Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Utiliser l’effet de Marshmacaron pendant le tour de l’adversaire
Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Utiliser l’effet de Marshmacaron pendant le tour de l’adversaire posté le [04/04/2019] à 11:00

Citation de Hericendre Le [04/04/2019] à 00:11

D’accord, merci beaucoup pour vos réponses


Edit: je me suis fait ninja


C’est-à-dire?


Que quelqu'un (moi xD) a répondu pendant qu'il rédigeait sa réponse ^^

Et aussi exactement ce qu'a fait Virsago pendant que je relisais ma réponse avant de la poster x)

**********

Pour résumer la situation, il y a deux choses qui comptent :

1) le type d'effet

2) le type de "une fois par tour"


En bref,

1) Tu as des effets appelés effets d'ignition et des effets dits déclencheurs (trigger en anglais).

Le premier type requiert une activation "manuelle", c'est-à-dire que ce n'est pas un évènement particulier qui décide qu'on peut/doit l'activer à tel ou tel instant mais simplement le joueur, en tenant évidemment compte des règles sur quels effets sont utilisables durant quelles phases de jeu !

Le second, comme son nom l'indique, doit être déclenché par quelque chose. Il faut qu'une ou plusieurs conditions particulières soient réunies et c'est généralement formulé par un texte en "lorsque…" ou "si…". Tant que ces conditions ne sont pas remplies, pas possible d'utiliser ce genre d'effet. Par contre comme je le disais dans mon précédent message, sauf indication contraire il est tout à fait possible que ça arrive durant le tour adverse et ça ne t'empêche absolument pas d'utiliser l'effet à ce moment.


2) A côté de ça, il y a deux niveaux de "une fois par tour" à savoir un fort et un faible (hard/soft once per turn).

Si le texte ressemble à "Vous ne pouvez utiliser cet effet qu'une fois par tour.", ça signifie une fois par tour et par exemplaire de la carte (sans parler d'un éventuel reset). C'est le "une fois par tour" version faible.

Si la formulation comporte le nom de la carte, comme pour Marshmacaron : "Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Marshmacaron" qu'une fois par tour." alors c'est la version forte. Ca veut dire une fois par tour et par nom de carte, autrement dit si tu as plusieurs exemplaires d'une carte avec ce texte et que tu utilises l'effet d'une d'entre elles, tu ne pourras pas réutiliser ce même effet via tes autres cartes du même nom pour ce tour.


Enfin, concernant le texte "Une fois par tour, durant le tour de chaque joueur" ou plus récemment "Une fois par tour (effet rapide)" c'est un autre type d'effet qu'on appelle les effets rapides (bah oui, c'est écrit en toutes lettres ^^) qui peuvent par nature s'utiliser indifféremment durant ton tour ou celui de ton adversaire, avec une restriction sur le nombre d'utilisations (là encore, c'est écrit explicitement) et éventuellement des conditions d'activation.


Pages : 1 2