Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Invocation fusion
Heraigone
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 08:46

Bien le bonjour les gens!


J'vous aimes tellement que j'ai encore des questions! J'aime poser des questions!


Numéro 1 :


C'est plus une confirmation qu'une question. On est d'accord que l'on ne peut pas annuler directement une invocation Fusion? Pour ce faire il faut annuler l'effet de la carte permetant son invocation (exemple Polymérisation).

En gros Assaut Solennel ne fonctionne pas, mais Jugement Solennel ou Avertissement Divin fonctionneraient?

J'ai toujours eu un peu de mal à différencier les subtilitée de ces 3 cartes.


Numéro 2 :


Dans le descriptif de la carte Roule-Roquette Farce-Gamins il est écrit "elle peut attaquer directement ce tour". Une invocation fusion ne peut pas attaquer le tour où elle est invoquée en temps normal? Ou cela signifie qu'elle peut passer outre de la defense de l'adversaire et attaquer directement ses LP?


Merci d'avance pour vos réponses !


AzeoNyy
Membre
Messages : 118


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 09:47

1 – Il me semble que si : Assaut Solennel annule une invocation spéciale donc il peut annuler l'invocation de ton monstre fusion


2 – il peut attaquer les life point en passant outre les monstres adverse


Ryokai
Modérateur
Messages : 5364


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 09:53

Salut,


Citation de Heraigone Le [28/05/2019] à 08:46

Bien le bonjour les gens!


J'vous aimes tellement que j'ai encore des questions! J'aime poser des questions!


Numéro 1 :


C'est plus une confirmation qu'une question. On est d'accord que l'on ne peut pas annuler directement une invocation Fusion? Pour ce faire il faut annuler l'effet de la carte permetant son invocation (exemple Polymérisation).


Exact.



En gros Assaut Solennel ne fonctionne pas, mais Jugement Solennel ou Avertissement Divin fonctionneraient?


C'est ça !



J'ai toujours eu un peu de mal à différencier les subtilitée de ces 3 cartes.


Pourtant avec l'exemple que tu donnes là, tu sembles avoir compris ^^

Il y a deux catégories d'invocation qu'on appelle généralement invocations inhérentes et invocations non inhérentes (termes non officiels mais très largement répandus).

Invocation inhérente : le monstre peut s'invoquer de lui-même par un procédé qui ne déclenche pas de chaîne, autrement dit sans activer d'effet. C'est le cas des invocations synchro, xyz, pendule, lien mais aussi certaines invocations spéciales comme Cyber Dragon car son effet (qui est plutôt une condition d'invocation qu'un effet) permettant de l'invoquer si uniquement l'adversaire contrôle un monstre ne s'active pas et ne déclenche donc pas de chaîne.

Invocation non inhérente : assez logiquement, c'est l'inverse ! Ce sont toutes les invocations qui résultent d'un effet activé. Les invocations fusion en font partie puisque dépendantes de l'effet d'une carte (par défaut Polymérisation). C'est aussi le cas des monstres comme Gorz, L'Émissaire Des Ténèbres puisqu'il active son effet pour s'invoquer.

Pour annuler une invocation, il faut donc regarder si l'invocation qui va avoir lieu est "directe" (inhérente) ou si elle se fait par l'intermédiaire d'un effet activé (non inhérente). Dans le premier cas, il faut donc annuler une invocation et dans le second, un effet (de monstre ou de M/P, ça dépendra de la situation).



Numéro 2 :


Dans le descriptif de la carte Roule-Roquette Farce-Gamins il est écrit "elle peut attaquer directement ce tour". Une invocation fusion ne peut pas attaquer le tour où elle est invoquée en temps normal?


Nan ça c'est uniquement au début de l'animé x)



Ou cela signifie qu'elle peut passer outre de la defense de l'adversaire et attaquer directement ses LP?


Merci d'avance pour vos réponses !


Oui, plutôt ça :p


Ryokai
Modérateur
Messages : 5364


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 10:00

Citation de AzeoNyy Le [28/05/2019] à 09:47

1 – Il me semble que si : Assaut Solennel annule une invocation spéciale donc il peut annuler l'invocation de ton monstre fusion


Justement, non !

L'invocation fusion est bien considérée comme une invocation spéciale, mais ce n'est pas uniquement ça qui compte quand on cherche à l'annuler. Une invocation fusion est dans 99% des cas (et même surement 100% mais je ne connais pas l'intégralité des cartes et effets existants ^^) le résultat d'un effet activé, bien souvent celui d'une carte magie. Du coup, ce que fait le joueur à ce moment-là, ce n'est pas directement une invocation. Il utilise un effet qui réalise une invocation et c'est cet effet qu'il faut contrer pour empêcher l'invocation.

En revanche et pour compléter ma réponse précédente, une fois l'invocation réalisée avec succès, si l'on souhaite y répondre (Trappe sans Fond, Hommage Torrentiel, etc) alors le fait que l'invocation soit inhérente ou non (= qu'elle soit le résultat de la résolution d'un effet activé ou non) n'a plus aucune importance.


AzeoNyy
Membre
Messages : 118


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 10:06

ok, j'avait un doute, je saurais maintenant ^^


Heraigone
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 10:58

Ok ok ok. Alors histoire de valider mes acquis sur ces saloperie d'invocation je vais essayer d'autres exemple x)!


Si par exemple je veux contrer une Floraison De Feu qui ce sacrifie pour invoquer specialement un monstre depuis le deck :


Assaut Solennel fonctionne parfaitement car il peux annuler un effet de monstre

Jugement Solennel heuuuu…. C'est pas précisé effet de monstre, ni specialement , donc ca marcherait pas? Ca marche que pour les invoquation normale et celle incluant l'effet d'une magie ou d'un piège.(donc eventuellement les invocation fusion utilisant une Polymérisation par exemple?)

Avertissement Divin ca marche parce que c'est précisé "effet de monstre"


J'ai tout juste Ô Grand Ryokai Senseï?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5364


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 11:07

Citation de Heraigone Le [28/05/2019] à 10:58

Ok ok ok. Alors histoire de valider mes acquis sur ces saloperie d'invocation je vais essayer d'autres exemple x)!


Si par exemple je veux contrer une Floraison De Feu qui ce sacrifie pour invoquer specialement un monstre depuis le deck :


Assaut Solennel fonctionne parfaitement car il peux annuler un effet de monstre


Yep !



Jugement Solennel heuuuu…. C'est pas précisé effet de monstre, ni specialement , donc ca marcherait pas? Ca marche que pour les invoquation normale et celle incluant l'effet d'une magie ou d'un piège.(donc eventuellement les invocation fusion utilisant une Polymérisation par exemple?)


Presque ! Ca ne peut effectivement pas contrer Floraison De Feu mais seulement à cause du fait que le piège ne peut rien contre les effets de monstres. Que ce soit une invocation normale ou spéciale n'y change rien. D'ailleurs, si ce n'est pas précisé (comme ici), ça veut dire que les deux sont prises en compte.



Avertissement Divin ca marche parce que c'est précisé "effet de monstre"


Exact, je dirais même un effet de monstre qui inclut une invocation spéciale pour être précis parce que si cet effet faisait autre chose, recevoir un avertissement ne lui ferait ni chaud ni froid :p Alors qu'un assaut, il ferait moins le malin !


Heraigone
Membre
Messages : 42


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 11:24

OK OK OK ca commence à devenir plus claire.


Donc si j'ai bien compris, pour rendre la carte Assaut Solennel plus compréhensible, ils auraient pu ecrire "Lorsqu'un ou plusieurs monstre vont être invoqués par Liens, XYZ, pendule ou Synchro OU qu'un effet …" parce que dans cette carte, quand ils parlent d'invoquation spéciale, ce sont uniquement les invocations ditent inhérentes.


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 11:45

Oui par exemple, mais ce n'est pas très précis.

En fait, dès qu'un monstre va être Invoqué d'une façon qui ne démarre pas de Chaîne. Donc quand c'est une carte qui précise qu'elle va Invoquer un monstre, là ça démarre une Chaîne (tu peux chaîner Typhon d'Espace Mystique par exemple). Dans ce cas, tu ne peux pas activer Assaut Solennel.

Si c'est une Invocation qui ne démarre pas de Chaîne (généralement tous les monstres de l'Extra sauf les Fusion qui ne sont pas des Fusion Contact, comme Technochimère le Dragon Forteresse), tu peux activer Assaut Solennel. Ça s'appelle une Invocation inhérente. Tu la remarques par l'absence de ":" dans l'effet d'un monstre qui s'Invoque.

Exemple : Cyber Dragon n'a pas de ":" dans son effet => son effet ne démarre pas de Chaîne (Invocation inhérente), tu peux faire Assaut Solennel.

Pendulier de Combat ou Gorz, L'Émissaire Des Ténèbres ont ":" dans leur effet, ça démarre une chaîne. Tu ne peux pas activer Assaut Solennel à l'Invocation MAIS tu peux chaîner Assaut Solennel à leur effet quand il s'active dans la main. Il ne faut pas louper ce timing.

Si c'est une Magie ou un Piège qui Invoque un monstre, là par contre tu ne peux rien faire.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5364


haut haut de page
Invocation fusion posté le [28/05/2019] à 11:48

Citation de Heraigone Le [28/05/2019] à 11:24

OK OK OK ca commence à devenir plus claire.


Donc si j'ai bien compris, pour rendre la carte Assaut Solennel plus compréhensible, ils auraient pu ecrire "Lorsqu'un ou plusieurs monstre vont être invoqués par Liens, XYZ, pendule ou Synchro OU qu'un effet …" parce que dans cette carte, quand ils parlent d'invoquation spéciale, ce sont uniquement les invocations ditent inhérentes.


En quelques sortes… ^^ (ne pas oublier les invocations spéciales sans effet activé comme Cyber Dragon dont j'ai parlé dans mon premier post !)

En fait si Assaut Solennel précise "Invoqués Spécialement" c'est simplement parce que Konami n'a pas envie qu'elle puisse contrer une invocation normale, c'est le boulot de Avertissement Divin et Jugement Solennel.


Pages : 1 2