. C'est nice, mais la mer ne sert finalement que de décors et de comparaison avec la mer qu'il connaissait, pure et distant dans la capitalisation et de toutes les dérives contemporaines. Tu as déjouer le thème ! Mais c'est pour un fond de qualitay, et c'est nice. J'aime beaucoup.


Conclusion : La forme, meh. Le fond, yay.



cmawesome, le mec qui rate le bus, se rend compte qu'il y a grève des trains et donc part en footing en cours parce que osef, il est plus fort !



Spoiler :



Tout comme Quadri, it's pretty basic y'know. Des strophes de 4 vers, des rimes basics y'know.



Spoiler :




Mais des fois il faut savoir être simple pour raconter une chose. Que ce soit l'amitié entre un humain et un PUTAIN DE LEVIATHAN OMG, ou la tristesse infini de la solitude d'un homme appauvri et déçu du monde dans lequel il vit, tu dois raconter une chose d’exceptionnel ! Tu as fait une description comme Daisuke, certes. Je comprends tout à fait, que tu as du le faire à l'arrache, et je trouve que pour un travail en un jour, c'est plus de correct, c'est vachement bien. Mais tout comme Daisuke, tu manques de PANACHE. Tu n'as pas encore entrevu les lignes de l'e a s t h e t i c s.


Conclusion : Travaille ton e a s t h e t i c s 😉



Finalité. Mon top 3, ce serait Love en premier, Dusty Bowl en second et Quadriforce en dernier. J'ai vraiment privilégié la forme et mon ressenti, probablement parce que c'est rare d'avoir de la poésie dans ce genre de concours. Merci à tout les participants, d'avoir participer en tout cas. Big up all :3


DustyBowl
Membre
Messages : 254


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [13/06/2016] à 22:35

Citation de Aron Le [13/06/2016] à 21:57

Précision avant de commencer, je n'ai pas mis les Syntaxes et Orthographes parce que, j'ai pas lu à première vu, de grosses bourdes donc pas envie d'écrire deux lignes inutiles pour préciser que c'était good.


L'Académie Française ne se sent pas du tout visée.



DustyBowl, l'homme qui avait des bonobowls



Spoiler :



La première fois qu'on voit le mot mer, c'est à la fin du deuxième vers. Acceptable. Techniquement, c'est beau. Aucune rime entre les vers d'une même strophe, par contre, tu gardes les mêmes rimes pour chaque vers de chaque strophe. C'est pas banal, pour moi en tout cas. Les mots sont très recherchés : égide, ondée, néréide. Par contre, faudra que tu m'expliques la signification du mot alcide parce que je trouve ça sur google :



Spoiler :




Comment te dire ? Déception ? Mais je suis persistant dans mes recherches ! Alors je cherche. Tout d'abord dans les images proposés par google. Évidemment, je me fais clic bait par belle image :



Spoiler :




Mais j'arrive à décrocher pour tomber sur ça :



Spoiler :




Ok, je le trouve sexy mais le clic bait doit cesser. Merde quoi ! T'as pas le droit de le briser, mon pauvre Alcide. Il est si musclé, snif. Ait pitié pour lui.


Donc, je pars me doucher habillé avec de l'eau à 5 degrés puis je reviens pour faire de véritables recherches et voilà ma trouvaille :



Spoiler :




Bref, autant de dire que je n'ai toujours pas trouvé. Je suis outré à présent.


Conclusion : je sais que tu aimes les hommes musclés. Ta signature n'est que mensonge. Te cacher derrière le rempart de l'hypocrisie te mènera à ta perte !




Ok who the fuck is that guy?


Moi pour l'alcide je pensais à ça: http://puu.sh/pryU7/c63c7f2510.png

Le mot est donc très en rapport avec la mer, et le personnage de la mythologie grecque en question c'est Hercule, du coup son nom a dérivé en nom commun (un alcide) pour désigner quelqu'un ou quelque chose de fort.

C'était pour faire le parallèle avec les autres mots en rapport avec la mythologie (Égide, Néréide, chimérique et songe).


