Citation de matt59850 Le [27/01/2020] à 21:03
Étais-ce mieux avant ? La question n'est pas en outre savoir si on jouait tel ou tel deck ou tel ou tel mécanique mais le jeu dans sa globalité, la compétition ne rentre pas en ligne de compte quand on parle d'un jeu de carte. Est-ce que le jeu était mieux avant ? Il y a des fois oui est d'autre non, on peux pas poser cette question sans contexte. Donc admettons que le contexte ce soit l'amusement et la manière de jouer en soit. Je risque d'avoir l'air un peu trash mais c'est pas façon de parler. Ca va être un pavé énorme.
Pour ma part c'était mieux avant car avant on s'amusait. on jouait comme ça, quelqu'un invoquait un Valkyrion ou invoquait un Dieu Égyptien, il avait du skill, on ne jouait pas pour être "méta" (Qui est un mot qui ne veux rien dire et qui n'existe pas je rappelle). Il y avait des affrontements stratégique. Mais aujourd'hui on cherche juste à écraser l'adversaire en un tour en détruisant son jeu et en l'empêchant de jouer a coup de handtrap ou de terrain pété. Si jamais il joue des monstres alors on active un effet qui active un autre effet pour détruire tout effort adverse avec une seule carte pétée genre Dragon Charborelle qui peut activer ses effets pendant le tour de l'adversaire c'est à dire qu'aujourd'hui tu peux jouer quand c'est pas ton tour. Et vous pensez être fort si vous gagnez ? Pas du tout. Bref avant c'était pas comme ça. Le coupable ? Les créateurs de cartes pardi, qui créent leurs cartes depuis des années et des années sans prendre en compte le fait que cela puisse être injouable, anti-fun ou tout simplement non fair-play et les link sont un bon exemple.
Aucun point de défense donc insensible au face verso, ils sont invoquable super facilement, ils peuvent revenir du cimetière n'importe comment.
Prends Lienkuriboh par exemple il s'invoque en sacrifiant un monstre de niveau 1 est c'est tout, son effet c'est de réduire à 0 l'attaque d'un monstre qui attaque en le sacrifiant donc il bloque une attaque en gros, mais en PLUS en effet rapide si elle est au cimetière tu sacrifies un monstre de niveau 1 genre rainette, il revient et tu réactive son effet donc il bloque encore une attaque, ça fait qu'a lui tout seul, cette petite merde peut bloquer deux attaques et donc foutre un -2 à l'adversaire sans compter que rainette reviens juste après donc au prochain tour rebelote.
Vous allez me dire "Oui mais ça se contre facilement avec des cartes de bannissement comme appelé par la tombe ou avec un effet" Et je vous dirais oui, bien entendu, mais dans l'absolu toutes les cartes se contrent vous savez. Cette réponse n'a pas de sens car ça veux dire que les cartes de la ban-list peuvent être contrer aussi, genre Pot de Cupidité avec Floraison, pourtant on entends toujours des chialeuses dire que c'est trop fort et que c'est normal que ce soit bannis, pourtant tu as des deck, genre Red-Eyes ou Dark World Ténèbres qui jouent Invitation des ténèbres qui est un pot de cupidité qui bannis une carte Ténèbres et qui est profitable à un Gren Maju par exemple c'est pas cheaté ça ? Bizarrement non. Laissez moi vous dire que c'est beaucoup moins cheaté de faire +2 au hasard que de faire +2 avec deux cartes qui vont chercher dans le deck ou cimetière, ce qui revient au même mais en pire. Donc déjà rien que l'interdiction du Pot de Cupidité n'as pas de sens en soit.
Donc non Yu-Gi-Oh n'est pas mieux maintenant sous prétexte qu'il y a plein de deck varié et j'ai un faible pour ça mais les decks amusant à jouer, qui ont une identité propre genre le deck magicienne des, ou encore le deck dame harpie sont pour la plupart injouable en compétition et le problème il est là, votre méta tourne autour de 5 deck est c'est tout. On peux pas appeler cela de la variété. Moi mon désir si j'pouvais tout faire c'est que je j'apporterais du support pour tout les deck et/ou archétype et reproduire les boosters/ deck de démarrage ou de structure disparu ou introuvable. Notamment pour le GOAT format. Il n'est pas normal que ce soit uniquement les decks/archétype récent qui se retrouvent en top compétition.
Bizarre ton argumentaire non ? Tu dis au début de ne pas prendre en compte le méta (et donc par définition la compétition) et à la fin tu te plain de ne pas pouvoir jouer des deck "fun" en compet (donc qu'ils soit méta/rogue quoi)…..heu nani ?
La méta change ok ? et c'est pas avec un peu de support que des deck vieux de 5 ans+ vont revenir (ou alors tellement de support que tu ne jouera même plus les cartes initiales, juste les nouvelles version, donc tu perd aussi l’intérêt et ton argument avec).
Ensuite tu parle de pot de cupidité, bah oui, c'est normal, Yugioh était un jeu lent, il a évolué en jeu rapide (volonté des dev, tout ça tout ça), donc une carte qui donne autant de CA pour rien en échange, ba c'est logique ça disparaisse, on appelle cela "adapter le jeu" à l'environnent actuel. Oui les dev n'étaient pas devin, ne savaient pas à l'époque ce que le jeu allait devenir, du coup logique que de tel carte soit bannit, tu te plains de la vitesse du jeu et de la facilité à enchaîner des combos, mais tu réalise ce que cela donnerais avec Pot de Cupidité à 3 ? je ne pense pas sinon tu ne dirais pas cela.
Oui les cartes se veulent consistante, et le but actuel des deck et d'être régulier dans sa sortie et limitant le facteur chance au maximum, et on obtient cela en optimisant son build.
Ta vision du jeu semble surtout coller à ce qu'est Duel Master dans l'animé, un paquet de carte mise ensemble, avec un "archétype" comme base et basta, un gros facteur chance sur la pioche et on compte sur une Destiny Draw en cas de coup dur (c'est l'impression que tu donne de ta définition de fun hein).
Après tu parles de carte anti-jeu, mais c'est sur que Plumeau de dame harpie, Raigeki et Force miroir pour ne citer qu'elles, ne pouvaient pas du tout retourner la game à elles seules, non, une carte qui permet de clean toute une partie du board adverse gratuitement (qu'il avait mis un peu de temps à faire en plus) avec très peu de contre (bah oui à l'époque c'était pas légion les cartes résistantes à la destruction ou pouvant contre des magie/pièges, et je parle de contre hein, pas d'un cyclone par exemple) , c'était dur à encaisser et ça pouvais décrocher une victoire facilement.
Alors je comprend quelques arguments et le fond de ta penser, mais clairement la façon dont tu l'expose, je n'y vois pas d'avantage à dire que c'était mieux avant.
Si tu parle de deck fun, pas méta (et hors compet donc) bah tu as un paquet de deck qui remplisse ce rôle de nos jours, tout en étant relativement consistant, avec des mécaniques varier et permettant largement de s'amuser entre pote.
Maintenant les Mr4 2020 arrivent, ça devrait donner un semblant de retour en arrière et donc de fun pour une partie de la commu^^
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