Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ordalie du Voyageur VS Héritage du Duelliste
Bidule
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Ordalie du Voyageur VS Héritage du Duelliste posté le [31/08/2019] à 23:36

Bonjour,


Nouvelle question suite à une situation qui s'est produite en jeu, qui s'est résolue avec de gros doutes (^^)


Mon adversaire avait Ordalie du Voyageur activée depuis quelques tours, ce qui m'embêtait pas mal.


J'ai activé Héritage du Duelliste, et là, grosse interrogation.


L'effet du piège se déclenche quand je déclare une attaque. De même que ma carte magie qui, lorsque je déclare une attaque, me permet de l'annuler pour détruire une magie/piège sur le terrain.


La carte que je voulais détruire étant bien sûr Ordalie du Voyageur.


Question, la destruction de l'Ordalie peut-elle aboutir ?


Et si oui, dois-je quand même choisir une carte dans la main de mon adversaire au risque de renvoyer mon monstre ?


Et si mon monstre est renvoyé dans la main, l'effet de ma magie s'applique-t-il malgré tout, puisqu'il suffit de déclarer l'attaque, et non pas que l'attaque réussisse ?


Merci (en espérant avoir été clair ^^)


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Ordalie du Voyageur VS Héritage du Duelliste posté le [01/09/2019] à 01:16

À priori les deux cartes rencontrent leur condition d'activation. Comme tu es le joueur du tour tu vas devoir décider si tu veux activer l'effet d'Héritage du Duelliste en premier. Si tu le fais l'adversaire pourra chaîner l'effet d'Ordalie du Voyageur. Ensuite on résout la chaîne, ton monstre pourras être renvoyer si tu t'es trompé sur l'effet d'Ordalie du Voyageur. Dans cette situation je ne suis pas sûr mais comme tu n'as plus d'attaque à annuler et que Héritage du Duelliste nécessite d'avoir bel et bien annulé l'attaque pour appliquer l'effet de destruction tu ne pourras sans doute pas détruire Ordalie du Voyageur.


Par contre si tu laisse la main à ton adversaire, en ne déclarant pas l'effet d'Héritage du Duelliste et que ton adversaire active l'effet d'Ordalie du Voyageur tu ne pourras pas chaîner l'effet de ta carte, donc à priori il faut tenter la première option et espérer garder ton monstre sur le terrain (pas sûr pour cette dernière partie mais ça semble cohérent).


Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
Ordalie du Voyageur VS Héritage du Duelliste posté le [01/09/2019] à 07:21

Citation de Bidule Le [31/08/2019] à 23:36

Bonjour,


Nouvelle question suite à une situation qui s'est produite en jeu, qui s'est résolue avec de gros doutes (^^)


Mon adversaire avait Ordalie du Voyageur activée depuis quelques tours, ce qui m'embêtait pas mal.


J'ai activé Héritage du Duelliste, et là, grosse interrogation.


L'effet du piège se déclenche quand je déclare une attaque. De même que ma carte magie qui, lorsque je déclare une attaque, me permet de l'annuler pour détruire une magie/piège sur le terrain.


La carte que je voulais détruire étant bien sûr Ordalie du Voyageur.


Question, la destruction de l'Ordalie peut-elle aboutir ?


Et si oui, dois-je quand même choisir une carte dans la main de mon adversaire au risque de renvoyer mon monstre ?


Et si mon monstre est renvoyé dans la main, l'effet de ma magie s'applique-t-il malgré tout, puisqu'il suffit de déclarer l'attaque, et non pas que l'attaque réussisse ?


Merci (en espérant avoir été clair ^^)


Ordalie du voyageur a une effet obligatoire, donc il s'active en premier (en block chain 1). Le tien a un effet optionnel, donc il s'active après les effets obligatoires (il s'active donc en block chain 2). Tu cibles ordalie du voyageur que tu veux détruire. On résout à l'envers : l'effet de ta carte se résout et détruit la carte adverse, puis ordalie tente de se résoudre, mais ayant été détruite, elle ne peut pas. Fin de la chaîne.

Si ton monstre dans un autre cas de figure (si ordalie avait été un effet optionnel par exemple), effectivement, puisque c'est ton tour, ta magie aurait activé son effet en premier, puis l'adversaire aurait activé la sienne, et en résolvant à l'envers, il aurait pu renvoyer ton monstre à la main.

Pour résumer, l'ordre d'activation des effets est le suivant pour les effets trigger et ce à chaque tour :

1- effet obligatoire du joueur dont c'est le tour,

2- effet obligatoire du joueur dont ce n'est pas le tour,

3- effet optionnel du joueur dont c'est le tour,

4- effet optionnel du joueur dont ce n'est pas le tour.

Voilou.

C'est dans les règles/rulings si tu veux trouver des sources officielles.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5342


haut haut de page
Ordalie du Voyageur VS Héritage du Duelliste posté le [01/09/2019] à 10:54

J'interviens étant donné qu'il y a pour le moment deux réponses qui ne vont pas dans le même sens. C'est celle de Neofrerot qui est correcte.

J'ajoute que le fait que l'effet de Ordalie du Voyageur se résolve dans le vide est dû à la nature de la carte qui en est à l'origine (piège continu). On a beau avoir affaire à un effet activé, c'est bien le type de carte qui définit comment il fonctionne. En l'occurrence, il est lié à sa carte puisqu'elle est continue donc si elle n'est plus face recto sur le terrain alors il disparaît sans rien faire.

Par ailleurs concernant les interrogations sur le monstre attaquant, même si Héritage du Duelliste ne faisait qu'annuler l'attaque sans détruire de carte, Ordalie du Voyageur aurait résolu dans le vide parce que le monstre n'est plus considéré comme un "monstre attaquant". Ca va même plus loin que ça car si avant la résolution de l'effet de Ordalie du Voyageur (CL1) le monstre avait été affecté par un effet lui interdisant d'attaquer sans nécessairement annuler l'attaque déjà en cours (ex : Chaîne Démoniaque, CL2) alors le résultat serait le même : le monstre ne serait pas renvoyé en main puisqu'il ne pourrait plus être considéré comme un "monstre attaquant".


Bidule
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Ordalie du Voyageur VS Héritage du Duelliste posté le [01/09/2019] à 21:39

Merci pour ces réponses précises et détaillées. J'ai appris plus de choses que je ne le pensais.


On peut dire que j'ai pioché la bonne carte ou bon moment (^^)


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
Ordalie du Voyageur VS Héritage du Duelliste posté le [02/09/2019] à 00:06

AHH ! En effet je n'avais pas vu qu'Ordalie du Voyageur était un effet obligatoire, merci de m'avoir corrigé.

Du coup j'ai une petite question à propos de la résolution. Le monstre n'est plus considéré comme un monstre attaquant ok, mais du coup est-ce qu'on applique quand même la partie de l'effet qui consiste à deviner la carte en main (en supposant que la destruction d'Ordalie du Voyageur ait été annulée par un autre effet et qu'elle soit toujours sur le terrain malgré l'annulation de l'attaque) ? J'aurais dit que oui vu que la première partie ne mentionne pas de monstre attaquant mais ça ne me paraît pas si clair.


Pages : 1