Aussi pour les même rimes c'était pour cacher un même système que Dai mais en sens inverse. Si on regarde les rimes, cela donne "-é", "-er", "-on", et "-ide". En les plaçant dans l'ordre cela donne on-er-é-ide. Enlève le "o" et l'on obtiens neréide (c'est dur de faire des rimes en -n en même temps).


Bref, sinon mon poème parle surtout de l'unité des Hommes.



Spoiler :


La Mer avec un grand M représente tous les Hommes, chaque Ondée est un mouvement qui réunit plusieurs Hommes qui ensemble peuvent bouger des montagnes, ou du moins des bateaux. Le bateau est un véhicule qui avance, qui suit un cap, un objectif, l'ondée aussi petite soit-elle peut porter un bateau quand elle se réunit à d'autres pour former des vagues, voire des marées, et ainsi accomplir leur objectif. La force d'une gouttelette n'est rien seule, mais à plusieurs elles forment une mer. La mer était un thème parfait, car comme une gouttelette ressemble à une autre, un Homme ressemble à un autre aussi, malgré leur différence de cap, même s'ils se combattent pour imposer leur mouvement, ils restent tous des gouttelettes semblables à la fin. On retrouve le champ lexical du combat, de la bataille, pour démontrer la lutte que l'Ondée a pour faire vivre son rêve. C'est un peu le système de Nation/Patrie, où les gens se solidarisent non pas que pour eux-même et leur survie, mais aussi de tous leurs descendants qui leur survivront et continueront à se battre même s'ils disparaissent, et ce pour leur pays, rêve, objectif… bref, appelez ça comme vous voulez, ça reste très libre à interprétation et c'est avant tout un message global qui s'adresse à tout le monde: ensemble on est fort pour défendre nos idéaux et même si nous disparaissons dans le processus il ne faut pas perdre espoir et se battre plus fort encore car nous n'avons rien à craindre: d'autres continueront le combat et nous vivront dans leurs rêves (l'Ondée vivra dans le courant des embarcations bla bla bla).


Mais je suis sûr que tu l'avais remarqué, entre deux images d'Alcide le bg, hein? 😀



« Where are you Toko? »

Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [13/06/2016] à 22:47

Ok, eh bien , je n'ai rien compris à la seconde piste de lecture :3 Même si j'ai jamais été très doué pour les comprendre.

Reste que le vers "briser l'alcide", reste assez bizarre. Je ne comprends pas trop le sens. Mais je comprends à présent le travail derrière ton poème, assez exceptionnel pour un petit concours comme ça. Je suis facilement impressionnable, certes.


DustyBowl
Membre
Messages : 254


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [13/06/2016] à 22:56

Citation de Aron Le [13/06/2016] à 22:47

Ok, eh bien , je n'ai rien compris à la seconde piste de lecture :3 Même si j'ai jamais été très doué pour les comprendre.

Reste que le vers "briser l'alcide", reste assez bizarre. Je ne comprends pas trop le sens. Mais je comprends à présent le travail derrière ton poème, assez exceptionnel pour un petit concours comme ça. Je suis facilement impressionnable, certes.


https://fr.wiktionary.org/wiki/alcide

Comprend le comme si l'ondée c'était un petit maigrichon de 40 kilos habillé et l'alcide un gros balèze de 120 kilos tout en muscle.


Après c'est vrai que le mot "briser" n'est peut être pas le meilleur. Mais percer, ça fait trop "je perce et je m'en vais". Moi je voulais vraiment que ce soit 2 mouvements qui se rencontrent, un choc brutal, et que l'Ondée l'emporte sur le fort et qu'il n'en reste rien de l'alcide. Que ses rêves soient "brisés" afin de démontrer le côté péjoratif de défendre sa survie et ses objectifs quel qu'en soit le prix.



