Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
La foire aux questions de newmatt
newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 1347


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [06/10/2019] à 13:13

Ok ça marche, merci pour les précisions 🙂



Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 1347


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [29/11/2019] à 19:29

Bonjour bonsoir

J'ai une petite question pour Nékroz de Sophia : est ce que Shurit, Stratégiste Nékroz permet de l'invoquer sans subir la contraintes des 3 types de monstres différents ?

Je pencherai pour non car sinon je crois qu'elle serait un peu plus joué et qu'il est bien précisé qu'il faut obligatoirement 3 monstres pour l'invoquer mais derrière sur le texte de shurit on a "qui nécessite l'utilisation de monstres" on a un pluriel donc est ce que ça marcherait quand même ?



Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ryokai08
Modérateur
Messages : 2429


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [29/11/2019] à 20:18

Salut,


Citation de newmatt Le [29/11/2019] à 19:29

Bonjour bonsoir

J'ai une petite question pour Nékroz de Sophia : est ce que Shurit, Stratégiste Nékroz permet de l'invoquer sans subir la contraintes des 3 types de monstres différents ?

Je pencherai pour non car sinon je crois qu'elle serait un peu plus joué et qu'il est bien précisé qu'il faut obligatoirement 3 monstres pour l'invoquer mais derrière sur le texte de shurit on a "qui nécessite l'utilisation de monstres" on a un pluriel donc est ce que ça marcherait quand même ?


Un petit tour du côté des rulings de Nékroz de Sophia te dit que tu ne peux pas :



To Summon "Nekroz of Sophia", you cannot do the following:

[…]

– Apply the effect of "Shurit, Strategist of the Nekroz" and use it as the entire requirement.


Un texte qui dit qu'on ne peut pas faire quelque chose est plus fort qu'un autre qui dit qu'on peut le faire. Shurit, Strategist of the Nekroz te permet une certaine méthode d'Invocation mais celle-ci est explicitement refusée par Nekroz of Sophia.


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 1347


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [18/02/2020] à 20:21

Bonsoir 🙂

Je me permet de poser une question au sujet de Achichi @Ignister. En effet, son second effet permet, en le bannissant au début de la damage step, de détruire un monstre que l'on contrôle qui combat. Du coup quand j'active l'effet lorsque mon adversaire attaque n'importe quel monstre cyberse que je contrôle, au lieu que l'adversaire puisse avoir un replay de combat pour cibler un autre de mes monstres avec l'attaque avortée de son monstre, celle-ci est considéré comme utilisée, est-ce normal ? Je présuppose que c'est dû à la précision de "au début de la damage step" qui fait ça mais en général lorsque le terrain change pendant une attaque j'ai toujours vu la situation où mon adversaire utilise le replay d'attaque, je n'exclus donc pas un problème avec le simulateur ygovslink ^^'

Merci d'avance pour vos réponses ^^



Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ryokai08
Modérateur
Messages : 2429


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [18/02/2020] à 20:25

Salut,


Citation de newmatt Le [18/02/2020] à 20:21

Bonsoir 🙂

Je me permet de poser une question au sujet de Achichi @Ignister. En effet, son second effet permet, en le bannissant au début de la damage step, de détruire un monstre que l'on contrôle qui combat. Du coup quand j'active l'effet lorsque mon adversaire attaque n'importe quel monstre cyberse que je contrôle, au lieu que l'adversaire puisse avoir un replay de combat pour cibler un autre de mes monstres avec l'attaque avortée de son monstre, celle-ci est considéré comme utilisée, est-ce normal ? Je présuppose que c'est dû à la précision de "au début de la damage step" qui fait ça mais en général lorsque le terrain change pendant une attaque j'ai toujours vu la situation où mon adversaire utilise le replay d'attaque, je n'exclus donc pas un problème avec le simulateur ygovslink ^^'

Merci d'avance pour vos réponses ^^


Ton intuition est la bonne. Une fois en Damage Step, il n'y a plus de replay et ici on est bien dans cette Phase (le texte l'indique clairement).


