Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu \"unique\" ?
jeune fou
Membre
Messages : 1861


haut haut de page
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu "unique" ? posté le [30/10/2017] à 16:18

Bonjour tout le monde, voila ayant joué aux jeux de cartes suivants:


– Yu-Gi-Oh!


– Cardfight vanguard (un tout petit peu)


– Duel of champion (fermé actuellement)


– Hearthstone


– Battle spirit (j'ai vu l'anime)


Je me suis rendu compte d'une chose, à part yu gi oh, les autres jeu de cartes ont plus ou moins la même mécanique de jeu que magic:


– Les 4 derniers permettent une repioche au tout début (comme magic? Désolé mais j'ai un doute parce que j'ai juste vu une vidéo des règles de magic il y'a longtemps).


– tour 1 on a que 1 "mana" et donc on peut jouer qu'un monstre (ou tout autre type de carte) qui côute 1 (fonctionnement légèrement différent pour cardfight vanguard).


– Tour 2, on a 2 "mana" et donc on peut jouer soit un monstre qui coûte 2 soit 2 monstres qui coûtent 1 etc … tandis que pour Yu-Gi-Oh on peut jouer ou poser un grand nombre de carte y compris au tour 1.


– Les 4 autres jeux de cartes que Yu-Gi-Oh! ne permettent pas (à l'instar de magic mais je suis pas sûr de cette affirmation alors me tapez pas sur les doigts svp) de mettre n'importe quelles cartes dans un deck.


Dans cardfight vanguard on peut mettre que les cartes d'un même clan. Dans duel of champion on pouvait mettre que les cartes d'une même civilisation (+ les neutres qui peuvent aller partout), dans hearthstone on ne peut mettre que les cartes d'une même classe dans un deck (+ les neutres). Enfin, pour battle spirit on peut mettre que les cartes d'une même couleur dans un deck (ce qui d'ailleurs est encore plus proche de magic puisque magic utilise aussi un système de couleurs).


En plus de cela, Yu-Gi-Oh! est à ma connaissance le seul jeu de cartes où on peut placer des cartes face verso sur le terrain et aussi bien les monstres que les "MP".


Et aussi contrairement à beaucoup de jeux de cartes où tous les monstres peuvent taper directement l'adversaire (même s'il contrôle plusieurs monstres) à moins qu'il possède un monstre ayant un pouvoir forçant à le prendre pour cible ("provocation" dans hearhtstone) pour Yu-Gi-Oh c'est l'inverse: aucun monstre ne peut taper directement tant que l'adversaire contrôle un monstre à moins d'avoir un effet permettant d'attaquer directement.


De plus, contrairement à beaucoup de jeux de cartes, les monstres ne possèdent pas leurs propres points de vie et sont presque toujours immediatement détruits et envoyés au cimetière (sauf effet) dès lors qu'ils perdent même un seul affrontement contre une autre carte plus forte. Par ailleurs Yu-Gi-Oh est à ma connaissance l'un des seuls jeux de cartes où l'affrontement entre deux monstres en positions d'attaque occasionne des dommages à l'un des joueurs. D'ailleurs parlons en de cela, à ma connaissance aucun autre jeux de cartes ne possède de position qui influence les stats d'un monstre à part Yu-Gi-Oh


Enfin et contrairement à beaucoup de jeux de cartes où les monstres ne peuvent pas attaquer durant le tour de leur invocation à moins d'avoir un effet le leur permettant ("charge" dans hearthstone). Ici Yu-Gi-Oh! c'est l'inverse: les monstres peuvent tous attaquer dès qu'ils sont invoqués à moins qu'il n'aient une contrainte les forçant à attendre un tour ou à remplir une condition leur permettant d'attaquer.


Du coup je me rends compte que Yu-Gi-Oh est "unique" en son genre de ce point de vue là et je voulais savoir si vous êtiez d'accord ou si au contraire vous connaissez un autre jeu avec une mécanique semblable à celle de Yu-Gi-Oh! .


PS: ah oui tant que j'y pense … je DETESTE les gens qui disent que Yu-Gi-Oh! = copié collé de magic alors que les deux marchent différemment.


Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu "unique" ? posté le [30/10/2017] à 16:22

C'est bien résumé.


Mais du coups le point de règle du nombre de mana, c'est cool que Yu-Gi-Oh n'en ai pas, et ai une totale liberté, MAIS, ca fait un spam T1 de gros porc du mac do totalement immonde x'D


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Shing
Membre
Messages : 3818


haut haut de page
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu "unique" ? posté le [30/10/2017] à 16:30

Jamais intéressé à Magic (surtout que j'apprécie pas trop ce jeu vu que tout le monde me fait chier avec "ah mé il joue a pkm ou ygo chaipakoi c pour les gamin tt sa grandi un peu et jou a magic" >_>), mais…


Citation de jeune fou Le [30/10/2017] à 16:18

PS: ah oui tant que j'y pense … je DETESTE les gens qui disent que Yu – Gi – Oh! = copié collé de magic alors que les deux marchent différemment.


Euh… C'est quoi la date de création de Magic ?


Spoiler :

Neofrerot
Membre
Messages : 30116


haut haut de page
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu "unique" ? posté le [30/10/2017] à 16:48

Les mana sont vraiment bien parce que ça force à jouer plus lentement et ce serait un garde fou contre les nouveaux deck full power dans yugioh. Après j'ai envie de dire, fallait juste faire une règle comme quoi dans yu gi oh, le premier pioche toujours sa carte comme avant, mais ne peut faire admettons que x invocations spéciales, voire activer juste x cartes magiques (car comme on le sait, dans certains decks, ce sont les magies qui permettent de stabiliser le deck et donc de faire un bon démarrage). ça aurait réglé le problème sans passer par les mana.

Mais ça konami n'en veut pas évidemment. Et c'est dommage parce qu'il y a je ne sais combien de solutions pour ralentir un peu le jeu.

Dans le manga yugioh r, si je me souviens bien, on ne peut poser qu'une magie et un piège par tour. ça limite les abus. J'avais trouvé ça pas mal.


Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu "unique" ? posté le [30/10/2017] à 17:02

Citation de Shing Le [30/10/2017] à 16:30

Euh… C'est quoi la date de création de Magic ?


Avant Yu-Gi-Oh : 1993


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Shing
Membre
Messages : 3818


haut haut de page
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu "unique" ? posté le [30/10/2017] à 17:04

Citation de Lightning Le [30/10/2017] à 17:02


Citation de Shing Le [30/10/2017] à 16:30

Euh… C'est quoi la date de création de Magic ?


Avant Yu-Gi-Oh : 1993


Ok merci. ^^


Spoiler :

jeune fou
Membre
Messages : 1861


haut haut de page
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu "unique" ? posté le [30/10/2017] à 23:24

Citation de Shing Le [30/10/2017] à 16:30

Jamais intéressé à Magic (surtout que j'apprécie pas trop ce jeu vu que tout le monde me fait chier avec "ah mé il joue a pkm ou ygo chaipakoi c pour les gamin tt sa grandi un peu et jou a magic" >_>), mais…


Citation de jeune fou Le [30/10/2017] à 16:18

PS: ah oui tant que j'y pense … je DETESTE les gens qui disent que Yu – Gi – Oh! = copié collé de magic alors que les deux marchent différemment.


Euh… C'est quoi la date de création de Magic ?



Moi aussi ça m'énerve les gens qui se prennent pour je ne sais quoi juste parce qu'ils ont vu yu gi oh en vf et qu'ils croient donc que c'est destiné aux gamins.


jeune fou
Membre
Messages : 1861


haut haut de page
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu "unique" ? posté le [30/10/2017] à 23:26

Citation de Neofrerot Le [30/10/2017] à 16:48

Les mana sont vraiment bien parce que ça force à jouer plus lentement et ce serait un garde fou contre les nouveaux deck full power dans yugioh. Après j'ai envie de dire, fallait juste faire une règle comme quoi dans yu gi oh, le premier pioche toujours sa carte comme avant, mais ne peut faire admettons que x invocations spéciales, voire activer juste x cartes magiques (car comme on le sait, dans certains decks, ce sont les magies qui permettent de stabiliser le deck et donc de faire un bon démarrage). ça aurait réglé le problème sans passer par les mana.

Mais ça konami n'en veut pas évidemment. Et c'est dommage parce qu'il y a je ne sais combien de solutions pour ralentir un peu le jeu.

Dans le manga yugioh r, si je me souviens bien, on ne peut poser qu'une magie et un piège par tour. ça limite les abus. J'avais trouvé ça pas mal.


Après oui yu gi oh tu es plus libre, mais comme tu dis, quelque part tu es libre d'abuser. Ceci dit perso je pense quand même que je préfère le système de yu gi oh parce que l'autre est trop restrictif: tu n'as "qu'un chemin possible".


jeune fou
Membre
Messages : 1861


haut haut de page
Yu - Gi - Oh = mécanique de jeu "unique" ? posté le [30/10/2017] à 23:28

Et qu'en est il de la mécanique de jeu de buddyfight? Je ne connais que de nom mais j'ignore tout des règles.


Pages : 1