Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil?
RexRaptor
Membre
Messages : 134


haut haut de page
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil? posté le [27/06/2018] à 15:29

Bonjour,


Voilà tout est dans le titre. 😛


En effet, je voulais savoir si d'un point de vue probabilité jouer à 41 ou 42 cela affecte grandement notre main de départ(que ce soit premier ou second) par rapport à un autre qui joue quand à lui à 40 cartes?


Merci 🙂


Eligor
Membre
Messages : 55


haut haut de page
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil? posté le [27/06/2018] à 15:45

Bonjours a toi… RexRaptor 🙂


Pour repondre a la question dans le titre non…clairment pas 😉 je joue deck a plus de 50 carte et se pas gênent (un deck cyberse).


Parcontre plus tu te rapproche de 40 plus tu auras de chance de tombé sur les carte désiré et plus tu t'approche de 60 cartes tu aurras plus de mal sauf ci ta de la chances. 😀


Sorry pour les fautes de frappe


YGO40
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil? posté le [27/06/2018] à 15:52

A 40 ou à 42 cartes, la différence de probabilité n'est pas énorme, de l'ordre de 1 à 2 %. Par contre de 40 à 60 c'est beaucoup plus tendu.. mise à part si tu joues des cartes comme pot des désirs x3 et l'herbe à l'air plus verte (actuellement ban) ce n'est absolument pas rentable.


Le mieux sera toujours d'être le plus proche possible de 40 cartes, 42-45 pour moi ça passe,au delà ça devient plus compliqué si tu ne veux pas que tout tes games soient basés sur la chance ^^


RexRaptor
Membre
Messages : 134


haut haut de page
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil? posté le [27/06/2018] à 15:58

Super, merci pour vos réponses.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil? posté le [27/06/2018] à 16:11

Dis toi qu'à 40 cartes, chaque carte a 2.5% de chance d'être piochée, et ce % augmente de plus en plus à chaque carte piochée pour chacune des cartes.


Imaginons, tu veux en main de départ Terra Formation, tu la mets en 3 fois, chaque exemplaire a donc 2.5% de chance d'être tirée à la première carte piochée, puis 2.56, puis 2.63, puis 2.7, puis 2.77, et enfin 2.85% de chance si tu ne l'as pas eue dans ta main de départ. Sachant que tu la joues en x3, cela multiplie donc par 3 tes chances de la piocher donc si dans tes 5 cartes de départ, tu ne l'as pas piochée, à la prochaine carte, tu auras 8.5% de chance de la piocher, et ce sera valable pour toutes les cartes que tu n'as pas eu en main de départ et que tu joues en x3, ce qui n'est pas négligeable du coup !


Et si tu as 42 cartes dans ton deck, tu réduis juste tes chances de la tirer dès la première carte à 2.38%. Si tu la joues en x3, ça fait 7.14% contre 7.5% dans un deck à 40 cartes.


Bref, tout ça pour dire que c'est infime et même négligeable ! Mais forcément, te rapprocher des 40 cartes augmente quand même tes chances de tirer la carte voulue. Dans un deck de 60 cartes, chaque carte a 1.66% de chance de tomber, donc une carte en x3 a tout juste 5% de chance de tomber en première carte piochée.


Puis les calculs deviennent chiant si tu veux compter exactement le % en main de départ totale. Je me réfère au % de chance de juste la piocher du coup pour donner l'exemple et montrer que c'est assez infime. Dans la logique, on pioche 5 cartes, si ta carte dans le deck de 40 cartes a 2.5% de chance d'être piochée, ça augmente tes chances de la piocher à 5 x 2.5% = 12.5 %, et en x3, ça te fait monter à 37.5% de chance de la piocher dans cette même logique.


Alors que dans le deck à 42 cartes, ça te réduit à 35.7%. Ca ne fait que 1.8% en moins, ce qui est plus que négligeable comme tu vois xD.


Mais c'est cet infime 1.8% qui peut faire toute la différence, car au cumulé, toutes tes cartes vont parasiter ce % en s'y ajoutant x).


Bref, c'est des math chiants, faut juste retenir que plus tu te rapproches de 40, plus t'as de chance d'avoir ce que tu veux. Perso je me mets une limite à 45 max, c'est déjà trop à mon goût et j'essaie de me réduire à 42 ou 43 quand je ne peux pas faire moins pour conserver un bon équilibre dans mon deck x').


Et après, ça dépend aussi de ce que tu joues, des decks se jouent très bien à 60 cartes pour pouvoir tenir le coup face à leur propre consommation de ressources excessive x)


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

RexRaptor
Membre
Messages : 134


haut haut de page
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil? posté le [27/06/2018] à 16:36

Merci pour toutes ces infos Metama!


Edit: Je joue True King Dino 2nd


askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil? posté le [27/06/2018] à 17:28

Tout dépend du deck. J'ai déjà vue des Decks compétitifs avec une cinquantaine de cartes. En général, un deck seigneur lumière a plus de 40 cartes.


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

Garasu
Membre
Messages : 170


haut haut de page
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil? posté le [27/06/2018] à 17:39

Impossible pour moi de rajouter quoi que ce soit avec la réponse de Metama :mrgreen:


Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
Est-on obligé de jouer à 40 pile poil? posté le [27/06/2018] à 19:00

Sur une compétition de 11 rondes + 6 matchs de top, 2 à 3 duels pour chaque ronde/match, je peux t'assurer qu'en terme de probabilité, même si tu as des virgules, c'est censé jouer.


Maintenant avec tous les tuteurs, cartes de pioches ect… Ca ce ressent moins en jouant c'est sur. Mais en terme de probabilité c'est présent.


Ca à été prouvé à de nombreuses reprises, que ce soit Zoodiac, Trickstar SS, Nékroz ect… Ce ne sont pas les deck OTK, spam ou bourrin qui sont les meilleurs, ce sont les decks stables.


Après à toi de voir ton juste milieu. Personnellement je ne dépasse jamais 41 cartes (et encore c'est très rare…), sauf si c'est pour un deck à 60 (qui malheureusement… n'existe plus).

Mais on a vu des 44 cartes top par exemple. Il n'y a pas de règles.


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Pages : 1