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 1347


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [18/02/2020] à 20:26

Daccord merci de la réponse ^^



Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 1347


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [24/02/2020] à 20:12

Bonsoir 🙂

Je reviens avec une nouvelle question ^^'

Ayant joué IRL mon deck synchronique, je suis arrivé à une situation où un monstre a été invoqué depuis le cimetière via le robot synchronique. A partir de la, j'avais en main Guerrier Double et Satellite Synchronique que j'ai voulu invoquer par leurs effets respectifs simultanément. Cependant mon adversaire a soutenu qu'il y avait un miss de timing et que je ne pouvais pas les invoquer tous les deux mais juste un seul. Ne maitrisant pas encore très bien l'analyse des ponctuation entrainant ce genre de situation, je n'ai invoquer qu'un seul monstre. Du coup je souhaiterais une confirmation sur ce point : y a-t-il bien un miss de timing avec ces deux monstres ?

Merci d'avance ^^



Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ryokai08
Modérateur
Messages : 2429


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [24/02/2020] à 21:19

Salut,


Citation de newmatt Le [24/02/2020] à 20:12

Bonsoir 🙂

Je reviens avec une nouvelle question ^^'

Ayant joué IRL mon deck synchronique, je suis arrivé à une situation où un monstre a été invoqué depuis le cimetière via le robot synchronique.


Je vais te répondre en supposant que l'effet de Robot Synchronique est le dernier à résoudre dans la chaîne en cours (si ce n'est pas le cas, il faut me le dire !), ce qui signifie que l'Invocation d'un monstre depuis le Cimetière est bien le dernier évènement ayant eu lieu lorsque la résolution de la chaîne se termine.



A partir de la, j'avais en main Guerrier Double et Satellite Synchronique que j'ai voulu invoquer par leurs effets respectifs simultanément.


Bien que ces deux cartes aient effectivement un effet qui peut rater le timing (déclencheur optionnel en "Lorsque…"), si l'hypothèse que j'ai faite ci-dessus est correcte alors ce n'est pas le problème ici puisque le dernier évènement en date correspond bien au déclencheur de ces deux effets.

Par contre, ce sont deux effets distincts donc deux résolutions distinctes et de ce fait les deux Invocations ne seraient jamais simultanées si elles avaient lieu : d'abord l'une, puis l'autre.



Cependant mon adversaire a soutenu qu'il y avait un miss de timing et que je ne pouvais pas les invoquer tous les deux mais juste un seul.


Toujours sous réserve de la validation de l'hypothèse initiale, ton adversaire s'est trompé, mais pas totalement (coup de chance !). En réalité, même avec un raisonnement faux, sa conclusion était bonne… Aux dernières nouvelles, la règle dit (attention, c'est lourd…) :

Dans une chaîne, un joueur ne peut pas activer plus d'un effet déclencheur de monstre s'Invoquant Spécialement lui-même qui liste (dans cet effet) la main comme une des zones depuis lesquelles l'Invocation peut avoir lieu.

De ce fait, si le joueur a plusieurs effets de ce type (comme ici), soit il en choisit un et l'active, soit il n'en active aucun. Dans ton cas, les deux effets sont bien candidats à une activation mais tu n'as d'après cette règle le droit d'en activer qu'un seul. Par suite, ça signifie que tu ne pourras effectivement Invoquer qu'une seule des deux cartes citées sur ce coup-là.



Ne maitrisant pas encore très bien l'analyse des ponctuation entrainant ce genre de situation, je n'ai invoquer qu'un seul monstre. Du coup je souhaiterais une confirmation sur ce point : y a-t-il bien un miss de timing avec ces deux monstres ?

Merci d'avance ^^


Si tu as besoin d'un topo sur le fait de rater le timing, n'hésite pas à me le faire savoir.


