Bonjour tout le monde, voila ayant joué aux jeux de cartes suivants:
– Yu-Gi-Oh!
– Cardfight vanguard (un tout petit peu)
– Duel of champion (fermé actuellement)
– Hearthstone
– Battle spirit (j'ai vu l'anime)
Je me suis rendu compte d'une chose, à part yu gi oh, les autres jeu de cartes ont plus ou moins la même mécanique de jeu que magic:
– Les 4 derniers permettent une repioche au tout début (comme magic? Désolé mais j'ai un doute parce que j'ai juste vu une vidéo des règles de magic il y'a longtemps).
– tour 1 on a que 1 "mana" et donc on peut jouer qu'un monstre (ou tout autre type de carte) qui côute 1 (fonctionnement légèrement différent pour cardfight vanguard).
– Tour 2, on a 2 "mana" et donc on peut jouer soit un monstre qui coûte 2 soit 2 monstres qui coûtent 1 etc … tandis que pour Yu-Gi-Oh on peut jouer ou poser un grand nombre de carte y compris au tour 1.
– Les 4 autres jeux de cartes que Yu-Gi-Oh! ne permettent pas (à l'instar de magic mais je suis pas sûr de cette affirmation alors me tapez pas sur les doigts svp) de mettre n'importe quelles cartes dans un deck.
Dans cardfight vanguard on peut mettre que les cartes d'un même clan. Dans duel of champion on pouvait mettre que les cartes d'une même civilisation (+ les neutres qui peuvent aller partout), dans hearthstone on ne peut mettre que les cartes d'une même classe dans un deck (+ les neutres). Enfin, pour battle spirit on peut mettre que les cartes d'une même couleur dans un deck (ce qui d'ailleurs est encore plus proche de magic puisque magic utilise aussi un système de couleurs).
En plus de cela, Yu-Gi-Oh! est à ma connaissance le seul jeu de cartes où on peut placer des cartes face verso sur le terrain et aussi bien les monstres que les "MP".
Et aussi contrairement à beaucoup de jeux de cartes où tous les monstres peuvent taper directement l'adversaire (même s'il contrôle plusieurs monstres) à moins qu'il possède un monstre ayant un pouvoir forçant à le prendre pour cible ("provocation" dans hearhtstone) pour Yu-Gi-Oh c'est l'inverse: aucun monstre ne peut taper directement tant que l'adversaire contrôle un monstre à moins d'avoir un effet permettant d'attaquer directement.
De plus, contrairement à beaucoup de jeux de cartes, les monstres ne possèdent pas leurs propres points de vie et sont presque toujours immediatement détruits et envoyés au cimetière (sauf effet) dès lors qu'ils perdent même un seul affrontement contre une autre carte plus forte. Par ailleurs Yu-Gi-Oh est à ma connaissance l'un des seuls jeux de cartes où l'affrontement entre deux monstres en positions d'attaque occasionne des dommages à l'un des joueurs. D'ailleurs parlons en de cela, à ma connaissance aucun autre jeux de cartes ne possède de position qui influence les stats d'un monstre à part Yu-Gi-Oh
Enfin et contrairement à beaucoup de jeux de cartes où les monstres ne peuvent pas attaquer durant le tour de leur invocation à moins d'avoir un effet le leur permettant ("charge" dans hearthstone). Ici Yu-Gi-Oh! c'est l'inverse: les monstres peuvent tous attaquer dès qu'ils sont invoqués à moins qu'il n'aient une contrainte les forçant à attendre un tour ou à remplir une condition leur permettant d'attaquer.
Du coup je me rends compte que Yu-Gi-Oh est "unique" en son genre de ce point de vue là et je voulais savoir si vous êtiez d'accord ou si au contraire vous connaissez un autre jeu avec une mécanique semblable à celle de Yu-Gi-Oh! .
PS: ah oui tant que j'y pense … je DETESTE les gens qui disent que Yu-Gi-Oh! = copié collé de magic alors que les deux marchent différemment.
|