« Where are you Toko? »

cmawesome
Membre
Messages : 2801


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [13/06/2016] à 23:13

Aron t'es trop gentil mdrr; je l'ai pas fait en 1 jour mdrr; je l'ai fait à la mi tps du match d'hier soir = en 15 PUTIN DE MINUTES ahahaha ^^

je suis meme surpris que ça plaise en vrai j'étais pas content de moi meme…je voulais travailler plus que ça mais voilà 😛 mon analyse arrive. enfin si on peut apl ça une analyse ^^


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

cmawesome
Membre
Messages : 2801


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [13/06/2016] à 23:49

Bien; voyons le jugement; je ne m'attarde pas sur l'orthographe hein ^^ et mon jugement va etre vraiment sonore et en lien avec le sujet uniquement 🙂 je ne prétend en rien faire du littéraire dans mes remarques ^^


Daisuke :



Spoiler :


c'est court et on aurait aimé plus d'épaisseur car on sent beaucoup de fluidité dans cette écriture qui transpire d'allégresse 🙂


DustyBowl :



Spoiler :


c'est de mon point de vue, techniquement parlant génial. Observez = Ondée on commence avec le O on fini aussi avec.

La seconde strophe petit bijou écrit de négation avec anaphore du "ni" au milieu.

3eme strophe : on en remet une couche cette fois avec "elle n'a crainte" qui se reflete 2 vers en dessous en "elle survit".

Vocabulaire recherché et ensuite dernière strophe qui agit comme un écho de la 1ere 🙂 épatant 🙂 c'est précisément quand j'ai fini de lire ton poème que je me suis senti mauvais ^^


Love :



Spoiler :


alors j'ai été vachement surpris de cette forme de vers et je trouve le pari risqué ^^

J'ai trouvé la recherche forte parce que en si peu de syllabe il fallait que tu arrives à donner un espèce de rythme chantant et je trouve que c'est réussi. Le jeu de question réponse apporte ce dynamisme et nous permet de bien rentrer dans le jeu; ouais c'était vraiment fun ^^


Lechatquiflatule :



Spoiler :


pour une surprise; en voilà une bien sympa 🙂 en simple à la lecture de ton poème j'ai cru que je revoyais la scène dans yugioh ou l’œil du Grand Léviathan apparaît dans le ciel; et ça me laisse vraiment bizarre coté impression ^^ donc je suppose que si ça me fait pareil effet c'est que tu as réussi à l'écrire comme il faut 🙂 l'histoire va vite, c'est net et précis et la clarté aide à renvoyer les images 🙂


Quadriforce :



Spoiler :


alors d'abord étant donné le titre on s'attend forcément à ce que tu l'utilise en anaphore à cause du "cette".

En revanche coté dénonciation des méfaits humains; alors là franchement bravo, il manquait plus que la protection des animaux et on avait tout ^^ j'ai pas grand chose à ajouter ^^ le soucis que j'ai et c'est totalement subjectif c'est que j'ai tjrs eu du mal avec les dénonciations dans les poèmes ^^ j'aime bien le coté poème = légèreté ^^ mais ça c'est pas important, ta fic est réussie 🙂


Aron :



Spoiler :


alors de base la prose c'es tpas mon truc pour les poèmes ^^ et je me doutais que quelqu'un allait en faire un comme ça et ben voilà on y est ^^

Ton travail me fait penser au mien en fait dans la façon d'aborder le thème : la mer c'est chez NOUS. C'est vraiment cette impression que ça me laisse et je trouve ça beau ^^ parce que ça m'a permis de m'identifier pratiquement de suite au "moi" lyrique.

Ton texte est très énergique jusqu'au 2 dernières strophes/paragraphes ? ^^ là on sent un peu moins le rythme précédemment imposé et ça tombe un peu.


Edit : classement est dur à établir j'ai bcp aimé chaque travaux ^^ un ptit plus pour Dusty qui m'a régalé tout du long et bravo à chacun 🙂


PS : Dusty pk tu dis "dommage que tu fasses pas ça sur chaque post otk " ? 😛


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

DustyBowl
Membre
Messages : 254


haut haut de page
Rêve ta Fiction ! (4ème Edition) posté le [14/06/2016] à 00:23

Citation de cmawesome Le [13/06/2016] à 23:49

PS : Dusty pk tu dis "dommage que tu fasses pas ça sur chaque post otk " ? 😛


psk jaim pa kan on ékri kom sa


Surtout que tu écris bien, tu l'as montré dans ton poème.



« Where are you Toko? »

Pages : 1 2 3 4 5