Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Petit problème conservation des cartes
Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
Petit problème conservation des cartes posté le [15/02/2017] à 10:26

Pas une carte ne doit être considérée comme marqué. Si elles le sont toutes, c'est pire car le deck entier est "illégal", bien que si elles sont toutes marquées de la même manière, dans les faits, on ne peut effectivement pas les reconnaître face verso.

Mais je suppose que si tu regardes bien, elles ne seront pas toutes courbées strictement de la même donc bon, dico.


Dio San
Membre
Messages : 1445


haut haut de page
Petit problème conservation des cartes posté le [15/02/2017] à 11:02

Oh, une mission pour moi :mrgreen:


Pourquoi les cartes à jouer se courbe-t-elle ?

(Je tiens à préciser avant de répondre à cette question qu'aucune des cartes que j'ai acheté neuve n'est aujourd'hui courbés que ce soit des carte TCG ou OCG)


Les cartes à jouer sont faites à partir de fibre cellulosiques végétales généralement issues du chanvre, du lin, ou du bois dans le cas d'un papier non recyclé, on appelle ça une pâte vierge. De nos jour, on utilisera beaucoup le bois de hêtre, car c'est un bois clair, et peu coûteux à produire. Cette pâte vierge est étalé et étirée pour donné une fine couche de papier, puis, elle passe dans un sécheur à rouleau qui va l'étirer et la sécher. A sa sortie du sécheur, le taux d'humidité du papier est de 60 %. Une fois qu'elle a bien reposer, cette feuille passe à l'étape du calandrage, qui va l'aplatir encore. Dans le cas des cartes à jouer, on va utilisé du papier "couché". Le papier couché va subir une pigmentation (bah oui, le papier brut n'est pas blanc, il est gris-bleu, gris-vert, ou gris selon la source des fibres végétales). Cette pigmentation se fait en appliquant des dépôts de carbonate et de kaolin. Puis on va ajouter des additifs pour conserver la souplesse du papier.


Dans le cas des cartes foils, la partie supérieur est composé d'un polymère chimique qui donne cette brillance et cette souplesse.


La carte est composés de 3 couches de papier, le dos en papier standard imprimé, l'avant également en papier standard imprimé, et l'effet foils soit imprimé en incrustation dans la carte, soit en "collage" chimique au dessus de la carte.


Le problème c'est que le papier au dos est uniquement composé de fibres, alors que le papier à l'avant est composé de fibre et de polymère. Le polymère va accroître la souplesse du papier même s'il y a une baisse du taux d’humidité dans les fibres. Ce qui n'est pas le cas avec le papier au dos, qui lorsqu'il perd en humidité, va se comprimer. Les deux partie étant conjointe, lorsque la partie du dos va se comprimé, la partie avant ne se détachera pas mais par action de tension, va se courber vers l'arrière. Inutile de mettre des tonnes sur la carte pour la redresser, étant donné qu'il agit de fibres organiques, elles se courberont si on leur applique une force, mais reprendront leur forme initiale à chaque fois.


Sangan
Archiviste de cartes
Messages : 1588


haut haut de page
Petit problème conservation des cartes posté le [15/02/2017] à 12:35

(Je tiens à préciser avant de répondre à cette question qu'aucune des cartes que j'ai acheté neuve n'est aujourd'hui courbés que ce soit des carte TCG ou OCG)



Et au final, tu nous fait tout un exposé, mais tu ne nous expliques pas comment tu fais pour conserver tes cartes dans un bon état..



Caim
Membre
Messages : 763


haut haut de page
Petit problème conservation des cartes posté le [15/02/2017] à 12:52

Avec de très bonne pochette (pochette rigide comme les pochette mono couleur par exemple)


La carte courbé ne se voit quasiment plus et du coup je pense qu'on peut jouer en tournoi avec.


Sangan
Archiviste de cartes
Messages : 1588


haut haut de page
Petit problème conservation des cartes posté le [15/02/2017] à 12:53

Citation de Caim Le [15/02/2017] à 12:52

Avec de très bonne pochette (pochette rigide comme les pochette mono couleur par exemple)


La carte courbé ne se voit quasiment plus et du coup je pense qu'on peut jouer en tournoi avec.


Justement toutes mes pochettes sont comme ça, rigide et mono couleur, et ça marche pas trop :/



Dio San
Membre
Messages : 1445


haut haut de page
Petit problème conservation des cartes posté le [15/02/2017] à 13:16

Il faut évité de ranger ses cartes près d'une sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées. Les conserver hors de la lumière direct du soleil, et dans des endroits à température ambiante et dans une pièce aéré. Le mieux c'est de les mettre dans des classeurs ou des pochettes.


Sangan
Archiviste de cartes
Messages : 1588


haut haut de page
Petit problème conservation des cartes posté le [15/02/2017] à 14:40

Moi je les mets toujours en pochette + classeur, et pourtant elles se tordent :/ et je les garde comme toi, loin de la chaleur et tout :/



Dio San
Membre
Messages : 1445


haut haut de page
Petit problème conservation des cartes posté le [15/02/2017] à 15:41

Là tu m'étonnes, comment est-ce que tu sais comment sont conservées mes cartes ? T'es jamais venu à la maison. Mes cartes sont conservés dans des classeurs rigides, et dans une bibliothèque loin de la lumière et de la chaleur. La pièce est aérée tous les jours pour bénéficier d'une humidité naturelle de l'air. Mes cartes les plus rares sont conservés dans des protections en verre ou placées dans un coffre en acier. J'ai des cartes en JAP qui dates de 1997 et elles sont nickel, pas une rayures, et pas de déformations.


Pages : 1 2 3