Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Attaque furtive de mer et jeton
FireBlast
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [27/04/2019] à 21:02

Bonjour,


Aujourd'hui on m'a dit qu'avec le 1er effet de Attaque Furtive de Mer ne pouvait pas se faire car je voulais bannir un Jeton (qui remplissait les bonnes conditions) car selon eux un Jeton ne peut pas se bannir.


J'ai été étonné mais je demande quand même vérification ici.


Merci d'avance 🙂


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [27/04/2019] à 21:08

Je pense que tu peux le faire. Tu as le droit de renvoyer en main un Jeton, par exemple.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [27/04/2019] à 21:09

Salut,


Citation de FireBlast Le [27/04/2019] à 21:02

Bonjour,


Aujourd'hui on m'a dit qu'avec le 1er effet de Attaque Furtive de Mer ne pouvait pas se faire car je voulais bannir un Jeton (qui remplissait les bonnes conditions) car selon eux un Jeton ne peut pas se bannir.


J'ai été étonné mais je demande quand même vérification ici.


Merci d'avance 🙂


Utiliser un jeton n'est pas possible pour payer un coût* quand il est demandé explicitement d'envoyer le monstre dans une zone spécifique, par exemple :

– "Envoyez un monstre Eau au cimetière" pas possible avec un jeton car il ne peut pas exister dans le cimetière

– "Sacrifiez un monstre Eau" possible car on ne dit pas où la carte sacrifiée doit aller

Selon la même logique, tu peux bannir un jeton tant qu'il n'est pas explicitement dit qu'il doit rejoindre la "zone bannie" (et comme a priori ce terme n'existe pas officiellement, je doute que ça arrive). C'est d'ailleurs visible sur le wiki :



Token Monsters can be used to pay costs, as long as the cost does not specify a destination.

– Banishing does not specify a destination, so a Token can be banished for a cost (such as for the Special Summon of "Unibird").


A la limite, là où ça pourrait poser problème avec Attaque Furtive de Mer, c'est qu'il s'agit d'un bannissement temporaire alors que l'on sait d'avance que le monstre ne pourra pas revenir s'il s'agit d'un jeton… Je vais essayer de trouver des infos là-dessus !

* Du coup, l'exemple de Tutiou concernant le fait de "renvoyer à la main" n'est correct que s'il ne s'agit pas d'un coût mais d'un effet (ex : Dispositif d'Evacuation Obligatoire)


Kadoc
Membre
Messages : 3615


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [27/04/2019] à 21:12

Tu ne peux effectivement pas. Le fait de bannir un jeton est un coût, il faut donc payer ce coût "au mot près". Un jeton ne peut pas être bannit au sens stricte.

Par contre si un effet qui bannit une carte sur le terrain est activé en ciblant un jeton, pas de soucis ça marche, ton jeton disparaîtra du terrain à place.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [27/04/2019] à 21:17

Citation de Kadoc Le [27/04/2019] à 21:12

Tu ne peux effectivement pas. Le fait de bannir un jeton est un coût, il faut donc payer ce coût "au mot près". Un jeton ne peut pas être bannit au sens stricte.

Par contre si un effet qui bannit une carte sur le terrain est activé en ciblant un jeton, pas de soucis ça marche, ton jeton disparaîtra du terrain à place.


http://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=30223

A qui il est ce topic avec une question sur le bannissement d'un jeton ?! x)

J'ai quand même vérifié, ce que je t'ai dit à l'époque et que j'ai répété dans mon message ci-dessus est toujours valide 😮


FireBlast
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [27/04/2019] à 22:30

En fait ce qui me perturbe c'est que sur percy y'a aucun soucis ça marche et du coup je peux faire une petite combo : effet quelconque de l'adversaire, bannir le jeton, le ré-invoquer avec Pacifis, la Cité Spectre derrière.


Du coup, ça fonctionne car la carte ne spécifie pas de destination ou alors ça ne fonctionne pas car un jeton ne peut pas être un coût de bannissement ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5351


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [27/04/2019] à 23:14

Citation de FireBlast Le [27/04/2019] à 22:30

En fait ce qui me perturbe c'est que sur percy y'a aucun soucis ça marche et du coup je peux faire une petite combo : effet quelconque de l'adversaire, bannir le jeton, le ré-invoquer avec Pacifis, la Cité Spectre derrière.


Du coup, ça fonctionne car la carte ne spécifie pas de destination ou alors ça ne fonctionne pas car un jeton ne peut pas être un coût de bannissement ?


Si YGOPRO laisse faire c'est que le petit point de détail sur lequel j'avais un doute n'est pas un problème, du coup bannir le jeton est bel et bien valide pour les raisons que j'ai données.


Iliketrain
Membre
Messages : 848


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [27/04/2019] à 23:59

Citation de FireBlast Le [27/04/2019] à 22:30

… ça marche et du coup je peux faire une petite combo : effet quelconque de l'adversaire, bannir le jeton, le ré-invoquer avec Pacifis, la Cité Spectre derrière…


C'est le combo très connu de spyral spectre et le board que l'on cherche à avoir


Supersonic18
Membre
Messages : 2776


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [28/04/2019] à 11:00

Faut vraiment que le gens arretent d'enterrer le Deck Spirale spectre par leur méconnaissance des cartes et rulings –"


En effet c'est possible de ban un Token et ca ne date pas d'aujourd'hui:


Effet Naga Cyber + 1 Token pour piocher 2.


Zdjurius
Membre
Messages : 69


haut haut de page
Attaque furtive de mer et jeton posté le [28/04/2019] à 11:29

Dans le cas de Naga Cyber, le fait de bannir le jeton est spécifié après les ";", donc c'est un effet à proprement parler et pas un coût.


De même dans Attaque Furtive de Mer, le fait de bannir est après les ":". Comme il n'est pas spécifié, dans l'effet, que le monstre doit impérativement revenir, l'effet peut être activé, le jeton ne reviendra tout simplement pas sur le terrain (un jeton n'a pas d'existence en dehors du terrain, c'est la même explication pour le fait qu'on ne peut les utiliser comme matériel xyz).


Pages : 1