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 1347


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [24/02/2020] à 21:46

Oui on considère bien que robot synchronique est le dernier à se résoudre dans la chaine 🙂

D'accord je vois la différence, je veux bien un petit topo la dessus vu que c'est un point que j'ai vraiment du mal à appréhender ^^'

Merci beaucoup 😉



Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ryokai08
Modérateur
Messages : 2429


haut haut de page
La foire aux questions de newmatt posté le [24/02/2020] à 22:40

Citation de newmatt Le [24/02/2020] à 21:46

Oui on considère bien que robot synchronique est le dernier à se résoudre dans la chaine 🙂

D'accord je vois la différence, je veux bien un petit topo la dessus vu que c'est un point que j'ai vraiment du mal à appréhender ^^'

Merci beaucoup 😉


Ah, je savais bien que je t'en avais déjà fait un ! Ici ^^ Je vais le refaire avec un autre exemple plus simple où les effets ne sont pas agencés en plusieurs parties.


Premièrement, quels effets sont concernés ? Uniquement les effets déclencheurs optionnels et qui plus est seulement certains d'entre eux. Il existe deux formulations pour ce type d'effet :

– "Lorsque… : vous pouvez…"

– "Si… : vous pouvez…"


Il n'y a que la première formulation qui peut faire rater le timing, c'est-à-dire celle qui commence par "Lorsque…". Pour t'en rappeler, dis-toi que dans le mot "Lorsque", il y a une notion de temps (= un timing) alors que dans le mot "Si", on ne cherche pas à savoir "quand" mais juste à vérifier si quelque chose s'est produit ou pas.


Deuxièmement, comment savoir si un effet qui peut rater le timing le rate effectivement ou non ? Il suffit de regarder quel est le dernier évènement enregistré par le jeu au moment où l'effet précédemment déclenché devrait être activé (i.e. au début de la prochaine chaîne). Si cet évènement correspond au déclencheur de l'effet alors aucun problème, sinon l'effet rate le timing.


Je te donne deux exemples avec des effets qui me semblent simples, en espérant qu'ils le soient pour toi aussi !

Exemple 1 :

– CL1 = Appel de l'Etre Hanté pour Invoquer Dragon Blanc Aux Yeux Bleus

– CL2 = Syntonisation Urgente pour Invoquer Dragon Rose Noire dans le but de détruire aussitôt le Dragon Blanc Aux Yeux Bleus qui va arriver

A la résolution, Dragon Rose Noire est d'abord Invoqué par Synchronisation puis Dragon Blanc Aux Yeux Bleus est Invoqué Spécialement.

L'effet qu'on veut activer dans la prochaine chaîne mais qui peut rater le timing est celui de Dragon Rose Noire puisque c'est un effet déclencheur optionnel avec la formulation mentionnée plus haut : "Lorsque cette carte est Invoquée par Synchronisation : vous pouvez détruire toutes les cartes sur le Terrain.".

Sachant ça, on regarde donc le déclencheur de l'effet d'un côté (Invocation Synchro de Dragon Rose Noire) et de l'autre, le dernier évènement en date (Invocation de Dragon Blanc Aux Yeux Bleus). On constate que l'évènement le plus récent ne correspond pas au déclencheur de l'effet pouvant rater le timing. Par conséquent, c'est ce qu'il se passe : il rate le timing et ne peut donc pas être activé.


Exemple 2 :

– CL1 = Robot Synchronique, avec Guerrier Double en main

– CL2 = Jarre de Cupidité

On résout, une carte est Piochée dans un premier temps et un monstre est Invoqué Spécialement depuis le Cimetière dans un second temps.

L'effet qu'on souhaite activer dans la chaîne qui suit est celui de Guerrier Double qui, comme celui de Dragon Rose Noire, est susceptible de rater le timing (type d'effet + formulation) : "Lorsqu'un ou plusieurs monstres sont Invoqués Spécialement depuis votre Cimetière (sauf durant la Damage Step) : vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte depuis votre main.".

On effectue toujours la même comparaison entre le dernier évènement survenu (Invocation Spéciale d'un monstre depuis le Cimetière) et le déclencheur de l'effet (Invocation Spéciale d'un monstre depuis le Cimetière) qui s'avèrent être identiques. De ce fait, l'effet va pouvoir être activé.


Pages : 1 2 3 4 5 6

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha